Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By raph
#152914 Salut,

Quel est le point commun, à votre avis, de 90% des relooking? Non, ce ne sont pas tous de beaux gosses, et ce n'est pas non plus la paire de sneakers Lanvin... Ce point commun, qui nous fait tous "baver" et, j'en suis certain, a surement poussé pas mal d'entre vous à franchir le pas, c'est le changement radical de langage corporel post- relooking. A quoi est-il dû? La compagnie charismatique du relookeur? Le fait qu'il se sente ultra Alpha un court instant en portant ses nouveaux vêtements/lunettes/parfum? Au fait que ses vêtements soient coupés "sur son corps"? Un sort vaudou lui aurait-il été jeté?

Et même si c'était dû a l'une de ces raisons plus ou moins farfelues, pour combien de temps? Comme l'a bien dit Stéphane dans un autre post, un homme s'habitue a tout... Alors autant s'habituer à adopter définitivement une bonne posture 8)

Tout le monde a parlé un jour sur ce forum du langage corporel, de son importance, de son influence... Tout Gaston Laga* aimerait se transformer en guerrier Massaï. Je vais vous proposer ici 4 exercices, qui, exécutés chaque jour en moins de 15 minutes, vont vous permettre d'améliorer durablement et visiblement votre langage corporel.

***AVERTISSEMENT***
En cas de problèmes de dos ou de pathologies relevant de la médecine, vous devez voir votre médecin et ne pas suivre ces exercices. On ne le répétera jamais assez...

1/ Les règles du jeux:
Elles sont simples et claires: Les exercices doivent être exécutés le mieux possible en respectant bien les consignes. Les exercices doivent être exécutés au moins 2 heures après avoir mangé et au moins 30 minutes après avoir bu. Peu importe l'orde d'exécution, on peut les faire en discontinu bien qu'il soit préférable de les faire enchaînés.

2/ Les exercices:

-Le geste d'arlaud: Son but est de renforcer les épaules mais surtout de muscler et redresser le haut du dos. Cet exercice est généralement utilisé par les bodybuilder et les boxeurs afin de corriger leur défaut de posture dû a la pratique de leur sport ( haut du dos courbé a cause de la garde en boxe par exemple). Le but du jeux est, à terme d'arriver a exécuter correctement cet exercice sur une durée de 3 minutes sans pause.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=E9QbeZxxe-c[/video]

-la planche gainage: Son but est renforcer "en profondeur" tout le buste, et particulièrement les abdos, le dos/lombaires et les fessiers. Attention a ne pas creuser les lombaires!! A terme, tenir cet exercice 2 minutes.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=b7LmuXITeVM[/video]

-Le défi du livre: Son but est d'améliorer le port de tête, et à perdre cette mauvaise habitude qui consiste a regarder ses pieds quant on marche ( et accessoirement à éviter de se prendre des poteaux dans la tronche). Perso, en triathlon, ça m'a aidé a améliorer la partie course à pieds...
1/ La variante facile: Assis, bien droit, sur une chaise. Poser un livre sur sa tête et faire en sorte qu'il ne tombe pas. Tenir la position 3 minutes.Contracter les abdos et les fessiers, pour ne pas forcer sur les lombaires...
2/ La variante moyenne: Se tenir debout, bien droit. Poser le livre sur sa tête et marcher sans le faire tomber. Tenir 3 minutes.
3/ La variante la plus efficace: Se tenir debout, les le bout des pieds sur une marche d'escalier. Faire des extensions de plantes de pieds alternés, sans faire tomber le livre qui est sur votre tête. Tenir ca une trentaine de fois par côté. On peut commencer par la faire avec les deux pieds au sol en même temps. Attention de ne pas se brûler les mollets pour les non sportifs. Monter et descendre tout doucement!

Je peux vous garantir que cet exercice est ultra efficace dans sa dernière version comme dans sa première.

La rotation de buste: Son but est d'améliorer la souplesse du bassin mais aussi de muscler/renforcer les muscles qui sont sur le côté du bassin ( bassin mieux tenu!). Il doit être tenu environ 3 minutes sans stop.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=qNJkYJ8ewLw[/video]


En deux mois d'exercices suivis, vous allez avoir un résultat significatif au niveau de la posture. Vous n'aurez plus d'excuses pour ressembler a notre ami Gaston !
Et prenez aussi l'habitude, à côté de vos exercices, a bien vous tenir constamment.

D'autres participations sont les bienvenues. La seule règle: Que ca ne prenne pas plus de 10-15 minutes par jour :D
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#153010 Génial, j'en parle dans la newsletter.

J'ajouterais également celui-ci, qui permet des gains impressionnants et surtout rapides, en étirant toute la zone abdominale et le bas du cou :

[img]https://24.media.tumblr.com/d574045fa18aabbb1337fc56848a3b76/tumblr_mm2up6SqQy1rysr6eo1_400.gif[/img]

Attention à bien respirer du ventre pendant le mouvement, et à se redresser doucement en contractant bien les abdos.

Ne pas descendre jusqu'en bas la première fois si vous ne le "sentez" pas, écoutez votre corps !
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#153034 Après un temps, vous aurez la région du sternum qui craquera.
Pas d'inquiétude, c'est comme pour les doigts, c'est bénin.
By Travel_er
#153035 Pour l' exercice du livre, attention à ne pas pratiquer avec une encyclopédie sur la tête...Un poids léger stimulera efficacement les muscles érecteurs du rachis, un poids trop lourd va juste écraser les vertèbres cervicales. Moins d' 1kg assurément pour un débutant.
By raph
#153040 Attention, le coup du livre n'est pas fait pour muscler :shock: . A la limite, on peut le faire avec un magazine qui ne glisse pas! Mais je pense que le best reste un livre format poche de 150-200p pour débuter, ou une bd type Astérix pour améliorer.

C'est juste pour trouver le posture de tête et la vérouiller.
Le mouvement que je donne a faire avec sert à simuler la réception/relance du pieds lorsqu'on court. Ca peut aussi aider lorsqu'on marche.

Je ne suis ni scientifique, ni anthropologue mais juste un gars qui observe la nature... Je pense que si les africains d'afrique noire ont une aussi bonne posture, c'est dû a leurs ancêtres et parents qui portent des poids sur leur tête depuis des millénaires, de n'avoir aucun confort/chaise/canapé pour s'affaler/s'écrouler comme ici, de marcher les pieds nus pour la plupart. D'ailleurs, on ne retrouve pas/plus vraiment cette si belle posture chez leurs descendants d'Amérique, surement qu'en 400 ans de vie "à l'occidentale" et 50 ans de fastfood, ils ont perdu le truc.

J'ai entendu plusieurs fois que pour que le corps s'adapte et intègre un mode de vie, il faut prendre des habitudes pendant 2 ans. J'ai drastiquement changé mon mode alimentaire depuis 1 an, et en même temps, j'essai d'appliquer la " force africaine" a mon mode de vie ( marcher pieds nus, courir "pieds nus", faire des exercices correctifs de posture...). Et bien malgré des débuts très difficiles et douloureux ( parfois au bord de la rupture en course à pieds), mes genoux, ma colonne, mes jambes et mon torse ne s'en portent que mieux.

Et c'est ce que sont incapables de t'expliquer un kiné/kiro etc ( tu me diras, c'est leur job de "masquer le mal". Qu'est ce que tu veux dire a un gars qui quand il rentre chez lui, s'écroule n'importe comment sur le canap', se tient tordu a table ( ex: Les filles avec les jambes croisées sur le côté), qui court avec des semelles de 3cm et s'éclate un peu plus la colonne à chaque réception talon? Bah surtout, tu ne dis rien, tu le remet en place et tu attends sagement 3 mois le temps qu'il revienne :twisted: .

Pour savoir comment doivent être faites les choses, il faut s'en remettre a son état naturel:
- Assieds toi nu sur une pierre inconfortable pendant 15 minutes et tu verras ce qui se passe si tu ne te tiens pas correctement...
-Cours pieds nus, voire tout nu 1 minute, comme avec tes chaussures qui ont 5cm d'amorti. Tu vas perdre 2 cm de taille :twisted:
-Cours en fractionné sans avoir un bon port de tête et de buste, tu verras ton souffle. Sans te servir de tes abdos, et tu verras ta colonne...
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#153043 J'adore ce fil. Pour ma part, depuis 15 jours, les chaises et le sofa, c'est pour les invités. Pour moi, j'ai un tabouret et sinon au maximum debout :D
By raph
#153045 Attention Maurice,

C'est comme pour le sport: Progressivité!
Commence par de courtes durées, et fais le gainage des abdos/renforcement de la taille en même temps. Augmente les temps petit à petit. C'est un travail d'ensemble et régulier qui va te permettre de "redresser la barre" sans blessure, gêne, courbatures...

Car a trop vouloir en faire, sans renforcer les "à côté", on risque la blessure sur le long terme... ou pire: Une autre mlauvaise position, notamment avec le dos cambré...

Il m'a fallu 8 mois de travail pour réapprendre a courir, et même en y allant doucement, j'ai eu de sacrées douleurs dans les mollets, et j'ai frôlé la fracture de fatigue. A présent, si tu vois ou je fais mes sorties trail, tu te demanderais si je ne suis pas fou. et je suis toujours en "apprentissage" si je puis dire.

Donc, vas y doucement, mais sûrement 8)
Avatar de l’utilisateur
By Bruno84
#153053 [quote]-Le geste d'arlaud: Son but est de renforcer les épaules mais surtout de muscler et redresser le haut du dos. Cet exercice est généralement utilisé par les bodybuilder et les boxeurs afin de corriger leur défaut de posture dû a la pratique de leur sport ( haut du dos courbé a cause de la garde en boxe par exemple). Le but du jeux est, à terme d'arriver a exécuter correctement cet exercice sur une durée de 3 minutes sans pause.
Oui pas mal de boxeur d'anglaises ont se défauts. Je découvre le sujet aujourd'hui est le hasard fait que je me suis posé la question durant l'après-midi lors d'une compétition de grappling. Les lutteurs et les grappleurs ont aussi ce défauts mais ils est beaucoup moins prononcés. Malgré cela (et ça retombe avec la newsletter) tous ont un langage corporel très "fier" le défauts de leurs colonnes marqués pars les années de pratique est quasi gommé.

Je me permet de rajouter un exercice essentiel avec les autres : c'est le tirage poitrine.
Plus précisément faire comme du développé couché mais avec une barre fixe (on tire pour faire remonter le buste et toucher la barre)