Vos soirées, rendez-vous, aventures, etc.

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Bassanio
#174804 Bonjour,

L'autre jour, alors que j'étais en province, je décide de rentrer à Paris. Pour ce faire, j'opte pour le covoiturage.

Dans la voiture, il y a 3 femmes (la conductrice qui avait 30 ans, une passagère qui avait 25 ans et une autre qui avait la cinquantaine), je suis le seul homme.

Nous quittons donc la ville de province en question et comme chacun sait, dans cette situation, lorsque nous ne connaissons pas les personnes avec lesquelles on voyage, les premières minutes sont toujours délicates, on ne sait que dire, il faut toujours que quelqu'un se mouille pour lancer un sujet de conversation.

Je décide donc de parler puisque personne ne le fait. Etant prof, je parle d'un sujet sur lequel j'avais des choses à dire : le système scolaire français.

La discussion porte sur les réformes de ces dernières années, l'absurdité des nouvelles méthodes de lecture en primaire et sur la nécessité de faire lire des livres à ses enfants pour qu'ils maîtrisent la langue. Pendant une heure, nous avons pu discuter sereinement.

Mais, au bout d'une heure, j'entends des soupirs à l'arrière, des "fais chier on est en week-end"... Je me tais quelques secondes pensant qu'une des passagères assise derrière venait de recevoir un sms qui l'aurait mise en colère. Quand je reprends la conversation, je comprends alors que ces soupirs et ces remarques désagréables m'étaient adressés. Ils venaient de la passagère âgée de 50 ans. Pour se justifier de son attitude, elle rétorque qu'elle est en week-end, qu'elle ne veut pas parler de sujets sérieux. Qu'à cela ne tienne, je décidais alors de me taire définitivement.

Les deux autres passagères prennent ma défense car elles veulent savoir comment fonctionne l'école française aujourd'hui. L'une d'entre elles a une fille scolarisée et l'autre compte enfanter bientôt. Donc un conseil sur ce domaine est toujours salutaire. Mais rien n'y fait, la passagère de 50 ans se braque et décide de les liguer contre moi en disant constamment "nous les femmes..." et en parlant du cancer du sein. Bonjour les sujets légers de fin de week-end.

Tout le long, je n'ai rien dit préférant les écouter parler.

Je voulais juste vous raconter cette petite anecdote. Si vous avez des avis, ils sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#174806 Salut !

A la base, quand on est avec des inconnus, on évite les sujets de type BFMTV. Surtout quand on est enfermé avec 3 femmes d'âges totalement différents pendant plusieurs heures dans une bagnole.

Tu leur a parlé pendant une heure de ton job, et en plus en trollant sur une réforme. Il y a des millions d'autres sujets plus légers et fun que ça, franchement. Y'a rien d'étrange au fait que la dame te trouvait rasoir.

Tu aurais dû changer régulièrement de sujet de conversation, ça s'appelle le badinage. Et tu aurais aussi dû éviter que quelqu'un ne se sente exclu trop longtemps, c'est la base des dynamiques de groupe.

Bref, tu sauras pour la prochaine fois :wink:
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#174807 Quelle question ça te pose?

La vieille t'intéressait?

Une force à développer est d'apprendre à se foutre de l'avis de certains, quand bien même on n'a pas leur approbation, quitte à les renvoyer dans les cordes gentiment. Et cette force ne se développe que face à ceux qui ne nous valident pas.

Et aussi ne pas se sentir obligé de tenir la corde comme conférencier en usant toute son énergie pendant une heure mais en profiter pour s'intéresser aux autres et ce qui peut faire pont.
Avatar de l’utilisateur
By Bassanio
#174808 Salut Cybermen.

Tu as raison. Je n'aurais pas dû parler de cela. Le badinage vaut pour la séduction. Mais, dans ce cas de figure, loin de moi l'intention de les séduire. Je voulais juste que le temps du voyage, l'on ne s'ennuie pas.
Au départ, c'était le silence. Il fallait bien faire quelque chose. Je me suis lancé, j'ai pris un sujet que je maîtrise et qui intéressait vraiment les 2 autres.
Avatar de l’utilisateur
By Bassanio
#174811 @ pantin

Pour répondre à ta question, la vieille ne m'intéressait pas. Mais son comportement m'a intrigué.

Par ailleurs, je ne voulais pas faire le conférencier ne s'intéressant pas aux autres, les 2 autres passagères me posaient des questions et j'y répondais. Ce n'était pas un cours magistral. :)
By chum
#174813 [quote="Bassanio"] Le badinage vaut pour la séduction.

Ben non, le badinage vaut pour n'importe quelle situation sociale dans laquelle tu rencontres des gens nouveaux. Tu aurais pu parler du dernier film à la mode, de leurs pires/meilleures experiences de covoiturage, de tel lieu sympa dans la ville de province... il y a plein de sujets possibles.

Son comportement n'a rien d'étonnant. Tu trouves que le cancer du sein n'est pas un sujet léger, mais penses-tu que la réforme des rythmes scolaires le soit plus? En plus sur 4 personnes, tu peux etre sur que les opinions politiques ne seront pas les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
By Bassanio
#174816 @ chum

En fait, quand j'ai commencé à parler, j'ai dit que j'étais prof. A ce moment là, les premières questions sont intervenues. Je n'ai pas su réorienter la conversation sur un autre sujet.
Et puis, pour ma part, je ne pense pas que la réforme du collège soit un sujet lourd. Certes, c'est un sujet très sérieux mais il mérite d'être expliqué surtout s'il y a des demandeuses.
Mais, sur le fond, je suis d'accord. La réorientation sur un autre sujet aurait été bénéfique.
By chum
#174820 [quote="Bassanio"]En fait, quand j'ai commencé à parler, j'ai dit que j'étais prof.

C'est là ton "erreur". Le badinage, c'est justement ne pas parler de soi, et commencer par la question qu'on entend tout le temps quand quelqu'un ne sait pas quoi dire en soirée: tu fais quoi? Ca finit systématiquement par saouler quelqu'un. Par exemple, quand tu es avec des gens que tu connais et d'autres que tu ne connais pas, si tu racontes la meme histoire, tu ennuies les gens qui la connaissent déjà et qui l'entendent pour la 2e-3e-10e fois.

Après c'est plus facile à dire qu'à faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Bassanio
#174821 Oui c'est sûr.

Mais, en fait, je me demandais si elle n'avait pas réagi de cette manière car elle pensait que je draguais les 2 autres qui, elles pour le coup, n'étaient pas ennuyées par ce que je disais.
C'est sa manière de m'isoler du groupe en disant souvent "nous les femmes ci...nous les femmes ça" qui m'a intrigué.