Vous en revenez ? Vous y partez ? Faites-nous partager votre lifestyle en voyage

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Jesse
#88886 [img]http://www.images-photography-pictures.net/Angkor-Wat-Cambodia-alidarbac.jpg[/img]

Je part au mois de juillet pour un voyage de 5 mois munis de mon sac à dos et de mon appareil photo.

Je part de la suisse pour arriver a bangkok qui est la plaque tournante de mon voyage.

Je n'ai pas encore fixé exactement tout les pays que je veux visiter mais j'ai déjà en vue la thailand,le vietnam,le combodge.


J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà entrepris un tell voyage,quels pays me conseillez-vous,combien cela vous a couté?

Je ne recherche pas les avis hôtels 5 étoiles et attrape touristes mais des choses à voir,paysages,temples etc.
Avatar de l’utilisateur
By Andrea
#88913 Bravo ! Le premier pas est toujours plus dur dans ce genre d'entreprises. Une fois lancé, plus aucune raison de s'arrêter.

J'ai déjà été dans la même direction que toi, mais plus au nord. Le côté défi reste. Tu fais Suisse Bangkok directement en avion pour te balader après, ou le voyage est-il le trajet entre les deux ?
Ce n'est pas du tout le même délire.

Dans les deux cas, d'abord les conseils bateaux mais qu'il est facile d'oublier une fois en route : être ouvert, ne pas avoir peur, et surtout être respectueux de ce qu'on voit, même si c'est surprenant et/ou très différent.
Ne jamais hésiter à aider ni à partager, et ne pas avoir peur d'oser changer ses projets ou faire des détours sur une rencontre ou une impulsion.

Ensuite, plus matériel : le sac à dos léger, 15 à 20 kg grand maximum. En cours de route, il devrait de toute façon avoir tendance à s'alléger pour atteindre un poids incompressible d'une grosse douzaine de kgs. Du coup, soigner l'essentiel de l'équipement, il faut peu de choses mais de la bonne qualité.
Tu y a sans doute déjà réfléchi, mais si tu veux quelques conseils sur ce que tu vas mettre dans ton sac, n'hésite pas ;)

Pour ce qu'il y a à voir, ça dépend d'où tu vas. Prends un bouquin global avec des cartes et des plans, style Lonely Planet, et laisse-toi guider par les circonstances et tes rêves pour le reste.
Tu devrais trouver un peu partout des guest houses, ou auberges. De l'expérience que j'en ai, le voyageur ouvert et respectueux trouve de toute façon souvent de l'aide quand il en a besoin, si il est prêt à aider lui-même.

Pour le prix, toujours pareil, ça dépend de ta façon de voyager. Si tu fais simple, la vie quotidienne te coûtera nettement moins cher que de vivre en Europe. Par contre, si tu ne fais pas d'auto-stop, les trajets intermédiaires en taxis-trains-bus peuvent rapidement faire monter le budget.
En Asie du sud-est, il paraît qu'il est pratique, rentable (et fun bien qu'un poil dangereux vu la conduite locale et l'état des pistes là-bas) de louer ou carrément acheter une petite moto. Je ne saurais pas te dire combien ça peut coûter exactement, mais j'ai des contacts qui peuvent me renseigner très rapidement et facilement si ça t'intéresse.

Un petit conseil : aies toujours une quantité relativement importante de cash sur toi. Quand tu te retrouve à 100 bornes du premier distributeur - dont personne ne peut t'assurer de l'état - ou que ta CB ne marche pas pour X raison (Visa, MasterCard, plafonds, machine défectueuse, etc.), tu est content d'en avoir.
Faut le planquer un minimum par contre, évidemment.

Ah oui : pense à voir avec ta banque pour tes plafonds de retrait avant ton départ, pour éviter de te retrouver bloqué comme un con. Crois-moi, si tu oublies, tu pourrais le regretter, vraiment. On se sent seul, très seul :)
Pense aussi à te renseigner avant de partir sur les Visas, si il en faut, ce qu'ils coûtent, combien de temps il faut pour les faire faire, et de quels papiers tu as besoin. Le site d'ActionVisa est bien pour ça - ou les sites des ambassades.

Globalement, pour le budget, prends ce que tu as prévu, et ajoutes-y au moins le quart en plus, par précaution. Laisse un rib à tes parents au cas où - ça m'a sauvé deux fois, quitte à les rembourser après.

Pas possible de te dire un chiffre de budget précis, évidemment. Mais perso, et sachant que c'était dans d'autres pays d'Asie, ce voyage-là m'est revenu à environ 2500 euros pour 2 mois - en incluant les billets d'avion retour (Un quart du budget, mais pas le temps de refaire le trajet dans l'autre sens), l'équipement complet, les dépenses administratives (visas, transports...), un cheval au passage, et tout un tas de dépenses stupides dues à une relative inexpérience mais dont il faut tenir compte aussi.


J'espère que ça répond bien à certaines de tes questions. De toute façon, les bêtises du débutant, tu les feras, mais autant s'être donné les moyens d'y faire face ;)
Avatar de l’utilisateur
By Vicious...
#88942 Achete de la Malaron ou autre medoc contre le paludisme. Surtout si tu vas crapahuter au Cambaodge, ou au vietnam pres de la frontiere du Laos.
SI tu restes en villes, ca va.

Le Paludisme, ca tue.

P.S: Et prends un anti-chiasse sur toi, au cas ou. Genre Imodium ou autre. Parceque si tu bouffes une connerie et que tu te mets a avoir la courante, tu vas remercier le forum Spike Sed toute ta vie de t'avoir donner l'idee de prendre un anti gigite :)

Ca a sauve la mise a pas mal de mes amis.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#88968 Hello,

Perso j'ai passé 4 mois en "échange universitaire" à hong kong, et j'en ai profité pour faire 5 voyages de 5 jours : Bangkok, Hanoi & la baie d'halong, Chine continentale et 2 fois les philippines.

Ton idée de faire de Bangkok ta plaque tournante est bonne, il y a beaucoup de vols pas trop cher vers pas mal de destinations avec Air Asia qui partent de Bangkok.

Je te conseille déjà d'acheter les guides "Lonely Planet" concernant les pays que tu serais susceptible de traverser, ils sont tres pratiques et souvent de bon conseils. Tu devrais par exemple en acheter 2 ici : celui de la thailande et un autre, puis tu acheteras les suivants en thailande, car ils sont assez gros.
Déjà pour Bangkok je te conseil l'hotel [url]http://www.wildorchidvilla.com/[/url], pas cher, très correcte et vraiment très agréable.
A bangkok, tu peux bien manger pour 1e le plat.

Ensuite pour tes visas, je te conseillerais pas vraiment de les faires depuis la France, moi j'ai tout fait depuis Hong Kong, c'est beaucoup moins cher, beaucoup plus rapide et moins embetant.


Tu pars seul ou pas ?
Tu vises plutot quel budget mensuel, en comprenant les vols et trains ?


SI tu veux des renseignements plus precis n'hesite pas !
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#89036 Ajoute probablement le LAOS, le pays préféré d'un de meilleurs mes amis en ce moment en tour du monde. Il m'a saoulé avec. Ce qu'il a adoré : la simplicité des relations humaines.


A Bangkok, prend une auberge du Lonely planet à Kho San Road, pas que l'endroit soit sympathique mais c'est la rue ou se croisent les backpapers et tu rencontreras des gens qui comme toi voyagent seuls, tu trouveras aussi dans cette rue de quoi organiser toutes la suite de ton voyage en Thaïlande ...

[img]http://images.travelpod.com/users/gonetilwhenever/round_the_world.1174107600.003_khao_san_road.jpg[/img]


Au lieu de "vivre leur voyage", j'ai constaté avec consternation que la plupart de backpapers passent deux à trois heures par jour à raconter leur voyage sur un blog, à envoyer de très longs mails à tous leurs proches et même moins proches, à envoyer des pokes et à changer deux fois par jour leur phrase facebook.... Un piège qui t'attend toi aussi si tu n'y prends pas garde. 15 photos mis en ligne une fois par semaine sur un blog laisseront tes amis sur leur faim et seront largement suffisantes. Voyage pour toi, pas pour impressionner es autres.

[img]http://www.movethailand.com/photo/photo-28-07-08-23-38-41.jpg[/img]


[quote]des choses à voir,paysages,temples etc.

Cherche plutôt des choses à faire, à apprendre, à vivre...
Avatar de l’utilisateur
By Jibril
#89047 Si tu as prévu de tout faire à partir de Bangkok (bonne idée), je te conseille de prendre une chambre/appart pour travailleur ou étudiant thailandais au mois (j'avais payé 3000 bahts le mois sur Sathorn Road, derrière un cimetière chinois très reposant où on pouvait faire du sport). J'avais un lit deux places, un ventilo, des chiottes, une douche, une fenêtre, et c'est tout. Tu ramènes tes draps et t'achètes une bouteille de javel au Seven Eleven le plus proche.

Je laissais mes affaires dans ma chambre et je voyageais dans les pays frontaliers, Cambodge, Malaisie, etc. avec un simple sac à dos. La chambre me servait de consigne en somme et le lit deux places un bon moyen de faire l'amour (love you long tiiiime, you butterfly !).

Perso je préfère ça aux quartiers de backpackers genre Khao San ou Pahar Ganj à Delhi (l'horreur), où tu rencontreras des anglais qui ne savent pas voyager comme le dit Flonaish et des locaux qui veulent te plumer, et des prises de têtes interminables si tu rencontre une fille et veut l'ammener chez 'toi'.

En voyage le mot rencontre prend tout son sens, soit ouvert et parle à un max de gens, tu vas voir, expat, locaux, voyageurs, tu vas surement trouver de nouvelles idées et des points de chutes dans les autres pays.
N'hésite pas à demander l'hospitalité. Je m'étais fait héberger 1 semaine à Phnom Penh chez une vieille dame millionnaire extravagante. Apprends les rudiments des langues locales avant, si tu restes plus de 2 mois dans le pays.

Si tu t'y prends à l'avance tu peux avoir des bon prix sur les vols vers les pays voisins, sinon en bus/train mais faut avoir le dos solide. Et attention aux visas, double simple, entry, quel poste frontiere, etc ca devient vite chiant si t'es pas en règle.

Je te conseil de bruler ton lonely planet ou guide du routard si tu veux pas te retrouver dans des endroits à gringo. Imprime toi des plans à jour des endroits où tu veux aller, trouve-toi des bonnes cartes et va sur wikitravels juste avant d'arriver dans la ville, les forums voyages, couch surfing, et te prends pas la tete
By ILM
#89084 J'ai habité par là-bas quelques années et ayant eu la chance de pouvoir visiter un peu tous les pays (ouverts) de l'Asie du sud-est, le Cambodge reste mon préféré. Pour les temples et leur atmosphère si particulière, pour le côté encore un peu sauvage, et pour son histoire sanglante qui donne une perspective fascinante aux habitants pour peu que tu puisses échanger avec eux.

Dans ce genre de voyages, il me semble que tu devrais consacrer une partie importante, sinon l'essentiel de ton temps aux habitants. Les monuments et sites touristiques (ou simplement beaux) sont évidemment nécessaires, mais ce qui restera avec toi toute ta vie c'est la confrontation à la culture - et j'entends par là la vie de tous les jours - des gens. Sortir des villes, faire quelques kilomètres et aller voir un peu comment ça se passe dans les villages, ce genre de choses; au besoin en te faisant accompagner. Il y a beaucoup d'habitants qui arrondissent leur fins de mois en servant de guide ou simplement d'interprète, pour une misère, et il peuvent t'apporter énormément.

Il y a déjà beaucoup de bons conseils ici, j'en ajoute quelques uns comme ils me viennent:
- ton chéquier ne servira à rien. En vadrouille, il vaut effectivement mieux avoir du liquide sur soi. Sorti des grandes villes, énormément de commerçants sont prêts à accepter des dollars US voire des euros. Evidemment tu te fais peut-être entuber sur le taux, mais ça peut être une bonne idée de garder 50 dollars sur soi au cas où.

- sans donner dans la paranoïa, les gens sauront t'étiqueter "touriste" à 400m. Ca fait de toi une cible juteuse pour un tas de gens plus ou moins recommandables. Je ne m'en soucierai pas particulièrement parce que la plupart des gens que tu rencontreras seront véritablement des gens formidables, mais un minimum de prudence reste de mise. Les 50 dollars précités par exemple, ça sonne très bête mais tu peux les glisser dans une de tes chaussettes. Personnellement, ce que je faisais c'est qu'en débarquant à la capitale je faisais un arrêt dans un hôtel 4 ou 5 étoiles, faisais ami-ami avec un réceptionniste, et lui filais un petit billet pour pouvoir laisser quelques affaires dans un coffre de l'hôtel (parfois plus sûr qu'une consigne quelconque). Passeport, clés de chez moi (ça c'était plutôt pour éviter de les perdre bêtement), billets d'avion si tu les as sur toi, etc. Surtout le passeport, j'ai envie de dire. Voyage juste avec une photocopie sur toi (page avec ta photo et page avec le visa, en couleur si possible) et une pièce d'identité française. Encore une fois c'est très bête mais ce sont des précautions simples qui peuvent te sauver la mise au cas où.

- si tu restes dans un pays pour longtemps, pense à te signaler à l'ambassade de France (au besoin par téléphone), ça ne mange pas de pain.

- marchande. Comme tu es un touriste, ils vont tous pratiquer des prix spéciaux. C'est de bonne guerre. C'est aussi de bonne guerre que tu les fasses baisser.
By Synchronn
#89096 [quote="Jibril"]Si tu as prévu de tout faire à partir de Bangkok (bonne idée), je te conseille de prendre une chambre/appart pour travailleur ou étudiant thailandais au mois (j'avais payé 3000 bahts le mois sur Sathorn Road,

Merci pour l'info, j'avais pensé à beaucoup de choses mais pas à ça....

Ca fait déjà 4 ou 5 personnes sur ce forum qui veulent partir en asie. Je pensais faire que la japon, je commence à faire dévier mon projet.
By Da_FunK
#89098 J'y suis.

Si vous me laissez dormir sans poster trop de bêtises :wink: , ça m'évitera d'avoir à vous répondre par les miennes (de bêtises) et du coup, je pourrai vous parler de ma courte expérience, à savoir 3 semaines en Thaïlande (sac-à-dos et crapahute) suivies par quelques infos sur le Vietnam, où je vis depuis 1 mois, et pour encore un an.

A demain

:)
By mwu
#89142 [quote] Voyage pour toi, pas pour impressionner les autres.

+1

ni par obligation, ou parce que c'est bien, ou parce qu'il "faut" le faire

[quote]
P.S: Et prends un anti-chiasse sur toi, au cas ou. Genre Imodium ou autre. Parceque si tu bouffes une connerie et que tu te mets a avoir la courante, tu vas remercier le forum Spike Sed toute ta vie de t'avoir donner l'idee de prendre un anti gigite :)

tellement vrai ^^


Félicitation d'avoir fait le choix, et d'avoir pris le "risque" de voyager, ca vaut le coup. C'est facile de faire un bon voyage, surtout en partant avec le bon état d'esprit, tu n'auras vraiment aucun mal à vivre des expériences marquantes. Je préfère donc insister sur la sécurité, quelques conseils de base pour réduire le nombre de mésaventures.

_Ne sors pas de map en pleine rue, et ne dis pas que tu es nouveau dans le pays

_Achète une serrure mobile (à mettre sur ta chambre d'hotel quand tu sors)

_Dans les hôtels demandent toujours de voir la chambre avant de payer, et vérifie que tout fonctionne

_De la même manière négocie un prix avant de prendre un taxi ou d'utiliser un service

_Garde tes documents précieux sur toi (revers de chemise, sous tes vêtements etc)

_Ne sois pas gentil outre mesure;)

Bon voyage
By Synchronn
#145260 Depuis la création de ce post, d'autres coupains ont des avis sur l'Asie du Sud?

Je pense partir en Thaïlande mi-juillet, pendant 3 semaines, mais en regardant les sites, je me retrouve avec une tonne de (mauvaise?) informations qui parle de Malaisie, Philippines...ça devient flou. J'aimerais bien visiter le pays mais il ne faudrait pas que les transports prennent toute la place (surtout que je suis malade rapidement si je ne conduis pas...).
Un peu de nature et de vie urbaine, des arbres et des musées, de la mer mais aussi des lacs...manger différemment car j'aime passer du temps à table.
Je voulais retourner au japon, ma copine à cuba...on a donc tranché, ça sera vers l'asie du Sud.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#145278 Vous conaissez quoi, deja, de l'Asie du Sud-Est?

Si c'est une premiere, Thailande c'est tres bien, et y'a de quoi faire pour 3 semaines.

Ensuite si tu veux eviter les (demi) journées de (mini) bus sur route de terre, ca limite pas mal hors Thailande.
By Synchronn
#145280 Ça sera une première et je ne connais rien sur la Thaïlande à part le Muay Thai et l'excellente musique de Murray Head "one night in bangkok"...

En écrivant Muay Thaï, je me dis qu'aller voir des combats et un centre d'entrainement suffisent pour me taper 10 heures d'avion.
En général, je regarde ce que proposent les voyagistes comme trajet pour m'inspirer et je me ballade à l’œil dans une ville ou un pays. Dans les post précédents, il était question d'acheter ou de louer une moto, vous avez des "pistes" pour des visites ou astuces pour vivre le voyage autrement ? S'il y a des touristes, je m'en cogne, c'est surtout les trucs marrants à ne pas louper.
By ILM
#145284 J'adore l'Asie du Sud-Est, et j'y passe tout le temps que je peux. Pour en avoir visité presque tous les pays (normalement le Laos c'est pour cette année, et après il ne me restera plus que les Philippines) je dirais que la Thailande est celui que j'aime le moins.

Bangkok a le mérite d'être dépaysante, mais je trouve que c'est une ville dégueulasse. Pas seulement sale - toutes les grosses villes du coin sont un peu cradingues (sauf Singapour, évidemment), ça fait une partie de leur charme - mais malsaine. C'est un jugement complètement personnel que d'autres peuvent très bien ne pas partager, mais limite j'avais la chair de poule pendant tout mon séjour là-bas. Certes, y'a un multiculturalisme dont on ne peut que rêver en France avec un mélange ethnique, religieux et social absolument incroyable (nulle part ailleurs je n'ai vu au même feu rouge un businessman en costard cravate mallette, un ladyboy au bras d'un touriste, et une femme en burqa attendre paisiblement sans l'once d'une quelconque tension). Certes, une soirée au Lumpini c'est à faire, même quand comme moi on ne s'intéresse pas plus que ça au Muay Thai. Certes, c'est super de manger des brochettes dans la rue et y'a quelques jolies balades ou visites à faire. Maintenant le racolage à toute heure ça devient vite fatiguant (sans déconner, dans le quartier Sukhumvit c'est n'importe quoi; je reconnais qu'à l'extérieur ça se tasse un peu), et si Bangkok mérite bien un passage je trouve qu'à part quelques coins particuliers elle n'offre pas grand-chose qu'on ne puisse pas faire ou voir dans une autre capitale de la zone. (ah si, j'oubliais les cinémas où pour le prix de la place on a aussi un repas et un massage des pieds)

Le nord-ouest du pays est un peu plus intéressant mais reste assez touristique; s'il y a pas mal de jolis temples et quelques paysages, je n'y ai pas trouvé de 8e merveille du monde. Par ailleurs les distances ne sont pas négligeables et tu risques de passer pas mal de temps à cavaler.

Je passe sur les plages à touristes (Krabi, Koh Phi Phi, Koh Tao, Phuket, etc.), que je vomis.

Peut-être qu'en y allant vraiment en mode routard/explorateur et en évitant systématiquement le sentier battu il reste de belles choses authentiques à voir; moi perso je n'ai pas eu ce plaisir.


Moi, pour la découverte, je commencerais plutôt par le Vietnam. On y mange merveilleusement (et pour pas un rond), c'est magnifique, les gens sont adorables, et il y a largement de quoi occuper 3 semaines. C'est sans doute de plus en plus occupé par les touristes mais en 2011 c'était encore très supportable, surtout quand on s'éloigne un peu de l'axe Saigon-Hanoi.

PS: je reviens de Birmanie et si vous voulez y aller, c'est à faire très vite. Ca se touristise (oui, j'invente des mots) à une vitesse incroyable.
By Synchronn
#145285 Et bien merci pour ce retour d'expérience !
J'avais regardé pour le Vietnam mais j'avoue que le climat m'ennuie un peu (après c'est aléatoire mais il semble qu'il y ait des périodes critiques niveau flotte. Niveau climat apparemment la Malaisie et l’Indonésie semble plus clémente, tu en penses quoi ?)

Après le Vietnam, tu conseillerais quoi (j'exclue la Chine et Singapour) ? (je ne suis pas trop night club, bar et trucs branchouille, buildings, j'évite les grandes villes au maximum mais je ne cherche pas non plus à vivre loin de mes compatriotes)