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By Stéphane
#33508 Un caméscope.


Critères :

- légèreté
- qualité d'image
- facilité à brancher sur le Mac pour faire du montage (compatible avec iMovie, plus précisément)


Go
Modifié en dernier par Stéphane le Dim Jan 20, 2008 12:24 pm, modifié 1 fois.
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By Lush
#33517 En passant (Mon domaine d'expertise étant plus la photo que les camescopes), si tu veux un camescope qui puisse te faire à la fois la vidéo et les photos, ça commence à arriver avec la HD (Haute Définition) mais c'est des budgets de l'ordre de 1000€
Avec des camescopes classiques, tu peux faire des photos, mais la qualité ne sera pas suffisante pour remplacer ton appareil.

Si ce genre d'appareils t'intéresse, tu as ce genre de trucs qui peuvent s'en sortir :
[img]http://sohoa.net/News/Camera/May-quay/2007/07/3B9AEC35/pa1.jpg[/img]
Ca pèse 430g et ça s'en sort très bien en vidéo et en photo.

Sinon dans des budgets plus bas, si ton critère principal est la compacité, il faut t'orienter vers des appareils à carte qui sont parmis les plus compacts.
Ca donne des produits dans ce genre :
[img]http://digitalcameras.techfresh.net/wp-content/uploads/2007/01/sanyo-xacti-hd2.jpg[/img]
Avec des budgets disons de 200 à 800€
Par contre, ça ne sera pas assez bon en photo pour remplacer ton appareil photo.

Dans les deux cas, tu ne devrais pas avoir de soucis avec ton Mac. Par contre je te déconseillerai de faire de la HD, ça te prendra trop de temps, à toi, à ton Mac et pour les transferts.
Modifié en dernier par Lush le Dim Jan 20, 2008 12:56 pm, modifié 1 fois.
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By Stéphane
#33518 Oublions le critère photo, j'ai mon appareil. Et exit la HD aussi

Tu me conseilles quoi alors précisément ?
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By Lush
#33520 Dans ce cas, je ne suis plus compétent et je pense qu'il doit y avoir plus compétent que moi sur le forum :mrgreen:

Si personne ne se manifeste, je veux bien te faire un benchmark mais ce sera basé sur mes recherches, pas mes expériences.
By ChiffreRouge
#33559 Pour moins de 600 eur tu as le mien, sony DCR-SR72

Il est compact, léger, dispose d'un confortable disque dur de 60 Go ( plus a t'emmerder avec cartes memoires, dv ou autres dvd) et fournit une image de bonne qualité.

Je peux éventuellement te le prêter si tu veux faire un essai et voir ce que ca donne.
By Brandon
#33571 On dirait que mon MP a fait son effet ?

En attendant je te conseille :

Le Panasonic NV-GS320, MiniDV, capteur Tri-CDD, écran 16/9°, objectif Leica, Zoom optique X10, stabilisateur optique, photo 3.1 mégapixels, support de carte SD etc. Le tout pour 440€.
Test ici : http://www.magazinevideo.com/tests-en-l ... p?Clef=113
By Tgaud
#33580 Essaie de nous donner plus de précision :

_filmer en interieur / exterieur?
_belle qualitée d'image sur les gros plan?
_zoom ?
_film en faible luminositée?

De ce que je sais il existe trois format :
mini cassette, DVD, et disque dur.
En fonction de ces format tu aura plus ou moin de qualitée et plus ou moins de facilitée à encoder (en disque dur je crois que cest pas nécéssaire par exemple).

Perso j'ai choisi le panasonic NV-GS230 pour son 3CCD (il film chaque couleur séparément, donc plus de réalisme en basse luminositée (interieur) ce que j'avais besoin, donc).

C'est sur ce genre de détail que ça se joue car globalement dans une meme gamme de prix ils se valent tous.
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By JBN
#33608 Ca fait un petit moment que je ne connais plus précisément les derniers modèles disponibles sur le marché, mais ayant fait de la vidéo de façon assez intensive pendant près de 2 ans, je te donne quelques conseils généraux pour le choix d'un camescope, et les applique ensuite pour le choix d'un appareil.

C'est un poil technique, donc si tu t'en moques et que tu veux uniquement des suggestions d'appareils, passes directement à la fin du post (je les donne toutefois pour ceux que ça intéresseraient)


[size=150]I. QUELQUES CRITERES POUR L'ACHAT D'UN CAMESCOPE[/size]

1. Le Support d'Enregistrement

Comme Tgaud l'a souligné, il existe actuellement plusieurs formats d'enregistrement :
    :: Le MiniDV (cassette numérique) est le format des puristes. C'est de loin mon préféré car tu peux stocker assez facilement de grandes quantités de films, pour un coût raisonnable et un encombrement minimum. De plus la qualité de la vidéo est optimale, et la bande magnétique se conserve plus longtemps d'un support optique (CD ou DVD), si elle est manipulée avec soin.
    Inconvénient : Il faut "dérusher" (lire la vidéo pour la transférer) sur son PC/ordi pour pouvoir monter, et inversement "exporter sur bande" (repasser la vidéo montée sur la cassette) pour du stockage. A mon avis, ce dernier point t'importe peu, donc on passera dessus.

    :: Le DVD est à oublier si tu souhaites faire du montage. En effet, la vidéo est enregistrée directement dans un format compressé (et donc dégradé), le MPEG2, qui n'est pas compatible de base avec les softs de montage. Il existe évidemment des solutions, mais pour moi ce genre de camescope est avant tout réservé aux gens qui veulent filmer leurs vacances et les passer facilement sur le lecteur DVD du salon de mamie. Je te déconseille fortement ce format.

    :: Le Disque Dur permet d'enregistrer directement du fichier vidéo numérique, très facile à transférer sur ton ordi pour monter ensuite. Problème : les formats d'enregistrements varient d'un modèle à l'autre. L'idéal est d'avoir de pouvoir enregistrer de la video DV, qui est le format "non compressé" des cassettes MiniDV. C'est l'idéal pour faire du montage. Après, les constructeurs proposent généralement des solutions pour monter avec des formats différents, mais personnellement je n'aime pas (ce n'est pas "standard")

    :: Les Cartes SD, MemoryStick, etc. présentent les inconvénients du disque dur sans en proposer tous les avantages... En clair, ça enregistre dans un format compressé, et l'espace de stockage est plus faible. Pour moi, c'est à oublier.

2. La Qualité de l'Image

Comme pour les appareils photo, les fabricants mettent généralement en avant les résolutions des camescopes, mais rarement la taille du capteur.
Or, l'un sans l'autre ne signifie pas grand-chose...

Le capteur, dont la taille se mesure en pouce, permet de capter (tiens donc) la lumière : plus il est grand, plus la luminosité et la netteté de l'image seront satisfaisantes. La différence de qualité entre un 1/6" et un 1/4" (par exemple) est saisissante lorsque tu filmes en faible luminosité.
La résolution ne témoigne que de la capacité de l'appareil à enregistrer proprement les images que le capteur lui transmet. Plus elle est importante, mieux c'est, mais il est rare (voire stupide et improbable) qu'on te file une résolution de merde avec un bon capteur, sachant que ce dernier coûte plus cher...

Il y a aussi d'autres facteurs qui jouent sur la qualité d'images : les capteurs 3CCD qui filment le rouge, le vert et le bleu séparément, ont tendance à rendre mieux les couleurs. Inversement, de plus en plus de camescopes ont des capteurs CMOS, moins coûteux mais de taille plus importante.
En gros, l'idéal est d'avoir du 3CCD de grand taille (1/3" ou plus), mais comme ça coûte cher, pour la gamme des camescopes personnels il faut faire un choix un petit 3CCD et un gros CMOS. Ayant principalement manipulé des caméras semi-pro, je ne peux pas vraiment te donner de retour d'expérience là-dessus...
Je pense que la seconde option est meilleure, mais c'est un avis perso.

Enfin la sensibilité lumineuse, donnée en LUX, donne une bonne idée de la capacité à filmer en basse luminosité : plus elle est faible (plus le capteur perçoit une quantité de lumière faible), mieux c'est.


3. Zoom Optique et Numérique

Le zoom numérique n'a aucun intérêt, il ne fait qu'agrandir l'image comme tu pourrais le faire dans un logiciel de montage, au détriment de la qualité.
Seul la valeur du zoom optique est à prendre en compte. 10X, c'est souvent suffisant pour un usage personnel.


4. Recommandations Diverses

- Vérifie la présence d'une prise FireWire (dite aussi "DV"), bien plus fiable que l'USB pour le transfert sur ton ordi
- L'autonomie de la batterie est un facteur à ne pas négliger, et il vaut mieux en prévoir au moins une de rechange. A ce propos, une batterie rechargeable sur un support externe, c'est toujours mieux (ça permet de continuer à filmer avec une 2e batterie, tout en chargeant la 1ere)
- Un stabilisateur optique est meilleur qu'un stabilisateur numérique (les vidéos sont plus stables... étonnant non ?)
- L'ergonomie de l'appareil (boutons, menus, changement de cassette, etc) est cruciale pour ce genre d'appareil : là-dessus, rien ne remplace l'essayage en magasin, ou à défaut les avis de consommateurs. Ces derniers peuvent également s'avérer précieux pour juger de la fiabilité et de la qualité du SAV (sur ce dernier point, je te déconseille fortement Canon)



[size=150]II. SUGGESTIONS D'APPAREILS[/size]

Après avoir cherché parmi les [url=http://www.materiel.net/ctl/Camescopes_numeriques/]modèles à cassettes MiniDV[/url] (les seuls que je te recommande sans hésiter et en connaissance de cause) en vente actuellement, les deux seuls appareils répondant à tes critères ainsi qu'aux miens, sont ceux qui ont déjà été proposés par Tgaud et Brandon

Panasonic NV-GS230 - 370€ (recommandé par Tgaud)
http://www.materiel.net/ctl/Camescopes_ ... GS230.html
Format MiniDV
Capteur 3CCD 1/6"
Zoom Optique 10X
Résolution 2,3Mp

Panasonic NV-GS320 - 440€ (recommandé par Brandon)
http://www.materiel.net/ctl/Camescopes_ ... GS320.html
Format MiniDV
Capteur 3CCD 1/6"
Zoom Optique 10X
Résolution 3,1Mp

Le [url=http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=113]comparatif donné en lien par Brandon[/url] s'avère ici très utile :

[quote="MagazineVideo.com"]Différences GS320 et GS230

En l'avantage du GS320 :

* un stabilisateur optique au lieu de numérique,
* une résolution photo de 3,2 Mp au lieu de 2,3 Mp,
* un écran 2,7'' au lieu de 2,5'',
* une optique Leica,
* une sortie AV compatible s-vidéo.

En l'avantage du GS230 :

* une prise Micro et casque (sortie casque par commutation dans le Menu)
* un poids moindre.

A la lumière des éléments en gras et étant donné la différence de prix relativement faible, je te conseillerais d'opter pour le Panasonic GS320.
By ChiffreRouge
#33613 Très bon post jiben.

Cependant, moi je suis pour la dématérialisation des données depuis assez longtemps et je ne vois pas pourquoi il irait s'embeter à acheter/gérer des dv alors qu'il y'a des camescopes à disque dur, c'est tellement pratique ! ensuite du moment qu'il arrive au final à monter ses vidéos je ne vois pas ou est le souci.

je poste un commentaire du modèle dont j'ai parlé plus haut

[quote]
Petit, léger, le SR-72 est très ergonomique.
L'écran 16/9 est agréable, clair et lisible, tactile pour accéder par un menu indexé aux différentes fonctions(photo,video,effets,montage)
Qualité d'image en HQ très belle à 99% comparable au miniDV.
Qualité photo correcte pour 1 megapixel, rien de bien extraordinaire.
Le disque de 60go permet près de 14h en HQ, et 21h en LQ, il y a entre les deux le mode SQ.
Autonomie de 90à105min selon si on allume l'écran LCD.

Je précise contrairement à ce qu'on m'a dit à la fnac, que le SR-72 est bien compatible MAC OS, il est reconnu comme disque dur externe.
C'est la le plus gros avantage, on peut directement copier du SR-72 vers son mac ou pc les vidéos, ou stocker dans le SR72 ses photos, vidéos, logiciels, et autres.
Les vidéos sont lisibles directement sur Mac ou pc avec par exemple avec VLC.
Seul précision sur MAC OS : iMovie n'est pas compatible, ni QuickTime.
Il vous fera donc passer par un logiciel de video qui gère le MPEG4
.

Pour le reste c'est extra, autre avantage d'un camescope à DD c'est qu'il ne vous arrivera plus d'écraser ou de filmer par dessus une autre vidéo comme sur une miniDV, et l'accès au séquences est immédiat, on ne rembobine pas


Dispo à partir de 500 €.
Ce modèle a du sortir en avril 2007 , je n'ai pas regardé s'il y'en avait un plus récent mais a priori ce devrait être l'ultime "non HD" de sony.
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By Lush
#33642 [quote="ChiffreRouge"]
Seul précision sur MAC OS : iMovie n'est pas compatible, ni QuickTime.


Si c'est le cas ce serait vraiment une raison largement suffisante d'éliminer ce modèle. On va pas s'emmerder à passer par trente logiciels alors qu'il existe des caméras avec lesquelles on peut directement travailler sur iMovie.
Cela étant dit, je pense quand même qu'elle est compatible. iMovie 8 prend en charge la plupart des formats MPEG-2 et AVCHD. Je partirai du principe que ça l'est et vérifierai avant d'acheter.

Enfin pour rebondir sur le DV/Disque Dur même si le DV est un format fantastique, c'est quand même un peu laborieux aujourd'hui (Rembobinages, temps de transfert) alors que les disques durs/cartes ont des temps de transfert très rapides. En plus l'un des plus grands avantages du DV c'est sa grande capacité d'enregistrement alors que ce n'est pas un critère très important ici. Cela dit pourquoi pas pour le DV, c'est un format très mur, et les caméras DV sont souvent moins gadget que les micro-caméras HD (Plumage, ramage...) De même je n'éliminerai pas par principe les modèles à carte. De fait ils sont souvent mauvais mais ce n'est pas lié à la technologie, rien n'empêche un constructeur de faire un bon modèle à carte. Comme en plus on gagne souvent en compacité pourquoi pas, cela reste à surveiller.
By ChiffreRouge
#33661 Oui ce commentaire était pertinent mais date du mois d'avril (fainéantise qd tu nous tiens...)
Apparement la dernière version d'Imovie est compatible avec tout.
Donc principal problème de ce scope réglé.
ByLito
#33970 Sinon ya une vente privée de camescope JVC sur vente-privee.com, peut etre dénicher une affaire :)