Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Weedy
#54426 Comme promis dans mon post précédent je vais vous conter la raison pour laquelle la France fera de l'absinthe la boisson la plus populaire au monde.

[quote="Renovatio"]...
Après l’antiquité, peu de textes font mention de la fée verte, jusqu’au XIXème siècle. C’est alors à cette époque qu’elle connaît un vif succès.
Peu à peu, l’absinthe devient la boisson préférée des français, dépassant même la consommation de vin. En 1874, la France consomma [size=150]700 000 litres d’absinthe[/size]. En 1896, la production atteignait [size=150]125 000 litres par jour ![/size] ...

Donc c'est au milieu du XIXe siècle que l'absinthe connaîtra le début de son apogée.
L'histoire commence au début de ce même siècle avec la présence des soldats français en Algérie. Chaque armée ayant ces techniques de "survie" en territoire étranger, la méthode utilisée par l'armée française fut pour le moins original. Dans la difficulté de trouver de l'eau potable, chaque soldat recevait un produit à mélanger à l'eau pour la "désinfecter". L'armée française décida alors d'utiliser l'absinthe! Son fort taux d'alcool (apparemment assez élevé pour désinfecter de l'eau) poussa le Haut Commandement français à partager cette solution avec leurs soldats.

Les soldats prirent goût à cette eau "saine". Quand le retour au pays arriva, les soldats continuaient de boire de l'absinthe. De fil en aiguille, l'habitude devînt un effet de mode.

Voilà, de manière succinte, ce qui amena l'absinthe à devenir une boisson à succès!

Comme précisé par Renovatio, la production d'absinthe devenant tellement apportante, que les producteurs du Val-de-Travers (région d'origine de l'absinthe) décidèrent, pour les plus importants, d'installer des unités de production de l'autre côté de la frontière, en France, afin d'éviter les taxes sur l'alcool à l'exportation.
Avatar de l’utilisateur
By feeverte1@bluewin.ch
#56547 Bonjour a tous!
Je suis particulierement étonné de lire autant de choses sur l'Absinthe et que l'on passe a coté de la vérité....
L'origine de l'absinthe est bien en suisse et particulierement au Val de Travers...
Je suis au regret d'annoncer a tous nos amis francais qu'ils ne trouverons aucune Absinthe digne de ce nom sur leur territoire a moins d en importer illégalement depuis la suisse...en effet la france a conservé une lois restrictive sur le taux de fenjone (principe actif contenu principalement dans le fenouil) ce quipose de gros problemes car le fenouil est la 2eme plante qui arrive au niveau quantitatif....et sans fenouil..pas d'équilibre!
En ce qui concerne le prix d'une absinthe d'excellente qualité....Dans le berceau de l'absinthe au Val de Travers vous trouverez des absinthe clandestine encore fabriquée actuellement pour un prix d'environ 45.-/50.- Frs ce qui fait +/-30Euro de meme pour des absinthe d'excellente qualitée fabriquée officiellement (bien souvent par d'ancien clandestin) il faut préciser que les recettes que nous utilisons actuellement est strictement la meme que lorsque nous etions prohibés! La nouvelle norme de 35 mg/litres est bien assez élevé...et contrairement a l'idée reçue de dire plus elle a de thuyone, meilleures elle sera! C'est totalement faux! pour quelle raison avons nous commencé a ajouter un sucre??..parceque ces boisson était mal équilibrée et excessivement chargée en amertume d'ou la necéssité d'adoucir! de nos jours et ceci depuis quasiment 100 ans ces recettes ont été adaptée et affinée!
de plus je constate passablement de photo avec de l'absinthe verte..il me semble nécessaire de rectifier...
L'Absinthe est incolore ou legerement jaune tres clair!!!! les origine d'une absinthe verte : obtention d'absinthe par maceration et non pas par distillation, ou alors par distillation avec des alambics de tres mauvaise qualité qui laissait passer énormement de particule chargé en chlorophyle!
Actuellement le phenomene de mode nous a gentiment trompé sur la couleur et influence également la production.. Suite a une demande de plus en plus forte nous avons commencé a produire des absinthe colorée apres distillation par macération! methode deja utlisée dans les années 60-90 afin de répondre a une demande economique de client totalement mal informé!
dernier point : La teneur en alcool!
Une bonne absinthe ne doit jamais se situer en dessous des 50°v/v. actuelement nous produisons des absinthe allant jusqu 72° ces absinthe sont particulierement interessante car les aromes sont tres différents (meme avec une recette identique a une de 54°!!!)
Vous trouverez egalement une absinthe titrant a 68° de couleur verte obtenue apres une premeire distillation et ensuite re-macérée dans un mlange de plante qui en extractera des principe amer, des sucres (ce qui n'est pas possible par distillation) et enfin des colorants naturel. ceci donne une absinthe qui peut etre bu de fa^con différente, je m explique..:
1ere facon:
absinthe 68 La Fine Verte pour ne pas citer de nom (je parle de ce que je connais bien:-)
dilution tres légere avec de l'eau froide (pas de glaçcon..jamais de glace dans l'absinthe!)
pour arriver a un leger trouble..puis faire tourner le verre jusqu a ce que le trouble disparaisse (teneur final +/-45-48%) donc assez fort. sera bu comme un digestif apres le repas ou apéritif tres chargé.
2eme façon:
toujours absinthe La Fine Verte 68% : :) diluer avec de l'eau froide (pas de glace dans l'absinthe!) a raison de 1 part d absinthe et 3 part d'eau. laisser couler un fin filet qui oxygenera le melange.

PS : pour ce type d'absinthe particulierement chargée en amer et arome il est possible d'ajouter un sucre a l'aide d'une cuillere comme a l'époque( mais pas necessaire)

il y a tant a dire sur l'absinthe.....
je vais donc m'arreter la...
et si quelqu'un a des question ou meme envie de visiter une distillerie artisanale et de déguster quelques produits...n'hesitez pas!
By absinthes
#128069 Hello,

Je m'inscris sur ce forum simplement pour répondre au post de pub ci-dessus.
Cette personne travaille dans l'absinthe, plus particulièrement produit de l'absinthe suisse. Son post entremêle gaiement vérités et enfumages, pour promouvoir l'absinthe suisse. Bref, je vais corriger rapidement ce qui a été dit, mais si les modérateurs pouvaient enlever sa pub ?. Quitte à supprimer mon post par la suite. Il y a une petite guéguerre entre l'absinthe suisse et plus ou moins toute absinthe non produite en suisse, ce qui est ridicule, m'enfin les intérêts économique prennent le pas sur la raison parfois.

Des absinthes françaises de qualité, on peut en trouver produites par:
La distillerie Emile Pernot
La distillerie Combier
La distillerie Lermercier
La distillerie Paul Devoille
....
à sensiblement les mêmes prix que ce que produisent les suisses. Cette histoire de limite en fenchone fut vraie, l'idée qu'elle ne permet pas de produire d'absinthe équilibrée est fausse, et qui plus est la limite est levée depuis mars 2010 en France. Les suisses peuvent donc se rassurer, leurs absinthes sont à nouveau exportable en France, il n'y plus besoin d’encenser un taux de fenchone superieur à 5mg/l ...
Absinthe maison fontaine, médaille d'or aux ISWC, absinthe berthe de joux, absinthe roquette, absinthe coeur d'absinthe , les 4 jades confectionnées par Ted Breux... voila quelques exemples d'absinthes produites de façon traditionnelle, en France, et assurément de qualité.

Les absinthes françaises ne sont pas moins authentiques que les absinthes suisse, seulement les suisses produisent effectivement très peu d'absinthe verte. Traditionnellement l'absinthe suisse est effectivement blanche (bien que l'on parle d'"absinthes bleues" pour désigner les absinthes blanches produites en suisses ), ce qui ne signifie en rien que l'absinthe de façon générale doit être blanche. L'absinthe française depuis le début du XXe siècle est majoritairement verte, les nombreuses peintures, les écrits, les bouteilles retrouvées l'attestent. L'absinthe a tendance à perdre sa couleur avec le temps, les bouteilles retrouvées contiennent donc souvent une absinthe d'une couleur vert-jaune clair, en déduire que l'absinthe fut toujours de cette couleur est stupide (enfin mensonger dans le cas de ce monsieur).
Et selon le procédé de coloration, on peut obtenir des absinthes produites de façon traditionnelle et d'un vert aussi intense que ce qui est montré sur la photo du premier post (bien que l'absinthe soit généralement plus claire.)

Concernant le degré d'alcool, ce qu'il dit est vrai, bien qu'il n y est pas de règle établie, on trouve par ex l'absinthe segara produite en espagne titrant à 45° (une des rares absinthe espagnole de qualité)(mais hors de prix). Et la distillerie de ce monsieur produit l'absinthe septante titrant 77°, qui est une absinthe honnête. Bref, la fourchette de 50-72° est une fourchette raisonnable, bien qu'il existe des exceptions.

Voila voila, j'imagine que ce monsieur sait déjà tout ce que je viens de raconter, il faut se détendre.