- Mar Mar 04, 2008 9:39 pm
PONCTUATION SUR UN CLAVIER
Introduction
Si l'orthographe est généralement bien respectée sur le forum, les règles de typographie le sont, elles, beaucoup moins (cela vaut aussi pour les sms). Afin de résoudre le problème, je vais vous faire part de mes cours de technologie datant de la 6e.
1) Ponctuation à un seul signe.
Cette règle vaut pour : - le point
- et la virgule
Ces symboles n'ont pas d'espace devant mais une derrière eux.
2) Ponctuation à plusieurs signes.
Cette règle vaut pour : - les deux points
- le point virgule
- le point d'exclamation
- le point d'interrogation
Ces symboles ont une espace devant et une autre derriere eux.
Note I : après deux points, pas de majuscule (ils remplacent "ainsi")
Note II : Pour se souvenir, un signe, une espace. Deux signes, deux espaces.
3) Cas particuliers.
A) Parenthèses et guillemets.
- Elles ont une espace avec ce qui est a l'exterieur (devant et derriere) mais pas avec ce qu'elles contiennent.
B) Le Tiret.
- Pour le tiret, je ne suis pas totalement sûr mais je crois qu'il se comporte comme un point ou une virgule (n'étant pas certain je le mets dans les cas particuliers).
Conclusion
Cet article n'est en aucun cas une critique. Je ne souhaite ni ne veux m'imposer comme une référence à travers celui-ci. De plus, si il y a une erreur, faites moi signe et j'éditerai.
Wargame
PS: Pour la mise en page, ne m'en veuillez pas, je n'ai pas tout compris...
Edit : orthographe. Merci JayaFausT et pour vos remarques (surtout toi Quetzalcoatl (quel nom compliqué... On a pas idée de chercher des pseudos comme ça) car je suis plutôt d'accord avec toi même si ça peut toujours servir (même au boulot)).
Ps de l'edit : 2nd degré pour ton pseudo Quetz (que j'aime beaucoup ((comment ça je fais le fayot auprès du modo... non mais)).
Introduction
Si l'orthographe est généralement bien respectée sur le forum, les règles de typographie le sont, elles, beaucoup moins (cela vaut aussi pour les sms). Afin de résoudre le problème, je vais vous faire part de mes cours de technologie datant de la 6e.
1) Ponctuation à un seul signe.
Cette règle vaut pour : - le point
- et la virgule
Ces symboles n'ont pas d'espace devant mais une derrière eux.
2) Ponctuation à plusieurs signes.
Cette règle vaut pour : - les deux points
- le point virgule
- le point d'exclamation
- le point d'interrogation
Ces symboles ont une espace devant et une autre derriere eux.
Note I : après deux points, pas de majuscule (ils remplacent "ainsi")
Note II : Pour se souvenir, un signe, une espace. Deux signes, deux espaces.
3) Cas particuliers.
A) Parenthèses et guillemets.
- Elles ont une espace avec ce qui est a l'exterieur (devant et derriere) mais pas avec ce qu'elles contiennent.
B) Le Tiret.
- Pour le tiret, je ne suis pas totalement sûr mais je crois qu'il se comporte comme un point ou une virgule (n'étant pas certain je le mets dans les cas particuliers).
Conclusion
Cet article n'est en aucun cas une critique. Je ne souhaite ni ne veux m'imposer comme une référence à travers celui-ci. De plus, si il y a une erreur, faites moi signe et j'éditerai.
Wargame
PS: Pour la mise en page, ne m'en veuillez pas, je n'ai pas tout compris...
Edit : orthographe. Merci JayaFausT et pour vos remarques (surtout toi Quetzalcoatl (quel nom compliqué... On a pas idée de chercher des pseudos comme ça) car je suis plutôt d'accord avec toi même si ça peut toujours servir (même au boulot)).
Ps de l'edit : 2nd degré pour ton pseudo Quetz (que j'aime beaucoup ((comment ça je fais le fayot auprès du modo... non mais)).
Modifié en dernier par Wargame le Mar Mar 18, 2008 6:18 pm, modifié 4 fois.