Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By ILM
#143588 [quote="Lévine"]Tu as complètement le droit de faire ça (le droit du travail est très en faveur des recrutés), et c'est complètement légitime de faire ça (ce n'est pas un sale coup, tu saisis une belle opportunité quand elle se présente, et si le recruteur n'est pas débile, il aura toujours une solution de backup); il faudra juste bien y mettre les formes avec la startup pour préserver leur égo.
Il ne faut pas non plus se voiler la face. C'est à peu près aussi propre qu'une entreprise qui embaucherait le premier dauphin en attendant la réponse de leur favori, et qui devant sa réponse finalement positive mettrait fin à la période d'essai du premier. Fais-le si tu n'as pas d'autre solution, fais-le si tu peux vivre avec (sachant, comme tu dis, que le monde est petit), mais n'essaye pas de te convaincre que c'est de bonne guerre.

Cela dit, on parle apparemment de stages, c'est aussi un peu autre chose.

Dans le cas présent, voilà comment je procèderais:
1. Faire le mort jusqu'au jour de l'entretien, "date limite" pour ta réponse à la startup. En entretien, être très clair sur ta situation (sans déborder d'arrogance) et dire que tu as besoin d'un retour immédiat ou presque au moins sur cet entretien, si ce n'est pas le dernier.
2. Sur la base de cette réponse, décider soit de renoncer à la grande maison, soit de tenter ta chance avec la suite du process - en étant prêt à perdre les deux.
3. Si tu renonces à la grande maison, tu rappelles la start-up et tu acceptes. Sinon, tu rappelles la start-up - un contact que tu as rencontré, décideur et avec qui le feeling est bien passé - et tu expliques posément que tu as deux opportunités très différentes et que tu aimerais quelques jours de plus pour réfléchir. Si il accepte tant mieux, sinon... C'est le jeu.

A moins que ton entretien (et la date prévue de réponse à la start-up) soit vendredi, tu peux probablement prendre 24h de plus que prévu pour donner signe de vie à la start-up sans que ça commence à sentir le manque de motivation (voire plus - comment est-ce qu'ils ont été, eux, sur les délais pendant le processus d'entretiens? Est-ce qu'ils t'ont toujours rappelé quand ils ont dit qu'ils allaient le faire?), mais pour le principe j'éviterais.
By Exaltenboy
#143657 De mon côtė, en tant que recruteur, je déconseillerai de jouer sur les deux tableaux même si parfois on n'a pas forcément le choix.

Comme dit plus haut, la situation peut être délicate à gérer et plus particulièrement dans des milieux dits "petits" ou de niche. En effet, il vaut mieux à mon sens (compte tenu de la situation actuelle) pousser au maximum durant le 2nd entretien avec cette "Grande Maison" en leur expliquant que tu as une réponse à donner le jour-même mais que ta préférence leur revient pour X et Y raisons.

S'ils sont intéressés réellement par ta candidature, ils seront réactifs et te donneront une réponse le jour même (voire en séance), auquel cas il te suffira de passer un coup de fil à la Start Up pour leur expliquer les raisons de ton refus (très important de rester en bons termes avec tout employeur potentiel, d'une parce que tu qualifies toi-même leurs projets d'intéressants, de deux encore plus vrai dans un milieu où tout le mond se connaît plus ou moins).

Dans le cas où ils ne peuvent pas ou ne veulent pas te donner une réponse le jour-même, tu as le choix entre tirer un trait sur cette "Grande Maison" et accepter l'offre de la Start Up, rejeter l'offre et attendre le retour ou dernière option accepter l'offre et attendre le retour.

Je pense que dans ce cas, tu n'auras pas la possibilité de différer ta réponse et que risque qu'il choisisse finalement un autre candidat (nouveau projet qui se lance et donc timing à respecter ainsi que poste a pourvoir rapidement). Ils vont donc à mon avis te mettre la pression pour avoir ta réponse.

Maintenant, il s'agit d'une prise de risque m
By Exaltenboy
#143658 Pardon, j'ai été victime de mon "fat finger"

Je disais donc qu'il s'agit d'une prise de risque mais que entre ne rien avoir et n'avoir QUE son 2nd choix, le mien (de choix) serait vite fait, quitté à devoir avoir une explication très franche avec cette Start Up en cas d'abandon final si tu avais finalement ton 1er choix.

C'est d'ailleurs ce que j'avais fait lors de mon stage de fin d'études d'école d'ingénieur, j'avais un stage au sein d'un centre de recherche bien payé mais sur un sujet qui m'intéressait moyen mais porteur et un stage non confirmé sur un autre sujet au sein du même centre de recherche et plus en accord avec la direction que je souhaitais donner a ma carrière.

J'ai donc accepté le premier et lorsque j'ai eu la confirmation du deuxième, j'ai pris le téléphone pour expliquer de vive voix ma position et les raisons de mon choix.

Et cela a été parfaitement compris nonobstant le côté délicat de la situation initiale.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#143660 [quote="Exaltenboy"]Et cela a été parfaitement compris nonobstant le côté délicat de la situation initiale.
Même centre de recherche, donc sentiment d'avoir été floué pour le bénéfice de la "concurrence" potentiellement moins fort, voire inexistant ;)
By Oksana
#143992 Voilà, j'ai signé! Histoire de vous dire que ça a abouti:

[quote="Lévine"]Pour ma part, je te conseillerai d'aller à cet entretien avec la Grande Maison avant de reprendre contact avec la startup (si j'ai bien compris, tu ne t'es pas engagé à les contacter avant).

C'est finalement ce que j'ai fait. Mon entretien ayant lieu à 15h, je me suis dit qu'à l'issue de celui-ci et de mon ressenti, je serai plus à même de savoir quoi dire au téléphone. Ca me plaisait pas trop de donner ma réponse le dernier jour vers 17h (genre le gars qui attend vraiment le dernier moment) mais bon.

Finalement, même si ce fameux rendez-vous s'est bien passé, leur discours pour parler du contenu du stage changeait assez radicalement de ce qu'avait pu me dire la RH, et même si je n'ai rien laissé paraître, ça m'a moins donné envie. Je leur ai quand même fait part à la fin de celui-ci qu'il me fallait une réponse rapidement, étant en dernière ligne droite ailleurs. Vu qu'ils avaient une autre personne à voir en début de semaine prochaine, et ne pouvaient/voulaient pas annuler ce rendez-vous, j'ai finalement décider de jouer la sécurité et signer avec cette fameuse start up.


Voilà, je suis content malgré tout, et assez impatient de commencer, histoire de voir si j'ai fait le bon choix.
Paradoxalement, j'ai un peu d'amertume, car j'ai l'impression que dans ce milieu, contrairement à beaucoup d'autres, travailler pour de grands noms aura toujours plus d'impact sur un CV qu'avoir bosser pour une start up, même si cette dernière est plus formatrice à mon sens. Mais je dois trop cogiter...


Bref, merci à tous ceux qui ont participer et contribuer au topic. Vous m'avez bien éclairé (peut-être aussi d'autres, d'ailleurs), et nul doute que j'agirai plus finement si prochaine fois il y a
By Oksana
#143994 Comment* ça a abouti