Modérateurs: animal, Léo

By JayaFausT
#33335 Bonsoir les spikiens,

J'aurai besoin de vos lumières en ce qui concerne mon avenir à court et moyen terme.

Je viens de finir mes études d'ingénieur en mathématiques et modélisation options probas/finance et il me reste encore 6 mois de stage en entreprise pour valider mon diplôme à l'INSA.

J'ai pour objectif de travailler en front comme trader et assez rapidement (le "assez" est à nuancer, voir le deuxièmement).

Premièrement : j'ai, entre autres, deux propositions de stages qui m'intéressent mais je ne sais pas trop laquelle choisir.
D'un coté, je peux intégrer une équipe en commando IT, produits dérivés actions et indices à la Sogé (60h semaine et 1150€ nets par mois) et de l'autre, j'ai un stage de consultant chez Murex. Pour l'instant, je ne sais pas trop lequel choisir : le premier serait une bonne expérience en front mais le deuxième, selon moi, m'apporterait plus.

Pour ceux qui ont une idée de ce que chacun des stages peut contenir, vous prendriez lequel ? Sur un CV, ça se vaut ces deux expériences ?

Deuxièmement : l'INSA Toulouse, c'est bien sympa mais c'est pas non plus l'école la plus demandée en maths fi (euphémisme).
A la rentrée prochaine, je comptais faire un MS en finance de marché. Rajouter une ligne (chère d'ailleurs la ligne) à mon CV, ça devrait me permettre de partir avec un meilleur salaire, une meilleure position etc. Je compte demander HEC Paris, ESCP, ESSEC et l'ESC Toulouse (où je suis sur d'être pris vu qu'il y a un partenariat avec mon école).
Selon vous, est ce que faire un MS vaut vraiment les 11 à 14k€ investis ? Est ce que vous choisiriez cette option aussi ou vous avez une meilleure idée ?

Troisièmement : je pensais faire un VIE et pourquoi pas, après mon MS. Question technique : est ce que l'on peut faire un VIE a la place des mois de stage à la fin de MS ? Là aussi, qu'est ce que vous pensez des VIE en terme de retour sur invest, de booster de carrière etc. ?

Merci de vos réponses qui m'aideront grandement.

JayaFausT

PS : j'ai profite pour remercier ceux qui m'ont aidé précédemment par rapport à mon orientation : Juan, Zeus95, Hermes, Noob entre autres :)
By Ash
#33337 Si c'est une aide perso, pourquoi ne pas l'avoir postée dans la partie ad hoc?
By JayaFausT
#33339 Je considère l'autre section comme aide perso pour la séduction mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que ce n'est marqué nulle part. Je reste convaincu que ma demande a plus sa place dans Hors Sujet.

Les modos, it's up to you. :wink:
By Hermes
#33341 Personnellement, je suis au FO dans l'autre grande banque française et j'y ai commencé. Je bosse avec des IT, du gens du MO etc (pour ne pas dire qu'ils bosssent pour moi). Beaucoup d'entre eux sont plus âgés que moi, et se font souffler par un jeune diplômé beaucoup plus jeune qu'eux et sans expérience.

Concernant les Français au FO, il s'agit essentiellement d'ingénieurs (Mines, X, Centrale) sauf chez les Sales où il y a quelques commerciaux aussi.

Murex ce n'est pas le système de booking qui marche avec DTCC? Pourquoi dis-tu qu'il t'apporterait plus? On te propose de faire quoi dans chacun de ces stages exactement?

Personnellement j'ai fait un stage en 2ème année d'école chez un broker, ou comment passer un été à NY en finissant à 17h30 tous les soirs tout en apprenant beaucoup de choses sur les marchés (et en se tapant un peu de VBA quand même).

concernant les formations complémentaires, tu peux aussi tenter un DEA, le plus réputé étant celui d'El Karoui (je connais pas trop la valeur des MS d'écoles de commerce donc je ne me prononcerai pas).

Pour le VIE, je vois ça comme un moyen pour la banque de te faire bosser pendant un an (voire plus) à un salaire de stagiaire (c'est juste intéressant parfois si on te paye le loyer mais ça dépend du pays où tu es). Je ne peux donc que te déconseiller si tu as le choix avec un graduate program.
By JayaFausT
#33343 Comme tu le dis si bien Hermes, les traders sont majoritairement issus des écoles d'ingé de premier ordre. Il faut bien que je compense quelque part vu que si je commence maintenant avec seulement mon diplome d'ingé je vais etre en MO surement et je mettrais des années a évoluer.
Le DEA El Karoui, je n'ai ni le niveau ni la possibilité d'y entrer (sélection sur dossier qui passera pas).

Reste les MS et autres VIE. Il faut que je trouve des retours sur ces deux points en fait.

Concernant le stage, je reposterai après les derniers entretiens avec les RH.
By ignomo
#33345 Si tu ne le connais pas, voici un excellent [url=http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Etudes-Orientation/intervenants-reguliers-affaires-sujet_15781_1.htm]lien[/url].
By Lush
#33346 Au passage tu n'as cité que des écoles et des boîtes françaises. Tu n'es pas tenté par les possibilités à l'étranger ? Je dis ça surtout parce que j'ai pas l'impression que les salaires que tu évoques soient très élevés. Si je prends l'exemple de la Suisse que je connais un peu, je connais peu de gens qui commencent dans ce secteur à moins de 3000€ brut (Bon en sortie d'Ecole, pas en stage de fin d'études). Alors je ne sais pas trop quelle est la reconnaissance de l'INSA en Suisse mais ça peut valoir le coup de se renseigner. Même si la période n'est pas idéale par rapport à l'été dernier (L'UBS a un peu calmé le jeu), ça recrute pas mal dans la région.

[img]http://etleboro.com/picture_library/ubs_bank.jpg[/img]
By JayaFausT
#33348 Je voulais faire mon stage de fin d'études sur Paris pour découvrir la ville. Pour plus tard, tu as tout a fait raison Lush, je devrai réfléchir à quelque chose à l'étranger...

Je vais me renseigner.
Merci à vous.
By Lush
#33350 Le El Karaoui, tu l'élimines uniquement parce que tu penses ne pas pouvoir être pris ou aussi parce que tu penses ne pas avoir le niveau pour suivre ?
By JayaFausT
#33362 Les deux.
Mais meme si j'étais pris, je n'ai pas envie de passer un an à bosser à 200% pour etre dans les derniers de la promotion (deja a l'origine je suis moins bien préparé que ceux qui sortent des meilleurs écoles d'ingé, et puis il est fort possible qu'ils aient de plus grandes capacités que moi).
Pour le moral, c'est pas le pied et je n'ai pas envie que ma dernière année d'étude ressemble à ça :D.
By Lush
#33372 Sinon est-ce que tu as une idée du gain salarial qu'il y a à attendre d'une année d'étude supplémentaire et respectivement d'une année d'expérience ?

C'est une donnée chiffrée qui peut te permettre d'évaluer plus facilement le coût que représente un master à x milliers d'euros + la privation d'un an de salaire.
By TROY
#33373 Lush m'ote les mots de la bouche, en ce moment pour ceux qui ne sortent pas des 3 meilleures écoles d'ingé c'est à Londres (NY & Singapour aussi) que ca se passe.
C'est beaucoup mieux payé et les possibilités d'évolution sont beaucoup plus larges! Bon la vie y est beaucoup plus chère aussi.
Si tu te sens pas capable de suivre le el karoui et que tu trouves ca trop matheux, tente le master 203 marché financier de dauphine, avec 2/3 bonnes experiences préalable et de la tchatche à l'entretien tu peux y être pris et c'est un des masters les plus cotés de France.
Moi je suis en 3ème année et j'ai pour projet de faire du trading (trader propriétaire ce serait le pied) j'aimerais savoir si le metier de trader est aussi terrible qu'on le dit?
By Hermes
#33375 [quote="TROY"]Lush m'ote les mots de la bouche, en ce moment pour ceux qui ne sortent pas des 3 meilleures écoles d'ingé c'est à Londres (NY & Singapour aussi) que ca se passe.
C'est beaucoup mieux payé et les possibilités d'évolution sont beaucoup plus larges! Bon la vie y est beaucoup plus chère aussi.
Si tu te sens pas capable de suivre le el karoui et que tu trouves ca trop matheux, tente le master 203 marché financier de dauphine, avec 2/3 bonnes experiences préalable et de la tchatche à l'entretien tu peux y être pris et c'est un des masters les plus cotés de France.
Moi je suis en 3ème année et j'ai pour projet de faire du trading (trader propriétaire ce serait le pied) j'aimerais savoir si le metier de trader est aussi terrible qu'on le dit?

Pour ceux qui sortent des 3 meilleures aussi ça se passe à Londres :)

Le master de Dauphine est très côté aussi, ça peut être une piste intéressante.

Le métier de trader est très intéressant, la pression et les responsabilités y sont énormes, et les horaires chargés. Le salaire est en conséquence
By Lush
#33378 [quote="Hermes"]
Pour ceux qui sortent des 3 meilleures aussi ça se passe à Londres :)
Zürich et Genève peuvent aussi être des pistes.

[quote="Hermes"]Le master de Dauphine est très côté aussi, ça peut être une piste intéressante.

Le métier de trader est très intéressant, la pression et les responsabilités y sont énormes, et les horaires chargés. Le salaire est en conséquence
Tu trouves ça vraiment intéressant ? Les responsabilités, le salaire, tout ça je veux bien mais niveau intellectuel je suis quand même sceptique. La Finance n'est quand même pas le milieu le plus passionnant qu'il m'ait été donné de fréquenter. Qu'ensuite ça reste un choix judicieux et prenant, ok, mais pour le reste j'ai des doutes. Tu es capable d'avoir un bon storytelling sur le sujet ? :mrgreen: (Le démonstration de valeur subtil, c'est encore autre chose)
By TROY
#33380 Justement, je n'arrive pas à imaginer. On parle souvent de ceux qui réussissent, moins de ceux qui ne reussissent pas. Est-ce que la majorité des traders roulent sur l'or? Et à partir de combien d'années touche t-on un salaire interessant? On m'a dit qu'on devait quand même galérer quelques années...