Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stan
#129852 [quote] Parce que l'élégance, selon moi, ne réside pas dans la qualité d'un manteau, d'une paire de pompes ou même une tenue. Cela va au delà. C'est une une façon de se tenir et d'agir avec les autres et avec soi même, et certainement même une question d'éducation. Et ce que toi tu estimes être élégant pourra être vulgaire ou grossier pour certains et inversement pourra être coincé, snob et prétentieux pour d'autres. Mais je peux me tromper bien sûr.

Vik, j'ai posté ça dans la partie look, je parle donc de l'élégance en matière de look. Cela dit, vu que tu sembles un peu tatillon là-dessus, mon titre n'était pas approprié. Stéphane l'a renommé en première page du site, considère que c'est comme ça que j'aurai dû nommer.

Pourquoi être élégant ?

Venant de la part de quelqu'un qui ne poste qu'exclusivement dans partie look et principalement des photos de défilés — n'y vois aucune critique, ce sont des faits —, j'ai du mal à comprendre pourquoi cette question.

Mais répondons-y.

Les vêtements, c'est la première chose qu'on voit de toi. Ça te fiche presque, ça te donne un aperçu de personnalité ; qui favorisent pas la suite l'émergence d'un groupe qui « se ressemble ». Tu verras rarement un cercle social constitué d'un hippie crasseux et d'un dandy. C'est triste, c'est stigmatisant, mais c'est comme ça.

Il en va de même pour les filles. J'ai rarement vu de pures canons sortir avec des métaleux à vernis noir. Et je le dis sans aucun mépris puisque j'ai moi-même été dans cette mouvance à un moment donné.

[quote]Et ce que toi tu estimes être élégant pourra être vulgaire ou grossier pour certains et inversement pourra être coincé, snob et prétentieux pour d'autres

Mais par qui ? Être critiqué par un arlot qui me trouverait prétentieux parce qu'il se fringue chez Célio ? Que des gothiques pseudo rebelles estiment que je fais PD ? Tu peux me dire [quote]vraiment en quoi cela est-il sensé me déranger ?
On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est une évidence et ça rien ne pourra l'empêcher.

[quote]Et certains ne verront pas non plus quel est l'intérêt d'arrêter de penser "utile" face aux vêtements

C'est justement pour ça que je l'écris, hein...

Par ailleurs, je te trouve bien défaitiste.
J'ai moi-même réussi à travailler mon look, grâce à des conseils glanés ici et là, en ayant fait des erreurs— le parallèle avec la séduction est d'ailleurs intéressant. A
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#129885 Bon. J'ai pris quelques photos qui étaient dans mon iPhone (tenez pas compte du cadre dans lesquelles certaines sont prises...). Les commentaires vous rappelleront quelques règles de l'article, bien entendu.
Par ailleurs, je posterai un second article dans les jours qui viennent.

[img]http://zupimages.net/up/2/727189340.jpg[/img]

Une veste noire peut être élégante pourvu que vous n'en ayez pas qu'une, que vous ne la portiez pas systématiquement, et que vous ne soyez pas tout en noir.

[img]http://zupimages.net/up/2/736943671.jpg[/img]

Investir dans une belle chemise, une paire de sneackers sympas, et un simple jean Zara pour compléter le tout (30€). Comme quoi, il n'est pas nécéssaire d'acheter tout très cher pour habillé correctement.

[img]http://zupimages.net/up/2/244851074.jpg[/img]

Le fameux pardessus noir (le col est mal mis, je sais). Là aussi, à ne pas mettre systématiquement.

[img]http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/65389_10151110445910178_1500613698_n.jpg[/img]

Les sites style eBay sont parfois une mine d'or pourvu que l'on fasse preuve de patience (et de discernement). J'ai acheté cette paire de Bowen d'une valeur de 300€ pour seulement 50€. C'est, à ce jour, la pièce de ma garde-robe dont je suis le plus fier (je crois même que je suis amoureux...) Comme quoi :

1/ Ce n'est pas une honte d'acheter des fringues d'occasion ;
2/ Il n'est (encore une fois, je le répète) pas nécessaire d'être bourré de pognon pour trouver quelques belles pièces.

(Ça fait vraiment bizarre de se voir sans tête...)
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#129898 [quote]N'y voit aucune attaque mais pour le coup je trouve que tu cloisonnes trop ta démarche et tu passes à coté de quelque chose.

Vik, tu me demandes de dire trop de choses, d'expliquer trop de choses, et parfois même d'être plus « advanced » (comme dirait l'autre) alors que cette première partie est dédiée à ceux qui ne connaissent rien — ou pas grand-chose. Forcément, c'est un peu cloisonné. Bien sûr que l'élégance embrasse une attitude tout entière ; le look n'étant qu'un élément qui y participe.

[quote]Je me trompe peut-être mais selon moi, un article se destine à un public large, et certains lecteurs ne verront aucune raisons de suivre les principes de ton article puisque finalement tu ne leur en donnes aucune.

Je leur dit lisez, et je fournis même des photos parce qu'ils pourraient très bien penser que finalement, on peut écrire ça sans le mettre en pratique. En mettant des images sur des mots, je montre que ce j'écris est cohérent avec ce que je fais, et montre au lecteur une raison de me suivre. Si ils me trouvent élégant vestimentairement parlant, ils auront une raison de les suivre ; m'accordant donc un crédit.

L'élegance en terme de vêtement, c'est quoi ? C'est s'habiller avec goût, à la bonne taille, sans ostentation.
Tout est dans l'équilibre.
Je suis tombé sur une photo tout à l'heure. Comment peut-on trouver ces hommes inélégant ? Qu'on soit gothique ou que sais-je encore, est-il possible de nier ça ?
C'est du bon sens.

[img]http://sphotos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/63155_497071933657517_2052937132_n.jpg[/img]
By UnfixedCat
#129902 Je ne sais pas ce que tu as avec les goths, mais tu en parles beaucoup

Ceux qui me traitent de pédé dans la rue, c'est jamais des goths ou des metalleux, c'est plutôt des types qui portent des frocs "je suis fier d'être un esclave ok pour me faire mettre" / "je me suis chié dessus"-style ou/et qui gardent leurs pyjamas pour sortir dehors.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#129903 Tu veux pas commenter l'article au lieu de relever des points totalement inutiles ?

D'autant que j'ai précisé « ou que sais-je encore » et que j'ai dit ce qui me passait pas la tête.
By Rose Selavy
#129914 [quote="Stan"] Comment peut-on trouver ces hommes inélégant ? Qu'on soit gothique ou que sais-je encore, est-il possible de nier ça ? C'est du bon sens.

On pourrait aussi te rétorquer qu'ils sont bien habillés, confiants, suintant le fric, et point.

A la limite, un homme élégant en t-shirt, je vais trouver ça admirable. J'ai beau retourner ce concept dans tous les sens, je n'arrive pas à le séparer d'une idée de dignité et de décence. Des pauvres élégants, dans ce sens, il y en avait beaucoup dans le temps, assez récemment encore, ceux à qui Orwell a rendu hommage.

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/900786Tumblr0000103dmedium.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#129915 [quote]On pourrait aussi te rétorquer qu'ils sont bien habillés, confiants, suintant le fric, et point.

Ils sont sapés en SuitSup' ; à 49€ l'écharpe, on peut difficilement dire qu'ils « puent le fric ».

[quote]Des pauvres élégants, dans ce sens, il y en avait beaucoup dans le temps, assez récemment encore, ceux à qui Orwell a rendu hommage.

Ah mais j'abonde.

Rose, j'ai fait tout un article pour démontrer que l'élégance n'était pas une question d'argent. Et je le re répète dans un commentaire plus bas.
Je ne sais pas ce que je peux faire de plus.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#129916 J'ai la désagréable impression qu'aucun d'entre vous ne s'accorde sur une définition commune de l'élégance.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#129918 [quote="Rose Selavy"][quote="Stan"] Comment peut-on trouver ces hommes inélégant ? Qu'on soit gothique ou que sais-je encore, est-il possible de nier ça ? C'est du bon sens.

On pourrait aussi te rétorquer qu'ils sont bien habillés, confiants, suintant le fric, et point.
[..]
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/900786Tumblr0000103dmedium.jpg[/img]

En quoi ne pourrait on pas te rétroquer la même critique, à savoir "On pourrait aussi te rétorquer qu'ils sont bien habillés, confiants, suintant le fric, et point" par rapport à ta photo?

Je veux dire, en quoi la critique faites aux photos de Stan ne s'appliquerait pas à ta photo? Qu'est ce qui permets de préjuger, sur un simple cliché de la situation financière du modèle - Et donc, s'il "pue le fric ou non?"

Ce serait quand même pas, parce-que sur ta photo, les modèles sont black?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#129922 Mais tu peux avoir de l'allure en étant habillé de manière casual-sport.. Or l'élégance, ramène quand même à un courant plus classique ainsi qu'à des codes..
By Rose Selavy
#129923 [quote="Stan"][quote]On pourrait aussi te rétorquer qu'ils sont bien habillés, confiants, suintant le fric, et point.

Ils sont sapés en SuitSup' ; à 49€ l'écharpe, on peut difficilement dire qu'ils « puent le fric ».


Si, ils puent le fric, mais pour pas cher ( l'upper class qui remonte un boulevard, pas besoin d'avoir lu Clouscard pour le voir ). Marcel Pagnol disait un truc du genre : mon costume est élégant, seulement mon costume.
J'ai un ami, profond comme la mer, doux et éduqué, qui crevait littéralement l'écran de classe en passant à Ce soir ou jamais. Il portait un pull bien coupé, et dans une couleur qui lui allait.

Pour parler d'élégance, je préfère parler de maintien, de manières et de façons. Je ne réagis pas tellement à ton article, qui concerne plus l'art de se constituer une belle garde robe.
By Rose Selavy
#129924 [quote="coug"]

Je veux dire, en quoi la critique faites aux photos de Stan ne s'appliquerait pas à ta photo? Qu'est ce qui permets de préjuger, sur un simple cliché de la situation financière du modèle - Et donc, s'il "pue le fric ou non?"

Ce serait quand même pas, parce-que sur ta photo, les modèles sont black?

C'est extrait d'un reportage sur les classes populaire du monde entier, dans les années 30. Je l'ai posté, car le photographe a su scotcher une idée de dignité, de pudeur.