Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#186654 Hey La Mouche, canon ton explication ! Merci mec !
Là je viens de réussir à mettre un nom sur un phénomène que je pressentais mais qui restait flou.
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#186659 Re-bonjour,

Ne pouvant me résoudre à arrêter là, j'ai envoyé samedi dernier le mail suivant à Flora.
Sa réponse suit.

Mon mail

"J’espère que tu vas bien.
A Paris, tu m’as dit que ce qu’on a réussi à construire est précieux et tu voulais que je me batte pour toi si tu t’éloignais de moi, eh bien je suis là. Je suis plié en deux, j’ai du mal à marcher mais, fidèle à ma parole, je suis debout sur le ring.
Je réalise que contrairement à ce que je croyais je n’ai pas tout fait pour que ça marche entre nous. J’ai négligé le rythme des visites toutes les deux semaines, je ne t’ai pas écoutée quand tu m’as fait part de ton désir de vie commune, de mariage. Je suis resté sur le fait que je ne voulais pas m’engager et comptais rester trois ans à Zurich. Globalement, je me suis endormi sur mes lauriers (pas qu’avec toi, dans ma vie en général).
Tu m’as dit que tes sentiments envers moi avaient baissé, pourtant le dernier week-end que nous avons passé ensemble à Budapest me laisse penser le contraire, nous n’avions jamais été aussi tendres, aimants, attentionnés l’un envers l’autre. Il y avait une alchimie incroyable. Et j’ai senti que tu me quittais à contre-cœur, contrainte et forcée.
Au-delà de notre alchimie, on se complète, on est bons l’un pour l’autre. Il y a eu des tensions, des périodes dures pour notre couple, mais au milieu de ces phases il y avait toujours un rayon de soleil, un truc qui me fait penser « She is the one », qui m’empêche d’abandonner encore aujourd’hui.
Tu m’as confié en larmes te sentir négative, être incapable d’être heureuse ? Je peux te rendre heureuse, te faire voir la vie sous un jour positif.
Je suis routinier, papi ? Cela peut se changer, et je compte beaucoup sur toi pour m’y aider.
Tu ne supportes plus la distance ? Sache que je suis prêt à quitter mon job pour te rejoindre à Budapest au 1er mai 2020, vivre avec toi et construire notre histoire commune. Sache également que non seulement je suis prêt à m’engager avec toi, mais surtout que j’en ai profondément envie. C’est toi, Flora, que j’ai envie d’épouser. Avec toi que je veux fonder une famille, avoir des enfants, des chiens et (beaucoup de) chats.
Je sais que tu aimes beaucoup The Fountain de Darren Aronofsky dans lequel Hugh Jackman combat à travers trois époques pour sauver la femme qu’il aime, Rachel Weisz. Eh bien Hugh Jackman c’est moi. J’ai une longue période de convalescence devant moi, je peux venir quelques jours à Budapest pour parler de tout ça avec toi. Je ne te demande pas de t’engager pour toute la vie maintenant, mais reprendre notre histoire, nous voir toutes les deux semaines, et si ça marche entre nous on écrit la suite ensemble.
Je t’embrasse."

Sa réponse reçue ce matin:

"Désolée de ne te répondre que maintenant, mais j’avais besoin de quelques jours pour réfléchir comment transformer mes pensées en mots…

Je veux que tu saches que ca me touche énormément ce que tu avais écris dans ta lettre…
Pendant cette année tu as parcouru un chemin remarquable : tu es devenu d’un « ourson » des fois très enfermé, quelqu’un de très attentionné, gentil, plein d’amour, qui n’a plus peur d’exprimer et transmettre ses émotions. Je suis très contente pour toi ! Tu avais tout ca en toi depuis le début, il fallait juste que déconstruise les murs autour de toi (j’espère que tu ne vais jamais les rebâtir…) Je veux pas que tu changes totalement, reste qui tu es.

Tu sais, si tu m’avais écrit cette lettre il y a quelques mois, je n’hésiterais pas de te dire oui…mais là j’ai peur que je ne peux plus te donner la réponse que tu attends…il y a quelques semaines j’ai cru que le seul problème c’était la distance et que mes émotions ont baissé à cause de cela, mais j’ai découverte que c’était le contraire : si j’étais aussi investie dans notre relation qu’avant, la distance serait jamais le vrai problème. Je ressens plus l’amour fort qu’on avait l’été dernier et je ne peux plus construire une vie sans cette emotion forte.
Ce n’est pas ta faute, je pense pas que c’est la mienne non plus, c’est juste que nos chemins se sont séparés à ce moment là. Même si j’aimerais, je ne peux pas revenir en arrière…

Je sais que tu es prêt de me donner tout et je suis infiniment reconnaissant pour cela, ainsi que pour tout ton soutien, ton amour, ton attention pendant cette année. Tu resteras toujours dans mon coeur tu sais…mais je ne peux pas accepter ton offre...

Je suis vraiment désolée…
Je t’embrasse fort !
Flora"


Game over?
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#186663 C'est une très belle et très honnête lettre de rupture. Y a pas grand chose à interpréter...

Sorry man, les mois qui viennent ne vont pas être fun. Tu vas sans doute t'en vouloir de pas avoir posé tes couilles plus tôt, mais faut pas : la décision paraît facile maintenant que t'as toutes les infos en main mais c'était pas le cas il y a quelques mois. Tu avais de bonnes raisons de ne pas prendre ta décision.

Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#186665 En effet, hyper classe jusqu’au bout Flora !

Nelson Mandela disait qu’il ne perdait jamais, soit il gagnait soit il apprenait. Pour moi c’est pareil, cette histoire m’a appris énormément. J’ai fait de grosses erreurs (avoir provoqué la relation à distance en poussant Flora à accepter le poste à Budapest, avoir pris un job à Zurich plutôt que de chercher à fond à Budapest, avoir fixé mon installation à Budapest à 3 ans, et quand j'ai voulu remettre les choses à l'endroit il était trop tard …) mais aujourd’hui je sais précisément pourquoi, quand et comment ça a commencé à se déliter. Une grande leçon !

Je tiens particulièrement à te remercier La Mouche. Tu as été présent à partir du moment où j’ai créé ce thread et tes analyses m’ont été précieuses. Continue mec! Ce forum a besoin de plus d’hommes comme toi.


Haut les coeurs
By jazzitup_
#186666 Vous avez eu de la chance de partager un bout de route, ne t'en veux pas trop et n'imagine pas que tu es la seule variable de l'équation et que tout a merdé à cause de "tes erreurs", que tu feras mieux la prochaine fois.

La prochaine fois, tu feras d'autres erreurs, et peut-être que tu en riras devant le four micro-ondes avec ta copine plutôt que par courrier avec ton ex.

Peut-être que tu as poussé Flora à prendre le poste de ses rêves à Budapest, qu'elle comme à se réaliser grâce à toi, et que toi tu as appris à t'ouvrir au monde avec elle.

Te faut du temps pour faire le deuil par contre.
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#186674 Merci Pantin!
J'ai regardé le discours de Guy Winch. Je vais suivre ses recommandations.

Jazzitup, comme à La Mouche un grand merci à toi !
Tu m'as soutenu, es toujours resté positif. C'est vrai que Flora et moi avons eu la chance de partager un bout de chemin ensemble, j'aurais probablement dû admettre plus tôt que c'était fini, mais je n'en avais pas le courage. C 'était bien.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#186677 Merci de nous ramener ce genre d'histoire : C'est très riche en enseignements et je suis persuadé que quelques lecteurs invisibles en ont profité.

Comme l'ont dit les autres, c'étair une belle histoire. Essaie de la chérir avec toutes ses facettes
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#186680 La manière dont tu l'amènes en plus avec des détails utiles, une prose lisible et agréable encourage à te répondre.

L'expérience de la fin d'un amour est universelle humainement, ce qui distingue les gens c'est la manière dont ils vont se rétablir et la stratégie.

certaines stratégies mènent à coup sûr à un allongement voire une aggravation des ses blessures émotives. Pour une raison majeure d'ailleurs, c'est qu'elle n'est pas reconnue comme une blessure au même titre que si on s'était fracturé une jambe.
Il ne viendrait à l'idée de personne de marcher sur sa jambe cassée, pourtant c'est ce qui se passe fréquemment pour le cerveau.

le cerveau comme le corps sont programmés pour cicatriser, et on peut réduire considérablement ce temps.
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#186707 Re-bonjour à tous,

En revisitant la relation que j’avais avec Flora, en enquêtant profondément et en essayant de comprendre l’ordre des évènements aboutissant à la rupture, il y a 4 points qui me posent question et pour lesquels je sollicite vos lumières.

1/ J’ai complètement oublié de l’inclure dans mon récit initial, et l’avais moi-même zappé, mais début mars, quelques temps après que j’ai annoncé à Flora que je ne resterais finalement pas un an à Zurich (comme je le lui avais initialement déclaré) mais trois et qu’elle ait accepté à contre-cœur, elle m’a fait part par téléphone de son impossibilité de continuer la relation à distance, que trois ans c’était trop loin et qu’elle ne se sentait pas la force de tenir, qu’elle comptait fonder une famille et tester notre vie commune avant. Bref, elle voulait me quitter. J’ai tout fait pour la convaincre de rester, ai agité des arguments rationnels, pleuré à chaudes larmes aussi (je n’en suis pas fier a posteriori) en lui disant de ne pas me laisser tomber, que j’avais besoin d’elle. Elle a accepté de poursuivre l’aventure. Et les choses sont reparties sur de bonnes bases, enfin c’est ce que je croyais.

Ma question : au moment où elle m’annonce cela, quelle aurait été la bonne attitude ? Dialoguer sereinement et en cas de blocage lui dire « Ecoute, puisque tu ne nous vois pas d’avenir commun, on arrête là » ? Ou bien ai-je eu raison de me battre (sachant que comme vous le lirez ensuite, il semblerait qu’en fait il y avait quelqu’un d’autre, mais je ne le savais pas à l’époque) ?

2/ Juste avant notre rencontre suivante (deux semaines plus tard), elle m’annonce par téléphone que nous n’allons pas pouvoir faire l’amour car elle a une infection vaginale. Je ne tilte pas, lui dis que ce n’est pas grave… Elle arrive à Zurich à minuit. Je vais la chercher à l’aéroport. Quand elle avance dans le hall des arrivées elle tire une tête d’enterrement. Aucun enthousiasme, pas un sourire, rien. Je la détends progressivement et le séjour se passe bien. Niveau sexuel, je la doigte dans le bain et elle me branle plusieurs fois. En repartant elle m’avoue qu’elle avait très peur de ce séjour, que ça se passe mal, et que finalement elle est très contente que ça se soit aussi bien passé.

Ma question : son infection vaginale c’était une excuse parce qu’elle n’avait pas envie de faire l’amour avec moi, on est d’accord ? A partir du moment où elle m’a fait part de ses doutes par téléphone, j’étais un dead man walking ?

3/ En consultant son compte Instagram récemment j’ai remarqué que depuis le 8 mars elle likait systématiquement les photos d’un certain Gianni, photographe italien de 40 ans installé à Budapest. Alors qu’avant cette date elle n’avait jamais liké une seule de ses photos (bien qu’ils soient connectés depuis 2017). De plus ses likes sont à chaque fois parmi les tous premiers likes qu’il reçoit. Et là je me suis souvenu qu’elle m’avait parlé l’été dernier d’un photographe italien qu’elle connaissait à Budapest. Je ne sais plus si elle m’avait dit qu’ils avaient eu une liaison ou qu’il avait essayé de la draguer à l’époque. En tout cas une de ces deux choses, ce qui implique également qu’ils se connaissaient depuis au moins quelques années. De plus, le dimanche soir de notre week-end d’adieu à Budapest (mi-mai) j’ai vu qu’elle recevait des messages d’un certain Gigi, ce n’est que récemment que j’ai tilté Gigi > Gianni et me suis souvenu de ce qu’elle m’avait dit l’été dernier.

Mon hypothèse : Flora a revu ce photographe, de 11 ans son aîné, fin février, début mars et une liaison a commencé entre eux. Qu’en pensez-vous ?

4/ sur son compte Instagram j’ai également constaté qu’Olivier, un responsable marketing de Danone avec lequel elle avait travaillé à Paris (travaillant elle-même pour une société d’événementiel organisant des évènements pour Danone) likait toutes ses photos en étant à chaque fois dans les 2 ou 3 followers les plus réactifs. L’été dernier elle m’avait dit qu’ils avaient eu une liaison à Paris avant de me rencontrer mais que ça n’avait pas duré car il était en plein divorce et avait des problèmes persos. Elle le voyait de temps en temps à Paris pour prendre un verre, et m’avait dit que c’était un ami. A l’époque elle m’avait d’ailleurs demandé si ça me dérangeait qu’elle le voie, auquel cas elle était prête à arrêter de le voir. N’ayant pas encore écouté le séminaire « Relations Longues / combattre l’obsession amoureuse » de Stéphane, je lui avais dit que ça ne me posait pas de problème (aujourd’hui je procéderais différemment).

Ma question : L’intention de cet ex éphémère, qui habite désormais à Grenoble, est-elle de se remettre avec elle ? Ou bien peut-il s’agir d’une amitié sincère ?

Voilà, je vous remercie de m’avoir lu. Je pose beaucoup de questions mais j’ai besoin de comprendre tous les enjeux de cette histoire pour repartir sur de bonnes bases car aujourd’hui je me rends compte que j’ai été très très naïf. Cette épreuve est un choc de réalité pour moi, et je veux m’y confronter. Merci bien !
By Eva
#186708 Bonjour Luchino,

J'ai lu tout le fil de la conversation, et pour moi toutes les réactions de Flora étaient prévisibles.

Je me reconnaît beaucoup dans son comportement. Peut être parce que j'ai son âge, et que je suis à moitié hongroise:). Je tente donc de t'éclairer avec un avis féminin, même s'il n'est pas forcément plus objectif.

1/ Je pense qu'à partir du moment où tu as annoncé à Flora que tu resterai 3 ans à Zurich, elle ne t'a plus considéré comme partenaire potentiel.
La seule bonne attitude aurait été de lui montrer que tu envisages un avenir à court terme avec elle : en étant sûr de toi, et en ayant des actes concrets. Les pleurs et les mots tendres ne sont pas des arguments. Cela démontre juste que tu ne sais pas gérer tes émotions. (Cela n'est pas une attaque, mais juste la façon dont on a tendance a interpréter ce type de réaction)

2/ Pour « l'infection vaginale », il peut y avoir de multiples raisons. Soit elle a commencé très vite a envisager une relation avec un autre homme, et se sent « coupable » ne serait-ce qu’intellectuellement d'avoir un rapport sexuel avec toi. Soit elle n'en avait simplement pas vraiment envie à cause de vos derniers échanges. Soit elle avait vraiment une infection.

3/ Avoir de l’intérêt pour un homme plus âgé, en ayant l'espoir qu'il sera plus mature, est un grand classique. Beaucoup de femmes sont dans le même schéma. Je suis persuadé qu'elle doit se tourner maintenant vers ce type de profil.

4/ Une amitié sincère entre un homme et une femme ayant déjà flirté ? Probabilité : 10 %

Tu as juste eu la naïveté de croire qu'une relation pouvait fonctionner en se laissant porter uniquement par les sentiments et les événements. Flora t'a dit ce qu'elle attendait de toi. Elle a juste eu l'impression que tu n'étais pas réellement prêt. Tu peux considérer cela comme du cynisme, mais nous les femmes avons moins de marge de manœuvre avec le temps.

Eva,
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#186711 Bonjour Eva,

Je te remercie d’avoir eu le courage de lire tout le fil et pour ta réponse.

Je te réponds point par point :
1/ En effet je lui ai annoncé cela de but en blanc, sans préparation, ni la consulter, sans réfléchir aux conséquences. Je le regrette amèrement. Je pense que tout a dégénéré à partir de là, et que sa quête d’un nouveau partenaire a démarré dès lors. Suite à la rupture je lui ai proposé de raccourcir ce délai et de la rejoindre en mai prochain mais comme tu as pu le lire elle a rejeté ma proposition.
Bien d’accord pour la non gestion des émotions, le contexte de vie dans lequel je me trouvais n’a pas aidé mais ça ne peut pas être une excuse.

2/ Je pense qu’elle n’avait pas envie d’un rapport sexuel avec moi parce que c’était trop d’engagement. Par contre, 15 jours plus tard quand nous nous sommes revus nous avons eu des rapports sexuels. De même que lors du week-end d’adieux. Au début de ce week-end il n’en était pas question mais quand elle a éteint la lumière nous nous sommes jetés dans les bras l’un de l’autre.

3/ Ce qui est intéressant avec ce rebound guy c’est qu’il est aux antipodes de moi. Italien, artiste, indépendant, je l’imagine extraverti et peu fortuné. Tandis que je suis ingénieur, bien payé, introverti, sérieux… Je pense que sa nouvelle relation va droit dans le mur. Et pour te parler franchement j’aimerais qu’elle revienne vers moi à ce moment là, me redonne une chance. Penses-tu que cela soit envisageable ? Nous n'avons plus aucun contact.

4/ Donc le mec veut la séduire à nouveau… Excuse la naïveté de ma question mais penses tu que Flora soit intéressée par lui ? Pourquoi discute t'elle avec lui si elle sent qu'il veut plus que de l'amitié? Déjà que lorsqu’on était ensemble elle avait beaucoup du mal avec une relation à distance, alors se remettre avec un flirt qui vit loin…

Merci d’avance pour tes lumières, Eva
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#186712 Je précise pour le point 3
3/ Je me demande si, déçue de ses relations futures, il est envisageable qu'elle reprenne contact avec moi.
Pour ma part je ne compte pas rompre le silence radio car en l'état je ne suis plus audible auprès d'elle.
Mais si elle revient...
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#186713 Ce que tu dis change pas mal la donne !

1/ Je suis plutôt d'accord avec Eva.
Le doute que tu as exprimé dans le point 1 était fondamental pour votre relation, puisqu'il remettait en cause le secret agenda de Flora. Et faut vraiment de gros arguments pour infléchir le programme relationnel d'une femme.
Si derrière ça, tu avais montré de sérieuses garanties, ça aurait pu s'arranger. Mais tu as douté une seconde fois et là c'était trop. Il y a quelque chose en toi qui ne veut pas s'engager avec elle, sinon tu n'aurais pas autant douté à chaque moment décisif. A te lire, tu n'as eu envie d'y aller que lorsque tu as senti que tu la perdais.
Plutôt que de te poser la question "est-ce que on aurait pu se marier ?", tu devrais te poser la question "est-ce que j'avais envie de me marier avec elle avant que notre relation soit menacée ?".

2/ Pour l'infection, la question n'en vaut pas la peine. Si elle te fais le coup deux ou trois fois de suite, ok. Mais une fois, ça ne sert à rien de se creuser le cerveau. Tu n'auras pas la réponse.

3/ Elle voulait vivre/se marier avec toi. Je plains cet artiste qui passe après toi, ses chances de succès sont très minces.
Si elle revient vers toi, ce sera sans doute parce qu'elle sera pressé par sa biologie et son secret agenda.

Elle n'a ouverte toutes ces portes (l'artiste, le mec de Danone) que parce qu'elle sentait que tu avais des doutes.
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#186714 Salut la mouche,

Merci pour ta réponse!
1/ Je n'en ai pas du tout pris conscience ni en le faisant ni après en analysant l'ensemble du déroulé, ce n'est que récemment que j'y ai repensé. Ce nouveau délai + les doutes que j'ai exprimés fin avril en effet ça faisait trop.
De plus - je n'en suis pas fier mais je me dois de vous rapporter fidèlement les faits - une semaine après que je lui ai exprimé mes doutes au téléphone, elle m'a envoyé un message pour me dire que peut-être qu'on pourrait vivre ensemble avant 3 ans. Auquel j'ai répondu "On verra." J'ai honte après coup. A partir de là la prise de distance fatale a été enclenchée.

D'une manière générale je suis très rétif à l'engagement, et avec elle j'avais peur de franchir le pas, c'est vrai, mais parce que je voulais assurer mes arrières financièrement avant de me lancer à l'aventure. Je n'ai encore une fois réalisé qu'après qu'elle primait sur le reste.

Pour répondre à ta question, non je n'avais pas envie de me marier avec elle avant que notre relation soit menacée. Pas à cause d'elle mais parce que (et ça rejoint ce que je disais précédemment sur ma peur de l'engagement) je n'ai pas envie de me marier, j'estime que ce n'est pas nécessaire pour s'engager avec une femme. Maintenant quand j'ai vu la situation qui m'échappait, prenant conscience de l'importance du mariage pour Flora, j'ai revu ma position afin de lui prouver que je voulais m'engager avec elle. Donc oui, dans l'absolu, si c'est très important pour elle, je suis prêt à l'épouser.

Le truc c'est que j'ai été complètement aveugle, naïf dans cette relation. J'agissais à l'instinct et il y a plein de choses dont je n'ai pris conscience qu'à posteriori, trop tard malheureusement.

Elle a certes ouvert la porte à l'artiste (qu'est-ce qui te fait dire que ses chances de succès sont très minces?) mais celle du mec de Danone non, elle n'a fait qu'entretenir une relation qu'elle avait déjà et qui m'a été présenté comme amicale (pour elle, alors qu'apparemment le mec la vise).

N'ai-je plus à espérer qu'elle revienne un jour vers moi? La recontacter en douceur d'ici quelques mois serait-il vain?

Merci d'avance.