Modérateurs: animal, Léo

By Wargame
#39666 PONCTUATION SUR UN CLAVIER

Introduction

Si l'orthographe est généralement bien respectée sur le forum, les règles de typographie le sont, elles, beaucoup moins (cela vaut aussi pour les sms). Afin de résoudre le problème, je vais vous faire part de mes cours de technologie datant de la 6e.

1) Ponctuation à un seul signe.

Cette règle vaut pour : - le point
- et la virgule
Ces symboles n'ont pas d'espace devant mais une derrière eux.

2) Ponctuation à plusieurs signes.

Cette règle vaut pour : - les deux points
- le point virgule
- le point d'exclamation
- le point d'interrogation
Ces symboles ont une espace devant et une autre derriere eux.

Note I : après deux points, pas de majuscule (ils remplacent "ainsi")
Note II : Pour se souvenir, un signe, une espace. Deux signes, deux espaces.

3) Cas particuliers.

A) Parenthèses et guillemets.
- Elles ont une espace avec ce qui est a l'exterieur (devant et derriere) mais pas avec ce qu'elles contiennent.

B) Le Tiret.
- Pour le tiret, je ne suis pas totalement sûr mais je crois qu'il se comporte comme un point ou une virgule (n'étant pas certain je le mets dans les cas particuliers).

Conclusion

Cet article n'est en aucun cas une critique. Je ne souhaite ni ne veux m'imposer comme une référence à travers celui-ci. De plus, si il y a une erreur, faites moi signe et j'éditerai.

Wargame

PS: Pour la mise en page, ne m'en veuillez pas, je n'ai pas tout compris... :roll:

Edit : orthographe. Merci JayaFausT et pour vos remarques (surtout toi Quetzalcoatl (quel nom compliqué... On a pas idée de chercher des pseudos comme ça) car je suis plutôt d'accord avec toi même si ça peut toujours servir (même au boulot)).

Ps de l'edit : 2nd degré pour ton pseudo Quetz (que j'aime beaucoup ((comment ça je fais le fayot auprès du modo... non mais)).
Modifié en dernier par Wargame le Mar Mar 18, 2008 6:18 pm, modifié 4 fois.
By Teaser
#39667 Pour les ":", il me semble qu'il n'y a pas d'espace devant. Mais rappel très utile pour le reste;)
By ignomo
#39668 Exemple avec le texte qui suit [size=200]:[/size] par ce très bon article[size=200],[/size] Wargame (nouveau venu sur ce forum) nous montre à quel point il ne suffit pas de connaître l'orthographe pour écrire correctement [size=200];[/size] pour s'en convaincre[size=200],[/size] prenons la peine de lire à haute voix et de prendre conscience de l'importance de la ponctuation [size=200]-[/size] c'est ce qui permet de respirer et de mettre l'accent sur certaines parties[size=200].[/size] Vous devez déjà le savoir[size=200],[/size] n'est-ce pas [size=200]?[/size] Bien [size=200]![/size] Au cas où[size=200],[/size] il reste toujours le <<Bescherelle>>.
By Hermes
#39676 Pour les signes double (double point, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation), la règle française est effectivement de laisser un espace avant et un espace après.

En revanche, en anglais on ne laisse qu'un espace après d'où la confusion qui règne souvent (beaucoup d'entre nous se calent sur l'orthographe anglaise par habitude).
By Wargame
#39681 Je ne savais pas. Merci du renseignement.
By phenixus
#39733 [quote="Wargame"] je vais vous faire part de mes cours de technologie datant de la 6e.

Il s'agit des règles de typographie.

Je rajoute l'erreur la plus fréquente , à savoir l'utilisation des guillemets anglais ("") plus utilisé que les guillemets français.
By Azathowoodo
#39783 Il faut noter que les signes de ponctuation précédés d'un espaces le sont généralement d'un espace dit insécable, autrement dit l'espace précédant le signe ne doit pas être remplacé par un saut à la ligne.

Les points de suspension sont un caractère qui existe vraiment en tant que tel[size=200]…[/size] (alt + 0133 sous windows) et ne sont pas la simple concaténation de 3 points. De plus l'utilisation des points de suspension et de l'abréviation etc est une erreur lorsqu'ils sont ensemble.

Et tout un tas d'autres règles et joyeusetés que l'ont peut commencer à découvrir depuis [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Ponctuation]wikipedia[/url] ou en faisant quelques recherches…
By Selenium
#39795 Je plaide pour le retour du point d'ironie pour remplacer les "lol" et autres smileys !

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/51/Point_d%27ironie_Brahm.png[/img]

Juste à rajouter un smiley qui génère ce fameux point....

(cf Point d'ironie sur Wikipédia)
By JayaFausT
#39832 [quote="Wargame"]PONCTUATION SUR UN CLAVIER

Introduction

Si l'orthographe est gén[color=red]é[/color]ralement bien respecté[color=red]e[/color] sur le forum, les r[color=red]è[/color]gles de [color=red]ponctuation[/color] le sont, elles, beaucoup moins (cela vaut aussi pour les sms). Afin de résoudre le probl[color=red]è[/color]me, je vais vous faire part de mes cours de technologie datant de la 6e.

1) Ponctuation à un seul signe.

Cette r[color=red]è[/color]gle vaut pour : - le point
- et la virgule
Ces symboles n'ont pas d'espace devant mais un derri[color=red]è[/color]re eux.

2) Ponctuation à plusieurs signes.

Cette r[color=red]è[/color]gle vaut pour : - les deux points
- le point virgule
- le point d'exclamation
- le point d'interrogation
Ces symboles ont un espace devant et un autre derri[color=red]è[/color]re eux.

Note I : après deux point[color=red]s[/color], pas de majuscule (ils remplacent "ainsi")
Note II : Pour se souvenir, un signe, un espace. Deux signes, deux espaces.

3) Cas particuliers.

A) Parenthèses et guillemets.
- Elles ont un espace avec ce qui est a l'ext[color=red]é[/color]rieur (devant et derri[color=red]è[/color]re) mais pas avec ce [color=red]qu'elles[/color] contiennent.

B) Le Tiret.
- Pour le tiret, je ne suis pas totalement s[color=red]û[/color]r mais je crois qu'il se comporte comme un point ou une virgule (n'étant pas s[color=red]û[/color]r je le mets dans les cas particuliers).

Conclusion

Cet article n'est en aucun cas une critique ou un[color=red]e[/color] attaque. Je ne souhaite ni ne veu[color=red]x[/color] m'imposer comme une référence [color=red]à[/color] travers cet article. De plus, si il y a une erreur, faite[color=red]s[/color] moi signe et j'[color=red]éditerai[/color].

Wargame

PS: Pour la mise en page, ne m'en veuillez pas, je n'[color=red]ai[/color] pas tout compris... :roll:

Je plaide pour le retour du point de la connerie. [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/51/Point_d%27ironie_Brahm.png[/img]
By Quetzalcoatl
#39838 Je veux bien que le diable se cache dans les détails, mais on va finir par passer pour des geeks, à chipoter sur tout. "Un mot un jour" c'était bien, "à bannir de votre vocabulaire" pas mal à la base, avant qu'on en vienne au débat "l'académie française l'a accepté avant de se rétracter puis de tout changer en 1991". Maintenant on a ce sujet sur la typographie...

J'apprécie tes efforts Wargame, mais n'oubliez pas que dans Spike séduction, il y a quand même séduction.
By Wargame
#41142 Corrigé !

Vraiment bizarre cette histoire de féminin.

Ps : frimeur :D .