Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Flow
#37573 [quote="Spike"]Le flow est parmi nous !

Tout à fait ! :mrgreen:
ByOxymore
#37575 [quote]
Le plus grave, c'est quand ces tics sont incorrects et constituent des fautes de langue. Du genre:
"T'es allé à la plage aujourd'hui?"
"Tout à fait" (150 CDP)
Ca ne veut RIEN dire... Mais pourquoi on s'évertue à vouloir dire tout à fait alors que ça na pas de sens?

Le problème avec les tics de langage c'est qu'ils sont pénibles et (beaucoup) trop (facilement) contagieux. Mais ça vient, et puis ça va... Je me souviens quand tout le monde disait "quelque part je pense que j'en ai envie" (600 CDP) Mais quelque part où

Ouais enfin, ca fait aussi partie de l'évolution de la langue.Q uand on sait que " Vous allez bien ?", à la base, ca voulait dire " Vous allez bien à la selle ?" et ca permettait de voir les malades ....
By Tgaud
#37585 [quote="Flow"]

Le problème avec les tics de langage c'est qu'ils sont pénibles et (beaucoup) trop (facilement) contagieux. Mais ça vient, et puis ça va... Je me souviens quand tout le monde disait "quelque part je pense que j'en ai envie" (600 CDP) Mais quelque part où?

"Quelque part" -> au fond de soi à un endroit par opposition à un autre..
C'est une métaphore qui souligne que l'on est partagé et pas un tic de langue.
By Matt
#37590 Flow, c'est très nébuleux, ce que tu racontes. "Tout à fait", "quelque part"... Je ne vois pas le problème de langue dans leur emploi (tant qu'ils ne deviennent pas écholalie, ce qui est un autre problème. Et si vous ne connaissez pas l'écholalie, créez une entrée [url=http://www.spikeseduction.com/forum/un-mot-un-jour-vt2893-30.html]là[/url]. :wink: )
By milt palacio
#37591 il y a le "quoi" a la fin d'une

il est sympa quoi
j'ai fait sa quoi

je tuerai!!
By Matt
#37594 [quote="milt palacio"]il y a le "quoi" a la fin d'une

il est sympa quoi
j'ai fait sa quoi

je tuerai!!

Il y a l'orthographe, aussi, la rédaction correcte, tout ce genre d'us étranges...
By Flow
#37595 [quote="Matt"]Flow, c'est très nébuleux, ce que tu racontes. "Tout à fait", "quelque part"... Je ne vois pas le problème de langue dans leur emploi (tant qu'ils ne deviennent pas écholalie, ce qui est un autre problème. Et si vous ne connaissez pas l'écholalie, créez une entrée [url=http://www.spikeseduction.com/forum/un-mot-un-jour-vt2893-30.html]là[/url]. :wink: )

D'abord l'utilisation du tout à fait pour remplacer le "oui" tout le temps est echolalie, en plus d'être incorrecte dans la plupart des cas. Pour le quelque part, au vu de ce que vous avez dit, je vous le concède, simplement que sa répétition à tout va devient agaçante. C'est vrai que ce ne sont pas des tics de langage au sens strict mais, encore une fois, leur usage répété en toutes circonstances peut devenir (très) irritant.
By hitman
#37598 Nous avons aussi le "c'est vrais que..."
Je déteste les gens qui commencent une phrase en affirmant tout de suite qu'ils ont raison!

Et le plus terrible encore "sur comment" ...."un livre sur comment réussir dans la vie..." atroce!
By ChiffreRouge
#37623 A chaque fois que je vois une personne (une femme généralement) , à la boulangerie ou dans une quelconque sandwicherie, dire " je vais vous prendre" au lieu de "je vais prendre", de nombreuses idées me viennent instantanément au sujet de ce qui pourrait être le synopsys de SAW 5 :twisted:
By phenixus
#37635 Le mot A BANNIR : CON et GROS dans le sens "toi".

Le mot con, un terme qui veut tout et rien dire.

Je doute qu'il existe un seul francophone sur Terre qu'on n'a pas déjà traité de con, même à son insu.

Au final, tout le monde a été ou sera le con d'un autre.

L'usage de ces mots flous est ce qu'est la boucherie à la chirurgie.

Certains pour exprimer une idée n'ont qu'un bagage faible de termes, là où d'autres ont en une pléthore et adéquat selon la situation.

Ce qui revient aussi à dire que la pauvreté du vocabulaire induit une pensée pauvre (cf. relation pensée et langage en philosophie).

Et que corollairement, plus une personne utilise des termes vagues, plus elle semble bête.

À l'inverse, j'ai souvent constaté qu'une personne au vocabulaire riche dans le cadre d'une discussion générale (pas un expert dans un domaine X) était souvent signe (non preuve) d'une intelligence certaine.

Du côté des erreurs courantes, on ne ne dit pas "je me rappelle de cette époque " mais "je me rappelle cette époque " (verbe transitif direct)
Modifié en dernier par phenixus le Mer Fév 20, 2008 8:51 pm, modifié 1 fois.
By Matt
#37643 [quote="phenixus"]Le mot A BANNIR : CON et GROS dans le sens "toi".

Purée, dès la première phrase je suis largué.
By Docteur GreG
#37645 d'autres mots qui sont à bannir :

Le " Trop " : c'est " trop " cool , " trop " bien !

Le " Kefa " ? : ce mot d'argot m'exaspère , " Salut , kefa mec ? " ! c'est si difficile de dire un bonjour comment tu vas ?
By Regal
#37646 J'ai pris un tic de langage depuis deux semaines : je dis sans arrêt "on est d'accord". Et ça m'est venu tellement soudainement que je m'en rends compte, et ça m'exaspère moi-même.
Et bien entendu, chaque fois que quelqu'un dit "on est d'accord", je le remarque. Et les gens le disent souvent il me semble (ou alors je le remarque plus tout simplement).

Mais bon ça va, c'est supportable ça :)
By NoS
#37655 [quote]... un petit café.
... une petite pause.
... un petit ciné.

Heureux touristes de retour d'un séjour en promotion à Liliput dont mon agence de voyage préférée m'aurait caché l'existence?
[size=59]Ou bien complexe d'infériorité latent d'une France en déclin?
:mrgreen: [/size]