Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By coug
#130041 En faite mon poste est une réponse humoristique.. Mais non, c'est un antagonisme, si les vêtements sont amples, ils ne sont par définition pas à ta taille ;)
ByHayabusa
#130045 Ah je vois ce que tu veux dire, mais je trouve que c'est pas incompatible. Là je porte un Pepe-jean marron ample (genre baggie quoi) c'est à ma taille (32) mais en même temps c'est ample/confortable. Pareil pour les pulls/hoodies. L'ennui c'est que ce n'est pas perçu comme "élégant" (même en faisant un effort sur la recherche de la bonne taille/couleurs), du coup je cherche à optimiser ca.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#130046 Je ne pense pas que de tels vêtements puissent être qualifiés d'élégants, ce qui ne t'empêchera pas de pouvoir être stylé, looké ou autres qualificatifs modeux.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#130049 [quote="Hayabusa"]Ah je vois ce que tu veux dire, mais je trouve que c'est pas incompatible. Là je porte un Pepe-jean marron ample (genre baggie quoi).
C'est exactement à ca que je faisais allusion avec la photo ci-dessus...

En faite sur Spike, s'il y a une sorte de consensus qui se dégage parmi la tenue vestimentaire des membres et celle qui est recherchée, c'est pas vraiment des baggie ou des pepe-jeans. *le coug diplomatique*

Tu trouves que c'est pas incompatible.Ok, très bien; Mais sur quelle expertise, sur quelle légitimité, sur quelle expérience te bases tu pour avoir cet avis? N'hésites pas à poster une de tes tenues... ;)
ByHayabusa
#130052 [quote="coug"]
Tu trouves que c'est pas incompatible.Ok, très bien; Mais sur quelle expertise, sur quelle légitimité, sur quelle expérience te bases tu pour avoir cet avis? N'hésites pas à poster une de tes tenues... ;)

Ca peut être cousu pour se porter ample, même en choisissant la bonne taille. Je veux dire, j'imagine mal un mec ayant des cuisses assez larges pour remplir un baggie.

Pour le consensus oui, c'est ce que j'ai remarqué avec les photos de relooking. J'ai essayé de porter vestes/chemises en m'inspirant de ca, mais je me sens confiné/pas à l'aise. Tant pis.
Avatar de l’utilisateur
By eddy
#130053 [img]http://www.tokyofaces.com/wp-content/uploads/2012/10/121004-harajuku-night.jpg[/img]

Je me rappelle aussi de plusieurs relooking du boss, avec des pantalons relativement loose (pas baggy). C'était hyper stylé, en plus d'être élégant. Le dessus c'est plus compliqué par contre, l'oversize rend une silhouette moins fine et élancée, même quand c'est hyper stylé.
Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#130054 La bonne taille n'est pas ce que dit l'étiquette, mais comment les vêtement épousent (pas moulent!) les formes de ton corps et le mette en valeur.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#130056 Ce qui est valable en mode féminine ne l'est pas forcément en mode masculine..

Évidemment qu'il y a quelques exemples qui confirment la règle, de vêtements qui ne sont pas "près du corps" et stylés. Mais ce sera fait avec une très grande expertise et des pièces superbes. Ce qui n'est pas du tout en rapport avec la question de notre ami qui je le rappelle, a parlé de "baggies" et de "sweets/hoodies". Ce qui est dans un style typiquement US / Skater; Reconnu comme "stylé", uniquement par des personnes de cet univers là, dont l'avis a pas la moindre pertinence en matière de mode...
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#130062 Un tel look peut avoir de la gueule, ce qui peut être très bien même si on n'appellera pas ça "élégant" - mais je ne vois pas en quoi c'est un problème.

À l'inverse comme dit plus haut il est assez facile d'être relativement élégant tout en n'ayant peu ou pas de style, c'est typiquement le cas de ceux qui suivent les codes vestimentaires à la lettre sans s'autoriser de touches personnelles.
Élégant rime facilement avec chiant.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#130063 [quote="Elan"]Un tel look peut avoir de la gueule, ce qui peut être très bien même si on n'appellera pas ça "élégant" - mais je ne vois pas en quoi c'est un problème
Aurais tu un exemple?

Baggie+Sweet, c'est un peu ca...
[img]http://img29.imageshack.us/img29/18/russiahiphop9.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By coug
#130068 [quote="Vik"]Ne le prends pas mal coug mais tu ne sais pas de quoi tu parles.
Un vêtement ample peut-être à ta taille, Il n'y a rien d'antagoniste là dedans. Et n'en déplaise à tes caricature maladroites, ça ne sera pas forcément du vêtement streets du marché avec des dégaine de ploucs sortis d'un mauvais clip de rap pêché sur un obscure skyblog d'un lascars de campagne..
Ne le prends pas mal Vik, mais si tu ne fais pas l'effort élémentaire de lire les messages de ceux à qui tu prétends donner des leçons, ca ne servira à rien ;)

Il a écrit quoi Coug?
De quelle question est partie ce micro-débat? A quel type de pièces faisait il allusion?

:mrgreen:

[quote="coug"][..]Évidemment qu'il y a quelques exemples qui confirment la règle, de vêtements qui ne sont pas "près du corps" et stylés. [color=#0000BF]Mais ce sera fait avec une très grande expertise et des pièces superbes[/color]. Ce qui n'est pas du tout en rapport avec la question de notre ami qui je le rappelle, a parlé de "baggies" et de "sweets/hoodies". Ce qui est dans un style typiquement US / Skater; Reconnu comme "stylé", uniquement par des personnes de cet univers là, dont l'avis a pas la moindre pertinence en matière de mode...
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#130072 [quote="Vik"]Ne le prends pas mal coug mais tu ne sais pas de quoi tu parles.
Un vêtement ample peut-être à ta taille, Il n'y a rien d'antagoniste là dedans. Et n'en déplaise à tes caricature maladroites, ça ne sera pas forcément du vêtement streets du marché avec des dégaine de ploucs sortis d'un mauvais clip de rap pêché sur un obscure skyblog d'un lascars de campagne.

Et une infirmation illustré étant toujours préférable voici quelques exemples plus ou moins récents :

[img]http://i.imgur.com/dBRE6.jpg[/img]

Yohji Yamamoto FW12/13

[img]http://i.imgur.com/LiPIp.jpg[/img]

Kriss Van Assche FW12/13

[img]http://i.imgur.com/aDDoJ.jpg[/img]

Yohji Yamamoto SS12

[img]http://i.imgur.com/mLAFr.jpg[/img]

Dries Van Noten FW11/12

[img]http://i.imgur.com/4JslB.jpg[/img]

Lanvin SS09

[img]http://i.imgur.com/ytRug.jpg[/img]

Dior Homme FW11/12

[img]http://i.imgur.com/9IkDn.jpg[/img]

Dior Homme FW11/12

[img]http://i.imgur.com/OdmRQ.jpg[/img]

Damir Doma FW10

[img]http://i.imgur.com/WCJms.jpg[/img]

Damir Doma FW10

[img]http://i.imgur.com/q0SAj.jpg[/img]

La mode ne s'est pas arrêté en 2006 quand Slimane a quitté Dior Homme (même si depuis il a remplacé Piliati chez Saint Laurent Paris). Il n'y a pas que des silhouettes étriquées avec des vêtement près du corps. Cela fait un bon moment que des créateurs réintroduisent des silhouettes amples dans les tenues. Cela fait minimum 8 saisons que la machine est relancée et qu'on remet de la fluidité et de l'amplitude dans les silhouettes et les pièces.

Et comme certains sont friands de photos, on peut trouver un florilège de photos de vieilles photos d'acteurs célèbres de la première moité du vingtième siècle, en costumes, dans des coupes amples, dont un bon nombre sont très élégants.


Eeeeeeeeeeet toujours rien de portable dans la rue sans passer pour un con ou un milliardaire russe qui achète le plus récent au plus cher.
Vik, les silhouettes changent mais les bases restent les mêmes. Tu regardes il y a cinquante ans. Et bien il y a 50 ans, on portait les mêmes costumes qu'aujourd'hui, moins le cintrage. Mad Men n'est pas une réalité. Mon grand père était un homme élégant pour son époque, aujourd'hui il aurait l'air suranné. Toutes les photos que tu postes vont mal vieillir ou ont déjà mal vieilli, et ce, que tu t'appelles Yamamoto ou Slimane, qui d'ailleurs n'a fait de l'homme qu'une femme habillée avec des vêtements aux coupes masculines. Iln'y a rien de viril, et rien de stylé là dedans. Il y a un travail que je ne rejet pas, mais l'élégance est un état d'esprit, un façon de se mouvoir. J'ai connu des hommes élégants habillés d'un pull trop grand (d'un chouia) qui pourtant étaient charismatique, et se mouvaient littéralement en glissant, d'une classe qu'aucun créateur n'arrivera à reproduire, même avec la plus aboutie des coupes.

Coug a raison sur le principe qu'à la base, un vêtement doit te mettre en valeur, toi et tes attributs masculins, comme tes épaules ou ton cou. Un pull fair isle, comme un cardigan d'ailleurs, est à la taille et ample parce que le tissu le permet.
Un pantalon de coupe normale droite est ample mais à la taille parce que la coupe et le tissu le permettent.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#130084 [quote]D'autre part, je suppose qu'on n'a pas la même définition du concept de "stylé"

Tu connais ton sujet, et c'est ce qui fait qu'on débat de manière intéressante ; ce sont deux visions du style argumentées qui s'opposent. Et à titre personnel, j'aime le débat.

[quote]vu que j'ai aussi cru comprendre que je n'avais pas du tout la même approche et surtout la même démarche que l'ensemble du forum vis à vis de la mode et du look.

C'est possible. Mais personnellement, je ne me sens pas "à la mode". Ma logique du vêtement se résume simplement à mettre mon corps et ma personnalité en valeur.
J'ai d'ailleurs le même jugement pour les femmes. La grande mode en hiver, ce sont les UGG (dont UFC parlait dans un autre topic), je trouve ça absolument abominable. C'est moche, c'est cher, mais c'est mode (et bien c'est triste).

[quote]l'élégance va au delà du vêtement, comme j'avais essayé de le faire comprendre à Stan dans l'une de mes première intervention sur le sujet

Et j'abonde totalement. Mais je l'avais jamais nié non plus, admettant d'ailleurs que le titre de mon topic avait été mal choisi (du moins pas assez précis).
Avatar de l’utilisateur
By coug
#130088 C'était peut être catégorique, bien que nuancé avec une précision qui a d'ailleurs été confirmée par ton message* - Mais cela a juste montré que j'avais anticipé et visé juste, le type de vêtements auxquels Hayabusa faisait allusions dans sa question ;) D'ailleurs si tu avais lu la suite de mes messages, tu n'aurais je l'espère pas posté de la même manière...

*J'ai justement nuancé: " Évidemment qu'il y a quelques exemples qui confirment la règle, de vêtements qui ne sont pas "près du corps" et stylés. Mais ce sera fait avec une très grande expertise et des pièces superbes"; Et qu'est ce que tu nous a montré pour me contredire? Des pièces des plus grands couturiers (donc superbes et issues d'une très grande expertise).

Un minimum de perspicacité permettait de comprendre que non, cette question venant d'un nouveau qui avait dans ses précédents messages indiqués être débutant en matière de "look", ne faisait pas allusion à des pièces de couturiers. Et de toute manière, les pièces que tu as montrées sont très intéressantes d'un point de vue culturel, elles sont également très riches en allusions, que ce soit à des tenues traditionnelles d'une certaine région de l'Asie - Ou un hommage à ces travailleurs prolétaires du siècle dernier dont les vestes avaient plein de tissus différents, car ils n'en avaient qu'une et qu'il fallait la réparer avec ce qu'on avait sous la main,.. Mais ce n'est absolument pas portables à moins d'évoluer dans le milieu de la mode et il est très difficile de s'en inspirer même pour une tenue quotidienne.. Or ce qui est traité ici, n'est pas l'aspect théorique ou idéologique de la mode ou de l'élégance, mais bien son application concrète..
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#130129 Voilà un débat qui manque d'élégance! :mrgreen:

J'ai été surpris en regardant la série Magic City - récompensée aux golden globes - de constater ma modernité des lignes, des meubles, du design, des vêtements...en 1958! (Série qui racont eles débuts de l'histoire d'un [url=http://www.youtube.com/watch?v=xEmdW3_bi4c]célèbre hôtel à Miami[/url]]

Romain, la première photo de tenue Dior est tout à fait portable par un Centrale ou un Enarque un peu excentrique.