Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By coug
#166140 Quand on pars du niveau 0 (ne pas connaitre les couleurs qui vont avec son teint/cheveux/yeux, ce qu'une femme sait faire à 13ans) mais qu'on écrit ne pas vouloir dépenser son budget d'un coup avec un pro, mais le dépenser "petit à petit", ce qui est parfait pour avoir des tenues sans cohérences, car inévitablement ce que tu vas acheter ne vas aller avec rien de ce que tu as, c'est bien vouloir faire l'économie d'une commission et pire, croire qu'on peut y arriver avec quelques conseils trouvés sur internet.

Et vouloir refaire "une garde robe" à 1K€ (cf. ton deuxième message), en dit plus que tout ce que tu as pu écrire.
Avatar de l’utilisateur
By LondonGround
#166141 [quote]Quand on pars du niveau 0 (ne pas connaitre les couleurs qui vont avec son teint/cheveux/yeux, ce qu'une femme sait faire à 13ans) mais qu'on écrit ne pas vouloir dépenser son budget d'un coup avec un pro, mais le dépenser "petit à petit", ce qui est parfait pour avoir des tenues sans cohérences, car inévitablement ce que tu vas acheter ne vas aller avec rien de ce que tu as

Jusque là rien à redire c'est constructif.

[quote]c'est bien vouloir faire l'économie d'une commission

Encore une fois je n'ai jamais dit ça, la commission est parfaitement normale et fait partie du "jeu". De plus, si on se lance dans un relooking, c'est pas pour faire des économies. Donc merci d'arrêter de dire n'importe quoi.

[quote]Et vouloir refaire "une garde robe" à 1K€ (cf. ton deuxième message), en dit plus que tout ce que tu as pu écrire.

Et sinon a part être agressif et dénigrer.. ?

Pourquoi ne pas se contenter d'un simple : "1000 euros pour un relooking, cela me parait trop peu."
Comme l'a fait Jazzitup en fait.
By jazzitup_
#166158 [quote]Pourquoi ne pas se contenter d'un simple : "1000 euros pour un relooking, cela me parait trop peu."
Comme l'a fait Jazzitup en fait.

1000 euros pour une garde-robe complète, nuance.

J'ai fait un relooking pour un costume (entretien d'embauche) avec le budget minimum (il y a plus de cinq ans, et c'était en dessous de 1000 euros), et je me suis débrouillé après pour le reste.

Qui m'a coûté, sur plusieurs années, presque dix fois cette somme.

[quote]mais le dépenser "petit à petit", ce qui est parfait pour avoir des tenues sans cohérences

Pas d'accord. Notre ami part de loin, il peut commencer à explorer sans changer de gamme tout de suite. Quelques idées:

- continue d'acheter dans ta gamme de prix habituelle, mais fais attention aux couleurs et aux coupes. Trouve-toi un retoucheur pour les détails style longueur des manches. Discute avec lui des coupes, des qualités des fringues que tu amènes.
- les anglais ont une fascination pour le 2ème main. Cherche par exemple une veste en tweed, que tu feras retoucher.
- décide d'avoir une garde-robe complète pour les chaussures. Tu porteras encore des modèles dans 20 ans*. Renseigne-toi sur le cuir et les types de fabrication, achète de la qualité, apprend à les entretenir. Tu peux porter un jeans de merde avec des belles pompes, ça passe, l'inverse est le signe du plouc.

* si tu évites les modes, style bout pointus (2007), cuir plasitifié, semelles colorées...
By UnfixedCat
#166175 Déjà "blond", ça ne nous aide pas tant que ça.

Il faut voir ta carnation, ça n'est pas la même chose si tu as tendance à la rougeur (fréquent chez les blond) ou pas.

Tout est affaire de contraste et il y a fort à parier que tu doives éviter, évidemment, le noir, mais peut être aussi le bleu marine.
Tu n'as aucun intérêt à accentuer le côté teint blafard sauf si tu bosses au Slimelight.

Pour te faire une idée déjà, regarde les relooking de blonds et regarde la gamme chromatique utilisée, cherche sur Google des acteurs qui ont ton "contraste" et trouve les tenues qui leur vont le mieux.

En tant que blond, vise le gris / taupe / bleu clair / camel, mais attention aux nuances et surtout à ne pas sombrer dans le combo "full look retraité".

Méfiance aussi sur le blanc, qui, en fonction de son association, peut totalement effacer ton visage ou au contraire très bien s’accommoder.

Un relooking t'aidera bien évidemment, et comme nous tous, tu feras des erreurs avant d'avoir un style et un oeil fiables, c'est le prix à payer, car s'il y a des "règles", il y a aussi énormément de nuances.

Je suis d'avis de se faire les dents sur de la gamme moyenne pour monter en qualité avec le temps, même s'il y a des pièces basiques, intemporelles et fiables qui méritent directement de mettre le prix.
Typiquement, un manteau merdique est un manteau merdique et ça se voit (en plus de ne pas te protéger du froid), par contre, débuter et claquer 200 euros dans une chemise de travail qui va recevoir transpiration+déo est stratégiquement imbécile.
Idem pour les chinos, le coton peut se satisfaire d'une gamme moyenne, même d'une grand enseigne, à condition que la coupe t'aille et que la matière ne soit pas couplée à cette cochonnerie d'élastane.
By raph
#166180 Il y a quelques années, quand j'allais souvent en Angleterre (Bristol et Londres), il était quand même compliqué de trouver des vêtements de qualité acceptable pour un prix non-stratosphérique. Peut-être celà a-t-il changé? Au cas contraire, n'hésite pas à venir en France ( billet Londres/Paris cheap), voire à commander sur le net si tu connais ta taille et la coupe des habits.

Il faut voir aussi ton milieu social, à quelles occasions sera porté le dit-habit ( tenue de boulot? De week end? De soirée? de Cocktail?...).

Pour la palette chromatique, pourquoi ne pas aller dans un grand magasin, prendre un haut de chaque couleur et voir laquelle match et laquelle te donne l'air d'un croque-mort? Ca coûte rien d'essayer en cabine, et c'est très formateur. En 2h, tu as les grandes lignes (ex: Le bleu te va, donc après, tu recentres sur "quel type de bleu etc). Pourquoi attendre que les autres fassent ton travail, surtout en sachant qu'un bleu pâle va aller a un blond et peut-être pas à un autre...

Deux paires de chaussures correctes en soldes ( on va dire 400e et une couleur "facile", genre marron), un jean brut classique intemporel de qualité ( 150-200e?), une hygiène irréprochable ( ongles, visage, corps, cheveux) et tu as déjà fait 80% du boulot, à moins que tu ne vives dans la grande hype, mais dans ce cas, tu ne serais pas sur ce forum.

Quand j'avais un budget ricrac, j'avais mis en priorité dans les chaussures ( 2 paires pour tourner un minimum soit 450e en soldes), un jean brut ( parce que ca va avec 80% des autres achats soit 150e), 3 belles chemises "polyvalentes" à une centaine d'euros, un beau pull col v a 250e et 2 chemises cheap dont seul le col dépassant du pull se voyait ( j'allais essayer avec le pull, évidemment). Puis, petit à petit ( 1 chemise par mois ou chaque 2 mois...), j'ai construit ma garde robe. Je ne regrette absolument pas d'avoir pris des "classiques" ( ex: chemise bleue unie, chemise grise unie etc) au départ pour éviter l'impardonnable ( chemises yoox avec liserets :? ), et avoir des valeurs sûres. Quand tu auras les bases, alors tu verras les tissages, les matières, les killer détails...

Avec ça, si tu choisis pas trop mal ( qualité, coupe, milieu social), tu auras une bonne base pour 1000-1500e, que tu vas faire évoluer dès le mois suivant.

Ps: Apprends à entretenir tes vêtements, un pull peut te durer des années si tu en prends soin et qu'il est de qualité. Idem pour tout le reste ( sauf caleçon et chaussettes).
By raph
#166183 Ah aussi, une question à se poser avant chaque achat:

" Avec quoi vais-je porter cette pièce?" ou " Quelle tenue complète avec cette pièce?"

Il ne s'agit pas d'acheter un truc, mais de penser en terme de tenue complète...

Par exemple, je trouve les cuirs Rick Owens très beaux, mais alors je n'ai jamais su avec quoi je pouvais les porter :lol: . Importable pour 90% des mortels? Peut être pour ça qu'ils sont aussi inaccessibles a cette même proportion de la population ?
By UnfixedCat
#166212 Il y a un truc un peu geek que j'ai déjà fait et qui aide bien, notamment à déterminer les couleurs qui mettent tes yeux en valeur.
Il s'agit de charger une photo de ton visage dans un photoshop-like et de capter les différentes teintes qui composent tes yeux pour en tirer une palette.
Avec ça dans la poche, quand je vais en shopping, j'ai déjà une idée des couleurs qui vont aller.
Ainsi j'ai déterminé que certaines nuances de gris/bleu me donnaient un meilleur regard.

Ensuite j'ai décliné le truc par rapport aux différentes teintes de mes cheveux.
Du coup, certaines nuances de marron accordées à certaines nuances de gris/bleu composent le haut de ma tenue.
En partant de là il y a des sites qui te donnent une palette en partant d'une couleur, une source d'inspiration potentielle.

J'ai eu cette idée parce que je me suis dit que la nature fait bien les choses, et effectivement, ça colle.

Sinon, à propos de la blondeur, à tenue égale, un brun aura toujours l'air plus viril, il faut en tenir compte et ne pas hésiter à taper du côté du cuir et des bottines.
By john dilinger
#166213 Un peu geek mais vachement intéressant.

Merci ;)
By UnfixedCat
#166217 :wink: je ferais bien développer une appli qui fait ça sur ios/android mais paradoxalement, à l'heure où personne ne trouve de boulot, pas moyen de trouver un stagiaire qui ne soit pas totalement beubeu.

L'un des sites :

[url]http://www.hlrnet.com/colormatch/fr.php[/url]