Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By casablanca
#181876 Salut tout le monde,
C'est plus un appel à témoin qu'une réelle aide personnalisée face à une situation mais je me suis dit que j'aurais plus de chances de faire une moyenne de réponses intelligentes ici qu'en faisant un sondage auprès de mon cercle social.
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Je vous explique en quelques mots :

Je viens de débuter une relation, j'ai couru après une fille quelques mois, c'était un peu chaotique au départ (la séduction était complexe et elle sortait d'une relation donc j'ai eu beaucoup de sentiments et de situations contradictoires de sa part) mais la balance s'est rétablie il y a 2 mois, après un break de ma part, et désormais on est reparti sur quelquechose de beaucoup plus équillibré, elle est cohérente et suivie dans ses signes d'intérêt, tout est globalement au vert.

Seulement, je crois qu'il y en a quelques uns qui appellent ça le gut feeling ici, le mien n'est pas bon du tout, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, sans aller dans l'introspection psychanalytique (bien sûr ce n'est pas ce que je viens chercher en postant ici) - j'aurais tendance à dire que le fait de changer de situation (de très célibataire à monogame) m'amène beaucoup d'anxiété, et ça fait écho aussi à d'autres relations passées (la dernière en date avec une fille très toxique)
>
Est-ce que l'un de vous à déjà vécu / ressenti ce genre de sentiment contradictoire en départ de relation? et est-ce qu'il s'est révélé juste ou c'était juste une étape/ obstacle qu'il faut franchir?
J'ai l'impression que ça serait en fait la solution immature que d'envoyer tout valser sous ce prétexte, mais je me trompe peut-être (?)

Je vous remercie d'avance de prendre la peine de me lire et de me répondre !
By James ex S
#181880 Plus j'avance, plus je fais confiance à mon Gut feeling. Et chaque fois que j'ai fait l'erreur de me dire que j'étais parano, que je me posais trop de questions, mes doutes se sont confirmés quelques temps plus tard.

Par contre pour t'aider on va avoir besoin de quelques infos et d'une brève description de la situation.
By jazzitup_
#181881 [quote] Plus j'avance, plus je fais confiance à mon Gut feeling. Et chaque fois que j'ai fait l'erreur de me dire que j'étais parano, que je me posais trop de questions, mes doutes se sont confirmés quelques temps plus tard.

+1. Ca ne veut pas forcément dire qu'il faut arrêter la relation.

Mais un signal : à un moment tu devras confronter la situation, dire ce qui ne te convient pas et être prêt à partir.

(C'est très différent, la première attitude appelle un retour de balancier "tu ne crois pas que tu exagères", la deuxième t'incite à la vigilance et à faire le ménage dans tes illusions.)
Avatar de l’utilisateur
By casablanca
#181883 J'explique un peu plus >

Je suis de naturel assez anxieux sur certains sujets / travail + relations en longue en font partie mais j'ai toujours tendance à réfléchir à pourquoi je ressens ce genre de sensation

- ça m'est arrivé de partir dans ma précédente relation ( 6 mois ) parce que je ne ressentais pas un intérêt amoureux pour la fille et que j'avais le même type d'anxiété

- celle d'avant - avant (durée 1 an et demi) , c'était à juste titre, la fille en question était une femme-enfant tendance psycho qui m'en a fait pas mal baver. Niveau d'intérêt très haut des deux côtés mais très vite ses travers m'ont fait déchanter
> pareil, même gut feeling


concernant la situation actuelle >
Ça fait plus de 7 mois que je suis interéssé par cette fille - à la base on était amis(+4 ans), elle sortait d'une relation longue.
On a commencé à coucher ensemble régulièrement, et elle a assez vite éclipsé dans ma tête les filles que je voyais à côté,
par contre, elle ne voulait pas d'une relation de couple (rupture trop fraiche dans sa tête) -
il y a eu des caffouillages pendant presque 4 mois, ou elle ne savait pas ce qu'elle voulait. Jusqu'à ce que je décide de couper les ponts car trop dur à gérer de mon côté. J'ai couché avec une fille quelques semaines plus tard, elle l'a appris malgré moi,
et ensuite elle est revenue vers moi pour me dire qu'elle regrettait, et qu'elle voulait sérieusement essayer avec moi

J'y suis allé à pas de loups, mais petit à petit ça s'est dissipé et je me suis remis dans une bonne disposition d'esprit, c'était vraiment cool, je me sens amoureux - elle est cohérente et on se voit régulièrement / passe des moments de qualité,
elle n'est pas encore prête à mettre des mots dessus elle m'a dit mais je pense que ça ne saurait tarder (ça fait 1 mois et demi qu'on se re fréquente assidument )

Ce qui me gène c'est que ma sensation (gut feeling) cette fois-ci, contrairement à des fois précédentes, n'est pas du tout corrélée à la situation
Tout est vert de son côté - l'était du mien jusqu'à cette gène
-> à y réfléchir je pense que ça vient du "break" et de son indécision pendant les premiers mois que j'ai un peu subi
et que je somatise d'une manière ou d'une autre

Quoi qu'il arrive partir maintenant n'est pas la solution, je pense que si c'est vraiment l'issue du problème j'ai besoin de le digérer encore pour ne rien regretter.

Mais j'ai très honnêtement envie que ça se stabilise de mon côté / sans sensations parasites - et essayer de vivre quelquechose avec elle
j'ai l'impression que ça serait vraiment une solution de facilité de retourner à une vie de célibataire et d'aventures légères (dans laquelle je me trouvais très bien jusqu'à cette fille-là)

Je pense que pour le moment de toutes manières je dois faire une dépressurisation, ça sert à rien que je m'épanche dessus plus que ça, et que j'envisage la situation un peu plus calmement

Merci pour vos réponses,
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#181886 "fear is negative attraction"

L'intuition et la peur sont des choses différentes.

ex: ce n'est pas parce que tu as peur, qu'il y a du danger

Tu as peur d'être abandonné, ce qui est normal dans un début de relation.
Et ce n'est effectivement pas en fuyant que tu vas t'en délivrer de cette sensation.

[quote="casablanca"]j'ai toujours tendance à réfléchir à pourquoi je ressens ce genre de sensation

Il y une forme d'autoharcèlement du pourquoi (la compulsion du pourquoi), quand tu manges un gâteau que tu aimes est-ce que tu te poses la question du pourquoi tu l'aimes?

[quote="casablanca"]J'y suis allé à pas de loups, mais petit à petit ça s'est dissipé et je me suis remis dans une bonne disposition d'esprit, c'était vraiment cool, je me sens amoureux - elle est cohérente et on se voit régulièrement / passe des moments de qualité,
elle n'est pas encore prête à mettre des mots dessus elle m'a dit mais je pense que ça ne saurait tarder (ça fait 1 mois et demi qu'on se re fréquente assidument )

C'est donc le bon tempo, lent, ne cherche pas à accélérer pour te rassurer, ne lui extirpe pas les mots de la bouche.


Dis toi que de toute façon, on ne contrôle pas les gens.
By James ex S
#181887 [quote="casablanca"]Quoi qu'il arrive partir maintenant n'est pas la solution, je pense que si c'est vraiment l'issue du problème j'ai besoin de le digérer encore pour ne rien regretter.
cf. message de Jazzitup. Ton Gut feeling te dit de te méfier, pas de partir sans te retourner. C'est simplement le signe que quelque chose cloche et c'est tout à fait légitime vu la situation. Tu as pris un exemple de logique des femmes en pleine figure et tu n'y étais pas prêt:
Tu t'intéresses à une fille, ton niveau d'intérêt s’enflamme, tu le lui montres trop rapidement sans avoir sondé ou en était le sien (de niveau d'intérêt). Tu as le droit à un best-of de langage des femmes (je ne suis pas prête, je ne sais pas ce que je veux, je sors d'une relation longue, etc), tu sens que ça pue donc tu coupes les ponts et tu couches avec une autre fille. Et là tu te rends compte, comme par magie, qu'elle revient pour te dire qu'elle regrette et qu'elle veut sérieusement essayer avec toi.
Oh ben tiens, on ne s'y attendait pas du tout :wink: . C'est normal d'avoir les feux oranges qui clignotent. Ce que tu décris comme ton Gut feeling c'est peut être aussi une simple baisse de ton niveau d'intérêt.

Attardons nous une seconde sur un point important: tu ne dois pas t'en vouloir une seconde d'être allé voir ailleurs, c'est même le point fort de ton histoire et ce qui l'a fait reconsidérer ta candidature. C'est moche mais c'est ainsi.

Maintenant si tu gut feeling s'affole comme avec la femme-enfant-psycho avec qui tu es resté un an et demi, prend en note dans un coin de ton esprit, ce n'est pas pour rien. Ca veut dire qu'il faudra peut-être un jour être prêt à partir. Mais partir maintenant, sans ressentiment, serait effectivement une erreur (que beaucoup de mecs font).
Avatar de l’utilisateur
By casablanca
#181889 Merci James - jazz - pantin
ça m'aide un peu à me re- situer ce que vous me dites.

@james

Je m'en veux pas du tout d'être allé ailleurs pour le coup, comme tu le dis si ça ne s'était pas passé comme ça je serais pas là en train d'en parler -

@pantin

merci, là je psychote tellement que j'aurais été prêt à lui enlever les mots de la bouche comme tu dis. Je vais m'apaiser et me remettre dans la même vitesse de croisière.

ça fait du bien d'avoir des avis aussi construits

merci encore
By Synchronn
#181890 T'es pas le gars qui disait qu'il ne fallait pas coucher avec sa "pote"
Que le fait d'y penser était justement qu'il n'y avait rien de qualité dans tes relations, autres?

T'es une vraie gonzesse l'ami, j'espère qu'elle a un coté bonhomme.

Ah mince je confonds peut-être avec Bendt.
Avatar de l’utilisateur
By casablanca
#181891 Je pense que tu parles de moi oui

sauf qu'à l'époque je me disais que c'était probablement que l'intérêt amoureux que je lui portais était dû au fait que mes relations (autres) étaient sans grande valeur - mais c'était quelques jours après avoir couché avec elle, consigné sur un journal

ensuite j'ai pu vérifier que c'était pas cette impression là (en allant voir ailleurs)

après ... je crois que si je tâte mon entrejambe j'ai deux testicules mais tu peux venir vérifier si tu as un doute

;)