Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Weedy
#53822 [quote="Lush"]...EDIT 2 : Quels seraient les Suisses intéressés par une sortie du Spike Club à l'un de ces séminaires Whisky ?
Je pourrais être très intéressé.
Et ce sujet me fait penser que je pourrai écrire quelque chose à propos de l'Absinthe qui est de ma région.

Sinon j'apprécie également boire un verre de whisky sec. Par contre suivant les endroit c'est Jack Daniels ou Redlabel...
Avatar de l’utilisateur
By neike
#60708 A ce propos, il y a un petit article intéressant sur "les petits secrets du whisky" dans le Ca m'intéresse de ce mois-ci.
Certes, la plupart des informations ont déjà été apportées par Bimbol, mais il contient néammoins quelques anecdotes intéressantes ainsi que de belles photos.
Avatar de l’utilisateur
By Corey
#102423 Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet à l'abandon, pour savoir si certains d'entre vous seraient intéressés pour poursuivre les échanges sur le sujet.

Ayant découvert la richesse de cette merveilleuse boisson il y a quelques temps (notamment grâce à un ouvrage sobrement intitulé "Le Whisky", rédigé par le directeur de La Maison du Whisky, éditions Flammarion), j'aimerai partager avec d'autres amateurs des commentaires de dégustations, nos références préférées...

Qu'en dites-vous ?
By Pigeon
#102428 J'aime beaucoup le whisky. Je suis encore étudiant, mais je préfère rajouter quelques euros de plus de temps en temps afin d'apprécier une bouteille. Après, je n'ai pas réellement les connaissances techniques des différents produits proposés, seulement je profite de goûter à chaque que j'en ai l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#123436 Allez, on se réveille les amateurs de whisky !

En ce moment, je fais la navette entre le Balvenie DoubleWood 12yo vieilli dans un fût de chêne puis dans un fût de bois de Xérès. Un de mes préférés !
[img]https://shop.thebalvenie.com/product_images/h/balvenie_dbl_12_yr_l__55821.png[/img]
Et le Caol Ila 12 ans, iodé et tourbé, single mal de l'île d'Islay. Celui-là a un goût que je trouve très particulier et pour lequel je ne me suis pas encore totalement habitué. Il me faudra encore un peu de temps pour l'apprivoiser...

Je vais peut-être compléter ces deux bouteilles avec un Talisker 18 ans ou un Lagavulin 18 ans, à voir.

Et vous, vous avez quoi dans vos placards ? :)
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#123438 J'ai passé 2 mois en Écosse pour le boulot, l'avantage là-bas c'est que dans le moindre pub on trouve une vingtaine de whiskys différents, pratique pour goûter. Je n'en avais jamais bu avant. Ils servent toujours le whisky avec un petit pichet d'eau de source fraîche. La plupart des gens mettent une larme d'eau mais selon les goûts il n'y a rien de choquant à faire un mélange 2/3 whisky, 1/3 eau.

Au début les tourbés m'ont surpris et j'ai préféré le Maccalan et le Glenrothes (12 ans). Finalement le Talisker m'a aussi fait de l'œil, ainsi que le Highland Park et le Jura qui doit être un de mes préférés.
J'ai aussi apprécié le Tomatin 15 ans, qui reste très longtemps en bouche et qui est assez abordable.

J'ai ramené une bouteille de Tomatin qui plaît beaucoup à ceux qui n'aiment pas trop le fumé. J'ai également un Lagavullin 16 ans et un Jura 12 ans, achetés en France (de façon générale les bouteilles sont moins chères en France).

Si vous allez en Écosse, visitez une distillerie, c'est rempli d'odeurs d'orge et de levure et de beau objets en cuivre et en laiton, sans compter le cadre qui peut être magnifique. Sur l'autoroute entre Edimbourg et Inverness on croise notamment la belle distillerie Dalwinnie :
[img]http://s0.geograph.org.uk/photos/02/63/026306_10ac60e7.jpg[/img]
Les cheminées sont si caractéristiques que c'est ça qui sert de symbole pour indiquer les distilleries à visiter.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#123468 Ah, l’Écosse, le paradis du whisky...

Je me souviens d'après-midis d'hiver dans un pub tamisé, coincé entre l'âtre de la cheminée où ronflait un feu crépitant et la fenêtre où je pouvais voir tomber la neige à gros flocons. Et, bien sûr, des murs entiers de whiskys différents, deux à trois fois moins chers qu'en France, et la vendeuse bien en chair qui me conseillait de son accent à couper au couteau.

Le bonheur !
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#123472 J'ai adoré l'Ecosse et ramené une bouteille de Talisker le mois dernier.

Quiconque aime conduire doit essayer de prendre 180-200 décapoté sur une route Ecossaise longeant un des innombrables lacs.

[img]http://img31.imageshack.us/img31/5513/tumblrm5u27x3wmk1qzl1ji.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#123733 En ce moment je les aime fruités et parfumés à la réglisse.
Scapa, Dalwhinnie.
Une petite faiblesse pour le dernier quand même.
À l'inverse de Stéphane, j'ai une sainte horreur des islay, quoique le Lagavulin me délecte de temps en temps.

J'ai goûté un whisky suisse quand j'étais à Zurich, le Sänti, que je conseille vraiment aux amateurs de doux, suave mais bruts de décoffrage au palais et en gorge.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#123854 Dans la série "Vos régions ont du talent", vous connaissez le whisky breton ? Non ? Eh bien, moi non plus. Enfin, jusqu'à récemment puisque ma copine, conseillée par un caviste de Dinan, m'en a offert une bouteille. Kornog signifie "l'Ouest" en breton, et par extension "le vent d'ouest" qui est celui qui prédomine sur les cotes bretonnes (d'après Wiki). En pratique, c'est un single malt tourbé venant des Côtes d'Armor. "Il offre un nez frais et élégant, suivie d'une bouche complexe, avec une tourbe enveloppante, accompagnée de notes de fruits de la passion, de pommes vertes, mais également de notes épicées et légèrement salines. La finale associe la fraicheur aux notes marines." Il y a peu de bouteilles, la distillerie étant encore jeune et de petite taille.

D'ailleurs, chez ce caviste, j'ai eu l'occasion de goûter une bouteille de cette même distillerie à 59.9% d'alcool (donc du costaud) dans une version brut de fut, sans dilution dans de l'eau, qu'ils font chaque année à l'occasion de la Saint-Yves (saint breton, pour ceux qui ne suivent pas). Bon, ça vaut 100€ il me semble mais c'est assez fabuleux à avoir en bouche, cette impression d'avaler du feu liquide bourré d'arômes sans jamais sentir le goût de l'alcool, c'est exceptionnel à goûter, je vous le conseille.

"Créé par le feu, élevé par le vent".
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cd/Kornog-peated-Breton-whisky.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#130714 Un Nikka from the barrel pour moi. Fantastique blend japonais aux senteurs de fleurs et de cuir; chêne et fruits blancs en bouche; vieille prûne au final.

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/988688tlchargement1m.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#130722 [quote="Augustin"]Un Nikka from the barrel pour moi. Fantastique blend japonais aux senteurs de fleurs et de cuir; chêne et fruits blancs en bouche; vieille prûne au final.

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/988688tlchargement1m.jpg[/img]
Jamais goûté les whiskys japonais, mais ce n'est pas l'envie qui manque ! Il y a quoi de bien en-dessous de 50€ ?

[quote="malkavens"]Lagavulin 16 ans d'âge, c'est mon péché mignon. Et j'ai goûté parmi environ une trentaine de whisky. Mon père est un grand collectionneur :D
J'en prenais souvent au restaurant et je commençais à en avoir marre de payer une fortune pour ça (en plus d'être servi dans le mauvais verre, ces verres longs à pastis, là). :D