Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dje
#129761 Trois fois oui.

J'associerais à ces trois préceptes leur réciproque qui m'a souvent permis de me distinguer de mes congénères.

Négativité tu éliminera
[size=150]... Dans la construction tu seras
[/size]
Un os ? Ne pas perdre son temps à pointer du doigt les responsables. Pendant que les incapables jouent au ping-pong des responsabilités, les capables mettent en oeuvre des solutions. Si on se trouve du côté des lésés, rappeler oralement les principes et les limites. Le pouvoir d'action réside dans le factuel.

Ne pas laisser trop de latitude
[size=150]... Sachez distinguer ce qu'on vous laisse faire par choix de ce qu'on vous laisse faire par couardise
[/size]
À moins d'être un frustré qui s'écrase dans sa vie personnelle, personne n'aime le conflit. Ce n'est pas parce que votre patron vous laisse arriver à 10 heures tous les matins qu'il s'en moque. Dans le meilleur des cas il vous concède cette liberté compte-tenu de votre efficacité, mais souvent, au mieux, il ne fait que s'en accommoder. Lorsque les tambours cessent de gronder, l'assaut est proche.

Dites non aux clients
[size=150]... Laissez-les négocier contre eux-mêmes
[/size]
Je ne compte plus les fois où j'ai fini par obtenir ce que je voulais en usant de silence. La plupart des demandes ne sont jamais exprimées comme elles devraient l'être, à savoir dans un ton interrogatif. Non, au lieu de ça, on leur préfère souvent une timide affirmation qui attend votre validation. Laissez-les chevroter qu'il leur est difficile de vous fournir ce que vous attendez légitimement d'eux. Un silence d'une dizaine de secondes suffit parfois à remettre les choses en place.

[size=85]J'espère inutile de préciser que toute négociation se fait exclusivement à l'oral.[/size]

[quote="Omar Little"]A man's gotta have a code.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#129764 J'aime beaucoup. Merci Omega pour cette contribution de qualité.

J'y retrouve certaines critiques qui me sont faites (t'es trop intransigeant, trop exigeant, et autres conneries de bisnounours). Ca fait du bien de voir, que des personnes ayant atteint le succès (toi même et surtout ton mentor) et donc dignes d'être écoutés partagent ces points de vue. Rien n'est plus insupportable que cette populasse qui n'y connait rien, qui n'a aucune expertise dans un domaine, aucune connaissance, n'a fait aucun travail d'analyse,.. Donner des leçons.

Et nous sommes en Suisse le pays le plus productif du monde, j'ai l'intime conviction que c'est parce-que la rigueur y est profondément ancrée - Et que son service militaire obligatoire de milice (4 mois d'instruction à 18/19ans, puis 1 mois par année jusqu'à 31ans, avec tout l'équipement, y compris le fusil d'assaut, gardé au domicile pour être mobilisable en permanence) se charge d'inculquer ces valeurs, cette exigence, cette discipline de génération en génération. Et c'est comme un vaccin. Une fois qu'une partie de la population est vaccinée, les effets positifs se font sentir chez toute la population.

Beaucoup de français sont choqués de la ponctualité en Suisse, tout est fait à la minute. Un professeur démarre son cours à 8:00, ca veux dire qu'il est prêt à 7:45, installé, le powerpoint lancé sur la première slide, assis derrière son ordinateur et à 7:59:59, il se lève et va fermer la porte (à clé). Les rdv, essayez donc d'arriver moins de 5 minutes en avance... Les affaires? Essayez donc de faire une promesse et de ne pas la tenir... Ponctualité, rigueur, sérieux, respect,.. La base.

Tout cela pour dire, que nous attendons avec impatience tes 7 prochaines règles !
Avatar de l’utilisateur
By coug
#129765 Lui aussi a des règles, auxquelles il ne déroge pas - Fixées au début, écrite sur papier, acceptées puis brulées. Et outre le côté film d'action, c'est une série très inspirante. Le mâle Alpha par excellence.

[img]http://img213.imageshack.us/img213/5483/letransporteur3.jpg[/img]
By James ex S
#129770 Très bien écrit et surtout très juste.

Ta première règle me rappelle une loi du livre de Robert Greene "Les 48 lois du pouvoir":

[quote] FUYEZ LA CONTAGION DE LA MALCHANCE ET DU MALHEUR.
On peut mourir du malheur d'autrui: les états d'âme sont contagieux. En voulant aidez celui qui se noie, vous courrez seulement à votre perte. Les malchanceux attirent l'adversité, sur eux-même et aussi (peut-être) sur vous. Préférez la compagnie de ceux à qui tout réussit

En séduction comme dans la vie il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du "NON". Apprendre à dire non quand on en a pas envie et pas uniquement pour faire plaisir est une des choses les plus difficiles que j'ai dû apprendre.

Je suis impatient de lire la suite.
ByZikos
#129775 [quote="coug"]Lui aussi a des règles, auxquelles il ne déroge pas - Fixées au début, écrite sur papier, acceptées puis brulées. Et outre le côté film d'action, c'est une série très inspirante. Le mâle Alpha par excellence.

[img]http://img213.imageshack.us/img213/5483/letransporteur3.jpg[/img]

Pour Le mâle Alpha je dirais plutôt celui de la série (pas le film) :

[img]http://www.toutelatele.com/IMG/arton45148.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By L'Omega
#129803 [quote="Simon"]Très bien écrit et surtout très juste.

Ta première règle me rappelle une loi du livre de Robert Greene "Les 48 lois du pouvoir":


C'est en effet très près. Il y a une nuance toutefois dans l'idée que des gens a succès peuvent n'être négatif qu'avec vous. Tel une soupape qui doit se relâcher pour continuer son travail. Je pense a un certain type de femme qui ne manquera pas une occasion de descendre ses collègues, ses amis, sa vie, sa famille, les mecs lourds, la conne qui lui a volé le seul pull vert de gris et j'en passe mais qui paradoxalement rayonne au travail, se fait inviter sans arrêt et part en voyage aux 6 semaines.
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#129807 [quote="coug"]
Beaucoup de français sont choqués de la ponctualité en Suisse, tout est fait à la minute. Un professeur démarre son cours à 8:00, ca veux dire qu'il est prêt à 7:45, installé, le powerpoint lancé sur la première slide, assis derrière son ordinateur et à 7:59:59, il se lève et va fermer la porte (à clé). Les rdv, essayez donc d'arriver moins de 5 minutes en avance... Les affaires? Essayez donc de faire une promesse et de ne pas la tenir... Ponctualité, rigueur, sérieux, respect,.. La base.!

J'ai bien apprécié ton premier paragraphe, mais au niveau de la digestion, j'ai pas trop aimé ce qui a suivi.
Trop de rigidité, tue la rigidité. Autant devenir un automate si on veut vivre dans la perfection et la peur de tout faire dans les normes. Je ne voudrais pas être suisse, et ne le prends pas mal coug.
En Belgique, nous avons aussi un peu la mentalité relax et négligée sur les bords.
Si un élève arrive en retard à mon cours, je ne vais pas lui laisser la porte au nez. D'ailleurs, elle restera ouverte pendant les 10 premières minutes du cours, le temps que la classe soit vraiment au complet.
C'est peut-être ma mentalité un temps soi peu chrétienne/charitable mais moi aussi, j'ai vécu des retards qui ne dépendait pas de moi mais bien des trains/bus, donc je ne vois pas pourquoi je pénaliserais encore plus un élève s'il se pointe après les autres. Bon, c'est vrai que ça ne doit pas devenir une habitude non plus, et restons bien d'accord sur ce point. Un excès de laxisme peut plonger un prof dans une longue et douloureuse descente aux enfers.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#129809 [quote="Eick"]C'est peut-être ma mentalité un temps soi peu chrétienne/charitable mais moi aussi, j'ai vécu des retards qui ne dépendait pas de moi mais bien des trains/bus
Si tu as une meeting avec le CEO et le CFO; Avec le responsable Asie en visio; Ee ta boite, tu vas leur parler des problèmes de transport? Enfin plutôt, t'accorderont t'ils ne serait-ce que dix secondes de leur temps après ton retard pour te signifier autre chose que ton licenciement? ;)

Arriver à l'heure n'est à mon sens pas quelque chose de négociable dans le contexte professionnel. Et j'intègre totalement l'éducation là dedans, vu qu'elle y prépares. => Fight as you train, train as you fight.

D'ailleurs n'interprètes pas à tort mes propos, on parle pas ici d'être un despote - Au contraire, d'innombrables études ont montrées que la capacité à adopter un style délégatif voir laxiste présente une corrélation directe avec le succès qu'obtiens un manager. Néanmoins c'est uniquement applicable avec des personnes triées sur le volet et réunissant un certain nombre de qualités, qui ont déjà atteints un niveau de performance et sont capables de s'autogérer et prendre leurs responsabilités.

Non, je parle de rigueur vis-a-vis des attentes, des exigences, du respect. Une deadline c'est une deadline, elle n'est pas négociable. Un engagement, c'est quelque chose de fixé, sur lequel on peux compter. Un rdv, à 2pm c'est pas "j'arrive entre 2heures et 2heures dix, on verra en fonction du trafic, puis je devrais passer aux toilettes avant". C'est "je suis présent 5min avant et prêt". N'importe quoi d'autre est un manque de respect flagrant pour ton interlocuteur, car tu lui fais perdre du temps.

Est-ce que la nuance est exprimée de manière suffisamment compréhensible?

[quote="Eick"]Si un élève arrive en retard à mon cours, je ne vais pas lui laisser la porte au nez. D'ailleurs, elle restera ouverte pendant les 10 premières minutes du cours, le temps que la classe soit vraiment au complet.
Donc les 10 premières minutes de ton cours, apportent une valeur ajoutée insignifiante - Vu qu'il est constamment interrompue par les retardataires - Ce qui pénalise ceux qui sont arrivés à l'heure - Et tu commences à rentrer dans le vif du sujet après dix-quinze minutes? Navré, mais c'est impensable de perdre entre 1/4 ou 1/8 de temps à chaque cours lorsqu'on vise l'excellence.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#129810 [quote="Eick"]j'ai vécu des retards qui ne dépendait pas de moi mais bien des trains/bus, donc je ne vois pas pourquoi je pénaliserais encore plus un élève s'il se pointe après les autres.
C'est la faute à pas de chance. Mais comme le disait une de mes profs, qui a atteint le sommet dans son domaine - Demain matin il y a cours à 8h, je sais qu'ils annoncent une tempête de neige dans la nuit (on est en Suisse, rappelons le) - Vous le savez, vous avez accès aux médis d'informations, prenez vos responsabilités et faites en sorte d'être à l'heure; Moi je partirais à 6h30 et mon cours débutera à 8h00, la porte sera fermée à clé.

Pourquoi? Car elle considère à juste titre qu'il n'y a aucune raison de pénaliser les élèves qui sont à l'heure avec le retard de ceux qui se sont mal organisés. Et dans le cas improbable ou ils auraient vraiment eu un cas de force majeur, c'est dommage, mais c'est pas aux autres d'en payer les frais - Ils se joindront au cours à la pause ;) .
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#129812 Vu comme ça, effectivement, je ne peux que te donner raison. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Wonderboy
#129849 J'avais déjà en partie assimilé la première règle et dont j'avais déjà réfléchi aux deux suivantes.

Les derniers échanges m'amène l'interrogation suivante : peut-on appliquer ces règles quelque soit le contexte, le milieu, la zone géographique ? Je ne sais pas s'il est possible de globaliser et de mettre sur le même plan, pour reprendre l'exemple de la ponctualité, le retard d'un employé et celui d'un étudiant.

Cela me fait penser à cette anecdote durant mes années de fac :
Au premier cours d'un prof que personne encore ne connaissait, une dizaine d'étudiants (dont moi) arrivent en 9h00 et 9h05.
Le professeur en question a pris soin de fermer la porte à clé une fois entré (bloquant l'accès même à la personne qui le suivait, donc arrivée en même temps) argumentant que le cours commence à 9h.
Passée la surprise (nous n'y étions pas habitué), j'ai pensé la situation justifiée bien que stricte (pour l'exemple de l'étudiante dont il ferme la porte au nez). La semaine suivante, TOUS les étudiants présents et assis en salle de cours à 9h pile. L'impact voulu par le prof a sans doute suivi. Mais ce dernier arrive à...9h05. Conséquence immédiate : les étudiants lui ont bloqué l'accès pendant quelques minutes. Conséquence sur le reste du semestre : sa crédibilité en a pris un coup.
Par ailleurs, si certains intervenants sont ponctuels, l'ensemble du corps enseignant ne l'était pas. Ainsi, je me souviens que les étudiants "s'adaptaient" justement selon qui dispensait le cours et étaient plus ou moins ponctuels selon.

Pour revenir sur ce post, il propose une vision stricte mais claire et m'apporte des éléments de réponse supplémentaire sur le sujet.
Avec en bonus des exemples précis et des images bien choisies.
Merci pour cet article pertinent.
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#129853 [quote="L'Omega"]C'est un engrenage vicieux que la compassion.
Il y a du vrai. je préfère cependant quelqu'un de trop compatissant que quelqu'un qui ne l'est pas du tout. Si être "trop" compatissant peut entraîner quelqu'un à se faire abuser par ses semblables, celui qui n'en a pas sera désespérément seul et sans amour, que ce soit celui d'une femme, celui des amis ou de la famille.
Je sens une certaine intransigeance à travers cet article et vos réactions. Si il y a du vrai dans ce que vous dites, à mon avis être trop strict ou inflexible est tout sauf séduisant. Certes il y a des gens qui vont chercher à profiter de nous mais Dieu merci beaucoup de gens ont encore le sens de la politesse et du respect. Il m'est arrivé de demander des services importants à des personnes que je ne connaissais pas plus que ça, à contre coeur parce que ça me gênait mais je n'avais pas le choix, et pourtant elles ont accepté. le jour ou ces personnes m'ont à leur tour demandé quelque chose c'est avec plaisir que je leur ai rendu la monnaie de leur pièce. Aujourd'hui ce sont des amis justement parce qu'ils ont fait preuve de compassion à mon égard.
Alors oui on se fera avoir en étant compatissant, mais je préfère largement une personne trop compatissante que quelqu'un de pas du tout compatissant, l'idéal me direz vous serait un juste milieu, la compassion comme toute chose à ses limites.
[quote="L'Omega"] Je me rappel avoir renvoyé mes 3 meilleurs serveurs constamment en train de se plaindre de la diminution des pourboires pour les remplacer par des jeunots sans expériences, formé intensément et avide de faire leurs preuves.
Faire de la place aux jeunes sans expériences c'est plutôt bien mais être renvoyé pour s’être plaint c'est un peu drastique quand même non?
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#129855 [quote="Coug"]Non, je parle de rigueur vis-a-vis des attentes, des exigences, du respect. Une deadline c'est une deadline, elle n'est pas négociable. Un engagement, c'est quelque chose de fixé, sur lequel on peux compter. Un rdv, à 2pm c'est pas "j'arrive entre 2heures et 2heures dix, on verra en fonction du trafic, puis je devrais passer aux toilettes avant". C'est "je suis présent 5min avant et prêt". N'importe quoi d'autre est un manque de respect flagrant pour ton interlocuteur, car tu lui fais perdre du temps.

Je suis d'accord avec ce que tu dis dans le principe, mais si j'avais envoyé chier un client chaque fois qu'il est arrivé un peu en retard, je n'aurais pas vendu souvent. :wink:

Ça dépend aussi du rapport de force entre les parties.
Le vendeur est à l'heure...le client si il le veut.

Ceci dit, une fois, j'ai demandé à des clients de m'adresser une courrier AR de demande d'annulation (rétractation) de vente. Ils venaient quand ils voulaient, ne prévenaient pas d'une heure trente de retard...Ça a duré 3 jours et 4 lapins : on s'est dit au revoir. Pas de temps à perdre.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#129860 [quote="Wonderboy"]Au premier cours d'un prof que personne encore ne connaissait, une dizaine d'étudiants (dont moi) arrivent en 9h00 et 9h05.
Le professeur en question a pris soin de fermer la porte à clé une fois entré (bloquant l'accès même à la personne qui le suivait, donc arrivée en même temps) argumentant que le cours commence à 9h.Ça c'est de la provocation pure et simple, c'est pas parce que l'étudiante est juste derrière toi qu'elle arrive en retard :shock:
Dans une grande école bien connue ils avaient essayé de faire ça, les profs fermaient les amphis au début du cours. Du coup pendant une semaine ils ont fait cours devant des amphis quasiment vides, avant de revenir au système précédent...

Bon après quand les amphis sont facultatifs, de fait les étudiants vont préférer ne pas y aller s'ils ne sont pas sûrs d'arriver à l'heure. Perso je commence mes cours à l'heure, mais pas forcément en allant dans le vif du sujet. Ça peut être des rappels ou des discussions sur la séance précédente (mais bon ça fait partie du cours), ce qui est sûr c'est que je n'accorde aucune attention à ceux qui arrivent en retard et qu'ils n'ont qu'à prendre le cours là où il est.
Enfin, en tant que prof le seul retour réel qu'on a c'est les notes qu'on met, et même si ça fait pas du bien à l'égo faut se rendre compte que certains étudiants en retard sont plus brillants que d'autres qui arrivent à l'heure et grattent comme des dingues. Mettre des zéros pointés alors que l'étudiant est tout à fait à l'aise dans la matière c'est un peu balo.
Ils sont suffisamment grands pour faire la différence entre un amphi facultatif et un rendez-vous professionnel, d'ailleurs les deadlines sont toujours respectées, idem pour les jurys ou les entretiens divers.

Accessoirement, savoir débusquer les deadlines sans importance et les réunions improductives où ça ne sert à rien d'être à l'heure, c'est aussi une compétence professionnelle et une bonne façon de gérer son temps :mrgreen: Tout comme le prof qui fait des cours pourris ne motivera pas les étudiants, le manager qui organise des réunions sans intérêt où les gens arrivent à la bourre n'a qu'à s'en prendre à lui-même. On n'est plus dans un monde où la légitimité est imposée.

Bref la nuance est plus difficile à mettre en œuvre que la rigidité totale mais il y a aussi des tonnes de gens talentueux que trop de rigueur répugne - notamment parce que la rigueur des uns n'est pas celle des autres.