Modérateurs: animal, Léo

By doudou
#93064 bonjour a tous

Je travaille dans une PME que je vais quitter d'ici quelques mois ; néanmoins je cherche a devenir actionnaire de cette boite.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je trouve qu'elle a un potentiel gigantesque de développement

tout ce que je connait de l'actionnariat, c'est que lorsque l'on met dans l'entreprise X % du capital, on reçoit donc en retour X % des bénéfices ; Ca s'arrête là !

pouvez-vous me donner un lien, un blog, un livre, un email, une personne... etc, qui puisse m'apprendre 2-3 ptites choses (ce n'est pas la taille qui compte) sur ce sujet ?
By kero
#93065 [quote="doudou"]tout ce que je connait de l'actionnariat, c'est que lorsque l'on met dans l'entreprise X % du capital, on reçoit donc en retour X % des bénéfices ; Ca s'arrête là !

Faux. On reçoit ce que le conseil d'administration décide de donner en dividende par action, qui n'est qu'une part du bénéfice (et parfois ça peut même être rien). Car si une entreprise donnait l'ensemble de ses bénéfices en dividendes, elle ne pourrait pas se développer. Il faut savoir aussi que tout bénéfice fait au titre de la détention de titres (que ce soit en raison des dividendes ou au titre de la revente des titres) est imposé à environ 30%.

Au passage, es-tu certain que cette PME a un capital ouvert ? (i. e. qu'il est possible d'en acheter des actions ?). C'est possible pour les boites côtées en bourse, mais ce n'est pas le cas de toutes. Dans beaucoup de PME, le capital est partagé entre quelques personnes et il n'est pas possible d'en faire partie (sauf à s'accorder personnellement).

[quote="doudou"]pouvez-vous me donner un lien, un blog, un livre, un email, une personne... etc, qui puisse m'apprendre 2-3 ptites choses (ce n'est pas la taille qui compte) sur ce sujet ?

La bourse est un apprentissage long. Tu peux commencer par:

http://www.abcbourse.com/Apprendre/index.html
By Valmont
#93067 Si tu la quitte, je doute qu'ils veuillent te vendre des actions. A moins que tu ne puisses faire une apport important de capital. Ou que tu apportes des compétences particulières dont l'entreprise a besoin, ce qui à nouveau ne semble pas être le cas, puisque tu la quitte.

Ensuite, c'est rare que les PME qui sont en développement paient des dividendes. Comme mentionné, l'argent est souvent utilisé pour développer l'entreprise. Et si ce n'est pas le cas, dans un PME, les actionnaires n'ont aucun intérêt à la vendre (d'autant plus que c'est souvent LEUR entreprise)
By ILM
#93068 [quote="doudou"]bonjour a tous

Je travaille dans une PME que je vais quitter d'ici quelques mois ; néanmoins je cherche a devenir actionnaire de cette boite.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je trouve qu'elle a un potentiel gigantesque de développement

tout ce que je connait de l'actionnariat, c'est que lorsque l'on met dans l'entreprise X % du capital, on reçoit donc en retour X % des bénéfices ; Ca s'arrête là !

pouvez-vous me donner un lien, un blog, un livre, un email, une personne... etc, qui puisse m'apprendre 2-3 ptites choses (ce n'est pas la taille qui compte) sur ce sujet ?
Ca dépend de la structure de ta PME pour les détails, mais en gros entrer au capital va te coûter de l'argent (puisque a priori tu devras racheter ses parts à un ou plusieurs actionnaires existants). En plus de te donner un pourcentage des bénéfices distribués ça te donne aussi une part de responsabilité en cas de souci (généralement limitée aux apports, mais pas toujours - c'est là que c'est important de bien connaitre la structure).

Accessoirement c'est aussi des responsabilités dans la gestion d'entreprise d'être actionnaire. Forcément si t'as 3 actions Total tu sèches les assemblées générales, mais dans une PME c'est pas pareil, et les actionnaires existants sont pas toujours chauds pour laisser entrer n'importe qui pour prendre les grosses décisions (en plus de se séparer de leurs propres parts).

Je saurais pas te conseiller de source simple de vulgarisation parce que le sujet ne s'y prête pas vraiment, à mon avis. Moi ce que je sais du sujet, je l'ai appris dans un bouquin de cours de droit des entreprises (1e année d'études d'expert comptable, je sais plus comment ça s'appelle, j'avais passé ça à l'époque parce que ma boite me payait l'inscription).
By kero
#93069 Ah, et un autre détail à ne pas oublier.

Une PME c'est bien plus susceptible que des grosses boites de se casser la gueule (= faire faillite). Alors même si tu crois en son potentiel de développement, à supposer que tu te trompes, tu prends le risque de perdre la totalité de ton investissement.
By doudou
#93082 [quote="kero"]et il n'est pas possible d'en faire partie (sauf à s'accorder personnellement).

Qu'entend-tu par "s'accorder personnellement" ?

[quote="Valmont"]Ensuite, c'est rare que les PME qui sont en développement paient des dividendes. Comme mentionné, l'argent est souvent utilisé pour développer l'entreprise. Et si ce n'est pas le cas, dans un PME, les actionnaires n'ont aucun intérêt à la vendre (d'autant plus que c'est souvent LEUR entreprise)
C'est un peu ce qui me semblais, sinon ça serai trop facile ... :roll:
By kero
#93085 [quote="doudou"][quote="kero"]et il n'est pas possible d'en faire partie (sauf à s'accorder personnellement).

Qu'entend-tu par "s'accorder personnellement" ?

Je veux dire que les actions sont partagées entre différentes personnes qui mettent en commun un capital, mais tout ça se fait sur une base personnelle. N'oublie pas que détenir des actions d'une entreprise, c'est en être le propriétaire (même si pour une part infime). Donc, si tu veux mettre des billes dedans, il faut que les quelques propriétaires d'actions (ou le propriétaire) acceptent de te voir entrer dans leur groupe, à moins que, comme je l'ai déjà dit, la boite en question soit côtée en bourse, et que donc il existe une part d'actions disponibles à l'achat/vente.
By ignomo
#93096 Afin de conserver l'attrait qui est le sien, toute activité doit se concentrer sur son coeur de métier. Ainsi, un boulanger ruinerait sa clientèle en s'affichant aussi comme plombier.

Convenons que spikesed est un forum de qualité, en matière de séduction. Pour avant, doit il devenir un nouveau HFR ? Ce forum est une vraie mine d'or pour tout, alors que spike se limite modestement à séduction, look et lifestyle.

Il serait utile de ne pas raconter sa vie dans l'aide personnalisée, dans hors sujet passe encore.

Amicalement :wink:
By Donatello
#93108 Ignomo a tout à fait raison.

Le topic sera déplacé demain dans la section Hors-Sujet.
By Memphis
#93117 [quote="doudou"]pouvez-vous me donner un lien, un blog, un livre, un email, une personne... etc, qui puisse m'apprendre 2-3 ptites choses (ce n'est pas la taille qui compte) sur ce sujet ?

Je dirais tout bêtement : ta banque, avant tout. Tu dois avoir un conseiller "particulier" ; tu lui expliques tes questions, et il t'aiguillera sur un conseiller "pros" qui t'aidera à débroussailler le terrain.
A priori, il faudrait que quelqu'un te cède des parts, ou bien qu'il y ait une augmentation de capital. Ou encore que tu fasses un prêt avec intérêts au compte courant de l'entreprise. Mais je crois que dans tous les cas ça demande une assemblée générale extraordinaire ; et il faut vraiment que ça en vaille la peine pour l'entreprise en question.
By coug
#93134 Tu veux devenir actionnaire à quelle hauteur?

Parce-que si c'est pour quelques dizaines de millier d'€ - Ca ne représente rien pour une PME, qui préfèrera largement garder le contrôle de sa société (dans la mesure très probable qu'elle ne soit pas côté en bourse), quitte à demander un crédit supplémentaire à sa banque lors d'un besoin de liquidités - Que d'ouvrir son capital.
By doudou
#93175 j'ai hésité entre "aide personnalisée" et "hors sujet " ;)

même si pour vous ce topic a l'air d'être du pur jus d'aide en placements ; pour moi c'est juste un écrémage de ce que je savais ou pensais savoir.

merçi a tous pour vos réponses ; d'après ce que j'ai compris c'est "possible mais ça ... et ça ... et ça ...etc"
By Use Your Illusion
#93404 [quote="doudou"]j'ai hésité entre "aide personnalisée" et "hors sujet " ;)

même si pour vous ce topic a l'air d'être du pur jus d'aide en placements ; pour moi c'est juste un écrémage de ce que je savais ou pensais savoir.

merçi a tous pour vos réponses ; d'après ce que j'ai compris c'est "possible mais ça ... et ça ... et ça ...etc"

Que tu t'adresses à ton banquier, un bouquin, des amis ou un forum, il te faut un minimum d'informations préalables afin de ne pas faire tout cela en pure perte. Il te faut tout d'abord consulter les statuts de la société (soumis à une taxe de consultation) pour savoir dans quelles modalités tu peux agir...
By Gregoss
#93610 [quote="doudou"]bonjour a tous

En général les PME n'ont pas de capital ouvert, il faut donc voir directement avec tes boss.

Effectivement si tu mets 1ke ils risquent de rigoler, donc il faudra surement passer par la case banque et ça risque d'être compliqué d'expliquer le potentiel de taboite à un banquier retail :). Il faudra surement passer par un centre d'affaire.

Cela dit j'ai un pote qui a investi dans sa PME mais :

1) il était tres bien vu de ses boss
2) il faisait du capital risque (donc savait monter un dossier de business investment)
3) il a du mettre 20ke ce qui est quand même une somme

Parle en déjà à tes boss, tu verras ce qu'ils diront.

++

Ps: pour plus d'info sur le capital risque : http://forum.gentlemad.fr/read.php?15,43