- Lun Jan 21, 2008 1:34 am
Ca fait un petit moment que je ne connais plus précisément les derniers modèles disponibles sur le marché, mais ayant fait de la vidéo de façon assez intensive pendant près de 2 ans, je te donne quelques conseils généraux pour le choix d'un camescope, et les applique ensuite pour le choix d'un appareil.
C'est un poil technique, donc si tu t'en moques et que tu veux uniquement des suggestions d'appareils, passes directement à la fin du post (je les donne toutefois pour ceux que ça intéresseraient)
[size=150]
I. QUELQUES CRITERES POUR L'ACHAT D'UN CAMESCOPE[/size]
1. Le Support d'Enregistrement
Comme Tgaud l'a souligné, il existe actuellement plusieurs formats d'enregistrement :
:: Le MiniDV (cassette numérique) est le format des puristes. C'est de loin mon préféré car tu peux stocker assez facilement de grandes quantités de films, pour un coût raisonnable et un encombrement minimum. De plus la qualité de la vidéo est optimale, et la bande magnétique se conserve plus longtemps d'un support optique (CD ou DVD), si elle est manipulée avec soin.
Inconvénient : Il faut "dérusher" (lire la vidéo pour la transférer) sur son PC/ordi pour pouvoir monter, et inversement "exporter sur bande" (repasser la vidéo montée sur la cassette) pour du stockage. A mon avis, ce dernier point t'importe peu, donc on passera dessus.
:: Le DVD est à oublier si tu souhaites faire du montage. En effet, la vidéo est enregistrée directement dans un format compressé (et donc dégradé), le MPEG2, qui n'est pas compatible de base avec les softs de montage. Il existe évidemment des solutions, mais pour moi ce genre de camescope est avant tout réservé aux gens qui veulent filmer leurs vacances et les passer facilement sur le lecteur DVD du salon de mamie. Je te déconseille fortement ce format.
:: Le Disque Dur permet d'enregistrer directement du fichier vidéo numérique, très facile à transférer sur ton ordi pour monter ensuite. Problème : les formats d'enregistrements varient d'un modèle à l'autre. L'idéal est d'avoir de pouvoir enregistrer de la video DV, qui est le format "non compressé" des cassettes MiniDV. C'est l'idéal pour faire du montage. Après, les constructeurs proposent généralement des solutions pour monter avec des formats différents, mais personnellement je n'aime pas (ce n'est pas "standard")
:: Les Cartes SD, MemoryStick, etc. présentent les inconvénients du disque dur sans en proposer tous les avantages... En clair, ça enregistre dans un format compressé, et l'espace de stockage est plus faible. Pour moi, c'est à oublier.
2. La Qualité de l'Image
Comme pour les appareils photo, les fabricants mettent généralement en avant les résolutions des camescopes, mais rarement la taille du capteur.
Or, l'un sans l'autre ne signifie pas grand-chose...
Le capteur, dont la taille se mesure en pouce, permet de capter (tiens donc) la lumière :
plus il est grand, plus la luminosité et la netteté de l'image seront satisfaisantes. La différence de qualité entre un 1/6" et un 1/4" (par exemple) est saisissante lorsque tu filmes en faible luminosité.
La résolution ne témoigne que de la capacité de l'appareil à enregistrer proprement les images que le capteur lui transmet. Plus elle est importante, mieux c'est, mais il est rare (voire stupide et improbable) qu'on te file une résolution de merde avec un bon capteur, sachant que ce dernier coûte plus cher...
Il y a aussi d'autres facteurs qui jouent sur la qualité d'images : les
capteurs 3CCD qui filment le rouge, le vert et le bleu séparément, ont tendance à rendre mieux les couleurs. Inversement, de plus en plus de camescopes ont des capteurs
CMOS, moins coûteux mais de taille plus importante.
En gros, l'idéal est d'avoir du 3CCD de grand taille (1/3" ou plus), mais comme ça coûte cher, pour la gamme des camescopes personnels il faut faire un choix un petit 3CCD et un gros CMOS. Ayant principalement manipulé des caméras semi-pro, je ne peux pas vraiment te donner de retour d'expérience là-dessus...
Je pense que la seconde option est meilleure, mais c'est un avis perso.
Enfin la
sensibilité lumineuse, donnée en LUX, donne une bonne idée de la capacité à filmer en basse luminosité : plus elle est faible (plus le capteur perçoit une quantité de lumière faible), mieux c'est.
3. Zoom Optique et Numérique
Le zoom numérique n'a aucun intérêt, il ne fait qu'agrandir l'image comme tu pourrais le faire dans un logiciel de montage, au détriment de la qualité.
Seul la valeur du zoom optique est à prendre en compte. 10X, c'est souvent suffisant pour un usage personnel.
4. Recommandations Diverses
- Vérifie la présence d'une
prise FireWire (dite aussi "DV"), bien plus fiable que l'USB pour le transfert sur ton ordi
- L'
autonomie de la batterie est un facteur à ne pas négliger, et il vaut mieux en prévoir au moins une de rechange. A ce propos, une batterie rechargeable sur un
support externe, c'est toujours mieux (ça permet de continuer à filmer avec une 2e batterie, tout en chargeant la 1ere)
- Un
stabilisateur optique est meilleur qu'un stabilisateur numérique (les vidéos sont plus stables... étonnant non ?)
- L'
ergonomie de l'appareil (boutons, menus, changement de cassette, etc) est cruciale pour ce genre d'appareil : là-dessus, rien ne remplace l'essayage en magasin, ou à défaut les avis de consommateurs. Ces derniers peuvent également s'avérer précieux pour juger de la fiabilité et de la qualité du SAV (sur ce dernier point, je te déconseille fortement Canon)
[size=150]
II. SUGGESTIONS D'APPAREILS[/size]
Après avoir cherché parmi les [url=http://www.materiel.net/ctl/Camescopes_numeriques/]modèles à cassettes MiniDV[/url] (les seuls que je te recommande sans hésiter et en connaissance de cause) en vente actuellement, les deux seuls appareils répondant à tes critères ainsi qu'aux miens, sont ceux qui ont déjà été proposés par Tgaud et Brandon
Panasonic NV-GS230 - 370€ (recommandé par Tgaud)
http://www.materiel.net/ctl/Camescopes_ ... GS230.html
Format MiniDV
Capteur 3CCD 1/6"
Zoom Optique 10X
Résolution 2,3Mp
Panasonic NV-GS320 - 440€ (recommandé par Brandon)
http://www.materiel.net/ctl/Camescopes_ ... GS320.html
Format MiniDV
Capteur 3CCD 1/6"
Zoom Optique 10X
Résolution 3,1Mp
Le [url=http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=113]comparatif donné en lien par Brandon[/url] s'avère ici très utile :
[quote="MagazineVideo.com"]Différences GS320 et GS230
En l'avantage du GS320 :
*
un stabilisateur optique au lieu de numérique,
* une résolution photo de 3,2 Mp au lieu de 2,3 Mp,
* un écran 2,7'' au lieu de 2,5'',
*
une optique Leica,
* une sortie AV compatible s-vidéo.
En l'avantage du GS230 :
* une prise Micro et casque (sortie casque par commutation dans le Menu)
* un poids moindre.
A la lumière des éléments en gras et étant donné la différence de prix relativement faible, je te conseillerais d'opter pour le
Panasonic GS320.