Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By jc91
#41039 Evoqué dans le [url=http://www.spikeseduction.com/forum/le-point-sur-robert-de-f-luchini-vt1728.html?highlight=roland%20barthes]spectacle de Luchini[/url], et tiré du livre [url=http://www.spikeseduction.com/forum/fragments-d-un-discours-amoureux-roland-barthes-vt3589.html#41040]Fragments d'un discours amoureux[/url], une question qui dégage des avis partagés:

Extrait:

Un mandarin était amoureux d'une courtisane. "Je serai à vous, dit-elle, lorsque vous aurez passé 100 nuits à m'attendre sur un tabouret, dans mon jardin, sous ma fenêtre." Mais à la 99e nuit, le mandarin se leva, pris son tabouret sous le bras, et s'en alla.


Les avis étant assez divergeants, comment auriez vous interprété ceci?
Avatar de l’utilisateur
By spider
#41041
Modifié en dernier par spider le Lun Avr 07, 2008 3:13 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Abd
#41047 Il redevient le prix en agissant ainsi.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#41048 Le prix, le prix...dans le cas précis là il ne devient pas le prix, il se tire pour ne plus jamais la revoir, c'est très différent. Un achèvement n'est pas forcément basé sur le jargon de la séduction.
By Cyril
#41054 [quote="Nietzsche"] Tout ce qui est atteint est détruit
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#41063 [quote="jc91"]Evoqué dans le [url=http://www.spikeseduction.com/forum/le-point-sur-robert-de-f-luchini-vt1728.html?highlight=roland%20barthes]spectacle de Luchini[/url], et tiré du livre [url=http://www.spikeseduction.com/forum/fragments-d-un-discours-amoureux-roland-barthes-vt3589.html#41040]Fragments d'un discours amoureux[/url], une question qui dégage des avis partagés:

Extrait:

Un mandarin était amoureux d'une courtisane. "Je serai à vous, dit-elle, lorsque vous aurez passé 100 nuits à m'attendre sur un tabouret, dans mon jardin, sous ma fenêtre." Mais à la 99e nuit, le mandarin se leva, pris son tabouret sous le bras, et s'en alla.


Les avis étant assez divergeants, comment auriez vous interprété ceci?
Voici typiquement le genre de sujet que j'aime : plein d'à propos, référencé, qui ouvre à une réflexion intelligente, et qui n'implique pas de tout savoir avant de le rédiger.


Parfait, et un exemple pour les adeptes du "je ne poste jamais parce que je ne suis pas compétent".
Avatar de l’utilisateur
By Abd
#41074 Elle avait le sentiment de le posséder, elle n'avait donc peu d'intérêt pour lui. Maintenant qu'il est parti si près du but, il va remonter dans son estime.

Dans l'ennui de Moravia, on a un exemple similaire.
Avatar de l’utilisateur
By spider
#41085
Modifié en dernier par spider le Lun Avr 07, 2008 3:13 pm, modifié 1 fois.
By Daniel
#41098 D'après moi, proche du but, il a réfléchi à ce qui allait se passer quand elle sera à lui. Pensant à ça, il a du réfléchir à ce qu'il avait fait depuis 99 nuits, et a du trouver ça absurde. Par fierté, il est parti, tabouret sous le bras.
By Memphis
#41117 Quand j'ai lu ça, ça m'a immédiatement fait penser à un film de Fritz Lang sur un chasseur. Je vous fais grâce du résumé, mais en gros, comme le héros du film, le mandarin a fait un "sporting stalk", un jeu de chasseurs qui consiste à se mettre en position de tuer un grand fauve mais sans appuyer sur la détente.
A la 99ème nuit, il a eu confirmation qu'il pouvait obtenir ses faveurs, donc, ça ne l'intéressait plus.

Autre hypothèse qui m'est venue ensuite, plus "asiatique" je pense. Imaginez vous, nuit après nuit, sur un tabouret, tout seul, bêtement assis dans un jardin. Pas un bouquin, pas une DS, rien. A mon avis, on en vient lentement à réfléchir un peu sur son existence, non ? on doit faire un bilan, creuser quelques questions, etc... Peut-être qu'au bout de toutes ces nuits cet homme a beaucoup évolué, pour en arriver à la conclusion que cette femme ne l'intéressait pas. Voire même qu'il allait se retirer du pouvoir et louer à l'année une grotte au pied du Fuji-Yama où il vivrait en ermite, sait-on jamais...
By Teaser
#41119 Pour la première réponse, ça n'est pas parce qu'il a passé 99 nuits et qu'il aurait même pu en passer 100 ou 101 qu'elle lui aurait cédé au final. Rien nous dit qu'elle était honnête, il pouvait tout au plus en avoir l'espoir. C'est un shit test épique, et la réponse est à mon avis stupide, car même si à la fin il s'en va, il n'en reste pas moins qu'elle gardait le contrôle pendant tout ce temps. Qui nous dit que pendant que le mandarin plantait sur sa chaise, la belle ne se tapait pas tout ce que le palais comptait en hommes, à son nez et à sa barbe?

Au final, peut être que le mandarin a compris que pour lui poser de telles conditions, elle ne le respecterait jamais, et qu'il s'est dit qu'il allait participer à un workshop VIP avec Spike pour ne plus jamais faire ce genre d'erreurs;)
La bonne réponse au shit test eu été d'amener chaque soir avec lui une nouvelle femme et de la séduire sans bouger du jardin. Là, on aurait vu qui était le prix, et on aurait certainement déclenché des vagues intenses de jalousie...
Modifié en dernier par Teaser le Mar Mar 18, 2008 3:21 pm, modifié 1 fois.
By Snek Eyz
#41124 La chasse lui est plus agréable qu'attraper sa proie.
Ces 99 nuits, il a imaginé, fantasmé, attendu. C'est ce qui compte pour lui.

Il ne savait pas s'il tiendrait, et ça rendait le jeu passionnant. A la 99e nuit, certain de la posséder, elle a perdu tout intérêt.
Avatar de l’utilisateur
By Renovatio
#41137 Il est allé restructurer sa libido ailleurs ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#41145 S'en aller au bout de 99 nuits peut aussi laisser le message suivant :
J'ai passé 99 nuits sur ce tabouret sous votre fenêtre pour rien.
Il me suffit maintenant d'une seule nuit pour vous possédez. Une femme avec de telles conditions ne vaut pas que je passe une nuit sous sa fenêtre à l'attendre.


Pour info, l'interprétation sur le plaisir de la chasse me plait.
"Satisfaction is the death of desire". (référence très fine s'il en est :p)
Avatar de l’utilisateur
By Blaine
#41153 Peut-être le "plaisir aristocratique de déplaire" évoqué par Charles Baudelaire, plaisir qui témoigne d'une indépendance vis-à-vis des autres.
Je doute qu'il existe une interprétation absolue de cet extrait, mais la réflexion est intéressante :)