Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By pantin
#165897 J'ouvre cet espace personnel, afin d'y consigner quelques pensées, anecdotes, réactions...


la petite histoire du jour:

Belle femme, 33 ans, 2 enfants, en couple depuis 12 ans

M'explique depuis 2 ans qu'elle est dépressive et que chaque année ses phases augmentent et qu'elle est dans un mal-être, assez indicible, malgré une vie socialement établie, des liens familiaux/amicaux assez riches, des enfants qui l'occupent.
Puis viennent les plaintes sur son compagnon, sur ce père (Un ressentiment abouti finit toujours sur la fonction paternelle), qui peuvent durer des heures à tel point que je laisse passer, puis pose la question:

Extraits:

Il y a un an


M:Pourquoi vous êtes avec cet Homme?
E:Oh il m'a demandé mon numéro et puis j'avais peur d'être seule mais je ne sais pas pourquoi
M: et il vous plaisait à l'époque?
E: pas vraiment mais je me suis laissé faire
M: Et pourquoi êtes vous restée?
E: On a eu un enfant (au bout de 6 mois de relation) mais c'était un accident, et on a souhaité le garder.
M:Aujourd’hui vous voulez rester avec cet homme
E: tout ce qui fait m'insupporte

Il y a 6 mois

E: je n'aime pas mon métier, ce que j'ai toujours voulu faire c'est institutrice
M: Qu'est ce que vous aller faire pour le devenir?
E: je prépare le prochain concours, je voulais le faire il y a longtemps (avait fait une prépa littéraire assez poussée) mais mon compagnon ne m'a pas soutenue et avec un enfant

la semaine dernière

M: Alors ce concours?
E: J'ai arrêté, j'ai été déçue par l'éducation nationale, car mon fils n'est pas bien à l'école
M: Et qu'est-ce-que vous aller faire?
E: je vais rester à mon travail
M: même si il ne vous plait pas?
E: oui
M: Et votre mari?
E: lui il changera jamais, je suis comme un meuble
M: Pourtant il a l'air de vous faire des cadeaux, de bien s'occuper des enfants, vous partez en vacances?
E: On ne m'achète pas , il me dégoûte.
M:Pourquoi?
E: je ne sais pas, mais je ne vais pas le quitter, avec les enfants ça serait trop dur..

On a fait un bon 360° :mrgreen:
J'ai été un peu vache en citant cette femme, puisque on peut trouver des parcours masculins également.
Les gens veulent se sentir mieux, mais peu veulent changer.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#165901 Du transfert Bent, car elle se sent mieux, à tel point qu'elle commence, après une phase classique initiale d'idéalisation, à montrer à mon égard quelques touches de ressentiments et pourtant j'ai été light dans la confrontation au réel jusque là mais je vais monter en puissance et à ce moment là, elle ne viendra plus. (SCE)
Avatar de l’utilisateur
By Bertuccio
#165902 Intéressant. Bonne initiative.
J'ai hâte qu'il se remplisse.

[quote="pantin"]
On a fait un bon 360° :mrgreen:
J'ai été un peu vache en citant cette femme, puisque on peut trouver des parcours masculins également.
Les gens veulent se sentir mieux, mais peu veulent changer.

Elle l'a rencontré jeune. A l'époque, il était séducteur, à l'écoute, sûr de lui, et entreprenant. Tout était beau. Elle voyait loin.
Mais voilà, en ce moment, elle s'ennuie un peu, parce qu'au lit, ce n'est plus top. Ses rêves de jeune fille s'en vont doucement tandis que son homme ne change pas, ne cherche plus à l'étonner, comme autrefois.
Quand elle gueule pour le réveiller, il se laisse faire, car c'est un mâle qui préfère céder plutôt que de subir des conflits qui durent des semaines.

Lorsqu'elle sent que ça va mieux, et qu'elle est enfin comprise, la partie n'est tout de même pas gagnée. La douleur se réveille. Le calvaire se répète. Elle a de nouveau la sensation que son foyer l'étouffe. Son homme l’agace. Elle le maudit secrètement. Et quand il a le dos tourné, elle cherche une fuite, un moyen de ne plus être prisonnière de sa vie cadenassée.
Mais le problème, c'est qu'elle a peur des risques, car la réalité est cruelle, et une destinée peut parfois être anéantie à cause d'un mauvais karma.
Puis elle a aussi conscience qu'elle a des gosses. Elle ne peut plus penser comme si elle était toute seule. Il lui faut une zone de confort, une sécurité qui lui permette d'avancer doucement mais sûrement. Comme elle l'a toujours fait.

Ce qui lui faudrait dans l'immédiat ? Gagner au lotto. Ou rencontrer un homme charmant qui puisse la sortir de sa routine, qui possède de la ressource, et qui accepterait les gosses.
Si la vie ne l'aide pas, elle continuera à pourrir la vie de son homme, et à 55 ans/60 ans, quand les enfants seront partis et qu'elle sera grand-mère, elle aura l'impression de renaître et d'être une femme forte qui a toujours soutenu son époux.

(C'est à peu près ça ou je me trompe ? :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#165904 Elle n'a eu aucune transition entre vie de jeune fille et mère. Du coup elle a vraiment pris, le "premier venu", au sens de celui qui a osé et qui avait une CSP acceptable.
la mère a pris toute la place. Et la femme-femme tambourine à la porte.
Ce qui me frappe c'est la passivité extrême, elle est incapable de poser un acte pour changer ce qui la bouffe, ça ne pourra passer que par un autre homme, comme tu le dis.
Avatar de l’utilisateur
By Bertuccio
#165905 Ce qui m'étonne, c'est plutôt cette phrase :

[quote="pantin"]
E:Oh il m'a demandé mon numéro et puis j'avais peur d'être seule mais je ne sais pas pourquoi.


En fait, elle vient chez toi sans avoir fait un travail préparatoire. Elle attend de toi que tu la guérisses comme le ferait un médicament à ingurgiter par voie orale 2 fois/semaine.
C'est dingue cette résignation.
Elle n'a même pas cherché à te faciliter le travail en s'interrogeant sur son problème.


Petite question :
Dans un tel cas de figure, comment faire comprendre à la personne que le plus gros du travail doit venir d'elle, et que sans volonté elle n'arrivera à rien ?
Il faut lui dire cash ou démêler les problèmes un par un ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#165906 Cool ce journal, hâte que tu le remplisses!

[quote="Bertuccio"]Ce qui m'étonne, c'est plutôt cette phrase :

[quote="pantin"]
E:Oh il m'a demandé mon numéro et puis j'avais peur d'être seule mais je ne sais pas pourquoi.


En fait, elle vient chez toi sans avoir fait un travail préparatoire. Elle attend de toi que tu la guérisses comme le ferait un médicament à ingurgiter par voie orale 2 fois/semaine.
C'est dingue cette résignation.
Elle n'a même pas cherché à te faciliter le travail en s'interrogeant sur son problème.


Petite question :
Dans un tel cas de figure, comment faire comprendre à la personne que le plus gros du travail doit venir d'elle, et que sans volonté elle n'arrivera à rien ?
Il faut lui dire cash ou démêler les problèmes un par un ? :roll:
Depuis quand une femme recherche d'elle même ce qui ne tourne pas rond dans sa tête ? Elle n'en a aucune idée, et elle ne veut pas chercher. Elles préfèrent déléguer ce travail à des personnes comme Pantin, ou plus généralement aux hommes.
By jazzitup_
#165908 [quote]Depuis quand une femme recherche d'elle même ce qui ne tourne pas rond dans sa tête ? Elle n'en a aucune idée, et elle ne veut pas chercher.

F, à la rigueur. Ton constat est faux pour une bonne partie des femmes qui m'entourent.
Avatar de l’utilisateur
By bent
#165909 [quote="pantin"]Du transfert Bent, car elle se sent mieux, à tel point qu'elle commence, après une phase classique initiale d'idéalisation, à montrer à mon égard quelques touches de ressentiments et pourtant j'ai été light dans la confrontation au réel jusque là mais je vais monter en puissance et à ce moment là, elle ne viendra plus. (SCE)

Tu as intérêt à mettre des exemples qui fonctionnent aussi, car là, ton rôle est limite inutile. C'est comme se tirer une balle dans le pied et dire, c'est pas moi, c'est le pistolet. Histoire d'asticoter, tu es vraiment sur qu'elle ne le connait pas, le "réel"?
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#165916 [quote="pantin"]Elle n'a eu aucune transition entre vie de jeune fille et mère. Du coup elle a vraiment pris, le "premier venu", au sens de celui qui a osé et qui avait une CSP acceptable.
la mère a pris toute la place. Et la femme-femme tambourine à la porte.


Avec toute la modestie du profane que je suis, cette femme n'est-elle pas dans le classique schéma du couple par défaut ?

Partant de ce principe, ce qui risque d'arriver maintenant, c'est qu'elle ait une aventure avec le prochain qui sera suffisamment entreprenant (à moins que ce n'ait déjà été le cas).

Comment gères-tu ce dilemme :

- tu la préviens, au risque qu'elle se referme et s'en aille avec des airs de vierge éffarouchée
ou
- tu laisses faire en devenant le spectateur des chroniques d'un drame annoncé
By john dilinger
#165917 Le psy que je voyais il y a longtemps a eu pour moi des effets à la fois bénéfiques sur le court terme et le ling terme.

- court terme : comme cette femme, ça me déchargeait d'un poids et j'avais l'impression de flotter après
- long terme : il me donnait des clés pour me comprendre. Mais il ne pouvait me donner que des clés et m'orienter. C'était à moi de faire le chemin après.

Si cette femme arrive chez lui sans chercher à agir elle même sur sa vie, c'est comme un client d'atelier de Stephane qui écoute et ne fait rien.
Ça ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#165921 Ce journal s'annonce très intéressant (avec fort risque que chacun donne son avis sur tes anecdotes et que ça parte en cacahuète).

Cette histoire soulève la question de "comment réellement changer ?" et si tu as un avis sur la question je suis preneur.
Presque tout le monde dit vouloir changer, et puis finalement ne fait rien, parce que la situation n'est pas suffisamment grave.
J'ai l'impression que pour changer, il faut ne pas avoir le choix (donc notamment être profondément insatisfait, en avoir extrêmement envie, ..)
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#165929 [quote="Bertuccio"]Il faut lui dire cash ou démêler les problèmes un par un ? :roll:

Question de timing et de dosage, sachant que le plus important n'est pas que je comprenne le cas, mais que la personne comprenne son cas.
Trop tôt, tu augmentes la résistance, ne rien dire tu es complaisant, trop fort la personne se barre.

[quote="bent"]
Tu as intérêt à mettre des exemples qui fonctionnent aussi, car là, ton rôle est limite inutile. C'est comme se tirer une balle dans le pied et dire, c'est pas moi, c'est le pistolet. Histoire d'asticoter, tu es vraiment sur qu'elle ne le connait pas, le "réel"?

Je n'ai aucun problème avec la question de l'utilité, pour au moins 3 raisons:

-je sais qu'il y a des gens qui seront dans la complainte éternelle et que si tu leur enlèves là, ils n'existent plus
-je ne cherche pas à me légitimer
-Je ne pose pas de choix à leur place mais j'essaye de les amener à se dire qu'il y a des choix possibles

Sur le réel, c'est son logiciel interne qui tourne en boucle, qui y peut quelque chose? pas moi.

[quote="DancingRonin"]Comment gères-tu ce dilemme :

- tu la préviens, au risque qu'elle se referme et s'en aille avec des airs de vierge éffarouchée
ou
- tu laisses faire en devenant le spectateur des chroniques d'un drame annoncé

Je ne suis pas là pour sauver le monde, donc je suggère gentiment et j'essaye de laisser les gens libres.
je suis relativement indifférent (et pas non empathique justement)aux choix qu'ils posent.

@john, je souscris

[quote="Lévine"]J'ai l'impression que pour changer, il faut ne pas avoir le choix

exact.

Je rajouterais, qu'on a pas généralement à tout changer (on ne se déprogramme pas ce serait impossible et débile),

mais dédier du temps à:

-élaborer une idée assez claire de ce que l'on veut (le plus dur) et de ce que l'on ne veut surtout pas, mais le faire vraiment
-se tester, expérimenter au maximum dans le réel pour vérifier
-cibler ce qu'on veut changer le plus précisément possible (je préfère le terme compléter)
-travailler sur ses micro-décisions du quotidien qui sont les vrais leviers d'action
-développer une discipline et apprendre à prendre plaisir à se contraindre


Entre autre...
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#165930 Dans ma vie de tous les jours, je vois beaucoup de personnes, qui ne sont plus capables de stabiliser leur attention a minima, comme enfermés en eux.

et ça commence par le corps, tu marches derrière eux et ils ne sentent pas qu'il y a une personne derrière, ils te tapent dans le dos au supermarché avec leur caddie... le repli sur soi, ça doit être physique?

================================================================

L'humour inclut un principe de réversibilité, beaucoup l'ont semble-t-il oublié...

================================================================

Un patient m'a fait rire:

H: docteur (je le suis mais pas médicalement ça fait du bien à mon égo :mrgreen: ) j'ai fait un truc grave!
M: Ah bon, qu'est ce qui vous arrive?
H: j'ai sodomisé ma femme..
M: pourtant c'est une pratique courante (blablabla... :arrow: réassurance)
H: oui mais on n'était plus marié!! est ce que je dois me dénoncer à la police???
M: ( intérieurement :lol: ) Non ils vous prendraient pour fou...
Avatar de l’utilisateur
By -Jules-
#165936 [quote="pantin"]

-cibler ce qu'on veut changer le plus précisément possible (je préfère le terme compléter)

Entre autre...

Ces derniers jours j'ai souvent lu , ne pas se construire en opposition etc sur le forum, et c'est tellement vrai.
Lorsqu'on veut détruire ce que l'on a été , on ne peut pas être fier de soi, on ne se comprend pas et la construction devient vaine car elle ne repose pas sur des bases solides.

ps: Merci Pantin pour ce journal :mrgreen: