Témoignages, exemples d'utilisations dans le réel, tout sur les fameux séminaires de Stéphane Edouard

Modérateurs: animal, Léo

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By Stéphane
#166249 Au sujet du faible poids de "l'extrait sec" dans 1L de sociologie universitaire : [url=http://www.lemonde.fr/education/article/2015/03/10/la-revue-societes-piegee-par-deux-sociologues_4590914_1473685.html]La revue Sociétés piégée par deux sociologues (Le Monde)[/url]
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By Stéphane
#166337 Au sujet des 2 conditions nécessaires et suffisantes à la volonté d'apprendre (notamment la deuxième, "voir le produit fini, le résultat à l'oeuvre")

"Le plus difficile pour les gosses aujourd'hui, c'est apprendre les bonnes manières sans personne en face pour les leur montrer" F. Astaire
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By Stéphane
#166348 Et of course, les participants à ce séminaire, abonnez-vous à ce sujet (cliquez sur surveiller)* pour recevoir les updates en en approfondir sa compréhension

* nécessite d'être inscrit au forum, se fait en 2 min
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By Fizzy
#166363 [quote]L’un des membres de la revue, Stéphane Hugon, considère, lui, qu’Arnaud Saint-Martin cherche surtout « un poste ». « A 40 ans, il n’est toujours pas maître de conférences, glisse-t-il. C’est le nœud de l’affaire. Il cherche un poste, une légitimité. L’autorité, c’est le pouvoir de dire : il ne l’a pas aujourd’hui. C’est pour cela qu’il se montre en Zorro de la sociologie…

C'est la partie de l'article que je trouve la plus intéressante. Encore une preuve quant aux stratégies de pouvoirs et de distinctions qui sont mises en place dans ce fabuleux monde universitaire. :roll:
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By Stéphane
#167022 "Les gens vivent dans l'unique monde qu'ils peuvent comprendre (Stéphane Edouard)" => preuve avec cet article sur RTL : [url=http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/il-tue-un-ami-pour-avoir-neglige-ses-poissons-exotiques-7777073929]]"il tue son ami de 14 coups de couteau dans la tête, pour avoir négligé ses poissons rouges"[/url]
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By Stéphane
#167131 [url=http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/cinema-une-annonce-de-casting-cultissime-de-racisme-fait-reagir-7777093320]Les noirs font rire, les arabes volent, et les blancs héritent de leur famille riche[/url] : la puissance de l'inconscient collectif au cinéma
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By Stéphane
#170605 Au sujet de "Science needs women" : un scientifique viré pour avoir dit que...

http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/11 ... ref=france
By Plumedoux
#173804 Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé une chaine youtube consacrez à comprendre les gens et leurs fonctionnements.
La chaîne s'appelle Psynect et traite de sujet comme les stéreotypes, le mensonge, la violence, etc...
Je vous mets une de ces vidéo ou l'on peut voir l'importance des biais cognitifs dans la première impressions qu'on se fait d'une personne.
[url]https://www.youtube.com/watch?v=XaiCbphLkic[/url]
Enjoy
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By Stéphane
#179083 Comprendre les gens: les 3 principaux biais des pilotes de ligne sont...

http://www.slate.fr/story/118157/confia ... xtor=RSS-2
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By DancingRonin
#179104 [quote="Stéphane"]Comprendre les gens: les 3 principaux biais des pilotes de ligne sont...

http://www.slate.fr/story/118157/confia ... xtor=RSS-2
La plupart des accidents en haute-montagne (avalanches, chutes, hypothermie) sont le fait de gens très qualifiés et/où qui ont beaucoup d'expérience.

Quand on est pas encore soumis à l'orgueil de celui qui pense maîtriser, on fait toujours gaffe
By James ex S
#187672 [video]https://www.youtube.com/watch?v=l8ApMMQ3lpw[/video]
00:00 - Introduction
11:22 - 1 - Ash - 1951 (Conformité sociale)
16:14 - 2 - Témoin - 1968 (Dilution de responsabilité)
19:25 - 3 - Bon Samaritain - 1973 (Le contexte prime sur l'invariant)
21:50 - 4 - Rosenthal - 1950 (La prophétie autoréalisatrice)
26:04 - 5 - Standford - 1971 (L'adaptation à un rôle )
28:26 - 6 - Barnum - 1948 (La validation des généralités)
31:48 - 7 - Dr Fox - 1973 (Validation de l'enseignant)
34:43 - 8 - Rosenham - 1973 - l'expérience ( Quand on cherche...)
37:05 - 9 - Rosenham - 1973 - la contre expérience ( ...on trouve)
38:18 - 10 - Alan Sokal - 1996 - (Non vérification scientifique)

L'EXP DE ASH ~ 1951
Protocole : 1 cobaye est inséré dans un groupe de 7 complices. Un schéma est soumis au groupe et il faut reconnaître la longueur d'un bâton.
Résultat : 37% des cobayes se laissent influencer au point de donner la mauvaise réponse même quand le test est évident. Ce taux tombe immédiatement à 5% (7 fois moins) quand l'un des complices au moins donne la bonne réponse.
Hypothèse explicative / conclusion : conformité normative.
Application : vote

L'EXP DU TÉMOIN ~ 1968
Protocole : un cobaye est placé dans une pièce communiquant avec l'extérieur via un interphone. Le complice feint la crise d'épilepsie.
Résultat : plus le nombre d'intervenants dans la pièce est élevé, plus l'appel à l'aide via l'interphone intervient tard. Dans certains cas, personne n'appelle à l'aide du tout.
Hypothèse explicative : dilution de la responsabilité

L'EXP DU BON SAMARITAIN ~ 1973
Protocole : les cobayes sont divisés en 3 groupes et envoyés enregistrer une émission de radio fictive. Le premier groupe est envoyé en avance, le second dans les temps et le troisième en retard. Un complice simule un malaise sur le chemin.
Résultat : 63% des cobayes en avance ont aidé. 45% des ponctuels et seulement 10% des retardataires.
Hypothèse explicative / conclusion : le contexte prime sur l'invariant

L'EXP ROSENTHAL ~ 1950
Protocole : 2 groupes de 6 rats identiques (cad mélangés arbitrairement) sont soumis à des étudiants accompagnés de deux assertions fausses : un groupe de rats serait particulièrement brillant, et l'autre particulièrement limité.
Résultat : les rats du groupe B sous-performent aux exercices.
Hypothèse explicative : le comportement des étudiants a été différent vis à vis des 2 groupes.

L'EXP DE STANFORD ~ 1971
Protocole : étudiants dispersés au hasard dans chacun des deux rôles (l'arbitraire de la dispersion était su de tous) dans une fausse prison en sous sol. Les gardiens pouvaient rentrer chez eux après le service, au contraire des prisonniers
Résultat : comportements sadiques des gardiens et prisonniers traumatisés
Hypothèse explicative / conclusion : adaptation au rôle
Application : comportement des forces de maintien l'ordre

EFFET BARNUM ~ 1948
Protocole : Ce texte a été remis par Bertram Forer à tous ses élèves à l'issue d'un test psychologique (réel) dont il a jeté les résultats à la poubelle.
Résultat : Interrogés sur la véracité de l'analyse, les élèves l'ont notée en moyenne à 4,2/5. Expérience reproduite à de nombreuses reprises, toujours avec autant de succès.
Application : développement personnel, psychothérapies, pratiques divinatoires

L'EXP DU DR FOX ~ 1973
Protocole : 55 médecins sont invités à participer à une conférence bourrée de contresens et donnée par un acteur qui n'avait pour consigne que d'être "chaleureux et agréable"
Résultat : 100% des participants se sont montrés satisfaits et aucun n'a relevé d'erreurs.
Application : vente, experts médias, élus

L'EXP DE ROSENHAM ~ 1973
Protocole : 8 cobayes saints d'esprit se sont présentés dans 8 hôpitaux psychiatriques en prétendant entendre des voix. Hormis cette affirmation, tout le reste était conforme à la réalité. Diagnostics des "experts" : 7 schizophrènes et 1 maniaco-dépressif.
Résultat : Aucun médecin ne remit en cause son diagnostic initial, alors que les malades eux-mêmes (les vrais) étaient un tiers à deviner la supercherie
Application : médecine

L'EXP D'ALAN SOKAL ~ 1996
Protocole : Alan Sokal, professeur de physique à l'université de New York, soumet à la revue Social Text un texte pseudo-scientifique (a) qui sonne bien (b) qui flatte les préconceptions idéologiques des éditeurs
Résultat : texte publié sans relecture
Hypothèse explicative / conclusion : la revue méconnaît les règles de la rigueur intellectuelle
Application : vente, experts médias/science (The Lancet), élus