Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#96520 On me demande souvent quelle marque de cirage choisir ?

Réponse : il suffit d'ouvrir la boite et d'observer la consistance. La principale qualité d'un bon cirage étant de ne pas durcir avec le temps (durcissement => craquèlements), je le prends le plus crémeux possible, comme du Nutella. Exemple ce matin pour des bottines couleur cognac :

[img]http://img535.imageshack.us/img535/7032/cimg2981.jpg[/img]

Et à propos de couleur, hormis pour le noir, vous ne trouverez jamais la teinte exacte du cuir. Alors plutôt que de repartir les mains vides


    - Sur une chaussure parfaitement unie, prenez une teinte de cirage légèrement plus foncée. L'excès de couleur partira de toutes façons lorsque vous alternerez avec de la crème nettoyante (comme expliqué dans le premier article du site : [url=http://www.spikeseduction.com/articles/88_cirez-vos-chaussures.html]cirez vos chaussures[/url])

    - Sur une chaussure dont le cuir alterne, a des reflets, des nuances, etc : choisissez une teinte à peine plus claire que la moyenne des deux. Sinon quoi ? Sinon, vous allez vous retrouver avec un résultat uniforme, et donc une paire de chaussures différente de celle que vous aviez choisie en boutique. Evident, sauf que là encore tout le monde fait n'importe quoi



Voilà. Toutes ces informations sont du bon sens, mais je suis toujours effaré du nombre de personnes (femmes incluses) à qui ça ne viendrait pas à l'idée.
By Smog
#96527 Une excellente marque de crème et cirage est Saphir qui se trouve chez tout bon cordonnier.

Je précise que la crème sert a nourrir le cuir, ce qui est donc vital pour vos chaussures. On pense souvent a tord que le cirage suffit.

Enfin, pas la peine de mettre 3 tonnes de cirage. Ca ne sert a rien, a part faire de vilaines boulettes. ;)


Pour ceux qui s'intéressent aux souliers, je ne peux que vous conseiller le forum "de Pied en Cap" qui est une mine d'informations.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#96528 Ce qui est curieux, c'est que ce Bama a une consistance intermédiaire entre une crème en flacon et un cirage traditionnel type Saphir à base de cire et térébenthine.

---

Pour ceux qui ont du veau-velours (je pense aux desert boots qu'on voit parfois dans les relookings), remplacez le cirage par un coup de brosse en crêpe. De temps en temps, passez un coup de bombe aérosol colorée, c'est proprement magique.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#96529 Pitié, merci de ne pas transformer ce sujet en listing de marques ou en discussion de geek...
By Traztaroot
#96548 En même temps, Smog a raison.
A la question "Quelle marque de cirage choisir ?" , "Saphir" est la meilleure réponse qui soit, en précisant de privilégier la crème au cirage.

Donc en effet, pas besoin d'un long listing :wink: .