Vous en revenez ? Vous y partez ? Faites-nous partager votre lifestyle en voyage

Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#177092 Déterrage de sujet

Je serai à Bruxelles la semaine prochaine pour 3 jours. Est-ce que quelqu'un a des recommandations d'endroits stylés pour boire un café, manger, visiter une expo, se promener...

Contexte: je vais trouver une fille qui étudie là-bas depuis 6 mois. Rencontrée à Noël quand elle était de retour ici pour quelques jours.
By Two Left Hands
#177158 Tu iras dans quel quartier à Bruxelles ?

Pour prendre un verre dans le centre, je dirais les halles st géry (mieux en été pour les terrasses mais bien pour prendre un verre), l'archiduc, le au bon vieux temps (plus vieux café de Bruxelles, il vaut le coup d'oeil), la porte noir (en sous-sol, caves voûtées)... Un truc sympa à faire en soirée, c'est aller prendre un verre au Sounds et écouter un concert de Jazz si tu aimes ça (il y en a quasi tous les soirs).
Pour manger, tu as tout un paquet de restaurant, mais ça dépends un peu du budget,de l'endroit où tu te trouves, du type de repas (pour le soir, pour un brunch, pour un goûter...) .

Pour se promener, tu as le bois de la Cambre avec un arrêt possible sur une île au centre pour prendre un verre (c'est plutôt pour l'été avec la vue sur tout le parc). Ou tout simplement se balader dans le centre ville, passer par le sablon, la grand place... Mais bon, vu le temps, la promenade n'est peut-être pas le choix idéal.

Bref, y a plein de trucs à faire, j'ai un peu de mal à résumer, il faut juste voir ce qui te tente.
By James ex S
#177167 Merci pour ta réponse.

Je serai entre la gare Schuman et la parc du Cinquantenaire.

Ca a été la course ces derniers jours et j'ai pas eu le temps de parcourir les blogs, sites qui recensent les coins sympas de la ville. La fille en question étudie là-bas depuis 6 mois donc je ne m'attends pas à ce qu'elle me fasse découvrir des coins secrets (et même si elle était là-bas depuis 5 ans :mrgreen: )

Je vais éplucher tes propositions.
By Two Left Hands
#177179 Si tu es dans ce coin-là, une suggestion d'itinéraire à pied pourrait être la suivante en début/milieu d'après-midi:

- Rejoindre le parc royale via la rue de la loi (c'est une bête avenue, mais à pied, c'est pas trop long)
- Se balader un peu dans le parc, passer devant le palais royal. Si tu aimes bien les musées, tu as le musée Magritte, le musée des instruments de musique... A partir de là, rejoindre le Sablon
- Au Sablon, arrêt pour une pâtisserie chez Wittamer. (salon à l'étage, toutes les copines que j'y aie amené ont bien aimé. Bien mais pas donné). Remarque, sur cette place, tu as l'embarras du choix.
- De là, tu redescend jusqu'à la grand place, passage incontournable de toute visite du centre
- Tu repiques vers les halles st gery pour prendre l'apéro. Niveau choix de bars, tu as le mappa mundo, le rois des belge pour les classiques. Un que j'aime assez bien, c'est le bizon (avec une tête de l'animal en question accroché au mur), mais bon, c'est à toi de voir.
- Pour manger, je dirais pour rester dans des prix acceptables, la maison de la crêpe (j'ai bien aimé le choix de crêpes salées). De nouveau, tu as tout un paquet de resto dans absolument toutes les gammes de prix. Si tu as encore un creux après, rien ne t'empêche de te prendre une crasse en rue. C'est pas les friteries qui manquent. Dans ce coin-là, seule recommandation, éviter la rue des bouchers à tout prix (facile à reconnaître, c'est la seule où il y a des rabatteurs) et éventuellement la rue du marché aux fromages (dite aussi la rue des pittas, il n'y a que ça)
- Ensuite, direction le manneken pis (autre endroit incontournable) pour aller voir le gamin, mais surtout pour prendre un verre au poechenellekelder qui est just en face (on dit tout simplement au poesh :-) (prononcer pouch)). Café bruxellois par excellence.
- Si l'envie te prends tu as toute une pléthore d'autres cafés dans le coin pour finir la soirée (ceux indiqués dans mon mail précédent, mais aussi le boonefooi auquel je pense qui est ouvert jusqu'à pas d'heures)

- Le lendemain matin (10h00-12h00), un truc que j'aime bien faire, c'est aller prendre un brunch chez Franz (pas le même coin de Bruxelles, mais ça reste accessible avec les trams). C'est toujours blindé, les tables sont petites, ils ne prennent pas de réservations (prendre un café au bar en attendant qu'une table se libère), mais ça a un certain charme (de nouveau, validé par les copines que j'y ai emmené).

Bref, si tu as des questions, n'hésites pas. Dans le pire des cas, je te dirais, je ne sais pas :-)
By James ex S
#177351 Retour rapides sur ces quelques jours chez les Wallons.


Bruxelles est ville magnifique autant le centre historique et la place centrale que les rues étroites dans lesquelles on découvre des adresses vraiment atypiques. Les gens sont simples et accueillants. On m’a proposé de l’aide dans la rue en me voyant chercher mon chemin sur un plan de métro, quelqu’un s’est arrêté poliment pour me dire que j’étais sur la bande cyclable, on prend le temps de discuter, de partager une bière… Mis à part la pluie et le froid, c’est une ville dans laquelle il fait bon vivre.

Dans le désordre :
- Le restaurant l’Amour Fou dans le quartier d’Ixelles. Un lieu vraiment sympa pour boire un cocktail et manger un burger de qualité (avec la fameuse viande de la célèbre boucherie dont je ne me rappelle plus le nom). Ixellesest aussi bien animé le soir.
- Passer devant le Manneken-Pis, voir des hordes de chinois avec des gilets fluo pour ne pas se perdre prendre des selfies et s’arrêter juste plus loin boire un verre au Poechenellekelder. Pas mal de touristes mais le café vaut vraiment le détour.
- Aller se promener Rue Haute et visiter les boutiques branchées et un peu alternatives. Jolies découvertes.
- Même si c’est blindé, le Délirium Café est un vraiment un endroit incontournable et l’ambiance y est très festive. Le bar d’en face qui sert de l’absinthe est très sympa aussi.
- Simplement se promener au centre ville Tout est accessible à pied depuis la Grande Place. Le quartier des Halles Saint Géry pour manger un morceau, le quartier du Sablon et simplement se perdre dans ces ruelles. On y découvre des adresses incroyables : friperies, magasins de musique, bars décalé, boutiques...


Merci Two Ledt Hands pour les adresses et idées de visite.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#177354 [quote]un burger de qualité
Ça ne te choque pas plus, que la "spécialité" partout dans le monde, devienne un burger?
By Two Left Hands
#177363 [quote="James ex S"] Retour rapides sur ces quelques jours chez les Wallons.

Merci Two Ledt Hands pour les adresses et idées de visite.

Avec plaisir :-)

Je note juste une faute de goût pour le Délirium Café qui est vraiment trop l'endroit à touriste (du moins, à mon gout) ;-)
La prochaine fois, si tu veux un bar à bière digne de ce nom, je te conseil le Moeder Lambiek, mais là, il est fermé pour cause de travaux.
By James ex S
#177384 [quote="Stéphane"][quote]un burger de qualité
Ça ne te choque pas plus, que la "spécialité" partout dans le monde, devienne un burger?
Je me suis fait la réflexion quand je me suis rendu compte que c'était la première chose que je mangeais là-bas.

Mais au delà du plat en lui-même qui symbolise tout ce que je déteste dans la nourriture(junk food, ne pas prendre le temps de manger, aucun respect des traditions culinaires propres à chaque endroit, pas de respect des saisons...), je trouve que certains restaurateurs on sur admirablement faire sortir le burger des grandes chaines de Fast-Food.

Alors oui c'est une mode et tout le monde s'y met avec plus ou moins de succès. Mais quand un restaurateur se donne la peine de faire un pain à hamburger maison, de sélectionner de la viande local issue d'animaux élevés en plein air et nourris à l'herbe, qu'on utilise parfois des patates douces à la place des pommes de terre (qui d'un point de vue nutritionnel, même si ça reste une friture, est plus intéressant) et qu'on te sert une bonne salade avec, j'ai plus vraiment l'impression de manger un burger comme au MacDo (ça fait d'ailleurs longtemps que je n'y ai pas remis les pieds).
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#177385 [quote="Stéphane"][quote]un burger de qualité
Ça ne te choque pas plus, que la "spécialité" partout dans le monde, devienne un burger?

Je ne compte plus le nombre de restaurants qu'on me conseille sur la base de "Tu vas voir, ils font des super burgers", comme si c'etait tout ce qu'on devrait attendre d'un restau correct aujourd'hui.. Les gens n'en ont pas marre d'en manger partout, que ce soit dans un boui-boui ou dans un restau à 50€/pers ? Le pire c'est qu'il est devenu tout a fait normal et accepté de payer entre 15 et 20€ son burger, pourvu que ce soit dans un cadre trendy .Pourtant faut pas exagérer, même quand c'est très bien fait ça reste un morceau de viande ou de poisson grillé entre deux tranches de pain plus ou moins artisanal. C'est l'équivalent du cheesecake pour les desserts, qu'on nous refourgue inlassablement à tous les prix.
By James ex S
#177386 [quote="Sébastian"]Pourtant faut pas exagérer, même quand c'est très bien fait ça reste un morceau de viande ou de poisson grillé entre deux tranches de pain plus ou moins artisanal. C'est l'équivalent du cheesecake pour les desserts, qu'on nous refourgue inlassablement à tous les prix.
C'est une façon bête de raisonner. Un velouté de courge aux châtaignes ça reste aussi de la courge mixée avec des vulgaires châtaignes. On peur raisonner comme ça avec n'importe quel plat.

Depuis le début des années 2000 un mouvement, [url=http://www.slowfood.com]Le Slow Food[/url] a commencé à prendre de l'ampleur (même si il existe depuis les années 1990 en Italie où il est né). Il s'agit de mettre l'accent sur la qualité des produits, la provenance, le respect des traditions culinaires et du savoir faire des artisans ou dit plus simplement, une alimentation normale comme l'on connue nos grands parents. Mais le mouvement a eu de la peine à décollé en autres à cause des pressions incessantes des industries de l'agro-alimentaires et du manque de sensibilisation des gens.

Il y a quelques années, des passionnés et des grands chefs (qui, entre nous, respectent tous les principes du slow-food dans le choix de leur produits) ont cherché a donner un coup de jeune et à démocratiser le mouvement n essayant de faire sortir le burger des chaines de Fast-Food. Parce que ç'était le meilleur moyen de toucher le plus de monde possible et que ça répondait à une demande des consommateurs.

Qualité des produits, service à table, équilibre alimentaire, traçabilité , faire travailler les producteurs locaux, qualité des graisses utilisées... bla bla bla, on pourrait en parler pendant une heure mais d'un point de vue gustatif, nutritionnel, et éthique, ils ont créé un produits qui n'a absolument rien à voir avec le Fast Food.

Vu le succès tout le monde s'y est mis et essaie de surfer sur le vague des burgers. Presque tous les restaurants proposent d'ailleurs leur version avec plus au moins de succès. Ca répond à une demande et je trouve aussi insupportable que tout le monde juge un restaurant au fait qu'il propose des burgers ou non, que des enfoirés surfant sur la vague facturent ça 30 euros ou que certains mangent 4 fois par semaines des burgers sou prétexte que "c'est plus sain" qu'au MacDo.

Au même titre que 75% des restaurants parisiens proposent des souris d'agneau surgelées à des prix exorbitants, ça ne m'empêche pas de me renseigner sur les bonnes adresses qui font de la qualité à des prix raisonnables.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#177390 [quote="James ex S"][...] bla bla bla, on pourrait en parler pendant une heure mais d'un point de vue gustatif, nutritionnel, et éthique, ils ont créé un produits qui n'a absolument rien à voir avec le Fast Food. Vu le succès tout le monde s'y est mis et essaie de surfer sur le vague des burgers. Presque tous les restaurants proposent d'ailleurs leur version avec plus au moins de succès. Ca répond à une demande et je trouve aussi insupportable que tout le monde juge un restaurant au fait qu'il propose des burgers ou non, que des enfoirés surfant sur la vague facturent ça 30 euros ou que certains mangent 4 fois par semaines des burgers sou prétexte que "c'est plus sain" qu'au MacDo.

C'est peut-être une façon bête de raisonner mais en fin de compte on en arrive à la même conclusion. Je ne critique pas le burger par snobisme sous prétexte que c'est une nourriture "simple", et j'en ai mangé dans suffisament d'endroits différents pour faire la distinction entre qualité et déchet.

Ce que je critique, c'est cette uniformisation par le bas de la cuisine-plaisir. Quand je vais me faire un restau plaisir (donc pas la cantine du midi), je recherche un peu plus qu'un ènième burger. C'est quand même dingue qu'en France, le plat référence des restaus soit devenu... le burger. Non ? J'ai l'impression qu'un restau qui s'ouvre sur 2 fait du "burger gastronomique", du "hamburgé" (merci Fernand), et toutes les autres déclinaisons de niche possibles. Comme ça au lieu de tester de nouveaux plats, les gens mangent du burger parce que "c'est pas celui de McDo donc ça va". ça me rappelle cette bonne copine que j'avais emmenée dans un petit restaurant semi-gastro il y a quelques semaines et qui me demande en parcourant la carte "mais ils font pas de salades ?"...
By James ex S
#177394 [quote="Sébastian"]Ce que je critique, c'est cette uniformisation par le bas de la cuisine-plaisir. Quand je vais me faire un restau plaisir (donc pas la cantine du midi), je recherche un peu plus qu'un ènième burger.
Je recherche la même chose mais il m'arrive d'avoir envie d'un bon burger et dans ce cas, je préfère aller dans ce petit restaurant caché à Lausanne qui ne fait que des burger à base de produits locaux plutôt qu'au MacDo. Et vu le prix du Macdo en Suisse, ça me coûte la même chose, le plaisir en plus.
By James ex S
#177395 [quote="Sébastian"]C'est quand même dingue qu'en France, le plat référence des restaus soit devenu... le burger. Non ? J'ai l'impression qu'un restau qui s'ouvre sur 2 fait du "burger gastronomique", du "hamburgé" (merci Fernand), et toutes les autres déclinaisons de niche possibles.
C'est ce que j'expliquais plus haut: tout le monde essaie de surfer sur la vague des burgers et ça devient le truc de référence. Et comme les gens ont des goûts de merde et aucun discernement, ça sort au resto pour bouffer des burgers 3 fois par semaine. Mais est-ce que ça veut dire qu'il faut délaisser tout le travail qui a été fait par certains passionnés avec une vraie démarche derrière? Je suis pas sûr.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#177396 [quote="James ex S"]Donc tu es en train de t'indigner que les gens aient des goûts de merde?

Il y a peut-être de ça oui. Mais ma remarque initiale visait surtout les restaurateurs qui ont trouvé le bon filon pour vendre cher un produit simple mais "trendy" qui est une ènième américanisation des goûts et des cultures. Après oui, c'est flatter le manque de goût des gens et l'accentuer du même coup.

PS: je n'ai pas rebondi sur ta remarque concernant la slow food: je suis le premier à apprécier une recette simple, faite avec des bons produits. Mais indépendamment de la question du burger, je n'aime pas le fait que certains restaurants en profitent pour gonfler assez méchamment leurs prix. Quand tu vois que certains (bons) restaus parisiens en arrivent à te faire payer 17 ou 18€ une salade - certes excellente - il y a un souci. C'est peut-être une façon bête de raisonner, mais oui ce ne sont que des aubergines grillées, quelques poivrons tomates et 2 tranches de mozzarella. La qualité des produits a bon dos.