Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#155304 On a déjà débattu à de nombreuses reprises sur l'amitié et il y a plusieurs cas qui se profilent à l'horizon.

- Les très bons potes (façon Band of brothers, qui se comptent généralement sur les doigts d'une main). Dans ce cas, comme ça a été dit plus haut, règle numéro une Ne jamais sortir avec l'ex d'un pote, même quand cette fille est susceptible de vraiment vous plaire (et ça m'est arrivé et c'est chiant, très très chiant, surtout quand la fille vous relance régulièrement). Sinon, on fait preuve d'un peu de jujotte, on en discute avec notre pote et on regarde lequel est vraiment intéressé et lequel n'en veut qu'à ses fesses.

- Les "potes" de cours, connaissances, amis plus ou moins proche. J'ai envie de dire, avec mon expérience, que dans ces cas là c'est chacun pour sa gueule.
Une histoire vécu dans un groupe d'amis de 4-5 potes il y a moins d'une année. Nous sommes partis en vacances plusieurs fois ensembles, nous connaissons depuis plusieurs années, avons noués des liens qui semblaient assez solides entre autre à travers le sport... Malgré des liens qui semblaient fort et une amitié qui se rapprochait presque du premier cas, un ami traversait une phase difficile après 3 ans de relation avec sa copine. Il n'avait plus de job depuis quelques semaines, des perspectives d'avenir assez sombres au vu de ses diplômes et sa copine commençaient à prendre ses distances, nous expliquant qu'elle avait besoin de quelqu'un de stable professionnellement et financièrement (sans blague :roll: ). Un autre gus du groupe, qu'on se connaissait pas comme étant un vautour s'est mis à papillonner autour de la fille, passant la trouver à son travail et ne se contentant pour d'essayer de la séduire avec ses qualités mais également en pourrissant celui qui était sensé être son pote. J'ai assez vite remarqué son double jeu même si ce couple d'amis est à nouveau ensemble, j'ai ma petite idée sur ce qui s'est passé pendant qu'ils étaient "en pause".


Donc mon avis est que, en excluant les très bons potes façon "band of brothers, on a beau se mettre d'accord, la plupart du temps, il y aura des coups de putes par derrière si le pote en face veut vraiment la séduire ou simplement l’attraper.

[quote="john dilinger"]
Non, au vautour je ne dis rien.

Le problème c'est que tu ne sais pas toujours qui est un vautour ou non dans ton entourage.

[quote="Dje"]- Avoir des amis avec un goût différent du vôtre en matière de femmes ;)
[quote="Bertuccio"][u]Solution du prévoyant :[/u]

Vous vous débrouillez pour que cette situation n'arrive jamais (car elle pourrit votre cercle d'ami et vous pompe toute votre énergie).

Comment faire ?
- Rencontrer des filles dans des lieux où vos amis ne viennent pas.
- Rester silencieux et ne pas vous confier à des amis douteux.

Oh oui, ça évite déjà pas mal de problèmes :wink:

[quote]- Ne pas présenter trop vite votre cible à vos amis.
C'est plutôt le contraire qui se produit. Mes connaissances et proches tardent souvent à me présenter leur copine. Je l'apprends souvent par une tiers personne sans qu'il y ait de présentation officielle. Peut-être mon côté "vautour" (on en a tous un petit peu) :mrgreen:
By James ex S
#155306 (A savoir que, concernant le groupe d'amis en question, même si j'ai à un moment cru que nous étions de très bons amis, c'était notre centre d'intérêt commun, le sport, et la proximité géographiques qui faisait que nous nous fréquentions très régulièrement. Enlevez une des deux composantes, voire les deux, puisque nous avons terminé nos études et sommes partis nous spécialiser dans des villes différentes, et le groupe éclate.)

Mis à part avec les vrais amis, je trouve dangereux d'essayer de négocier ou de s'arranger avec le concurrent en question avant de placer ses pions. Même si l'autre en face ne vas pas clairement essayer de rentrer dans la partie, ou au contraire si il s'est pris un refus, il peut vous casser du sucre sur le dos avec comme raisonnement très primaire "si j'ai pas pu l'avoir, tu l'auras pas" (vécu à deux reprises).
By Raio
#155349 Vaste sujet.

J'ai été naïvement victime de la locution chasse gardée il y a quelques d'années.
Exemple d'un bon ami héraultais, qui ne l'est plus à présent (pour d'autres raisons mais cela a dû jouer), me fait miroiter un lien profond avec une collègue. Mes oreilles parisiennes ont subi 24h/24h toute sa "stratégie", ses projections, ses astuces pour la faire venir à son anniversaire etc.
"Attention, Raio, c'est chasse gardée" me dit-il.
Fin de soirée, la belle a décidé de se glisser dans mon lit de fortune, je me sentais très mal.
J'ai finalement simulé un sommeil profond croyant le niveau d'intérêt énorme de l'ami.
Vexée, elle s'est réfugiée dans les bras d'un autre ami qui s'est pas gêné.

Bref, finalement, j'ai su plus tard, l'ami "amoureux" ne l'était pas. Il voulait juste me mettre hors course.

[quote]James ex S a écrit:
Le problème c'est que tu ne sais pas toujours qui est un vautour ou non dans ton entourage.
A ce propos, comment vous repérer le fameux vautour ?
Neediness ? Incapacité à séduire seul ? Ingratitude ?

Deuxième phrase prononcée par un ancien camarade de classe croisés dans la rue après 8 ans:
[quote]Tu as des fille à me présenter ?
*soupire*
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#155350 [quote="Raio"]A ce propos, comment vous repérer le fameux vautour ?
Neediness ? Incapacité à séduire seul ? Ingratitude ?
Le vautour est généralement soit frustré, soit cherche à se prouver quelque chose. Ouvre l'oeil avec les grands gentils et ceux qui veulent changer.
By Stan Don Quichote
#156016 [quote="Bertuccio"][u]Solution du prévoyant :[/u]

Vous vous débrouillez pour que cette situation n'arrive jamais (car elle pourrit votre cercle d'ami et vous pompe toute votre énergie).

Comment faire ?
- Rencontrer des filles dans des lieux où vos amis ne viennent pas.
- Rester silencieux et ne pas vous confier à des amis douteux.
- Ne pas présenter trop vite votre cible à vos amis.
- Eviter la séduction en binôme.
- Ne pas séduire les amies de vos amis (surtout si elles n'ont pas l'air d'avoir le béguin pour vous).

C'est toujours ce que j'ai fait! Surtout le dernier point !

J'arrive pas a comprendre en fait comment, a part exception, on peut passer avant ou apres un de ses amis... C'est comme si je couchais avec ma soeur!

J'ai eu des occaz, j'ai craqué une fois au lycée, il ne faut jamais dire jamais, mais jamais plus c'est possible!

J'en ai des tonnes là dessus !
By Verrochio
#156021 Pour les amis, les vrais, ne pas laisser une histoire de nanas compromettre votre relation avec eux : on ne sort pas avec leurs ex et on ne convoite pas celles qu'ils désirent vraiment - je parle de certains cas sensibles, pas de la fille qui leur tape dans l'œil pour une semaine. Pour les potes et les connaissances, chacun pour soi mais dans le respect d'autrui : par exemple, on marque des points pour soi sans chercher à le faire à leurs dépens et on sait se retirer quand l'autre a manifestement ses chances plutôt que de lui niquer son coup dans un dernier élan kamikaze.

Très vrai pour les "vautours" : ces mecs qui vampirisent le cercle social de leurs potes pour rencontrer des filles mais qui défendent jalousement leur exclusivité sur leurs propres connaissances. Ceux là se repèrent heureusement assez vite : à dégager sans hésitation.

Ce sujet me rappelle justement un mec qui, dans un autre registre, s'octroyait systématiquement lors des soirées une préemption sur la fille qui lui plaisait au nom d'une prétendue solidarité entre potes. Comme ça. Ou peut-être parce qu'il était admis que c'était un manche. Au final, celui là avait au moins le mérite, contrairement aux vautours, de permettre des rencontres.
By Stan Don Quichote
#156037 Moi ça me fait penser a un mec a qui j'avais fait une dedicace en festival!

J'ai bien sur une page Facebook, pour montrer mon boulot et conseillé par une connaissance en communication j'y ai ajouté des infos de vies personnelle, pour corréler mon art a ma maniere de vivre.

J'accepte donc sa demande d'ami ( comme je l'ai fait pour d'autres etant de donné que le but dans l'histoire c'est de montrer mon taff au maximum de mon et de gonfler mon carnet d'adresse ), qulques mois plus tard je casse donc avec ma copine, je mets donc la mention célibataire et que se passe t il dans la journée ?

Ce fameux acheteur, qui envoi un mp a mon ex pour lui dire qu'il est desolé pour elle et qu'il peut enfin lui avouer qu'elle lui avait plus quand j'etais en train de lui faire sa dedicace avec elle a coté de moi ...

Putain... Aucune couille le mec... Evidemment, elle m'a envoyé le truc pour savoir si j'etais pote avec ce mec, parce qu'elle avait trouver cela plus que cavalier... Incroyable!

Ca marche aussi avec tes relations qui quand tu leur presente la fille connaissent son nom et sa date d'anniversaire parcequ'ils fouillent les contact de ton profil... Aucun courage, aucune franchise, vautour land en effet !
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#157358 Pour moi c'est une question de timing. Le premier qui exprime son intérêt a la "priorité", et la fille devient hors limite.
Il y a bien assez de femmes pour mettre une amitié en danger.

Ensuite, si l'ami se gauffre et que la fille n'est pas intéressée, si l'ami est ok, alors, c'est ok. Mais pas avant.
By john dilinger
#157366 Voir un ami réussir là où on a échoué, mmmh... Je ne pense pas que ça soit dans la nature humaine d'accepter ça.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#157367 Je suis pas sur qu'il s'agit d'échouer ou quoi... Parfois la mayonnaise ne prend pas, c'est tout. Si l'ami en question laisse tomber parce que ca colle pas bon ben voila... Par contre s'il est en obsession et que la nana le plante, bon la elle est un peu hors limite quoi. non?
By Piano
#157414 Il ne faut pas oublier que les facteurs que nous contrôlons ne représentent même pas la moitié des facteurs de réussite d'une rencontre. Même l'ami qui utilise moins bien ce qui relève de son contrôle peut avoir plus de chances avec les paramètres inconnus. Se dire ça permet d'éviter d'en faire une affaire d'ego quand l'autre y arrive et pas nous.

Ensuite sur les choses qui dépendent objectivement de nous, voir un ami réussir permet de voir ce qu'on peut améliorer.

Après, le "bro code" c'est quelque chose qui s'installe dans le temps. Quelqu'un qu'on fréquente vaguement par les cercles sociaux, n'a rien à voir avec un complice, avec qui on se connaît bien et où le respect mutuel s'est installé après parfois quelques mises au point nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#161825 En y repensant, je n'ai pas beaucoup évolué sur la question du Bro Code : j'y ai toujours été défavorable.

Le Bro Code, qu'est-ce que c'est ? Cela revient à dire « cette fille est à moi, tu n'y touches pas ». Rien qu'à ce niveau-là, ça m'énerve déjà. Personne ne peut prétendre poser des droits de propriété sur une chose ou sur une personne. Dans tous les cas, cette attitude témoigne d'un manque de confiance en soi ou d'un refus d'affronter la concurrence extérieure.

J'ai eu plusieurs expériences de Bro Code. C'est marrant, mais elles m'ont toujours plus ou moins mis mal à l'aise.

À cet égard, je me rappelle de ce départ en vacances, avec des amis. On tombe sur un groupe du filles à la plage avec qui nous devisons une heure. Peu après les avoir lâché, un ami lance :

[quote]Marjorie est à moi !

C'était il y a presque 3 ans, mais je me rappelle de cette scène ; déjà, à l'époque, quelque chose ne tournait pas rond. Sur le moment, je n'ai rien dit, et me contentait, bêtement, d'annoncer ma cible.

Aujourdh'ui, je lui aurait dit « d'où tu parles ? », de quel droit te réserves-tu une fille ? Le BC, c'est empêcher qu'un ami s'intéresse à la même fille que vous. Mais de quel droit ? Je conçois bien que le cas présent soit très simpliste, mais il met en lumière ce problème : on n'a jamais vraiment de légitimité à se réserver une fille.

Imaginons maintenant un scénario plus complexe ou un ami se ramène avec une copine à lui. Il vous dit qu'il l'aime bien et envisage une relation avec elle. Imaginons maintenant que, de toute évidence, cette personne vous apprécie beaucoup et semble vous faire du rentre-dedans. Vous craquez. Votre pote vous engueule, et vous raye de sa liste d'amis.

Pour moi, ce genre de situation — qui peut arriver —, ne sert qu'à cacher une chose : l'échec du prétendant — dramatiquement friendzoné depuis le départ sans qu'il le sache —, et vous faisant porter la responsabilité de son échec, en se cachant derrière le BC. Il est, en effet, très aisé d'accuser un pote et de le tenir pour responsable d'un échec pour s'empêcher de penser son propre échec et son insuffisance.

Bien sûr, il y a de situations peu morales. Ici, je faisais l'hypothèse que l'ami en question restait inactif. Mais dans le cas où il lui ferait du rentre dedans ? Si c'est votre chasse gardée, et qu'il réussit à la séduire, dans ce cas, c'est pas très moral de sa part, mais encore une fois, il a réussi là où vous avez échoué, et ce serait une nouvelle fois se cacher derrière le BC pour cacher son échec. Si, pire encore, c'est vôtre copine, alors remerciez-le d'avoir couché avec et sortez-les de votre vie, il vous aura finalement rendu service.

Là où je veux en venir, et là où cela peut paraître paradoxal, c'est que, in fine, le meilleur des Bro Code, c'est de ne pas avoir.

L'accès au travail est une compétition. La vie à l'école, à l'université est une compétition.
La vie tout cours est une compétition ; la conquête des femmes n'échappe pas à cette compétition entre les hommes. Poser les bases d'une non-compétition en se réservant une fille, c'est déjà un aveu de faiblesse. C'est la peur de la concurrence, donc un manque de confiance en soi.

Je ramène une fille en soirée alors que je suis dessus ? Je fais de mon mieux pour la séduire, donc l'attirer à moi — et à moi seul. Si quelqu'un fait mieux que moi, c'est tant pis pour moi. Au moins cela aura-t-il évité le choix par défaut. Refuser la compétition de l'autre, c'est déjà un aveu d'échec.

L'homme bien dans ses bottes, sûr de lui, n'a pas peur de la compétition ni des personnes qui tourne autour de sa copine. Il sait qu'il vaut mieux ; et il fait tout pour le montrer à sa copine. Il n'a pas besoin de se cacher derrière des « règles » pour cacher ses faiblesses.