Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By mwu
#175202 Hello,

J'ai besoin de votre aide pour "synthétiser" les divers avantages qu'il y a à être une femme (et un homme ok pourquoi pas) en occident au début du XXIème siècle.

J'admets volontiers que pour 80-90% de la population planétaire (donc le monde hors occident) être une femme à de vrais désavantages comparés à un homme, que ce soit chez ces sauvages d'Arabie Saoudite, chez les esclavagistes du Qatar ou bien dans les pays ou la culture voit plus favorablement le venu au monde d'un garçon (Chine etc).

Néanmoins, en Europe de l'Ouest et en Amérique, aujourd'hui la situation n'est pas du tout la même et je vois plus d'avantages (toutes choses égales par ailleurs) à être une femme qu'un homme, je tiens à utiliser ce sujet comme une compilation de ces avantages, merci de votre aide :



Avantage à être une femme:
_Meilleur "worst case scenario" : peut toujours trouvé un pigeon chez qui vivre en échange de ses faveurs sexuelles, un homme à la mort en worst case.
_Service gratuit tout au long de la vie : Réparation de la voiture, de l'ordi, transport gratuit "puisque tu y vas ca ne te change rien pour toi" etc.
_Repas et verres gratuits en bar ou en date*.
_Discrimination "positive" en entreprise: les mentoring réservés aux femmes**.
_Support tres important entre amies en cas de coup dur (ca c'est limite admirable).
_Vision et réaction grégaire que n'ont pas les hommes (elles se défendent entre elles no matter what alors que les hommes non ).
_Non contrainte par la cohérence ou la logique formelle (ce qui est vrai est ce qu'elle ressente comme vrai à un instant t).
_Pouvoir de décision en cas de grossesse, quoi que dise son compagnon.
_Divorce à leur avantage alors qu'ils sont souvent réclamé par elle.
_Institution judiciaire majoritairement féminine en France (je crois 60% de Juge, 80% d'avocats étant des femmes).
_Plus longue espérance de vie.
_Collectivement on l'étrange tendance à se marier avec des gens plus haut socialement qu'elle (la prof avec l'agrégé, l'infirmière avec le médecin, la secrétaire avec le patron).
_Accès beaucoup plus simple au sexe.
_Plus grande disponibilité pour le sexe (pas de détumescence).
_Capacité "naturel" à occulter le socio-économique de toute lecture de la réalité (permet de mieux dormir).
_Exemptes de service militaire des les pays ou il est obligatoire pour les hommes.
_Ne vont pas mourir à la guerre .

Avantage à être un homme :
_Force physique.
_Pas de menstruations.
_Capacité à avoir un orgasme facilement.
_Meilleure représentation spatiale (on conduit mieux).
_Compréhension de la logique (celui ci je suis pas sur que ce soit toujours un avantage.)
_Historiquement les seuls à avoir créer, fait des découvertes etc atteint le génie, donc on a ce "potentiel" (cool pour la postérité, voir notre égo mais bon la plupart d'entre nous ne seront pas un Copernic, un Platon ou un Pasteur).
Notons aussi que la plupart des génie masculin n'ont pas vraiment eu une vie agréable : Socrate mis à mort, Kant ayant une vie ultra sèche et monotone, Galilé avec l'Eglise***, Nietzsche devenant fou, Van Gogh vendant un seul tableau de son vivant....



*Sur la différence de salaire : Quand elle est corrigé du nombre d'heures elle est de 2-8% maintenant comme je crois l'avais noté Stéphane demandez vous : Si les femmes et les hommes font exactement le même travail avec les mêmes résultats, pourquoi des capitalistes (dont la passion est le profit) vont payer les hommes plus cher ? Ca n'a aucun sens.

**De même le "plafond de verre" : Une femme obtient facilement ce qu'elle veut d'un homme, comment est il possible que dans un environnement historiquement masculin (l'entreprise) un groupe de femmes ne puissent pas obtenir tout ce qu'elles veulent?

***Eglise du début du XVIIème hein pas de charlie hebdo dans les années 2000 ^^
By Travel_er
#175204 Avantage à être un homme me concernant :
Dans mon boulot je suis majoritairement jugé, à priori, plus compétent que mes collègues féminines par les clients. Et plus généralement j'ai l'impression que professionnellement on est plus facilement pris au sérieux lorsqu'on est un homme et en contact direct avec des clients.
By mwu
#175205 @ Stéphane. :mrgreen:

Tu as raisons autant mettre un Disclaimer pour celles et ceux qui auraient mal compris l'idée :

La liste n'implique nullement de la misogynie ou de la misandrie. Je pense sincèrement qu'être une femme est plus avantageux en occident au XXIème siècle qu'être un homme, ca ne veut pas dire que je n'aime pas les femmes ou que je suis caliméro. Je suis plus du genre "challenge accepted".

Néanmoins quand j'entends des femmes me sortir sans honte "c'est plus dur d'être une femme qu'un homme" alors qu'objectivement non, c'est comme si j'entendais un millionnaire dire "c'est plus dur d'être riche que pauvre", cette perpétuelle envie dégoutante d'être la victime à l'encontre de toute réalité observable me débecte.

Avantage d'être un homme
_Motivé par un challenge
_Meilleur résistance au stress
_Meilleur résistance à la solitude
_On vieillit mieux (à conditions sociales égales)
_Moins de risque d’agression sexuelle.

Avantage d'être une femme
_Opportunités au travail (ma colloc, seule femme de l'équipe avait des lunch plus que mensuel avec notre chef, imaginez sur un an, passé entre 20 et 30h en entretien privée avec votre plus haut boss... boost de carrière.)
_Lady's night, club ou soirée reservé aux femmes (amusez vous a en créer un pour homme qui n'accepte pas les femmes juste pour rire)
_Opportunités d'embauches qui augmentent avec la beauté (coucou LCI des années 2000), voir beauté qui surclasse tout autres critères de sélections dans certains métiers (De vente, journaliste télé, etc). Certes toutes les femmes ne sont pas égales devant cela, mais un bel homme n'aura jamais les opportunités professionnelles qu'une belle femme aura.

@traveller : Bah c'est lié au dernier point, si tu vois une femme pas vilaine en face de toi au travail tu sais que son apparence l'a aidé alors qu'un mec non, d’où le fait que tu fasses un peu plus confiance au mec, normal. Je suis pret a parier que si une de tes collègues ressemble a Merkel elle sera tout aussi pris au sérieux que toi.

Pour les jurés hommes plus méchants avec les violeurs, ok et ? Est ce que ca compense le fait que les hommes payent plus souvent de pensions alimentaires (et des plus cher) sque les femmes? aient moins souvent la garde de leur enfant ?
By Anthony
#175207 Sans rentrer dans le listing, je pense pour ma part que globalement, il est plus avantageux d'être né homme que femme.
A mon sens, les avantages d'être homme ne sont pas très grands et les inconvénients pas très grands non plus.
Pour une femme, il y a un changement de proportions : gros avantages et gros inconvénients.
Après, c'est en fonction de l'état d'esprit de chacun. Je ne suis pas fan des montagnes russes donc je suis bien content d'être un homme :)
By mwu
#175208 Heu Les avantages lié a la beauté se modifie, c'est tout, mais beaucoup d'autres avantages subsistent (service gratuit, discrimination positive, ne pas aller à la guerre) certains se renforcent même (les gains d'un divorce).

En fin de compte on peut limite dire que l'avantage relatif des femmes se réduit en fin de vie sans jamais disparaitre. Mais dans l'absolue c'est toujours un avantage.

@Antony le listing est fait pour eviter ce genre de chose, la "sensation" que l'un est meilleur que l'autre. Si on me montre que le nombres d'avantages chez un homme excédè ceux à être une femme je changerai mon point de vue.

Avantage à être un homme
_Moins de changement hormonaux qui affectent l'humeur.
_Sens de l'humour , compréhension du second degrès. :mrgreen:

Avantage à être une femme
_Facilité à "joindre une cause", j'entends par la autant l'identification entre soi et son entreprise, entre soi et son métier ne souffrant d'aucunes critiques de ces choses ainsi que la plus grande facilité à avoir la foi joindre un groupe religieux ou devenir groupie .

Dire que en tant qu'homme tu préfères être un homme ne nous avance pas. C'est presque une tautologie du style "je préfère être moi que quelqu'un d'autres" forcément vu que tu n'es pas quelqu'un d'autres.
e.g : je prefère être un homme et je prends plaisir à pénétrer ma partenaire et je n'imagine pas du tout que se faire pénétrer par le sexe jusque dans son bas ventre soit agréable. Si j'étais une femme j'adorerai ca et je trouverai bizarre l'idée de plaisir lié à au fait de penetrer quelqu'un.
Tout les gens que je connais préfère être de leur sexe. C'est normal.
By Anthony
#175209 [quote="mwu"]@Antony le listing est fait pour eviter ce genre de chose, la "sensation" que l'un est meilleur que l'autre. Si on me montre que le nombres d'avantages chez un homme excédè ceux à être une femme je changerai mon point de vue.
Je ne pense pas que ça change le problème, car même avec un listing les avantages de l'un seront perçus "meilleurs" ou "moins bons" que ceux de l'autre. Par exemple, comment comparer l'avantage pour une femme des ladies' nights, avec l'avantage pour un homme d'être pris plus sérieusement au sérieux sur son lieu de travail? Ca ne fait pas 1 partout balle au centre ; les avantages doivent tous être placés sur une "échelle de valeur", ou alors chaque avantage doit se voir attribuer un coef pour pondérer son importance dans la vie d'un homme ou d'une femme. Et cette importance va changer selon les individus, pour tout simplifier :mrgreen:
Donc dans un cas on a une opinion globale avec quelques exemples frappants pour les 2 sexes, et dans l'autre ça va tourner à l'usine à gaz sans consensus sur les coefs à appliquer.

Je ne dis pas que ton topic est une mauvaise idée, ça m'a plu de le lire, et je lirai certainement avec intérêt les contributions futures (même s'il serait important d'avoir des avis féminins car on ne pense peut-être pas à tout). Simplement la méthode de la "sensation" est tout aussi peu fiable au final.
By Anthony
#175210 [quote="Anthony"]Par exemple, comment comparer l'avantage pour une femme des ladies' nights, avec l'avantage pour un homme d'être pris plus facilement au sérieux sur son lieu de travail?
Corrigé.

Après quand je dis que je préfère être homme, j'essaye d'avoir le recul nécessaire pour me mettre dans la peau d'une femme, j'y vois les avantages que j'en retirerais, et les inconvénients. Et en gros ça ne me botte pas des masses.
By mwu
#175212 Good point,

Il est vrai que les coefficients seront différents en fonction de ce que X ou Y valorisent, chacun se fera son échelle, et pas besoin d'essayer de l'imposer aux autres.

Par contre je pense qu'il est très probable que toutes les échelles soit au final relativement similaires, qu'importe le vécu des gens:

Si je demande aux gens de faire un classement de l'utilité pour un homme entre : le pouvoir, l'argent, la célébrité, savoir cuisiné, être drôle et savoir faire des massages. On aura peut etre un classement différent mais les groupes de têtes et de fin seront assez similaires.

Etre plus fort et pouvoir avoir un orgasme facilement seront, j'ose le croire, considérer comme des avantages relativement mineurs par les uns et les autres. Alors que le meilleur "worst case scenario" sera considéré comme un avantage majeur (loin devant l'accès a un lady's night) par tous.


Donc faisons des listes, chacun se fera sa pondération mais je suis sur qu'au final tout le monde tombera relativement d'accord, bien sur je n'exclue pas que certains puissent considérer la force comme étant un avantage surpassant tout les autres avantages, économiques, juridiques, sociologiques, professionnels. POURQUOI PAS :wink:
By Synchronn
#175213 Pisser debout
Les hommes s'amusent et font des trucs plus fun
Nous sommes beaucoup plus drôles. Déjà vu/entendu/senti des filles drôles?
Moins de pression biologique pour se faire engrosser
Peu de tache ménagère
2 vraies hémisphères (cerveau plus gros blabla)
La bite, je suis encore en extase devant la mienne
On nous pardonne beaucoup de chose, de l'âge de zéro à 100
La barbe et les poils
Pas de nichons qui bougent quand on cour
Moins de cheveux à laver
On se bagarre et les gros mots ça passe un peu plus
L'amitié entre mecs, rien de plus solide
On sait jouer à mario kart
By Synchronn
#175217 Oh putain oui, le PMU. Les femmes y vont,non?

Mwu si t'as d'autres questions, pourquoi les polonais coupent les spaghettis, les femmes écoutent les L5, je te fais ta synthèse fissa. (ce soir vers 23h45, je serai dispo d'esprit)