Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By Corcovado
#184146 Bonjour à tous,


Pour me présenter brièvement, j'ai 24 ans, et suis diplômé depuis peu en architecture.

Ce sont des études que j'ai choisi par goût et par passion, en les associant, naïvement peut-être, à la réussite.

Or, suite aux réflexions et théories de Stéphane sur l'hypergamie, je ne peux m'empêcher de complexer face à la difficulté du marché de l'emploi dans ce domaine.

Bien que je pense que ce métier jouisse encore d'un certain inconscient collectif -entre autres, le cliché veut que l'architecte ait un bon salaire- je trouve que le métier est de nos jours très mal rémunéré en comparaison des compétences acquises; de même que pour le ratio €/temps de travail horaire par semaine fourni.

Le salaire en question ne me déplairait pas du tout pour débuter, mais, comparé à celui des filles chargées de comm' interne que je convoite, à celle de mes amis comptables, ingénieurs, kinés... Celui-ci me fait me sentir assez désemparé.

Pour exemple, un ami jeune architecte a trouvé un emploi pour 1600 net, tout en ayant de grosses horaires en semaine. Je trouve qu'il est déjà chanceux d'avoir trouvé quelque chose de stable.

Un autre qui a trouvé quelque chose me signale qu'on est "pas payés un max" au début, et qu'il était de fait encore chez ses parents. Je compte presque prendre le même compromis de vie au début afin de mettre 1000 mensuels de côté et de me constituer un petit capital.

J'ai également pensé à la possibilité de me déplacer en Belgique, Suisse, Luxembourg... Où les salaires sont possiblement meilleurs.

Y'a t-il parmi vous des architectes salariés en agence ? Indépendants? Ressentez-vous un plafond de verre en terme de femmes accessibles?


Bien à vous,

Nicolas
By Synchronn
#184153 Pourtant il a raison. J'ai les stats sous les yeux de l'établissement où je bosse : université d'ingénieurs

Salaire moyen premier emploi : 2900€ en bio, mécanique et informatique.
70% ont un emploi avant l'obtention de leur diplôme.
Les autres mettent moins de 3mois en sortie.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#184154 Ca a toujours été comme ça, SCEXP plus un boulot est glamour et donne du statut symbolique, moins il rapporte en monnaie sonnante et trébuchante. Le meilleur compromis, ce sont les jobs qui tournent autour du glamour sans en être : techniciens cinéma, producteurs, ingénieurs automobiles ou ingénieur-architecte...

Ma mère disait que dès qu'un job est fait par une majorité de femmes, il est moins payé. Ca s'est vu avec la profession de secrétaire qui avant était une école de formation pour devenir patron et qui est maintenant un piège. Ca peut s'expliquer de plein de manière : les femmes négocient moins, leurs présences créent du dumping social,...
By James ex S
#184156 J'ai été confronté il y a quelques mois au même problème dans ma profession. Choisi ma branche par passion puis après 4 ans d'études universitaires, je gagne moins qu'un maçon sans expérience et mes possibilités d'évolution sont extrêmement limitées.

Quels sont tes projets à long terme en tant qu'architecte?
Pourquoi est-ce que je questionne la dessus? Parce qu'il est temps de commencer à les concrétiser dès maintenant.

De mon côté, je savais qu'à long terme je voulais avoir mon entreprise. Pour des raisons financières, pour me construire un réseau et acquérir encore de l'expérience, j'ai pris un job alimentaire à l'hôpital (je suis dans la santé) ou je gagne une misère. En parallèle, j'ai commencé à créer mon entreprise. C'est ma raison de me lever tout les matins et ce qui continue à me faire avancer (je deviendrais honnêtement fou à 100% à l'hôpital).

Le salaire ne fait pas tout mais, même en faisant un métier que tu aimes, compter des sous tous les mois, c'est une grosse source de stress.

C'est une solution, propre à ma situation en Suisse. Je sais qu'en France, les PME croulent sous les taxes par exemple. A toi de trouver une situation qui correspond à ta profession. Mais tu te poses les bonnes questions et ça m'étonnerait que tu tiennes longtemps dans un métier qui ne fait pas sens pour toi (que ça soit au niveau de ce que tu fais ou de la rémunération).