Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Bel Ami
#24204 (...)
Modifié en dernier par Bel Ami le Mar Mar 23, 2010 3:01 pm, modifié 1 fois.
By s-t-y-..-d-e-r
#24210 Article interessant, surtout ta dernière partie avec les exercices je suis sur que ça peut être utile.

Le seul petit point ou je ne peut pas être d'accord, c'est celle-ci.

[quote="Bel Ami"]Pour changer du traditionnel fesses-seins-yeux je vous propose de regarder une fille de la façon suivante : en procédant par ordre.

1) Autour de la personne (son degré de connexion avec le set, ce qu'elle est en train de faire, son interaction avec l'environnement)
2) La personne en elle-même (posture, body-langage, vêtements)
3) Le visage de la personne (yeux, sourire, ...)
4) Les petits détails (bagues, verni à ongle, ...)

Je commencerais toujours par regarder si la fille me plait (selon mes critères) avant de m'atarder à son interaction avec son environnement, ou à ses petits détails..

Sachant qu'on à tous des critères différents (ils y en a qui aiment les beaux doigts chez une femme par exemple..) l'interet de ton article et de pousser tout les mecs à observer les petites choses qu'on à tendances à ne pas calculer une fois que madame à attiré notre attention.
Avatar de l’utilisateur
By buckley
#24217 Excellent article Bel Ami, bravo !

Cela montre une belle maturité.

Enfin, je dis ça car j'ai mis en place les mêmes exercices peu ou prou que toi. Les bénéfices de l'observation sont en effet immenses, et les gains qu'on en retire cumulatifs.
C'est une technique d'enquête très riche en sociologie (en particulier lorsqu'on étudie les interactions sociales) et en anthropologie culturelle (que ce soit dans les sociétés traditionnelles ou dans les sociétés contemporaines).

Cela dit, je pense que tu en exagères un peu les vertus :

[quote="Bel Ami"]
Avec l'entraînement, il est possible de savoir rien qu'en observant son langage corporel et son comportement dans le set si une fille est célibataire.

Je livre mon expérience : usant de l'observation pour des raisons scientifiques et professionnelles depuis plusieurs années, et l'ayant appliqué à la séduction, il m'arrive encore de me tromper sur le statut d'une fille.
Ma dernière date n'est pas célibataire du tout, et ne me l'a dit qu'au troisième rendez-vous, tout en me laissant dérouler mon game. Pourtant, je n'avais repéré aucun signal, verbal ou non-verbal, jusque-là. Peut-être ai-je raté quelque chose, ou la miss a réussi à dissimuler son secret parce qu'elle était elle-même en phase d'évaluation.

Difficile à dire et à interpréter.
En tout cas, lors du num-close, réalisé dans un théâtre en partie grâce à une amie pivot, je n'ai eu aucune difficulté à la séduire. Ma pivot avait admiré le caractère spontané et amusant du pick-up.

La science de l'interaction n'est pas une science exacte (hélas) : elle permet simplement de réduire la fréquence des erreurs, ce qui est déjà beaucoup.

Cela étant dit, si tu as mis en place une ou des techniques plus élaborées pour repérer le statut de la fille et qui fonctionneraient à coup sur, je suis prêt à les tester et à en discuter.


Ton idée de bootcamp est géniale, et je conseille vivement aux débutants ou à ceux qui ne s'étaient pas posé la question de l'appliquer illico presto !

J'ajouterai, enfin, en complément, que l'observation requiert une certaine logistique :

1 - Prendre des notes peut aider (dans un Carnet de séducteur, cela peut constituer une rubrique intéressante) d'une part, pas forcément sur le moment, mais plutôt le soir, quand c'est encore frais et qu'on fait le point (c'est la technique des ethnologues).

2 - Dans un café ou un endroit public, bien choisir sa place. Un jour, une serveuse avec qui je discutais m'a dit que les gens se plaçaient tjs n'importe comment car ils ne lèvent pas les yeux pour repérer, s'ils sont 4, qu'il y a une belle table de 4 de libre au fond mais vont s'agglutiner sur la première table de 2 près de la porte, etc etc. Choisir une place de laquelle vous aurez vue sur la porte (qui entre, qui sort), en diagonale dans un coin de la salle. L'idéal est d'avoir l'oeil sur les allées et venues tout en étant vu soi-même. On sait ce qui se passe, et on récolte des contact visuel sans bouger.

3 - Tenter d'imaginer le métier d'une personne est une excellente idée; tenter d'imaginer son origine sociale aussi; là, l'observation peut être difficile mais tous les détails comptent;

4 - Faire attention aux interprétations hâtives : le retour d'expérience et la triangulation des informations (recoupées par d'autres sources, par exemple en parlant avec la personne ou en écoutant une conversation) sont indispensables. On peut vite dériver vers des généralisations abusives et potentiellement limitantes. D'où l'utilité d'un carnet qui permet de faire le point sur ses connaissances et leur évolution.

My 2 pennies.
Avatar de l’utilisateur
By Bel Ami
#24221 Merci.

[quote="styder"]
Je commencerais toujours par regarder si la fille me plait (selon mes critères) avant de m'atarder à son interaction avec son environnement, ou à ses petits détails..

Bien sûr. J'ai oublié de préciser mais n'allez pas appliquer cette technique d'observation sur des filles que vous n'avez pas du tout l'intention de séduire. De toute façon le cerveau a tendance à faire rapidement le tri entre les jolies filles... Et les autres.

[quote="styder"]Sachant qu'on à tous des critères différents (ils y en a qui aiment les beaux doigts chez une femme par exemple..)
Les fétichistes ? :wink:

[quote="Buckley"]Cela dit, je pense que tu en exagères un peu les vertus :
[quote="Bel Ami"]Avec l'entraînement, il est possible de savoir rien qu'en observant son langage corporel et son comportement dans le set si une fille est célibataire.
Effectivement ce n'est pas infaillible mais j'y reviendrais dans la suite de l'article.
Il faut bien faire la distinction entre la fille qui veut être séduite (qu'elle soit mariée, fiancée, en relation ou célibataire), celle qui pourrait être séduite... et les autres.

Autant pour moi, car avec mon histoire de femme mariée j'ai fait un raccourci un peu facile.

[quote="Buckley"]Ma dernière date n'est pas célibataire du tout, et ne me l'a dit qu'au troisième rendez-vous, tout en me laissant dérouler mon game. Pourtant, je n'avais repéré aucun signal, verbal ou non-verbal, jusque-là.
Peut-être qu'en fait tu avais tes chances... au départ :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Kashmir
#24222 Un article digne d'un instructeur spike sed dis donc! Bravo.

Deux points qui me paraissent cruciaux:

[quote] Il est également possible de discerner les signaux d'intérêts non-verbaux. Exemple flagrant : elle fait un détour devant votre table pour se rendre aux toilettes qui se situent à l'autre extrémité de la pièce.


D'accord à 100%, et ça peut se généraliser à d'autres comportements pas très logiques que prend une nana devant un type qui lui plaît. Plusieurs de mes amies m'ont expliqué un jour que dans ce cas, elles essayent de masquer leur attirance pour ne pas se faire griller trop vite ( ne me demandez pas pourquoi). Mais c'est justement là que leur comportement devient suspect pour qui veut bien observer: débit de parole modifié, petite fautes de français, langage corporel un peu maladroit, et aussi présence non loin de vous sans raison particulière.

Pour détecter ces signes toutefois, il faut fréquenter suffisamment les femmes pour en connaître les points communs généraux, car vous n'aurez pas souvent l'occasion de comparer une cible précise avant et après son passage dans cet état "intimidé/intéressé".
Bref, la détection des signe d'intérêt préconisée par Spike va bien plus loin que le simple apprentissage par coeur de sa liste.

[quote]
Exercice n°2
Lorsque vous sortez dans un bar seul, observez les gens. Essayez de deviner le métier des personnes, leur âge, et leurs relations (meilleurs ami(e)s, couple, frère et soeur, collègues de bureau...).

Et, grand classique, les études que peut faire la fille: les ingénieures ne se fringuent pas comme les journalistes par ex.

Depuis que je suis tout petit, ma maman m'épate par sa capacité à deviner des détails sur les gens rien qu'à les regarder:

"Lui il doit être médecin/enseignant/flic"
"Oula, regarde moi le syndicaliste CGT qui passe sur le trottoir d'en face!"
"Mais regarde comment sa femme le mène par le bout du nez"
"Je te parie que Philippe et Jessica sont ensemble"
"Ce type n'est pas fiable"

etc.

(Pendant ce temps mon père ne capte rien à rien, et ne devine jamais rien sur les gens sans leur poser de question.)

Comment fait-elle?!
Elle a juste développé son sens de l'observation au maximum, comme beaucoup de mes amies. Ma mère étant commerçante, elle a vu passer des dizaines de milliers de clients dans sa vie et elle a l'expérience des gens, des familles et des comportements. Et quand elle a l'occasion de parler quelques minutes avec la personne, je ne l'ai jamais vu se tromper dans sa première impression (fiable/sournois/pas à l'aise/franc du collier ou comme une âne qui recule...). Idem pour ma meileure amie.


Conclusion: A supposer qu'une jolie fille se fasse aborder souvent, en plus de son intuition féminine naturelle, elle finira forcément par développer aussi ce 6ème sens de l'observation. Nous devons donc le faire aussi pour deux raisons:
1) c'est pratique pour faire le tri dans nos rencontres, et ne pas envoyer (trop) de signaux négatifs/suspects nous-mêmes.
2) c'est nécessaire pour se battre à armes égales (ou presque) avec la fille. C'est le début de l'intelligence sociale en fait.
Avatar de l’utilisateur
By Bel Ami
#26706 (...)
Modifié en dernier par Bel Ami le Mar Mar 23, 2010 3:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Juan
#26712 On est entré dans un cycle d'articles de grande qualité en ce moment, bravo Bel Ami franchement c'est très complet et poussé comme analyse. Merci
Avatar de l’utilisateur
By marie
#26714 [quote]Marie m'a énormément démonstration de valeur (thanks ),

C'etait même pas fait exprès ... :oops:

C'est énorme , même en entendant Bel Ami ou l'Epicurien parler souvent du Body Language , je n'y faisais toujours pas trop attention.

Mais voir Bel Ami relever tous les signes de MON langage corporel quand je suis attirée par un mec , ça ... c'est diabolique ! Ca me fait peur , il m'a analysée l'animal ...
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#27635 Bel ami a dit:
[quote]Pendant le game :

Elle synchronise son body-langage au votre
Son body-language est ouvert
Elle touche ses cheveux
Elle trifouille ses bijoux (exemple : fait tourner sa bague)
Elle change de posture souvent
Elle ajuste ses vêtements, son décolleté
Elle penche légèrement la tête
Ses pupilles se dilatent, elle hausse les sourcils
Elle sourit

Et, si elle n'a pas de cheveux? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Jules
#27651 Alors tu es encore en train de séduire Spike, faut arrêter maintenant!
By Varga
#27758 Hello!

Pour moi, l'observation est primordiale dans la séduction! Pour iillustrer par une métaphore, c'est le gouvernail de ton bateau qui te permet de choisir une direction, de garder le cap

Je voudrais ajouter quelques points par rapport à cela.
L'observation est un skill qui est plus ou moins développé chez certains mais qui s'apprend et se désapprend.
C'est pour cette raison qu'il faut en faire une habitude de tous les jours et pas uniquement sur les fille mais sur tout le monde. N'arrêtez jamais!

Nous avons tous appris à communiquer avec des mots mais peu de gens savent que le corps communique tout autant et de manière moins calculée souvent. A celui qui sait le lire, vient une toute nouvelle source d'informations souvent très riches!

En dehors de tous les (très bons) exemples donnés, je fais pour ma part très attention à l'interaction temps/réponse corporelle car le corps réagit instantanément aux émotions. Un arrêt de mouvement du pied peut signifier un blocage ou un stress, un changement de position de main, un froncement de sourcil, un regard qui s'ouvre...ces gestes sont très précis à analyser.

Autre point que je voudrais signaler c'est que le corps se trahit le plus de bas en haut car notre sourire peut parfois sembler faux (d'ailleurs il se différencie et se reconnaît à l'absence de pli dans le coin de l'oeil) mais les mouvements des pieds eux ne sont jamais calculés. Attention à voir comme déjà dit s'ils s'enroulent autour d'une table, s'ils se croisent (fermeture, passiviité), s'ils sont en avant ou en arrière par rapport à une chaise...

Dernière chose, je conseille à tout le monde d'observer car c'est un passe-temps très sympa et ça permet de voir le quotidien sous un nouveau jour. Parfois, on tombe sur des merveilles (!), des anecdotes très comiques... Ne fut-ce qu'observer discrètement dans un bar ou un resto peut apprendre beaucoup sur l'interaction entre les gens. Regardez le langage corporel des filles et mecs, vous aurez vite compris!!

Voilà, mon apport limité car je pourrais en parler des heures!!

A+

Varga
Avatar de l’utilisateur
By Bel Ami
#28787 Merci pour vos remarques (presque) toutes pertinentes.

Workout, must-read, bonus-track, appellez ça comme vous voudrez mais ne passez pas à côté :

[url]http://www.spikeseduction.com/forum/travaillons-notre-sens-de-l-obsevation-vt415-30.html[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Absolut!
#29247 Salut les loulous,

J'ai trouvé ca sur Google Video.
J'ai tout de suite penser à ce topic en la voyant donc j'ai vraiment pas pu resisté à vous la mettre ici.

C'est une video de Jamel Debbouze, ca dure 2 min.
[url=http://fr.youtube.com/watch?v=s7r7Lk8CEfQ&feature=related]Jamel Debbouze - Leçon d'humoristique #1[/url]

J'adore la fin...
A!
ByLucky Star
#51906 Merci pour cet article !