Modérateurs: animal, Léo

By Fizzy
#121744 Étant donné la part relativement importante que prend les échanges écrits dans ma (nos) vie(s), notamment avec les mails et les texto, j'en viens à me demander qu'elle est la meilleure utilisation possible des signes de ponctuations du type smiley's et autres !-?!?-ahah-...

L'idée des smiley's étant de rendre le texte écrit plus vivant et de pouvoir expliciter le ton employé : par exemple en rajoutant un " :twisted: " à la fin d'une phrase piquante pour en montrer le coté taquin et ainsi mieux faire comprendre à la personne l’état d'esprit de l'échange.

Le soucis étant que cette ouverture à l'expressivité, si mal comprise (donc mal amenée) ou abusive n'aurait-elle pas tendance à desservir celui qui les emploi ?
Dans mon cas, que ce soit à l'oral ou à l'écrit, j'utilise énormément le second degré. Du coup avec tout ces sous-entendus le dialogue a parfois du mal à s'établir comme je le souhaite.
L'usage des smiley's, initialement utilisés pour contrer cette difficulté, me semble donc finalement desservir encore plus le dialogue car le rendant plus compliqué à saisir.

D'où ma question : Comment et pourquoi utilisez vous les smiley's et autres symboles d'expressivités ?
By animal
#121762 Je ne les utilise pas dans tout écrit qui a trait à la séduction, c'est non négociable...
By Stan
#121771 C'est marrant Animal que tu dises ça parce que dès que je suis dans un game, j'ai tendance à en mettre. Mais il y a peu, j'ai pris conscience que ça faisait légèrement « nice guy » de mettre des :) à la fin de chaque blague ou quand je taquine.

Le truc, c'est qu'après j'ai l'impression que mon texto sonne froid, qu'elle pourrait mal interpréter quelque chose. Du coup, je mets des smileys que quand je le juge nécessaire, donc rare.
By animal
#121793 Le truc, c'est que l'écrit à moins de poids que la parole au final, donc autant taper fort.
By coug
#121795 Ayant absolument horreur des kikoololeries, le pire étant ces "^^" qui (me) paraissent tellement stupides et niais. Par contre, de temps à autre, quand ca pourrait être mal interprété (froid/arrogant/directif/whatever) et que elle, en a utilisé, un ":)" ou ";)" peut se glisser dans un texto, de manière très modérée.
By BelAmant
#121802 [quote="coug"]Par contre, de temps à autre, quand ca pourrait être mal interprété (froid/arrogant/directif/whatever) et que elle, en a utilisé, un ":)" ou ";)" peut se glisser dans un texto, de manière très modérée.
Je partage aussi ton avis. Se placer du point de vue de l'interlocutrice (ou interlocuteur d'ailleurs) c'est faire preuve d'empathie.

Le smiley c'est pas une arme diabolique, ça adouci simplement le côté abrupte de certains messages et évite également aux taquineries de passer pour arrogantes ou vexantes.

Certains messages se glissent plus facilement, je n'hésite pas à les utiliser. Et comme toujours, le dosage en fonction des filles et la modération pour éviter d'être neuneu.

Mais ce n'est que mon point de vue et je comprends qu'il y ait de tous les styles à ce niveau.
By Fizzy
#121834 Merci de vos réponses.

Évidement, et comme le développe ce site parmi ses principes piliers, tout est toujours question d'équilibre et de dosage avec le contexte. Je doute (et n'espère pas) que nombreux ici soient ceux qui ajoutent 17 smiley's par mail. Cependant je précise dans le message d'ouverture que la question ne se limite pas uniquement aux smiley's, mais à l'ensemble des signes d'expressivités que l'on implémente pour apporter la tonalité de l'échange. -?-!-ahah-... (on oublie les lol-mdr-XD si certains sont tentés).

Animal par exemple, toi qui refuses toute utilisation de smiley's dans les échanges sexués, qu'en est-il de l'usage des autres marques de tonalités ?
By animal
#121849 Très modéré, j'essaie,de garder mes messages courts et brefs, mais quand j'en suis aux SMS, c'est que le boulot à été bien fait avant et je n'ai pas à créer quoi que ce soit, juste à placer les RDVs.
By flonaish
#122074 Les Smileys sont le nez rouge du clown, un signe distinctif inutile pour dire "Attention Blagues !" et qui fait de dissiper une grande partie du potentiel et de l'effet comique.

La langue française est en réalité assez riche pour pouvoir se passer des smileys. Le second degré ne doit pas être utilisé dans des tous premiers échanges par écrit. Il passe rarement, a de grandes chances de ne pas être compris et peut vous donner un côté étrange/anormal. Plus tard, le seconde degré est tout à fait possible et même sans smileys, si vous le pratiquez souvent.
By Jester
#122824 Plutôt que de se poser la question de l'usage des smileys, il faudrait mieux commencer par se poser la question de l'usage de l'apostrophe en anglais ,).