Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By mwu
#179970 Les gens normaux aiment faire leurs courses et préparer leur repas, que la domotique rendent les choses plus faciles ou automatiques peut être mais mon point est que dans 100 ou 200 ans on utilisera encore des fourchettes, des couteaux, des cuillères, (des baguettes pour les asiat) des assiettes, des bols, de même les poêles et les casseroles

Dans ce domaine la, les bases sont les mêmes depuis quelques siècles et ne vont pas changer.

De même la maison du futur que ce soit en l'an 2050 ou 2100 aura fondamentalement les mêmes "bases" que maintenant : Une porte, des murs, des fenetres, un plafond (un toit).
Les matériaux seront différents, il y aura des technologies nouvelles la dedans évidemment, mais la base ne changera pas.

De même les transports en commun, on mettra toujours des gens dans des "boites" que l'on fera se déplacer. (Que l'energie produisant ce mouvement soit due a des esclaves, des chevaux, la vapeur, l’électricité, le magnétisme etc).

Ce qui est interessant est le fait que l'on note toujours les différences entre époques (technologies, habits...) alors que certaines bases sont quasiment immuables.
By Estrelinha
#179971 Si je me marie et fonde une famille en Europe, ce sera en Allemagne à coup sûr:

[url]http://www.lepoint.fr/europe/allemagne-les-jeunes-mamans-bientot-forcees-d-avouer-leurs-infidelites-29-08-2016-2064513_2626.php[/url]
By mwu
#180012 Canonisation de mère Teresa.

Ca m'a amener à la reflexion suivante, et j'aimerai vraiment obtenir des exemples en réponse :

Y-a-t'il chez les musulmans ou les juifs des êtres comme mère Teresa, des gens qui ont fait vœux de pauvreté et ont consacrer leur vie à aider l'humanité ?

Quand je pense à ce genre de personne les exemples de Chrétiens et dans une moindre mesure de Bouddhiste/Hindouiste me viennent en tête, mais je conçois que ca peut être un biais de ma part (je vis en Europe dans des pays chrétiens, il se peut que je ne sois pas au courant des bonnes actions d'une femme musulman au Pakistan).

(Pas de blagues sur les juifs et la charité etc )
By jazzitup_
#180013 Pas d'exemple en tête, mais j'observe chez mes amis mulsulmans un rapport spontané à la charité.

J'ai en tête l'exemple d'un voisin qui rencontre après deux ans de disparition un ancien compagnon de soirée. Cette fois dans la rue, le type a tout perdu mais semble avoir gardé les bonnes habitudes de sa vie passée (coke). Ce voisin me dit avoir plongé la main dans son portefeuille et lui avoir donné le contenu, sans regarder.

Ca me semble assez représentatif, avec évidemment toutes les limites qu'on peut penser (origine, degré de familiarité etc...).

Maintenant si on passe au plan général, ta question va être incroyablement difficile à répondre. Pour Mère Thérésa comme n'importe quel oeuvre caritative religieuse, dur de quantifier la proportion de charité et de travail missionnaire.
By mwu
#180015 @Jazz tes amis, c'est déjà un problème (on a un biais de selection sur nos amis, par exemple tu peux être amis qu'avec des gens sympa) donc non ce genre d’anecdotes ne compte en rien. De même l'aide désintéressée entre grand bourgeois révélè plus la logique de réseau lié à cette classe sociale que de la religion chrétienne de ces gens.
Donc nein pas de ca.

[quote]Pour Mère Thérésa comme n'importe quel oeuvre caritative religieuse, dur de quantifier la proportion de charité et de travail missionnaire.

:roll:
J'aime la tentative de discrédit par la supposé méchante activité de missionnariat.
Mais on s'en fou, même si (et ce n'est pas le cas) le seul but de mere teresa était d’évangéliser des indiens, ca n'aurait strictement rien changé à la valeur de ses actions (ni a ses actions): elle a passé sa vie dans la misère pour aider d'autres pauvres et orphelins.
Y-a-t'il chez les musulmans et les juifs de tels personnes, et si oui qui sont elles ?
By Estrelinha
#180016 [quote="mwu"]Canonisation de mère Teresa.

Ca m'a amener à la reflexion suivante, et j'aimerai vraiment obtenir des exemples en réponse :

Y-a-t'il chez les musulmans ou les juifs des êtres comme mère Teresa, des gens qui ont fait vœux de pauvreté et ont consacrer leur vie à aider l'humanité ?

Quand je pense à ce genre de personne les exemples de Chrétiens et dans une moindre mesure de Bouddhiste/Hindouiste me viennent en tête, mais je conçois que ca peut être un biais de ma part (je vis en Europe dans des pays chrétiens, il se peut que je ne sois pas au courant des bonnes actions d'une femme musulman au Pakistan).

(Pas de blagues sur les juifs et la charité etc )

Tu as répondu tout seul à ta question cf le passage souligné.
By mwu
#180017 ? Bah non, rate.

Le fait que je peux avoir un biais ne veut absolument pas dire qu'il existe des musulman ou juifs qui ont ou ont eu une vie équivalente au saint de la chrétienté.

Je demande donc si vous en connaissez.
By Estrelinha
#180019 [quote="mwu"]? Bah non, rate.

Le fait que je peux avoir un biais ne veut absolument pas dire qu'il existe des musulman ou juifs qui ont ou ont eu une vie équivalente au saint de la chrétienté.

Je demande donc si vous en connaissez.


Je n'en connais pas mais j'admets être victime du même biais que toi. En revanche, j'aimerais savoir vers quelle conclusion ou hypothèse voulais-tu en venir avec ton premier message sur ton journal de la journée.
By mwu
#180020 [quote="Estrelinha"]En revanche, j'aimerais savoir vers quelle conclusion ou hypothèse voulais-tu en venir avec ton premier message sur ton journal de la journée.

Tout le monde n'a pas des conclusions toutes prêtes quand il pose une question... ;)

Quand aux hypothèses :ce matin en regardant la canonisation je me suis dis "tiens c'est marrant j'ai jamais entendu parler de Musulman et de Juifs consacrant leur vie à la charité et aux autres".
Je cherche donc à savoir si c'est juste un manque de médiatisation ou si ce genre de comportement est l'apanage de la religion chrétienne.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#180026 En Afghanistan, les soldats français ont été surpris par l'hospitalité musulmane dont faisaient preuve certains villages talibans. Cette règle veut que toute personne (y compris ennemie) qui pénètre dans le village a le droit à l'hospitalité selon des codes ancestraux.

C'est ce qu'on voit singé à l'extrême à la fin du très mauvais film " le sang et les larmes " où l'on voit un soldat Seal recueilli par une famille dans un fief Taliban, histoire vraie.

Pourtant les Afghans (et par voie de conséquence les Talebs) ont une histoire très forte capitalisée sur le combat contre l'ennemi extérieur. On va me dire après qu'ils ont coupé des têtes et en envoyé les photos aux familles des soldats identifiés par Facebook.

A cela je répondrais que le droit international ou " humanitaire " n'a la plupart du temps été qu'un masque pour mettre la main sur des matières premières.

Ce n'est qu'un exemple mais je dirais que dans la religion musulmane la gratuité et la générosité et autres valeurs sont beaucoup plus présentes que dans la culture catholique et judéo-protestante. A partir du moment où tout le monde partage ces valeurs, il n'y a pas besoin qu'un " Saint " endosse ce fardeau pour expier les fautes de ses coreligionnaires.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#180029 [quote="DancingRonin"]Gratuité et générosité valable aussi chez les bédouins qui partagent le peu qu'ils ont pour vivre avec leurs visiteurs, pour ça regardez Lawrence d'Arabie.

Globalement, la charité a directement à voir avec:
_ La densité de peuplement
_ La difficulté des conditions de vie

Le premier critère, vous pouvez le constater en vous baladant à la campagne: les gens se disent spontanément bonjour alors qu'une foule est toujours anonyme. Il y a une considération de l'autre et une connexion implicite.
Tant qu'à la difficulté des conditions de vie, elle oblige à la vie en commun et au partage. Réflexe qui après des générations poussent au partage spontané et conçu comme norme. L'hospitalité pour l'étranger existe pour les bédouins qui est un peuple nomade aux difficiles conditions de vie, et vivant dans un désert. Alors que dans les villes d'Afrique du nord, ça n'existe pas (alors que religion et climat quasi identique).

Pour la partie mère Theresa, c'est incomparable: il n'existe pas d'équivalent des ordres/monastères dans l'Islam. De plus, le mariage est une institution fortement recommandée.
[url]http://www.bladi.info/threads/existe-monasteres-couvents-musulmans.166280/[/url]
(Je n'ai pas vérifié les sourates citées dans le sujet, mais la réponse me parait claire)
By jazzitup_
#180033 J'ai eu aussi bien affaire à l'hospitalité sans arrière-pensée du Moyen Atlas qu'ai entendu mon voisin filer 100 balles à un clodo sans se demander s'il achètera de la came (ce qui serait mon premier réflexe de bourgeois).

Sinon, DancingRonin et la mouche ont bien complété.

[quote]J'aime la tentative de discrédit par la supposé méchante activité de missionnariat.

Je ne cherche pas à diaboliser Mère Thérésa, il faut simplement mettre garder un jugement proportionné.

La question missionnaire est centrale. Par exemple si on parle d'associations caritatives islamiques en Tunisie. [url]http://www.cridem.org/C_Info.php?article=655043[/url]

Cela dit, il y a des confréries dans le soufisme, qui ressembleraient à nos ordres catholiques. J'ai très peu d'infos. Le gros souci est que la majorité des "oeuvres" dans le monde musulmans sont arrosées de pétrodollars par le monarchies du Golfe. A vue de nez, la situation actuelle est bien plus politique dans l'islam que dans le catholicisme (y compris du temps des Relations des jésuites, mais je peux me tromper).
By mwu
#180034 Reprenons donc pour l'instant pas d'exemple de dévotion à l'autre, de vœux de pauvreté et de charité du même niveau que quelques saints chrétiens chez les musulmans et juifs.

+1 avec la mouche sur les bédouins, et probablement la plupart des tribus/peuples n'étant pas urbaniser/ayant garder de vieilles traditions (ancestrales) : c'est le fait qu'ils soient bédouins plus que leur religions qui explique leur attitude.

Encore une fois les "exemples du quotidien" ne servent pas à grand chose, j'ai des juifs des chrétiens et des musulmans dans mon quartier, tout le monde est poli, chaleureux etc. Ca ne me dit strictement rien sur ces religions (ca me dit surtout que j'habite un beau quartier ou les gens ne sont pas stressé par la vie).

[quote]Ce n'est qu'un exemple mais je dirais que dans la religion musulmane la gratuité et la générosité et autres valeurs sont beaucoup plus présentes que dans la culture catholique et judéo-protestante. A partir du moment où tout le monde partage ces valeurs, il n'y a pas besoin qu'un " Saint " endosse ce fardeau pour expier les fautes de ses coreligionnaires.

religion musulman vs culture chrétienne.
Ce n'est pas la même chose. Le taux de "religiosité" dans notre population est assez bas.
Il faut donc plutôt comparer des gens ayant la même pratique religieuse, et de ce point de vue j'ai toujours vu une grande générosité de la part des pratiquants (chrétien).

Ensuite c'est illogique de dire que gratuité et générosité sont plus importants dans la religions musulman mais de ne trouver les plus grands exemples de gratuité et de générosité chez les chrétiens.
Ca ne tombe pas du ciel (oui je sais sic), il faut un terreau propice à ce comportement.

Sur l'exemple de Calcutta : La pauvreté n'est pas nouvelle la bas, il y avait dans cette ville des hindouiste des bouddhistes, des musulmans, des anglicans (ex capitale du Raj britanique) certains depuis des décennies voir plus.
Mais c'est une catholique, venant d’Albanie qui à décider de consacrer sa vie à essayer d'aider les pauvres la bas. D'autres catholiques n'ont rien fait certes, mais c'est en définitive une catholique qui s'en est occupé.

Peut être y a t'il un lien avec la figure centrale des religions : Jésus à fait vœu de pauvreté, s'est sacrifier pour les autres par amour, il n'a jamais conduit de guerre. Mahomet à été "un peu" plus violent et moins tolérant. (Dans le Judaïsme y a t'il une figure comparable? Moise?)
Peut être que les adeptes d'une religions "tendent" vers les comportements de cette figure centrale. Et les plus adeptes (les "extrémistes") y tendent plus que les autres.