Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Finchley
#169695 Bonjour à tous,

Je passe dans quelques jours un oral dans le cadre d'un concours administratif (niveau cadre). Pas tellement différent d'un entretien d'embauche, mais des codes à respecter quand même, du coup exit l'originalité à outrance.

Mais la plupart des rapports de jury pointent le manque d'originalité des candidats (costume noir, chaussures noires, chemise blanche....).
Du coup j'ai opté pour un costume bleu marine bien coupé, une chemise bleu ciel et une cravate en maille bleu foncé. Noir pour les chaussures et la ceinture.

Mon interrogation porte sur la pochette, je pensais adopter une belle pochette vichy bleu. Cependant j'ai pu lire que était à proscrire dans le cadre d'un entretien d'embauche, et peut être plus encore dans le cadre d'un concours administratif.

J'aimerais avoir votre avis éclairé. Merci d'avance !
By Oksana
#169696 Ouais, exit la pochette, ça serait mal perçu.

J'éviterais également la cravate tricot si j'étais toi, ça fait trop casual
By chum
#169746 [quote="Finchley"]Je passe dans quelques jours un oral dans le cadre d'un concours administratif (niveau cadre).

Moi ce qui me fait marrer, c'est le rapport du jury :

[quote="Finchley"]Mais la plupart des rapports de jury pointent le manque d'originalité des candidats (costume noir, chaussures noires, chemise blanche....).

Ils croient vraiment qu'ils vont avoir que des hipsters stylés qui vont venir postuler ? :mrgreen: Ca reste une administration, donc si tu es trop différent, leur réponse sera non, et ils continueront à se plaindre ensuite de n'avoir que des costumes noirs. Et j'aimerais bien que tu viennes nous décrire la tenue de ce jury qui critiquent le manque d'originalité des candidats... :D

Plus sérieusement, même s'ils pointent un manque d'originalité, tu ne peux pas te démarquer trop. Le simple fait d'avoir un costume bien coupé est suffisant. Donc +1 avec les autres, pas de pochette et cravate sobre.
Avatar de l’utilisateur
By Finchley
#169761 Complétement d'accord avec toi.

[quote] Ca reste une administration, donc si tu es trop différent, leur réponse sera non, et ils continueront à se plaindre ensuite de n'avoir que des costumes noirs. Et j'aimerais bien que tu viennes nous décrire la tenue de ce jury qui critiquent le manque d'originalité des candidats... :D

Faut trouver le bon équilibre.
Après je pense que c'est plus global, derrière l'apparence t'as aussi un discours formaté qui doit revenir 7 fois sur 10. En plus le rapport concerne l'école ou un candidat sur deux à un nom à particule... Reproduction des élites et conservatisme, au final dénoncé a demi mot pour se donner bonne conscience.
By Edmond Dantès
#169763 Pour avoir passé pas mal de concours/examen de ce type, je pense qu'avec un costume bleu, les richelieus/ceinture marron (foncé) peuvent se tenter. J'aurais également tendance à proscrire la pochette. Pour la chemise, le blanc/bleu unies sont évidemment de rigueur et dans des matières "classiques" (popeline, etc).
By Constance
#170320 J'ai moi-aussi ce week end à passer un "entretien de personnalité et de motivation" dans le cadre d'un concours. Jusqu'au dernier moment, je comptais y aller en chemise / pantalon / chaussures (les trois de bon goût), puis je me suis ravisé et suis allé acheter un costume bleu indigo (belle couleur, belle matière) pour l'assortir avec chemise blanche, chaussures noires et cravate bleu à motif.

[quote="chum"][quote="Finchley"]Ca reste une administration, donc si tu es trop différent, leur réponse sera non, et ils continueront à se plaindre ensuite de n'avoir que des costumes noirs. Et j'aimerais bien que tu viennes nous décrire la tenue de ce jury qui critiquent le manque d'originalité des candidats... :D

Grosse blague et gros +1. Je ne sais même plus où donner de la tête. Les uns te disent pas de réponse bateau, les autres oui et patati et patata.

Je pense que je vais simplement y aller en me présentant d'abord brièvement (1min30) et les laisser ensuite engager la discussion.