Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Ju
#17365 J'entends souvent cette phrase de Cool "grand séducteur" et je n'arrive pas à intégrer cette notion.

Je veux toujours me battre contre les éléments ou quelque chose comme pour me prouver quelque chose enfin j'en sais rien....

Les buts du lâcher prise, comment faire ? Qu'est ce que ca vous apporte ?
By Ash
#17550 Le lâcher prise est la chose la plus difficile a acquérir.

Concernant le game j'évoquerai juste ce j'ai compris des "grand séducteur" qui en sont arrivés à ce niveau. (perso j'en suis encore très loin) La lâcher prise en ce qui concerne le game c'est avoir rendu :
"le conscient inconscient et l'inconscient conscient."
En d'autres termes c'est, d'une part, avoir intériorisé les techniques de dragues et avoir développé une intelligence sociale fine, et d'autre part se connaitre sufisament soi-même pour vivre en accord avec ce qu'on est au fond de soi.


Dans la vie, le lâcher prise c'est plutot savoir se lâcher la grappe : ne pas vouloir contrôler les choses ou un certain nombre d'aspects de sa vie. Attention, cela ne veut pas dire se laisser complètement aller à ses pulsions, mais se connaitre sufisament pour reconnaitre quand notre inconscient nous indique les bons choix à faire.
By Matt
#17594 Je ne suis pas d'accord avec toi, ash. "le conscient inconscient et l'inconscient conscient." n'a selon moi rien à voir avec ça. Le principe de base du lâché prise est, selon ma compréhension (qui peut être erronnée) de comprendre qu'on ne peut pas tout contrôler, et de se relaxer sur ces choses, puisque ça ne change rien. Tu veux faire un pique-nique dimanche mais tu ne sais pas s'il ne pleuvera pas ? Tu ne peux rien à la pluie. Donc ne stresse pas là-dessus, en te disant toutes les cinq minutes "pourvu qu'il ne pleuve pas", en regardant le site de Météo France toute la semaine, en demandant leur avis (donc en fait qu'ils te rassurent, ils n'en savent quère plus que toi) à tous les gens que tu croise, bref, lache prise.

Je suppose que le début de la progression est en lien avec l'identification des choses qui peuvent te préoccuper mais sur lesquelles tu n'as pas prise (exemple inventé : le mec qui se prendrait le chou en se disant qu'il aborde en street mais qu'il ne sait pas s'il ne tombera pas à un mauvais moment pour la fille.)

Si je me plante, corrigez-moi.
By Tgaud
#17595 Assez d'accord avec Matt.
Pour moi le lacher prise c'est ne plus se concentrer sur un objectif déroutant, et apprendre à se contenter de soi, se centrer sur le présent sans s'inquieter pour l'avenir.
C'est notamment l'arme ultime contre les obsession amoureuse.
Etre comme l'eau, sans prises et glisser sur les évenements.

Sans compter que bien souvent attacher trop d'importance à un objectif, ça nous crispe dessus, et ça bloque la situation la rendant incapable d'évoluer.
By Regal
#17672 Je rajouterai : ne pas amoger immédiatement et systématiquement tout mâle qui viendrait parler à votre cible pendant que vous la sargez. Je me rappelle d'un post de Pook qui disait que l'alpha n'a pas peur de se faire piquer sa cible, car il sait qu'il est le meilleur.
Ca aussi c'est lâcher prise.

Et accessoirement, vous serez le premier mec à la draguer qui restera calme devant un autre mec qui s'incruste.
By lucci
#29635 Le lacher prise, si j'ai bien compris, c'est ca:
On applique les choses sans y penser. Un peu comme un reflexe.
Un pianiste pro, forcement, il a laché prise, il ne se dit plus "la je vais sur telle touche", pareillement pour un dessinateur, qui laisse aller son crayon sans reflechir a deux fois ou il faut aller pour un rendement optimal.
A notre niveau, le lacher prise, c'est quand vous vous brossez les dents, vous en avez tellement l'habitude que vous n'y pensez plus pendant que vous le faites, pas besoin d'etre concentré (enfin j'espere que vous avez laché prise dans ce domaine). Idem quand vous ecrivez, c'est plus comme au CP ou il faut se souvenir que telle lettre s'ecrit comme ca...
Je rejoins donc notre ami Ash [quote]"le conscient inconscient"
"L'incoscient conscient", j'ai l'impression que ce bout de phrase a été rajouté pour faire beau...Si l'inconscient devenait conscient, alors imaginez lorsque vous marchez "là j'dois mettre le pied droit devant, ca m'actionne telle chaine musculaire..."
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#29637 On pourrait différencier deux aspects.

Premièrement un aspect faussement fataliste / positiviste, qui veut que l'on ne stresse pas pour des causes extérieures à nous, mais de garder confiance en notre réaction si... C'est facile à coucher sur le papier, mais ô combien difficile à mettre en pratique. Les meilleurs stressent encore à l'idée de faire le 1er open de la journée, et l'homme le plus confiant en lui qui verra arriver le bogoss chez sa cible se dira qu'il risque de la perdre.

D'un autre côté, ce peut aussi être rapproché de la mémoire musculaire, celle qui fait faire le geste de façon correcte sans que l'on ai besoin d'y réfléchir, simplement par habitude. Ainsi vous n'irez plus jamais vous tenir vouté dans la rue car vous avez pris le pli droit. Tout le problème sera d'avoir pris la bonne habitude, chacun sait qu'une fois le faux pli pris, il est très difficile de l'aplatir. Cela explique la dépendance à la cigarette, ou la déprime psychosomatique.
Avatar de l’utilisateur
By Aether
#29643 [quote]
[quote]"le conscient inconscient"
"L'incoscient conscient", j'ai l'impression que ce bout de phrase a ete rajoute pour faire beau...Si l'inconscient devenait conscient, alors imaginez lorsque vous marchez "l`a j'dois mettre le pied droit devant, ca m'actionne telle chaine musculaire..."

L'exemple du pied est dit avec un peu d'ironie mais penses a ta respiration... des que tu prend conscience de ta respiration, elle perd son caractere "pilotage automatique". Fin de la petite parenthese.

Pour en revenir a l'inconscient conscient, c'est plus une histoire de conceptualisation d'une action realise de maniere instinctive.

Appliquer au domaine de la seduction, ca serait par exemple decortiquer l'attitude d'un "natural" et en tirer les lecons.
Tu rends une action inconsciente ( sa facon d'agir ) consciente.
Avatar de l’utilisateur
By Kashmir
#29644 Et bien, pour ma part, je suis assez d'accord avec Ash:

[quote]En d'autres termes c'est, d'une part, avoir intériorisé les techniques de dragues et avoir développé une intelligence sociale fine, et d'autre part se connaitre sufisamment soi-même pour vivre en accord avec ce qu'on est au fond de soi.

Cette définition est d'un esprit assez proche que le lâcher prise du comédien confirmé, dont j'ai entendu parler au cours Cochet. Je ne sais plus si c'est Cochet lui-même ou l'autre prof du samedi, Pierre, qui en parlait. De la même manière qu'on cesse d'utiliser du canned stuff quand on assez pris confiance en soi, à un niveau très supérieur on finit carrément par oublier qu'on game, pour simplement "être soi-même". Mais il s'agit d'un soi-même ciselé, au naturel très travaillé, et non d'un laisser-aller paresseux et médiocre. C'est le fameux "Connais-toi toi même" multiplié par des années de travail.

Pour le comédien, il s'agit d'un état ou, après l'apprentissage parfait du texte et la maîtrise de toutes les techniques, on finit par jouer son rôle sans même plus avoir conscience que l'on joue.

Cela revient-il à dire que le lâcher prise correspond au moment ou le player non natural atteint le même inner game qu'un naturel? Je ne sais pas.
By Greg
#42427 Bonjour,

J'ai lu récemment "Mettre en pratique le pouvoir du moment présent" de Eckhart Tolle. C'est disponible sur le site de la FNAC (Editions Ariane). C'est la méthode pratique pour mettre en application le pouvoir du moment présent.

Dans ce livre, vous apprendrez à lacher-prise. C'est ultra-efficace. Je mets en pratique depuis 3 mois. On est de plus en plus tranquille, calme, de moins en moins stressé jours après jours. On découvre la serenité necessaire pour vivre en paix avec soi-même. Je vais vous expliquez :

Ce qu'il faut voir, c'est que notre mental passe son temps à nous bombarder d'images, de films, de sensations issus de notre passé (on se remémore une scène, on se fait des reproches...) ou de notre futur (on se fait des films donc on stresse...). L'auteur propose se de placer en tant que témoin ou observateur de cette pensée sans la juger. Ceci crée un hiatus, une discontinuité dans le flux d'images envoyées par le mental. Et on a ainsi quelques secondes de paix. Il suffit de faire ça à chaque fois qu'on est embêté par les images du mental et progressivement, on finit par avoir la paix et ainsi on vit le moment présent en étant calme, détendu et on profite de la vie, de ces actions propres, de la beauté des choses.

Exemple : je me lève peinard un samedi matin, je suis tranquille, il fait beau. Et tout d'un coup, je repense à la discussion que j'ai eu hier avec un fille qui a finie par son refus de me passer son numéro de téléphone. Je n'arrive pas à me débarrasser de cette image, de cette discussion et je commence à me faire des reproches (tu aurais pas du y aller, tu n'es pas assez beau, c'est nulle cette méthode de drague, ça ne marchera jamais même en essayant 1000 fois...)

STOP

1ERE ETAPE : Vous vous placez en témoin de cette pensée envoyée par le mental "OK, je le vois, je suis entrain de revisualiser cette scène de hier"
2EME ETAPE : Comme vous êtes entrain de vous rendre compte que vous pensez à cette scène, du coup vous n'y pensez plus et vous vous retrouvez dans le présent entrain de voir que vous déjeunez. A ce moment, profitez de l'instant (le croustillant de la baguette, l'odeur du café, la beauté du rayon de soleil...)
3EME ETAPE : Sil la pensée revient, recommencez la 1ERE ETAPE.

Jours après jours, vous finirez par avoir la paix et ne vivre que dans le présent, sans être pollué par ces pensées incessantes.

Ceci ne vous empeche pas ponctuellement de faire référence à la discussion avec la fille pour comprendre la raison de votre échec. Mais une fois l'analyse terminée, fermez cette fenetre pour de bon. C'est du passé qui se dissoudra dans le présent via vos futures réussites.

Il ne faut pas porter de jugement sur la pensée que vous avez eue : quand on se dit "cette méthode ne marche pas" ou "tu es nulle", c'est notre mental qui n'est pas content de s'être fait chassé et qui cherche à nous destabiliser. Vous avez fait le choix de vous lancer, d'apprendre, d'affronter l'échec. Vous l'assumez et vous avez raison, il faut bien apprendre à faire du vélo, on finit par rouler sans tomber un jour ! Ca viendra obligatoirement un jour, ne vous laissez pas vaincre par votre mental, il vous fichera bientot la paix.

Relisez cet article régulièrement pour pouvoir mettre en application tous les jours, toutes les minutes et vous obtiendrez la paix durable et vous lacherez prise continuellement.

Greg
Byloka
#42534 ***
Modifié en dernier par loka le Sam Jan 31, 2009 12:34 pm, modifié 1 fois.
By carbex
#42963 Je trouve qu'il y a un amalgame sous jacent dans les interventions précédentes, entre la maîtrise et le lâcher-prise.

La maîtrise est un processus de conditionnement et d'intégration en soi, alors que le lâcher-prise est un état ou plus généralement une attitude.

Le fait de se laver les dents sans réfléchir consciemment à chacune des étapes qui composent cette action, ne reflète en rien un quelconque lâcher-prise. Cela est juste le résultat d'une action répétitive qui aboutit à un conditionnement parfaitement intégré par l'organisme (organisme au sens de Damasio c'est à dire corps/mental/esprit). D'où la notion de maîtrise du brossage de dent.

Pour continuer sur cet exemple dentaire, le lâcher-prise se situerait au niveau du comportement que l'individu adopterait, si un jour par mégarde, il oubliait de se laver les dents, alors que la veille il se prenait une cuite au vin rouge, en dégustant un bon munster.

Il pourrait éviter tout contact avec ses pairs, angoissé de montrer ce manque flagrant d'hygiène buccale. Ce défaut de contrôle le stresse au plus au point. Il s'en veut beaucoup, il a honte de lui.
Il pourrait aussi LACHER-PRISE, et gérer la situation comme elle vient avec sa créativité. Il n'a aucunement peur de sortir de sa zone de confort, et considère cette journée comme une nouvelle expérience, un nouveau jeu. Il accepte la possibilité de perdre à ce jeu. Il se dit qu'il peut utiliser cette situation comme un amorce: "Salut Mélanie (collègue de bureau), j'étais tellement frais ce matin, que j'en ai oublié de me laver les dents. Tu n'aurais pas quelques freedents à dépanner, et sans sucre car je pense à ma ligne. Quoi tu n'en as pas !!! Impossible toutes les filles ont des mouchoirs et des chewgums dans leurs gros sacs. De toi à moi, je devrais demander à qui alors ?"

Le lâcher-prise consiste plutôt à gérer, que de contrôler.
Avatar de l’utilisateur
By U-turn
#43902 Assez d'accord avec carbex.
Personnellement, les seules fois ou j'ai pu mettre en application cette attitude, étant étudient, furent les jours ou j'eus le joie de passer au tableau sans avoir préparé mes tds (td=travaux dirigé censés êtres travailler chez soi, ceux qui sont passé par la prépa doivent connaitre).
Il y a quelques temps j'aurais tremblé jusqu'au tableau en me faisant tout petit (et accessoirement en me cognant contre les sacs qui jonchent ma route) puis a la moindre question me serais affolé tel un afc devant déclarer sa "flamme", mais cette année ce fut différent.

Durant les secondes qui suivirent l'appel de mon nom, je me découvrit une force. Mon cœur ne s'emballât pas, j'étais confiant et détaché par rapport aux événements. Je me laissa aller, et de toute façon je me foutais de ce qui allait arriver. Finalement tout c'est très bien déroulé a chaque fois (ça a du m'arriver au moins 5/6 fois ce genre de connerie).

Les clefs sont je pense, la confiance en soi (c'est vrai que j'ai des "facilitées", je savais que je pouvais compter sur moi pour arriver a faire quelques chose, et pas laisser un tableau tout noir) mais aussi la prise de distance par rapport a ceux qui aller me "juger".
Je met des guillemets car justement, je ne les voyais plus comme tels, c'était désormais une foule d'élèves lambda dont j'avais moi même fais parti lorsqu'un autre camarade s'affairait a remplir le tableau et ceci m'aida a garder mon calme.

Pour finir je dirais que c'est super cool d'arriver à être dans cette attitude mais que tout ceci pour m'a part n'est pas très solides, à la moindre faiblesse ça se serrait cassé la gueule (si je n'avais vraiment pas sus par quoi commencer par exemple) et je serai revenu au point de départ.
Ça reste a du stade de l'apparence (pour ma part je le rappelle, je suppose que la frame d'un player ne s'écroule pas au moindre assaut), à travailler donc pour l'ancrer profondément et pour l'appliquer dans tout un tas d'autre domaine (qui as dit séduction?)
By noLove
#43937 Etant moi même confronté au problème soulevé par ce post depuis des années, et ce, bien au delà de la problématique de la séduction, de mon rapport aux autres etc, j'ai lu tous les propos tenus ici avec beaucoup d'attention.

Puis j'ai acheté "la maitrise du moment présent", évoqué un peu plus haut. Je ne l'ai pas encore terminé, je dois en être au 2 tiers environ. Plutôt d'un naturel sceptique sur ce genre de littérature, j'avoue avoir été agréablement surpris.

Certes, certains passages font assez discours de grand gourou de la secte des objecteurs de conscience, mais il n'en demeure pas moins que ce livre donne des pistes intéressantes. L'une d'entre elle, évoquée là encore précédemment se révèle ma foi assez efficace, plus que je ne l'aurais cru de prime abord. L'idée de se placer en observateur de ses pensés et de toute l'activité cérébrale que nous "produisons" souvent de manière spontanée et non contrôlée est d'une efficacité assez bluffante.
Une autre piste qui pour moi fonctionne d'une manière assez surprenante est tout simplement de prendre conscience du moment présent en regardant quel est le problème si insurmontable que nous ayons à cet instant précis qui mérité que l'on se mette à cogiter, s'inquiéter, réfléchir plus que de raison. Ne pas regarder le problème qu'il pourrait y avoir dans 5 minutes, ni dans 3 heures, ni la semaine prochaine. Juste être conscient de l'instant et du fait qu'à cet instant, nous n'avons pas réellement de problème.
Enfin, et cela rejoint le point précédent, ne pas rester dans le passé ou de projeter dans le futur. Çà peut paraître banal, mais pour moi, il s'agit d'une révélation au même titre que la découverte de SpikeSeduction !
J'ai toujours fait parti de ceux qui pensaient long terme et qui n'agissaient dans l'instant que dans une optique future. Et arriver ne serait ce que ponctuellement à ne plus agir comme cela... c'est pour moi aussi déroutant que d'aller aborder une inconnue au coin d'une rue. Quand on a jamais fonctionné comme ça, ça semble si difficile que finalement on reste sur sa logique. Et pourtant, un tout petit effort sur soi permet de vraiment changer sa vie et d'appréhender ce que nous sommes d'une manière tout à fait nouvelle...

Franchement, un grand merci à tout ceux qui ont participer à se sujet et qui m'ont motiver à me pencher sur le problème que cela représentait pour moi et de faire en sorte de le régler ! Finalement, tout se soigne : l'AFCisme, la sur-reflection, le mal fringué... Le tout étant de trouver la posologie adapter à son cas :lol: