Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Elan
#129949 Je ne sais pas si ça a un rapport avec le fait qu'on s'interroge sur le sens du mot "élégant", mais en ce qui me concerne ce n'est pas le premier mot qui me vient à l'esprit en voyant les photos de Stan.
D'ailleurs entre celles-ci et celle des deux new-yorkais il n'y a aucune similarité.

Du coup je comprends mieux pourquoi l'article tourne autour de quelques points : il est trop calqué sur Stan et pas assez générique, un peu comme si le fait d'acheter un manteau vous faisait vous interroger sur l'élégance et écrire un article sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#129954 Elan, tes remarques sont d'une stupidité confondante. Mais c'est normal, ça ne m'étonne pas, c'est la 3ème fois que tu viens me chercher, et ça commence à me les briser correctement. Si tu as un problème c'est par MP ou autour d'un verre.

Un. C'est ton avis, je ne le discuterai pas. Mais j'aimerai bien que tu postes quelques photos de toi, qu'on puisse au moins savoir qui juge, hein.

Deux. Aucune similarité ? Il est vrai qu'à 21 piges, se balader en costume-cravate-pardessus, c'est tout à fait normal ! Coug parlait à juste raison de code, cela n'en fait pas partie à mon âge que de se balader vêtu ainsi. Je pense que ces hommes sot bien habillés, point.

Trois. J'essaye de donner deux trois conseils, je ne prétends pas avoir le monopole de l'élegence pour autant. J'ai pas dit qu'il fallait s'habiller comme moi ; j'ai dit qu'il y avait quelques règles à respecter, simples à appliquer qui permettent d'être mieux habillé tout en dépensant mieux son argent.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#129955 Je suis toujours attristé (sincèrement) de voir des gens qui a priori cherchent à progresser dans divers aspects de leur vie, et toujours en être à l'agressivité dès qu'on se permet une critique.

J'ai hésité avant de poster le dernier message et puis je me suis dit que c'était toujours mieux d'avoir des retours sur nos articles plutôt que rien du tout, moi-même je passe mon temps à écrire des articles et je suis bien content que des gens les lisent et donnent leurs avis. Ne le prends pas en compte si tu estimes qu'il n'a aucune pertinence, ça arrive aussi.

Enfin je n'ai pas l'impression de venir te chercher particulièrement. Si ça peut te rassurer, je ne fais absolument pas attention la plupart du temps à qui poste quoi, si ce n'est les vieux habitués du forum. Typiquement les petits jeunes qui postent souvent forment pour moi un conglomérat un peu flou, donc je ne peux pas être accusé d'en vouloir particulièrement à l'un d'entre eux.
By Oksana
#129956 Ce qui me gène surtout (mais c'est pas spécifiquement lié à l'article, plus à certains commentaires/avis en général), c'est que beaucoup confondent être élégant et avoir du style. On peut être élégant et au final n'avoir aucun style (pour caricaturer: le mec en derby et chemise -qu'il se sentira d'ailleurs obligé de préciser "bien coupée" - qui à peu de choses près ne se distinguera du quidam de base que parce qu'il choisit des vêtements à sa taille et évite le noir), et inversement, avoir beaucoup de style sans pour autant être/chercher à être élégant.

Typiquement, les sneakers (les "vraies", pas celles postées par John hein) n'ont aucune élégance, ou très rarement, en revanche bien accordées, elles ont beaucoup de style
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#129957 Ça n'a rien à voir.

La semaine dernière, je débattais de l'affaire Depardieu avec un ami très intelligent. Je lui avait soumis mon article et m'a critiqué sur certains. Je suis toujours impressionné par son intelligence, ses remarques constructives, enrichissantes. Ça a crée un débat agréable, j'ai été amené a réfléchir sur quelques pistes qu'il m'a ouverte etc. Bref, ça me fait progresser — d'ailleurs je constate que tu ne peux pas t'empêcher de ressasser ça.

Rose et coug (que je connais donc je sais qui juge) voire meme Vik m'ont adressé une critique ou un désaccord qui était constructif et qui font effectivement avancer le débat.
Toi, tu arrives, tu dis tes photos sont moches (ok), la photo des mecs est moche (ok ok) et tu écris un sujet qui, finalement, ne s'adresse qu'à toi.

Ou es la construction, l'apport intellectuel derrière ça ? Compare ton commentaire à celui de Vik qui a réellement tenté d'apporter quelque chose et le tien.

Alors oui, sachant que ce n'est pas la première fois, j'y vois une petite pique.
Je subodore déjà ce que tu t'es dit : « un petit jeune (tu as l'air de bien les aimer) qui vient faire la leçon a tout le monde ».

Dans ce cas, effectivement, on ne pourra rien tirer de constructif et je ne prendrai pas le temps de te répondre.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#129958 Ma critique est indépendante de celle de Vik. Il s'interroge sur l'élégance en tant que telle et on sait déjà que c'est un débat sans fin.
Je me contente de souligner le rapport que j'estime fort entre le contenu de ton article (du moins sa partie innovante, car les deux premiers paragraphes sont de la redite) et ta situation personnelle mise en évidence par les photos - qui ne sont à mon sens pas représentatives de l'élégance, ne t'en déplaise.

Pour entrer dans le détail, les deux premiers chapitres sont des résumés d'autres articles trouvables sur le site.
Le troisième attire car il va parler de variété, mais finalement il ne parle que des questions annexes au fait de posséder un manteau noir. C'est dommage car on pourrait penser que la variété est ailleurs, par exemple dans le fait de choisir quelques pièces différentes (dans les matières, dans les couleurs) afin de pouvoir créer plusieurs tenues. La moitié du chapitre est consacré à ton manteau Armani.
Le quatrième chapitre est essentiellement de la redite d'autres articles sur les chaussures. Tes Bowen sont fort jolies tout en étant très classiques, mais c'est le tout qui donnera une impression d'élégance ou non, et pas le seul fait d'avoir de beaux souliers. La partie sur l'entretien est superflue, mais j'ai l'impression que l'auteur se sent toujours obligé de la mettre quand on commence à écrire sur les chaussures.

Tu as pris un risque en écrivant un article sur ce sujet et en adoptant un ton très professoral, profite du fait que certains essaient de souligner les limites de ta démarche (indépendamment de la masturbation sémantique sur ce qu'est l'élégance).

Pour les subodorations, oui j'aime bien les petits jeunes (heureusement vu mon boulot) mais je les confonds tout le temps et suis absolument incapable de savoir à quelle autre de tes interventions j'ai pu répliquer par le passé.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#129959 Stan et Elan, votre discussion se poursuivra par MP ou autour d'un verre comme ça a déjà été proposé plus haut, merci.
Avatar de l’utilisateur
By Heaume
#129961 Petit aparté mais ce qui me parait indispensable c'est surtout de rester cohérent avec la vie que l'on mène et nos obligations quotidiennes. Cependant, je ne dis pas que l'on doit s'arrêter à une histoire de cases.
By UnfixedCat
#129962 Elégant = "Qui sait choisir"

On peut en avoir pour une fortune de fringues sur soi et ne pas être élégant, pour l'exemple, je vous laisse chercher "johnny depp" dans google image...
By Oksana
#129977 Non mais Johnny Depp, il s'en fout un peu d'être élégant... Il a jamais cherché à l'être ou à faire croire qu'il l'était.

En revanche, il a beaucoup de style.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#129980 [quote="Rose Selavy"]C'est extrait d'un reportage sur les classes populaire du monde entier, dans les années 30. Je l'ai posté, car le photographe a su scotcher une idée de dignité, de pudeur.
Certes Rose - Mais dans la rue, les autres ne connaissaient rien de leur contexte social, donc qu'est ce qui aurait pu faire à l'époque, pour qu'on ne leur reproche pas "qu'ils puent le fric" - Comme cela est le cas aujourd'hui pour quelqu'un habillé comme les photos postées par Stan?
By Rose Selavy
#129985 [quote="coug"]
Certes Rose - Mais dans la rue, les autres ne connaissaient rien de leur contexte social, donc qu'est ce qui aurait pu faire à l'époque, pour qu'on ne leur reproche pas "qu'ils puent le fric" - Comme cela est le cas aujourd'hui pour quelqu'un habillé comme les photos postées par Stan?

Puer le fric, c'est tout sauf un reproche, dans ma bouche.
Avec un peu d'entraînement, tu peux voir rapidement le fils de bonne de famille, le self made man, la fille d'ambassadeur, le banlieusard qui a fait un effort, la bourgeoise provinciale etc...Je crois que, justement, il faut venir d'un milieu populaire pour le déceler.
Les deux mannequins suit supply, le quidam en fera des trader, à tort ou à raison. Pour les afros américain de la photo, je ne pense pas qu'ils correspondent dans l'imaginaire des années 30 à des WASP, pour parler vite, bien qu'il y a toujours eu là bas une élite noir ( des métis d'abord ), à vrai dire dès la naissance des States.

Si tu montes à Paris fais moi signe, on s'amusera à ça, à une terrasse... :wink:
ByHayabusa
#130037 Une question par rapport à l’élégance : est ce possible d'être élégant avec des vêtements amples ?
Je parle bien sur de vêtements à sa taille.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#130039 [quote="Hayabusa"]Une question par rapport à l’élégance : est ce possible d'être élégant avec des vêtements amples ?
Je parle bien sur de vêtements à sa taille.
Il y a pas comme une dissonance cognitive la? :mrgreen:

Aurais tu un exemple photo, pour qu'on voit ce que c'est "des vêtements amples et à sa taille"?

[img]http://img211.imageshack.us/img211/3153/rundmc.jpg[/img]
ByHayabusa
#130040 [quote="coug"]
Aurais tu un exemple photo, pour qu'on voit ce que c'est "des vêtements amples et à sa taille"?



c'est ce que j'ai demandé deux lignes plus haut :roll: