Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By animal
#166068 Bon, je vous l'ai dit dans un autre sujet, je vais être Papa. C'est dur à expliquer, parce que je pensais savoir avant et qu'en fait, je ne savais pas. Cette sensation qui vous envahit, que votre monde va s'élargir et votre coeur grandir pour faire un peu de place à quelqu'un que vous aimez déjà sans jamais l'avoir encore vu. Je suis en permanence de bonne humeur, et plutôt serein, pas grand chose ne peut m'atteindre depuis que je le sais.

Niveau business, c'est le gros coup de pression. Je n'ai jamais autant bossé que depuis que je sais que je vais être responsable d'un enfant. Du coup, ça commence à se ressentir au niveau du chiffre, mais aussi dans ma manière de gérer les choses. Ca fait longtemps que je regarde les gens intraitables en affaires en me disant qu'un jour, je serai comme ça. Tous ces gens qui font calmement leurs calculs et refusent de bouger s'ils n'ont rien à y gagner. Jusqu'à maintenant, j'étais assez cool sur tout, je rendais service. Maintenant, chaque prestation qui me coûte ou ne me rapporte pas assez, je me dis 1) que ce n'est pas comme ça que je vais nourrir mon gosse et 2) que ça me prendra du temps loin de lui/elle. Donc j'ai resserré les boulons.

Un client qui me sous-traite les photos d'évènements pendant qu'il fait les vidéos me payait mal. J'ai accepté l'idée, pour un temps, pour me construire un book dans le domaine, parce qu'on ne part pas de rien. Puis je l'ai vu s'acheter, en 2 mois, un iMac retina flambant neuf dont il n'avait pas besoin (il a un mac pro, donc moins d'un an), un appareil photo dont il n'a pas besoin, un voyage d'un mois et demi au bout du monde, alors que la phrase que j'entends le plus de sa part est "je ne peux pas te payer plus que (somme ridicule), je ne facture pas assez". Puis, sur une prestation uniquement photo, il m'a proposé d'être apporteur d'affaires, mais m'a demandé plus pour l'apport que ce qu'il me paie quand il me fait bosser. Donc j'ai mis les choses au clair quand il m'a demandé une prestation, et il a fait le miséreux en me demandant, "exceptionnellement", de ne pas augmenter mes tarifs pour cette fois. Sachant qu'il est clair dans son discours qu'il ne m'appellera plus à l'avenir vu que mes tarifs ont presque triplé (c'est vous dire comme il payait mal). Donc, il paie correctement ou il dégage.

Si vous êtes à votre compte, quelques petits trucs qui m'ont toujours surpris:
- La moindre augmentation tarifaire fait exploser vos revenus.
- Passer une heure de moins sur un projet fait exploser vos revenus.
- Refuser de bosser pour trois fois rien fait exploser vos revenus.
- Bien bosser fait revenir les gens et exploser vos revenus.
- Refuser de mal bosser pour moins cher fait dégager les mauvais clients et exploser vos revenus.
- Etre honnête fera toujours exploser vos revenus.
- On ne renégocie pas après coup, ça revient à repartir de zéro.
- Il est infiniment plus facile de tout donner pour avoir un client satisfait qui vous rappellera que de chercher un nouveau client (ce qui revient au bas mot à 50 appels pour 5 RDVs pour 1 client, dans le meilleur des cas).

Prochaine étape, serrer les boulons sur les acomptes et les délais de paiement, ce qui devrait faire exploser mes revenus ;-)

Tout ceci mis à part, je commence à avoir des demandes qui sortent "de nulle part", c'est à dire qui viennent de la réputation que j'ai construit, et bizarrement c'est beaucoup plus facile de me vendre correctement dans ces conditions.

Du point de vue de la formation, j'ai connu un glissement récemment: je suis passé du tout technique à une bonne dose d'artistique, et je m'offre, tous les mois, un beau livre photo. Pas n'importe lequel, un livre que j'aurai envie de lire et de relire. Donc, un achat réfléchi. Pour voir comment les grands photographes bossaient, décortiquer ce qu'ils faisaient, et m'en inspirer. Parce qu'être créatif, c'est copier tout ce qui a été fait avant, le mélanger, et y ajouter sa patte personnelle. Y compris coté business. Aller voir des expositions régulièrement m'a franchement décomplexé sur le sujet, quand je vois le travail de certaines personnes qu'on expose. Du coup, je suis en train de réfléchir et de trier ce que j'ai déjà fait, et une exposition sera un de mes objectifs de cette année.

Ah, et petite victoire personnelle, j'ai été engagé pour donner des cours de photographie par la boite qui m'a donné mes premiers cours, la boucle est bouclée... ;-)

Voila, quelques pensées en vrac. Je devrais faire ça dans un journal personnel, mais je n'arrive pas à me mettre à écrire sans l'idée que quelqu'un va me lire ensuite. Du coup, je partage tout ça avec vous...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#166302 Connerie "rigolote" (qui m'a moyennement fait rire sur le coup, il faut bien l'avouer), je laisse souvent des cartes de visite aux gens avec qui je parle quand je bosse en boite. Ca me ramène souvent des contacts et du business, et en général je lâche 10 à 20 cartes par soirée. Sur ces cartes, une personne me rappelle de temps en temps pour me proposer du travail, une personne me rappelle de temps en temps pour me demander un conseil/un service/de travailler gratuitement, et souvent ça ne donne rien.

Hier soir, 21h30. Je reçois un SMS:
[quote]Cest XXX, de la soiree de samedi, desole du msg tardif jai eu des ptits pbs de tel. comment tu vas?
Comme je n'ai pas de raison de me méfier, j'ai laissé mon téléphone sur la table et comme j'en étais loin, j'ai demandé à ma femme de me dire ce que c'était quand ça a sonné. Avec le recul, ça me fait rire, mais sur le coup, j'admet que ça pouvait laisser planer un doute, d'autant plus que je ne savais même pas de qui il s'agissait (en recherchant un peu dans mes photos, je crois que j'ai trouvé, étudiante en photo qui voulait un peu d'infos et était un peu entreprenante, au point que je devais la tenir à distance, et non, je lui ai donné ma carte en début de discussion, et je ne lui aurais pas donné en fin).

Bref, petite jalousie vite désamorcée, mais leçon à en retirer: avant de filer mes coordonnées à une fille, la prochaine fois, je me renseigne avant sur ce qu'elle veut...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#168628 Pas grand chose à dire de plus que la dernière fois, si ce n'est que j'ai explosé mon record de chiffre d'affaires sur un mois. Et que les deux mois à venir, qui clôturent mon année fiscale, s'annoncent du même calibre.

Du coup, mon objectif annuel que j'anticipais de rater de pas grand chose va finalement être dépassé. Y'a pas à dire, un gosse, ça motive à rentrer du fric...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#168634 Elle est pas mal cette nana, en plus elle s'excuse, comme si tu attendais quelque chose d'elle - Le monde à l'envers :lol:

Bravo pour ces résultats! C'est impressionnant de constater la puissance redoutable de la motivation personnelle.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#169821 J'ai pas vraiment envie d'aborder le sujet, mais en même temps je vous en ai parlé avant et je garde une trace de tous les moments importants de ma vie ici, mais on a perdu notre futur bébé. Une malformation cardiaque qui lui laissait peu de chances de vivre tout court, et aussi peu de chances de vivre une vie normale si par miracle il passait les premiers jours, donc interruption de grossesse qui avait l'apparence d'un choix, mais n'en était pas un (et montre à quel point les professions médicales sont obligées de se protéger aujourd'hui au lieu de prendre leurs responsabilités). Aucune conséquence pour notre avenir et nos futurs enfants, "c'est la faute à pas de chance, un grain de sable", dixit le docteur qui a fait les analyses. Et ça arrive à étonnamment beaucoup de monde, les langues se sont déliées dans notre entourage quand ils l'ont appris...

Je n'en suis plus aux crises de larmes des premiers jours, mais putain, j'ai jamais été aussi en colère, c'est trop injuste... Je vais me trouver un sac de sable et le défoncer à coups de poings, ça me fera peut-être du bien.

J'ai pas particulièrement envie de réactions à ce post, donc je vous le dis d'avance, j'effacerai tous les messages qui réagissent à celui-ci, même si je sais que ça part d'un bon sentiment. Je veux juste laisser une trace de ce moment et me le sortir de l'esprit une fois pour toutes.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#171269 On repart sur une bonne dynamique, je n'aime pas rester sur les mauvaises choses. J'ai repris du poil de la bête, ma femme aussi, même si j'ai encore des coups de tristesse régulièrement, mais c'est supportable. Et on va recommencer vite de toute façon, c'est vraiment ma prochaine étape de vie et le fait d'avoir attendu puis perdu un bébé me laisse une impression de vide que je n'avais pas connue depuis longtemps. J'ai beaucoup de travail, et bizarrement je suis plus libre que jamais, mais je ne sais plus meubler ces moments de liberté, c'est étrange.

Niveau business, j'enchaine les mois records, ça fait 3 mois d'affilée que je dépasse mon meilleur mois, au point que j'ai fait en 3 mois l'équivalent de mon CA de l'an dernier. J'ai enfin de manière régulière des clients que je ne connais pas qui me contactent, et je gagne environ une affaire sur deux, signe que mes tarifs commencent à être cohérents. J'ai doublé le nombre d'agences évènementielles chez qui je suis référencé, et qui m'appellent plus de 2 fois par an. Je travaille à travers toute la France, voire l'Europe. J'ai même pris un booking pendant mes vacances en Israël cet été :-) .

Mon prochain palier est de lever le pied sur les boites de nuit, qui commencent à me fatiguer, ne sont intéressantes qu'en cash, ce qui est rare, et pose des problèmes de paiement puisque c'est la totalité de mes litiges cette année, réglés au final à la batte de baseball ou au Facebook shaming... Je pense en garder deux au total pour l'été, puis une régulière et des petites soirées de temps en temps pour les gens que je connais bien et avec qui je sais que je n'aurai pas de souci de paiement.

Et développer le versant vidéo de mon activité, mais ça, vous en verrez très bientôt le résultat ;-)

Bref, la vie va redevenir parfaite très vite, mais petit passage à vide temporaire en attendant.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#183078 En repassant sur le forum au hasard d'une recherche sur les whiskys, je m'aperçois que j'ai laissé mon journal suspendu sur une note bien triste même si pleine d'espoir.

Depuis 2 ans, il s'est passé plein de choses: j'ai eu une petite fille qui m'émerveille tous les jours, et ma vie personnelle me comble de bonheur. Toujours heureux avec ma femme, on a trouvé un appartement dans un quartier qui nous plait et on y fait notre nid. Mon activité professionnelle a explosé (je viens de faire en 2 mois mon CA de la première année entière), j'ai stoppé à 95% les boites de nuit et je n'ai gardé que celle que je fréquenterais si je sortais et qui me ramène du business. Aujourd'hui mon activité se concentre entre des séminaires d'entreprise dans des lieux paradisiaques et des mariages dans des lieux qui commencent à être paradisiaques (pas à Paris sur le pont de Bir Hakeim, quoi...). Je commence à avoir une identité visuelle identifiable et des clients fidèles qui poussent mon développement, ça n'aura pris que 4 ans pleins. Je continue à me former tous les jours pour progresser.

Après 2 ans très intensifs, j'ai enfin appris à rationaliser mon travail pour éliminer tout le superflu, qui me bouffait un temps dément sans rapporter grand chose, du coup je recommence à avoir le temps de m'intéresser à autre chose qu'au boulot. Je me trouve de nouveaux intérêts (en ce moment, le whisky et la nintendo switch, vu le temps que je passe dans les trains et les avions), même si je ne peux y consacrer qu'un temps marginal, bébé oblige.

Point négatif, j'ai participé à la grossesse de ma femme, et contrairement à elle je n'ai pas perdu mes kilos: entre ça et le boulot, je ne me suis jamais vraiment remis au sport, et le temps que je me suis récemment libéré va me permettre de m'y remettre. Probablement un truc du genre soulcycle pour démarrer, des RDVs payés d'avance qui forcent à s'y tenir ou à perdre du fric pour rien. Et je fais 90% de mes déplacements Parisiens à vélo, puisqu'on n'a de toute façon plus le choix.

Avec le bébé, j'ai fatalement été moins disponible pour voir mes amis, j'ai donc mis en place depuis quelques mois un déjeuner hebdomadaire pour voir qui j'ai envie de voir de manière régulière (s'il reste encore des anciens avec qui je trainais à l'époque sur le forum, vous faites partie de ceux que je reverrais bien), c'est vraiment sympa. Plus de virées le soir, mais je préfère passer du temps avec ma famille pour être honnête, c'est surprenant comme on voit peu ses enfants au final.

Mes week-ends sont plus libres sans les boites, on en profite pour se mettre au vert régulièrement. Mon camarade Piano ayant déménagé en province, on devrait prochainement s'organiser une petite virée vers chez lui: il me manque ce p'tit salopard, on en a fait des bêtises ensemble. J'ai troqué ma voiture de sport pour une familiale, mais j'ai gardé les gants de conduite: je n'ai pas renoncé à acheter une Z3 un de ces jours, et même en Renault ça reste un road trip!

Bref, la vie est belle, et elle est partie sur une voie encore plus belle. Je ne sais pas quand je reposterai ici, mais je ne voulais pas laisser la dernière histoire du journal être aussi tristoune pour celui qui aurait fait l'effort de lire jusqu'au bout. D'où ce petit update. Bonne soirée à tous.