Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Léo
#168394 Ça fait la une des journaux depuis quelques jours, je souhaitais avoir le rapport entre les mains pour comprendre d'avantage, le voici : [url]http://fr.scribd.com/doc/261942856/HCEfh-Avis-harcelement-2015-04-16-VIO-16-1[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#168396 Merci du lien, c'est édifiant.

Déjà, ce rapport à été écrit presque à huis-clos par tous les leaders féministes. On imagine aisément que les représentants hommes des sociétés de transports en commun ne pouvaient absolument pas l'ouvrir sans risquer de se faire basher par les féministes présentes ainsi que par leurs patrons si jamais ils provoquaient un scandale.

De plus, il faudrait quand même penser à définir concrètement l'adjectif "sexiste". On va se marrer quand le CSA sera contraint de filtrer toutes les pubs qui montrent une "différence entre hommes et femmes".

Pour finir, tout va vite en besogne sachant qu'il n'y a a encore aucune statistique précise sur le sujet, et qu'ils le disent eux-même dedans. Ils planifient déjà tout jusqu'en 2016 et au-delà.

Voilà ce qu'il se passe quand on laisse F prendre les commandes d'une société, ça part en sucette.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#168397 Je suis curieux de voir comment ils/elles veulent s'y prendre, dans la pratique, pour diminuer ce genre de comportements - à moins de partir sur des trucs de longue haleine (éducation etc.) qui mettront des années (voire une génération) à changer...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#168399 [quote="Orphée"][quote="Cybermen"]
Voilà ce qu'il se passe quand on laisse F prendre les commandes d'une société, ça part en sucette.
Alors que quand c'est "H", le monde n'est que paix, amour et prospérité, c'est bien connu.
Je me suis fait la même réflexion. C'est bien d'être un peu nuancé et d'envisager l'option inverse avant de critiquer.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#168400 Merci Arthus pour le pavé, c'était intéressant à lire.

C'est quand même bizarre que le chiffre le plus important (100% des utilisatrices ont déjà été harcelées) ne soit jamais prouvé. Une petite infographie en page 3 et hop, on passe aux recommendations... Je salue la rigueur.

D'ailleurs si quelqu'un peut l'expliquer comment je pourrais devenir "chercheur.e.s spécialiste de «genre et espace public» ou «genre et transports»", je suis preneur, ça a l'air vachement intelligent. C'est juste dommage qu'à aucun moment les témoignages qui appuient les recommendations ne soient vérifiables (ce n'est pas que je ne crois pas "Marion. P, utilisatrice régulière", mais enfin...), et que le rapport soit truffé de manipulations grossières.

Je vous laisse admirer l'enchainement logique:

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/16/1429442342-ssss.jpg[/img]

Je remercie également ce rapport de m'avoir informé de l'existence de tout un tas de petites officines rigolotes dédiées au vivre-ensemble et payées avec mes impôts, dont l'utilité sociale ne saurait être questionnée:

- CPD: Comité interministériel de prévention de la délinquance ainsi que dans les territoires, des Comités départementaux de sécurité (CDS) et des Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance(CLSPD)
- MIPROF: Mission interministérielle pour la protection des femmes
- FNSF: Fédération nationale solidarité femmes
- CFCV: Collectif féministe
- CNDIFF: Centre National d’Information sur les droits des femmes et des familles
- MVT (mon préféré): Association Mémoire traumatique et victimologie

Enfin, j'aimerais juste mettre en lumière certaines de leurs recommendations, qui sont assez... ambitieuses:

[quote]Recommandation 4 :
Saisir le HCEfh pour évaluer le plan national d’action afin de mesurer l’impact des campagnes et dispositifs mis en placepar l’État, les collectivités territoriales et les entreprises de transport


- "Bonjour, on veut des sous". Même pas discret en plus.

[quote]Recommandation 7 :
Permettre le signalement a posteriori , en créant une rubrique dédiée sur les sites internet et réseaux sociauxdes entreprises de transports pour encourager la remontée des signalements et le partage de témoignages entre usager.ère.s


Je suis persuadé que tout va bien se passer et qu'il n'y aura aucun abus, dénonciation mensongère, "animation" par quelques comptes bidons de victimes professionnelles, etc.

[quote]Recommandation 14 :
Sensibiliser les filles et les garçons au phénomène pour prévenir et changer les comportements dès le plus jeune âgeen intégrant un focus sur la question du harcèlement sexiste et des violences sexuelles dans l’espace public dans le guide de l’Education nationale«comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer et agir», et plus largement dans la formation des enseignant.e.set dans les programmes d’éducation à l’égalité filles-garçons et à la sexualité.


A mon avis, le seul et unique but de ce rapport bidon probablement commissioné en haut lieu et visant à appuyer sur le long terme la propagande égalitariste et castratrice dès la maternelle.

Et l'idée du siècle:

[quote]Sur le modèle des marches exploratoires, il conviendrait de mener des «transports exploratoires».Celareviendrait à circuler en groupe dans les transports (temps mixtes et temps non-mixtes) avec un.e guideafin de mieux entendre la parole des femmes, leurs besoins et leurs propositionsà partir d’un diagnosticde terrain

Je pense que le prochain rapport du HCEfh proposera sa tenue anti-harcèlement, inspirée de ce qui fonctionne déjà à Baghdad:

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/16/1429442668-dsd-tenue-lourde-eod-8.jpg[/img]

Entre les différents comités impliqués, les campagnes "nationales" d'affichage et de prévention, et le reste, on arrive - encore une fois - à une cafouillade qui nous coûtera plusieurs millions et qui ne servira - comme d'habitude - à rien.

Comme dirait l'autre, "ce pays est foutu".
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#168401 Foutu ? Dans l'absolu, je trouve ça plutôt sain de chercher à faire baisser ces comportements (qui existent, beaucoup, et qui sont très lourds, voire dangereux). Il faudra voir la forme, pour l'instant ce n'est de toute façon qu'un rapport de recommandations (donc sujet à demandes fantaisistes)...
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#168403 [quote="Orphée"]Alors que quand c'est "H", le monde n'est que paix, amour et prospérité, c'est bien connu.[quote="animal"]Je me suis fait la même réflexion. C'est bien d'être un peu nuancé et d'envisager l'option inverse avant de critiquer.
Vous pensez vraiment que F n'est que paix et amour ? Qu'une société basée non pas sur la logique mais sur la mouvance des sensations corporelles, l'indifférenciation, et l'infinie liberté est mieux ? Faut m'expliquer.
By jazzitup_
#168404 Complètement HS, mais je me demande si la pensée logique et scientifique n'amène pas à la disparition de l'espèce à terme*, alors que la tribu amazonienne qui accomplit chaque jour le rituel pour que le soleil se lève demain, elle, pourrait survivre des millions d'années**?

* de la bouche des opérateurs de Tepco, on ne saura pas nettoyer le site de Fukushima avant plusieurs décennies ans d'innovation technologique

** maintenant c'est trop tard, parce que la tribu amazonienne n'a aucune chance face au drone radio-contrôlé
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#168406 C'est la vie qui est vouée à disparaître de par sa nature profondément égoïste. Le but à toutes les échelles est de se multiplier au détriment des autres. Que ce soit à l'échelle des cellules, des regroupements d'individus (familles, tribus, pays), des espèces.

Le problème n'est pas la pensée logique. Selon moi, n'importe quelle tribu humaine arrivera invariablement à notre niveau scientifique si on lui en laisse le temps.

En revanche, le vrai problème que tu soulèves, c'est la démographie. L'homme continue à se multiplier à l'infini jusqu'au moment où son écosystème ne peut plus le supporter.

Une société humaine durable est une société qui limite sa population pour que sa nourriture puisse se renouveler entièrement, et que ses déjections ne s'accumulent pas. Mais surtout qu'elle ait conscience de ça, d'où l'utilité d'être un peu logique de type H.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#168408 [quote="jazzitup_"]Complètement HS, mais je me demande si la pensée logique et scientifique n'amène pas à la disparition de l'espèce à terme*, alors que la tribu amazonienne qui accomplit chaque jour le rituel pour que le soleil se lève demain, elle, pourrait survivre des millions d'années**?

Question intéressante. Il y a un courant actuel en philosophie qui vise à rétablir les pré-socratiques et à montrer en quoi Platon et les philosophes après lui ont non seulement dénaturé la pensée pré-socratique, mais également posé les bases de cette pensée ultra-rationaliste.

Les pré-socratiques (principalement Héraclite et Parménide) ont une pensée très traditionnelle, qui se retrouve dans d'autres cultures et qui consiste à penser par couples et oppositions liés par une valeur d'échange qui formeraient un cycle (jour/nuit, vie/mort etc). Parménide insiste souvent dans son Poème sur la réciprocité des opposés et l'équilibre parfait qui en résulte (le Tout). C'est cet équilibre qui régissait la vie des communautés traditionnelles, où l'accumulation possessive et l'individualisation étaient prohibées (des études avaient été menées sur les tribus amazoniennes qui montraient que le "chef" de la tribu n'avait pas du tout le même statut et pouvoir que son équivalent occidental). Pour les pré-socratiques, l'échange cosmique et social répartissait toutes choses entre tous (les règnes animaux, végétaux, etc), tout avait place et valeur dans le cycle.

Puis Platon a décidé de devaloriser le sensible pour magnifier l'intelligible, et de poser l'Idée comme seule vérité, et donc, la Logique humaine au-dessus du "monde de la vie" (Lebenswelt, comme Husserl l'a théorisé). Ensuite, il fait en sorte d'effacer le message pré-socratique: lorsqu'on lit que les poètes sont exclus de la Cité idéale de Platon, il faut comprendre que le "Poète", à l'époque de Platon, c'est le garant de la tradition orale qui transmet le Mythe de la création et du Tout; le message pré-socratique. Dès que lL'individu humain sort du cycle et se pose au-dessus, l'interdit d'accumulation prend fin, les idées de liberté, de performance et de gain infini naissent. C'est de cette rupture que toutes les idéologies de Logique et progrès à outrance (tant technologique que social) sont nées.

Même si Aristote a quelque peu contrebalancé le Platonisme, l'Occident (et le Christianisme) se sont quasi-intégralement construits sur Platon, et sur cette négation de ce qui n'est pas l'individu humain (Nature, monde animal, etc.).
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#168409 [quote="Cybermen"]
Vous pensez vraiment que F n'est que paix et amour ?
Je n'ai pas dit ça. Simplement qu'il y a une infinité d'exemples de "sociétés dirigées par H"qui ont horriblement mal tourné, ce qui rend impertinent ce genre de remarque.

Pour cette campagne, ouais il y a plein de trucs qui vont de travers et qui peuvent agacer, mais vous proposez quoi d'autre ? Ce n'est pas juste un caprice de féministes, ça correspond aussi à une réalité que vivent beaucoup de filles. 100% ou pas, on s'en fout, mais ça témoigne quand même d'une certaine tendance. On peut discuter de ça. Par contre, les rengaines contre les féministes, on s'en fout, ça déborde dans tous les sujets ces temps-ci.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#168411 [quote="Orphée"]Pour cette campagne, ouais il y a plein de trucs qui vont de travers et qui peuvent agacer, mais vous proposez quoi d'autre ? Ce n'est pas juste un caprice de féministes, ça correspond aussi à une réalité que vivent beaucoup de filles. 100% ou pas, on s'en fout, mais ça témoigne quand même d'une certaine tendance. On peut discuter de ça. Par contre, les rengaines contre les féministes, on s'en fout, ça déborde dans tous les sujets ces temps-ci.

Le problème, c'est qu'on a suffisament de recul aujourd'hui sur ces associations et leurs financements pour savoir qu'elles sont d'avantage le cheval de Troie d'une idéologie néfaste qu'une réelle association d'aide aux femmes victimes de harcèlement. Ce sont des associations qui font systématiquement des amalgames entre femmes, homosexuels encartés, transgenres, machisme, etc, alors que ce sont des problématiques qui n'ont rien à voir.

Ces associations passent leur temps à créer des problèmes qui n'existent pas et à vouloir monter les hommes contre les femmes et vice-versa. C'est le serpent qui se mord la queue, mais si autant d'hommes finissent par devenir aigris et dépassent les bornes, c'est aussi (je ne dis pas seulement) la faute de ce travail haineux et victimaire qui dure depuis bientôt 30 ans et dont on commence seulement à voir les effets.

C'est pourquoi je refuse d'accorder du crédit à ces officines. J'estime - et ça, c'est un avis purement personnel - que ce n'est pas au gouvernement et aux fonds publics de se lancer dans ce genre de campagnes extrêmement coûteuses pour des résultats nuls (et ça aussi, on a le recul pour pouvoir l'affirmer). Je ne serais d'ailleurs pas surpris de constater qu'une bonne partie de ces financements ne finissent ni en affiches, ni dans les poches des victimes, mais sur des comptes offshore pour financer les campagnes et projets de X ou Y.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#168414 Quant à cette tendance dont tu parles, elle est liée à tellement de facteurs divers et variés qu'il est impossible d'y remédier. C'est comme vouloir soigner un cancer en appliquant un pansement.

D'un coté, une évolution des mentalités féminines qui fait que de nombreuses jeunes filles "surjouent" la séduction, tant dans l'apprêtement outrancier que dans leur attitude parfois déplacée et méprisante, sans toujours se rendre compte de l'impact que cela peut avoir directement (réponse violente d'un homme un peu plus limite que les autres) ou sur le long terme (l'image de la femme que l'homme qui a eu affaire à elles se construira). Evolution des mentalités d'ailleurs voulue et encouragée par tous les stakeholders de l'establishment, politiques comme médias (Cosmo, Grazia et consorts ont largement leur part de responsabilités dans cette tendance).

De l'autre coté, un déséquilibre de l'offre/demande qui implique que le brave gars du quotidien n'a jamais autant galéré pour se trouver une fille.

Rajoute à ça un choc des cultures mal digéré où il n'existe plus de frontières nettes entre féminisme traditionnel, féminisme associatif, vision traditionnelle ou post-moderne etc etc. Et qui mène à des situations schizophréniques du type "je suis une femme forte qui s'assume, mais c'est normal que les hommes me paient mon style de vie".

Enfin, prends en compte le problème de l'immigration de masse et ses résultats dans les grands centres urbains et tu comprends que ce genre de "tendance" ne pourra pas être réglée avec un plan gouvernemental et 1h d'éducation par semaine au collège...

Je resté persuadé que la meilleure façon d'arranger les choses, ce serait déjà que le gouvernement et ses associations satellites arrêtent de mettre leur nez dans le sujet.
By Valmont
#168416 Vu qu'on construit ça sur du vent pour faire vendre, j'ai une idée comme prochain titre: "100% des hommes ont déjà été victimes d'une certaine forme de violence dans les transports"

Si on inclus: comportement désagréable, insulte, bousculade plus ou moins volontaires, coups, on a sans doute même des multi-victimes.