Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Use Your Illusion
#41444 De même, je crois que la lecture est la seule arme efficace contre ce dépérissement progressif. La littérature française des XVIII-XIXème siècles regorge d'auteurs perfectionnistes, qui, tout comme Flaubert, pouvaient passer une semaine sur une phrase, à chercher le mot juste, afin de la faire sonner du mieux possible. Mes préférences vont à Constant, Hugo, Zola, Courteline, France, ainsi que Nerval pour la poésie. La richesse du vocabulaire et la précision du style sont ahurissants. Pour ne pas partir en HS, il y a plusieurs threads consacrés à la littérature.
By Gennaro
#47264 [quote="SanPé"]
Avez vous quelques bons livres à me conseiller? Ca fait une éternité que je n'ai pas ouvert un livre et je crois que dans mon cas, il est nécessaire d'acquérir d'avantage de vocabulaire pour ne plus avoir à meubler les phrases avec ces conneries inutiles.

Si tu cherches un bon livre et qui est en lien avec la séduction alors je te conseille "Le petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens". Spike en avait fait la présentation il y a quelques temps et c'est mon actuel livre de chevet. Autant le dire tout de suite, je ne suis pas déçu du voyage mes neurones tournent à plein régime.

Mais Spike est plus à même de t'en parler car ça touche directement à la psychologie sociale et ça, c'est son domaine réservé.
By Herman Sant
#48606 [quote="LaCravate"]Un truc qui me gonfle particulièrement, c'est les gens qui essayent de se donner du style à travers leur vocabulaire, mais qui sont complètement bidons.

Utiliser le pluriel de la langue d'origine d'un mot devenu français ( forum -> fora ou fori, scénario -> scénarii, etc ).

Je fais un peu ça parfois, mais c'est dû à mon histoire : Je me suis fais humilier par ma prof de français de 3e quand j'ai dit "media" alors qu'au singulier, j'aurais dû dire "medium"...
Scenarii, c'est encore admis, non ?
By Herman Sant
#48607 Un truc qui me tue à chaque fois parce que ça me donne l'impression que c'est entré dans les mœurs tellement personne ne reprend les fautifs, c'est : "malgré que".

"Malgré que je suis resté poli, je me suis pris un râteau."

Correct : "Bien que je sois resté poli..." ou alors on peut tarabiscoter un peu : "Malgré le fait que je sois resté poli..."

C'est trop pas cool !

HS
By lafcadio
#48630 Malgré que + auxiliaire "être" : c'est permis.
By Herman Sant
#48670 [quote="lafcadio"]Malgré que + auxiliaire "être" : c'est permis.

Au temps pour moi. Après une petite recherche j'ai vu que l'usage est contesté par certains (le Littré, c'est pas rien) mais admis par d'autres.
J'en étais resté à mes souvenirs de cours (ça commence à faire loin !) et en conséquence, déformation de l'oreille en découlant, ça heurte encore ma sensibilité ;-)
Merci quand même Lafcadio.
Modifié en dernier par Herman Sant le Mar Mai 20, 2008 3:48 pm, modifié 1 fois.
By VspaceG
#48833 [quote="Herman Sant"]par conséquence

"par conséquent" ou "en conséquence", il faut choisir ton camp...
By Herman Sant
#48835 Quoi ?

:D
By Blusher
#48900 [quote="Quetzalcoatl"]
nourriture: délicieux (exquis et succulent, je ne me risquerais pas à les utiliser dans la conversation courante)

Et pourquoi pas? C'est un peu comme de s'acharner a porter du Celio quand on peut s'offrir du Cavalli.
By Orphée
#48901 [quote="Blusher"][quote="Quetzalcoatl"]
nourriture: délicieux (exquis et succulent, je ne me risquerais pas à les utiliser dans la conversation courante)

Et pourquoi pas? C'est un peu comme de s'acharner a porter du Celio quand on peut s'offrir du Cavalli.
Certains mots sont advanced pour certaines personnes (je ne vise pas Quetz).
Autant succulent passe plutôt bien, autant exquis peut vite faire péteux dans la bouche de quelqu'un.

Mais bon, puisque la langue française met à notre disposition tant de mots précis, pourquoi toujours se contenter d'à-peu-près, tu as raison.
Et puis parfois, ça donne un petit côté décalé (si on l'assume).
By Quetzalcoatl
#48915 [quote="Blusher"]Et pourquoi pas? C'est un peu comme de s'acharner a porter du Celio quand on peut s'offrir du Cavalli.

Whoa, Blusher déterre un de mes posts, je suis flatté. Ravi de te revoir parmi nous, j'attends l'ouverture de ton journal avec impatience. :mrgreen:

En fait je n'arrive pas à déterminer où se situe la frontière entre intelligence sociale (en gros, se mettre au niveau des gens pour les mettre en confiance) et nivellement par le bas.

Si tu sors ta veste Cavalli pour aller faire tes courses à Shoppi, ça fait un peu too much. Plus ça va et plus je limite le nombre de personne avec lesquelles j'utilise un vocabulaire précis. Au début je me disais que c'était pour leur bien si j'utilisais un vocabulaire riche car je les tirais vers le haut, mais la vérité c'est que les gens n'ont pas envie d'être aidés et détestent qu'on les mette face à leur propres lacunes culturelles.

Ca crée des situations où les gens croient que tu les prends de haut et te disent "la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale" tout ça parce que tu as utilisé un mot comme "volubile". Parfois je dois même me faire violence pour faire une périphrase qui ne choquera personne alors que la plupart des gens que je fréquente ont fait une prépa et sont à bac+4, c'est triste à dire mais c'est comme ça.

On va dire que le vocabulaire c'est comme le rire. On peut vocabulairer de tout mais pas avec n'importe qui. :wink:
By IceCold
#48960 [quote="Quetzalcoatl"] Au début je me disais que c'était pour leur bien si j'utilisais un vocabulaire riche car je les tirais vers le haut, mais la vérité c'est que les gens n'ont pas envie d'être aidés et détestent qu'on les mette face à leur propres lacunes culturelles.

On m'a raconte l'histoire d'un type qui, alors qu'il marchait dans la rue, s'est fait embrouiller par des racailles. Il a dit a l'un d'entre eux: "Mais non, je ne te regardais pas dans les yeux, c'est un quiproquo."
La reponse: "Quoi? Tu m'traite de quiproquo? Tu m'cherche en plus?" Etc, etc.

:lol:
By Use Your Illusion
#49024 [quote="IceCold"][quote="Quetzalcoatl"] Au début je me disais que c'était pour leur bien si j'utilisais un vocabulaire riche car je les tirais vers le haut, mais la vérité c'est que les gens n'ont pas envie d'être aidés et détestent qu'on les mette face à leur propres lacunes culturelles.

On m'a raconte l'histoire d'un type qui, alors qu'il marchait dans la rue, s'est fait embrouiller par des racailles. Il a dit a l'un d'entre eux: "Mais non, je ne te regardais pas dans les yeux, c'est un quiproquo."

Adopter un vocabulaire précis, utiliser des phrases riches, cela permet de définir son propre style, de se construire une réputation, de mener des négociations d'une main de maître. Mais parfois, il faut savoir ravaler son Littré (comme dans le cas cité ci-dessus) et faire profil bas. Honneur gardé ou pas, un nez cassé, ça rend la plupart de vos beaux mots inutiles.
By lafcadio
#49035 [quote="Use Your Illusion"][quote="IceCold"][quote="Quetzalcoatl"] Au début je me disais que c'était pour leur bien si j'utilisais un vocabulaire riche car je les tirais vers le haut, mais la vérité c'est que les gens n'ont pas envie d'être aidés et détestent qu'on les mette face à leur propres lacunes culturelles.

Adopter un vocabulaire précis, utiliser des phrases riches, cela permet de définir son propre style, de se construire une réputation, de mener des négociations d'une main de maître. Mais parfois, il faut savoir ravaler son Littré (comme dans le cas cité ci-dessus) et faire profil bas. Honneur gardé ou pas, un nez cassé, ça rend la plupart de vos beaux mots inutiles.

Pas d'accord. Il y a quelques semaines, alors que j'allais à l'opéra, je descends de ma vespa et tombe sur une racaille que j'aurais soi disant manqué d'écraser en me garant. Il m'a cherché des noises (comme dit antoine doisnel). Je lui ai parlé de la même manière que je parle à tout le monde : en vouvoyant les gens lorsque je ne les connais pas, en soignant mon vocabulaire (j'y peux rien, je ne sais pas faire autrement). m'a dit texto :

R : whoh, zyva, t'es pas au bureau, là, t'es dans la rue, et dans la rue, c'est pas comme dans ton bureau !
M : Certes.
R : Zyav, enlève ton casque, de quoi t'as peur.
M : Ecoutez, cher Monsieur, je n'ai pas peur de vous, et je ne vais certainement pas enlever mon casque pour vous laisser le faible plaisir de prouver votre virilité (et à qui d'abord ?). Je n'ai rien à me reprocher, si vous avez un souci, on peut toujours aller en discuter longuement avec les officiers de police qui sont juste là, au coin.
R : Zyva, comme qu'y m' parle, lui...
M : Je parle normalement... blablabla.

A la fin, il m'a dit : "Monsieur, il en faudrait pleins, des gens comme vous, qui parle bien et qui savent se comporter avec les gens". Et il est parti. Il n'était pas du tout ironique en le disant.

C'est peut-être parce que j'ai gardé mon casque que je me suis senti en mesure d'affronter et de garder la tête haute, mais n'empêche : cela m'a prouvé que même les racailles pouvaient avoir envie de choses "bien".

Bref, tout ça pour dire que je ne crois pas du tout à la question d'adapter son niveau de langage en fonction des gens. Pour ma part, je parle aux gens toujours de la même manière. Après, c'est davantage une question de "détente" du langage qu'une question de niveau de langage. Je ne laisse jamais tomber la grammaire ("en revanche" et pas "par contre", etc). et la conjugaison ("je suis allé" et pas "j'ai été", etc.). Je n'ai pas le plaisir des mots compliqués ("je plussoie", complexification, etc.). Il faut toujours employer le mot le plus simple, mais le plus juste, pour désigner la chose : la simplicité est la condition de la clarté et donc de la communication.

Il y a des moments pour être très sérieux où l'on déploie tout son talent rhétorique et linguistique, et d'autres pour être détendu et où l'on peut dire des gros mots - mais toujours avec élégance. C'est ma philosophie de vie.

L'intelligence sociale n'a rien à voir avec le nivellement vers le bas. C'est même tout l'inverse. Je n'ai jamais la prétention de me mettre au niveau de quelqu'un qui pourrait sembler moins éduqué que moi ; ce que je souhaite en revanche, c'est que cette personne se dise : il est bien ce mec : sympa, simple, pas prétentieux, et pourtant il aurait de quoi ne pas l'être.
By Blusher
#49061 [quote]Il y a des moments pour être très sérieux où l'on déploie tout son talent rhétorique et linguistique, et d'autres pour être détendu et où l'on peut dire des gros mots - mais toujours avec élégance. C'est ma philosophie de vie.

Ma philosophie de la vie c'est qu'on peut tout a fait employer 'volubile' ,'existentiel' et 'un beau bordel' dans la meme phrase.

[quote] Je n'ai pas le plaisir des mots compliqués ("je plussoie", complexification, etc.). Il faut toujours employer le mot le plus simple, mais le plus juste, pour désigner la chose : la simplicité est la condition de la clarté et donc de la communication.

La, en revanche j'acquiesce. :)