Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By Elsa
#170973 Bonjour,

Je suis une jeune femme de 33 ans. Femme enfant à mon avis.

J'ai une formation administrative. Après mes études, j'ai occupé quelques postes correspondant à ma formation. Ca a été l'enfer parce que je ne partageais pas les valeurs des sociétés pour lesquelles je travaillais, je ne voyais pas de véritable utilité à mon travail, je n'étais pas concentrée, j'étais épuisée et j'étais en conflit avec mes supérieurs hiérarchiques. J'ai été licenciée de mon dernier poste.

J'ai décidé de changer de vie et de trouver un emploi en adéquation avec mes centres d'intérêt. Je n'ai rien trouvé de rémunérateur. Les métiers qui m'intéressent sont bénévoles.

J'ai pu me reposer sur mon compagnon pendant un certain temps. Occupant mes journées à apprendre toutes sortes de choses (histoire, cuisine, art).

Traumatisée par ma dernière expérience professionnelle (licenciement surprise), je me suis dit "ok job administratif mais stable". J'ai passé des concours pour être engagée dans un organisme public.

Un emploi me sera soumis bientôt. Ayant déjà occupé ce type de fonction (administrative dans un organisme public), je sais que ce sera l'enfer pour moi au niveau du contenu du travail, de l'aspect relationnel avec mes collègues et du rythme. Je redoute le moment où je vais entrer en service.

Que pensez-vous de mes décisions ?

D'avance merci...
By Andrieux
#170977 J'en pense qu'à un moment il faut arrêter de tergiverser et accepter de prendre ses responsabilités.
Tu n'es pas concentrée, épuisée, en conflit, licenciée, tu ne comprends pas, tu ne t'intéresses pas...
Tu me sembles être une larve qui se noie dans un verre d'eau.
Prends ton courage à deux mains, bosse, arrête de te reposer sur ton mec, arrête de te trouver des excuses.
Rien à ajouter.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#170978 [quote]Femme enfant à mon avis

[quote]J'ai pu me reposer sur mon compagnon pendant un certain temps
By ILM
#170982 [quote]Que pensez-vous de mes décisions ?
C'est intéressant comme question. Il y avait plein d'autres questions à poser (du genre "que feriez-vous à ma place", "comment sortir de cet engrenage", etc.), tournées vers l'avenir, et tu poses celle qui consiste juste à valider (ou non) le passé.

Dans la vie, il y a ce qu’on doit faire et il y a ce qu’on veut faire. L’adulte accepte que ce n'est pas toujours la même chose, choisit, puis assume.

J'ai beaucoup de mal à formuler un message plus détaillé en restant constructif, donc je vais me contenter de répondre à ta question: je pense que tes décisions t'ont menée là où tu es, que tu n'aimes pas ta situation actuelle, et donc que nécessairement tu n'as pas pris les meilleures.
By jazzitup_
#170984 Tu es sûre que tes problèmes de performance au travail viennent des "valeurs" de l'entreprise, de l'ambiance avec les collègues et non l'inverse?

Es-tu sûre d'avoir le sens du détail, la patience requis par ce type de fonctions?

As-tu fait faire (pour ce que ça vaut) un profil RH/bilan de compétences?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#170985 Elle vous dit elle-même que c'est une femme enfant, et vous lui parlez comme à une machine froide et distanciée...
By Elsa
#170986 Andrieux, il est vrai que je suis indécise. La société qui m'a licenciée était commerciale. La rentabilité avant tout. Or j'étais souvent en conflit avec ma supérieure concernant notre manière de travailler.
Peut-être pas faux pour l'image.
J'ai besoin d'être sûre d'avoir fait le bon choix pour pouvoir m'investir dans ma future fonction. Je cherche un sens à ce que je fais. Ce serait plus facile de le faire sans me poser de question.

Stéphane, je voudrais qu'il puisse se reposer sur moi à son tour.

Animal, personne ne t'oblige à les lire.

ILM, ma décision de reprendre cette voie a une conséquence sur mon avenir.

Jazzitup_, En ce qui concerne les valeurs de l'entreprise, je n'approuve pas le profit à tout prix. C'est difficile pour moi de faire croire au client qu'il est roi et de l'entourlouper dans son dos. Et pour ce qui est de l'ambiance avec les collègues, dans certaines branches, il est préférable d'être un mouton bien soumis que de l'ouvrir.

J'ai le sentiment de devoir me justifier et d'être face à des personnes un chouïa agressives.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#170988 [quote="Cam"]L'utilisation du mot artiste m'a toujours intriguée

Ici par exemple, est artiste quelqu'un qui apprend des choses sur l'art, l'histoire, la cuisine.
Ecoute mon phone coaching "sortir une artiste"
By Elsa
#170989 [quote="Stéphane"][quote="Cam"]L'utilisation du mot artiste m'a toujours intriguée

Ici par exemple, est artiste quelqu'un qui apprend des choses sur l'art, l'histoire, la cuisine.
Ecoute mon phone coaching "sortir une artiste"

Oui c'est à cette description que je fais référence. Je ne suis ni chanteuse, ni réalisatrice.
By Elsa
#170990 J'aurais dû poser la question suivante : comment gérer une vie d'employé standard lorsqu'on est artiste (dans son fonctionnement et non dans sa production) sans tomber dans la dépression ? Qui sait... Quelqu'un ici pourra peut-être m'éclairer :) .
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#170991 [quote="Elsa"]J'aurais dû poser la question suivante : comment gérer une vie d'employé standard lorsqu'on est artiste (dans son fonctionnement et non dans sa production) sans tomber dans la dépression ? Qui sait... Quelqu'un ici pourra peut-être m'éclairer :) .

Tu peux détailler ce que tu entends par "artiste dans son fonctionnement et non dans sa production" ?
By john dilinger
#170992 Je vois pas vraiment à quoi ça correspond artiste-mais-pas-dans-la-production.

C'est à dire que tu voudrais avoir le luxe des grands artistes detachés du monde du salariat (sachant que ceux qui y sont arrivés sans autre ressource que leur talent y sont parvenus en produisant comme des acharnés, et encore, beaucoup ont connu le succès après la mort), mais en plus sans faire l'effort de produire quoi que ce soit d'artistique (faire des efforts, faut pas abuser quand même...).

Reformulation : comment jouir de la vie sans rien faire ?

Bah il n'y a que deux solutions.
- Soit tu te contentes de peu, tu as la complicité d'un psy et tu vis avec le salaire d'arrêt maladie (c'est bien la France pour ça).
- Soit tu as "de grands rêves sans moyens de les accomplir" et tu tag le sponsor sur luxy ou SeekingArangement
By jazzitup_
#170993 [quote]Reformulation : comment jouir de la vie sans rien faire ?

Elle posterait pas sur un forum si c'était le cas. Elsa est au mauvais endroit sans pour autant être Corinne Maier.

Elsa, je répète ma question: est-ce que tu es sûre qu'un travail dans l'administration correspond à ton type de fonctionnement mental ?

Pour dire que tu es "artiste" dans ton fonctionnement, concrètement ça signifie quoi ?

(Personellement, si j'avais un emploi dans l'administration, je crois que j'irais me pendre. J'ai de la chance d'adorer ce que je fais, que ça corresponde parfaitement à mes capacités, et que ça paie - un peu.)