Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Simon
#177030 Estrelinha je crains qu'il n'y ait de réponse claire à cette question.

Parfois on s'enfonce tellement sur un chemin qu'il est impossible de revenir en arrière et de reprendre l'autre, tout dépend du degré d'engagement...

Mais je dirais que dans le fond on a toujours en son for intérieur l'envie d'être parmi les autres, et l'envie d'une femme. Et que lutter contre cette idee-là est la cause de bien des folies, et penser qu'on peut s'en passer ou ou simplement essayer de s'en convaincre une belle illusion. Et il faut s'en faire du mal à soi-même pour parvenir à y croire.

Donc est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que la postérité, la grandeur dans l'oeuvre vaut le coup de renoncer à ce qui nous fonde en tant qu'homme ? Je dirais que non. Mais après... L'humanité a aussi besoin de tels esprits. Individuellement non donc,mais du point de vue collectif si. Relatif.
By KindOfTrue
#177034 [quote="Estrelinha"]Simon, je valide en tout point tes deux derniers posts qui font office de très belle conclusion à notre intermède sur les hypothèses sur la dose de H de Nietzsche et leur succès avec les femmes.

Le monde capitalise occidental d'aujourd'hui produit un magnifique double discours en ce qu'il cloue au pilori la frustration tout en la suscitant quotidiennement puisque c'est un formidable générateur d'argent et une source d'énergie en tout genre fantastique.

Si elle n'en est pas l'unique catalyseur, depuis que le monde est monde, la frustration a été à l'origine de grandes œuvres et des grands exploits , permettant à quelques génies de se révéler. Mais accomplir de telles œuvres sans savoir se libérer de ses blessures vaut-il le coup à moyen ou long terme?

Expliquer Neitzsche ou Napoléon par de la frustration me parait une belle hérésie. Premièrement, il y a une armée de frustrés dans le monde mais juste quelques génies; Deuxièmement, il existe des génies qui ont la quote avec les femmes (vite et de mémoire, Lavoisier), Troisièmement, chez les génies dont je parle (j'ai précisé ca) , l'oeuvre s'est déclaré très tot, pour certains durant leurs puberté et tous, avant la 25ème année. Je ne pense pas qu'ils aient eu le temps de développer une frustration aussi grande pour déplacer des montagnes à cet age.

L'épanouissement est une dimension importante, je ne sais pas si l'oeuvre est un moyen de guérir de ses blessures.. on voit que ca n'a pas épargné le suicide pour certains. bonne question en tout cas.
By Simon
#177038 La frustration dans les relations sociales survient dès l'enfance, ça peut même commencer des la maternelle. Elle se transformera ensuite en frustration à l'égard des femmes, car pour avoir les femmes il faut être sociable non ? Les génies n'ont jamais impressionné les femmes, elles ne les comprennent pas. A moins qu'ils soient successful. Mais le génie l'est rarement durant son époque vu qu'il a quinze longueurs d'avance. Et cette frustration va souvent de pair avec une ultra-idealisation des femmes, qui provient peut-être d'un rapport particulier à la mère. Nietzsche considère les femmes comme les inférieures des hommes aussi. Point commun : ils n'ont jamais réussi à en lever une autrement qu'en payant. A partir du moment où ils doivent les conquérir ils sont dans une incapacité totale de le faire. Leur impuissance les renvoie ensuite dans leur sphère fantasmatique dans laquelle ils ont tout pouvoir, leur oeuvre. Et finalement la réussite de leur oeuvre c'est l'échec de leur vie.

Le génie c'est une sorte de concentration d'énergie qui s'exerce dans un domaine donné car elle n'a pas trouvé d'autre lieu où se dépenser.

Napoléon c'est particulier et pas comparable. Il reste un homme du monde concret. Comme Jules César par exemple. Ce sont des hommes d'action.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#177039 [quote="Simon"]Et finalement la réussite de leur oeuvre c'est l'échec de leur vie.
À ce propos je recommande la lecture de Nietzsche et le démon de midi de Jean-Baptiste Botul qui raconte une de ses amourettes avec une jeune femme.
By Estrelinha
#177040 [quote="KindOfTrue"]

Expliquer Neitzsche ou Napoléon par de la frustration me parait une belle hérésie. Premièrement, il y a une armée de frustrés dans le monde mais juste quelques génies; Deuxièmement, il existe des génies qui ont la quote avec les femmes (vite et de mémoire, Lavoisier)

La véritable hérésie est de faire un transfert à partir de ces deux auteurs pour se valoriser et donc se dédouaner de son relatif échec avec les femmes.

"Je suis un échec avec les femmes comme des génies (en oubliant le "dans leur domaine" tels Nietzsche donc je suis un peu comme ces génies donc un peu génie, ce que je suis malgré mes échecs lesquels étant un peu expliqué par ce fait là"

Tu le dis toi-même, il y a des génies dans leur domaine qui échouent avec les femmes quand d'autres génies dans leur domaine y arrivent. De même, tu écris qu'il y a beaucoup de frustrés et une toute petite minorité de génies. Avec la plus grande sympathie, je t'annonce que tu n'es et ne seras probablement un génie. Ne sois pas jaloux, je n'en serais pas un non plus. Alors laisse donc Nietzsche où il est, c'est-à-dire dans leur sépulture respective et ne les utilise plus pour t'assimiler à eux quelqu'en soit la manière.
By KindOfTrue
#177042 [quote="Estrelinha"]
La véritable hérésie est de faire un transfert à partir de ces deux auteurs pour se valoriser et donc se dédouaner de son relatif échec avec les femmes.

"Je suis un échec avec les femmes comme des génies (en oubliant le "dans leur domaine" tels Nietzsche donc je suis un peu comme ces génies donc un peu génie, ce que je suis malgré mes échecs lesquels étant un peu expliqué par ce fait là"

:shock:
Qui a dit ca ?? tu détournes une question intéressante ([nature de H | genie] Vs. succès avec les femmes) en une sorte de procès d'intention totalement inutile d'autant plus qu'il n'y a aucune preuve de ca, tout juste un soupçon lié à mon passif.
Rassures-toi camarade, je suis conscient d'être l'unique responsable de mes échecs. Ce qui tombe bien, car je ne dépend de personne pour résoudre ca.

[quote="Estrelinha"]
Tu le dis toi-même, il y a des génies dans leur domaine qui échouent avec les femmes quand d'autres génies dans leur domaine y arrivent. De même, tu écris qu'il y a beaucoup de frustrés et une toute petite minorité de génies...

Conclusion : expliquer le génie par la frustration = faux et simpliste. CQFD.

[quote]
Avec la plus grande sympathie, je t'annonce que tu n'es et ne seras probablement un génie. Ne sois pas jaloux, je n'en serais pas un non plus. Alors laisse donc Nietzsche où il est, c'est-à-dire dans leur sépulture respective et ne les utilise plus pour t'assimiler à eux quelqu'en soit la manière.
moi jaloux de Nietzsche ?! plutôt Hugh Hefner :lol:
Si j'ai des problèmes avec les femmes, je serais plutôt jaloux de génies qui ont eu du succès avec elles (ce bon vieux Liszt :P ) , pas des losers de la chose.
sérieux, je ne cherche pas à m'assimiler à qui que ce soit, j'admire quelques génies (pas tous) c'est sur et c'est un sujet qui m’intéresse beaucoup surtout dans certains domaines ou la complexité est grande et ou je suis admiratif de la facilité (et rapidité) avec laquelle ils arrivent à percer dedans.

[quote="Simon"]
La frustration dans les relations sociales survient dès l'enfance, ça peut même commencer des la maternelle. Elle se transformera ensuite en frustration à l'égard des femmes, car pour avoir les femmes il faut être sociable non ? Les génies n'ont jamais impressionné les femmes, elles ne les comprennent pas.

Gauss a découvert comment sommer une suite Arithmétique à l'age de 3 ans. Mozart composait déjà à 6 ans et commençait à se produire dans des récitals en Europe. D'autres exemples de la sorte existent. Ton raccourcis ne peut pas expliquer ces cas.
Si on admet ton hypothèse aussi (frustration impliquant une spécialisation dans un domaine), il y aura paradoxe : il me semble que ces relations sociales conflictuelles s’exerçaient aussi sur les petites filles (si ce n'est davantage), pourquoi alors il n'existe aucun cas d'enfant génie femelle ? sachant que l'éducation systématique des jeunes filles de la bourgeoisie existe au moins depuis le 19ème siècle.
By Estrelinha
#177049 KoT, lis ce que les gens écrivent.

J'ai dit que la frustration était une source d'énergie fantastique qui permet à des génies de se révéler. Elle ne crée pas le génie mais lui donne de l'énergie pour se traduire en œuvre.

Je n'ai pas écrit qu'elle était la seule source non plus.

Par rapport au procès d'intention dont tu sens victime, je te pose donc la question suivante: Pourquoi créés-tu un totem à Nietzsche en tant que super H des super H? Parce qu'ils ont fait des bonnes œuvres? Cela montre juste qu'ils ont été très bon dans un domaine particulier.

H peut se décliner dans de nombreux domaines et on peut été à la fois très H comme très F sur différents aspects.

Quand j'ai ouvert la boîte de Pandore en affirmant que les seuls hommes féminisés qui y arrivent avec les femmes sont ceux qui ont de la ressource et que ceux dépourvus de ressource devaient user de masculinité, tu m'as mal compris en disant que le séducteur était F avec tous les sous-entendus positifs que cela supposait. C'est étrangement à la suite de cela qu'est survenue la revalorisation de Nietzsche, loser avec les femmes car très H, génies avec un courage incommensurable. Si le procès d'intention est illégitime, tu as fait tout ou presque pour qu'il ait lieu.

Enfin des auteurs dont on parle un siècle après leur mort n'ont pas besoin d'être revalorisé. De plus, il était inutile de les évoquer sur ce sujet.
By jazzitup_
#177072 [quote]Quand j'ai ouvert la boîte de Pandore en affirmant que les seuls hommes féminisés qui y arrivent avec les femmes sont ceux qui ont de la ressource

Tiens, ça me fait penser à un autre génie, des maths celui-là, Alexandre Grothendieck. Je me rappelle avoir lu son autobiographie; il y explique qu'il a commencé à avoir du succès avec les femmes quand il a développé sa part féminine.

A part ça, ce topic part en geekerie totale. On essaie d'appliquer des concepts abstraits (H et F) à des personnages qui sont devenus des concepts aussi, du moins dans notre imaginaire commun de début 21ème siècle.

Nietzsche = moustache + volonté de puissance, Napoléon = nain qui devient géant, etc ...

Si on veut faire un vrai boulot, il faudrait disséquer Ecce homo, les sources qui parlent de Lou Salomé, ou une excellente biographie de Napoléon; s'entendre sur la définition de H et F appliquée à un homme, etc...

Par exemple, si je pose la question "la part de H et F, est-ce un pourcentage, ou bien une quantité" ? Peut-on être 0/0, 100/100 (les deux parts non développées, les deux parts totalement développées), ou bien est-ce toujours 20/80, 60/40, 80/20 ?

Je parie qu'un tiers du forum trouvera la question idiote (c'est mon cas), et les deux tiers restants auront des opinions opposées.
By Dymon
#177098 [quote="jazzitup_"][quote]
Par exemple, si je pose la question "la part de H et F, est-ce un pourcentage, ou bien une quantité" ? Peut-on être 0/0, 100/100 (les deux parts non développées, les deux parts totalement développées), ou bien est-ce toujours 20/80, 60/40, 80/20 ?

Je parie qu'un tiers du forum trouvera la question idiote (c'est mon cas), et les deux tiers restants auront des opinions opposées.

Oui et d'ailleurs, est-ce figé dans le temps ? est-ce dynamique comme tout ce qui fait ce monde ? et à quelle échelle ? secondes/jours/mois/années ?
D'où l'intérêt, comme tu sous-entends Jazz, de se poser la question de la pertinence et l'utilité de ces interrogations.