- Mer Fév 27, 2008 1:22 am
[quote="Flow"][quote]aujourd'hui est un pléonasme admis et régulier, puisqu'il est formé de "au jour" auquel on ajoute d'hui (de hui) où hui vient du latin hodie (ce jour). Aujourd'hui signifie donc "au jour de ce jour".
Par contre, j'ai entendu ailleurs une explication antagoniste qui expliquait que c'était correct. Si je la trouve je vous la sors.
Grammaticalement c'est correct comme "le jour de ton anniversaire" ou "le jour de la libération" (le "au jour de" du vieux français remplacé par "le jour de", plus correct).
Mais aujourd'hui est bien en soi un pléonasme puisque hui signifie "en ce jour" : cela vient du latin "hodie", contraction de "hoc" (ce) et de "die" (jour).
Alors d'où vient ce pléonasme ?
[quote]On peut mieux comprendre alors le sens de l'expression aujourd'hui. Le mot hui, hoi apparaît dans la Chanson de Roland en 1080. Le terme est monosyllabique et trop court, il a besoin d'être renforcé car i peut être confondu avec le verbe ouïr, l'adverbe oïl (oui), etc. La locution au jour dui est introduite en 1150 et elle se soude à la fin du XIVe s. Elle est issue de la contraction de l'expression à (avec un sens d'adjectif démonstratif comme dans le latin hoc) le (article contracté au) jour d'hui (aujourd'hui). C'est donc un pléonasme à l'origine. Le renforcement contemporain dans l'expression au jour d'aujourd'hui illustre la même tendance ! Aujourd'hui n'est pas assez clair, il faut insister. [url=http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/aujourdhui.html]Source[/url]
D'une manière générale certains pléonasmes seront utiles et certaines tournures plus agréables à l'oreille. La langue française évolue et s'anglicise. Certaines expressions ou mots dits "incorrects" seront canonisés un beau jour, car ils auront amélioré ou enrichi la langue. Rien n'est figé, regardez comment ont évolué différemment notre manière de parler et celle des québécois depuis la colonisation de leur province.
L'essentiel est d'éviter les fautes/lourdeurs de syntaxe et la répétition abusive de certaines tournures.
Modifié en dernier par Citylights le Mer Fév 27, 2008 2:32 am, modifié 2 fois.