Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

ByHayabusa
#129997 Bonjour,

J'ai eu une discussion il y a quelques jours avec une amie russe sur Facebook. On se connait depuis quelques années (elle connait bien mes galères :lol:), on a parlé de plusieurs choses la concernant. Vers la fin on a dévié sur le thème de la séduction.

Cette discussion m'a marqué parce qu'elle remet en question plusieurs croyances que je tenais pour vraies, que j'avais lu sur spikeseduction ou d'autres sites (notion de prix, comment jauger l’intérêt d'une fille, première impression..etc). J'en parle vers la fin.

Je me suis permis de faire un copier/coller d'une partie du dialogue. Animal va piquer une crise :lol: mais c'est pour la bonne cause! excusez aussi mon anglais pas terrible et le fait qu'il y ait beaucoup de caca nombriliste. Mais je voudrais bien avoir votre avis sur ca.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(....)
Lysa : )) how about you? what is new with you?

Me : well just average life, a lot of work indeed (started a new job last april). I'm practicing horse riding recently, I like this very much.

Lysa : ))) haha that means you have a lot of free time with your new job

Me : well, not really, I'm doing it on the week end. I like horses really. amazing animal.

Lysa : are you trying to impress some beauty over there? seems like that)))))))))

Me : hhh no no it's just an interest for that.. I enjoy this. But frankly we have a beautiful girl in our team.

Lysa : aha i knew that!!

Me : she's a champion, she wins a lot of horses Tours abroad.. but don't worry I'm definitly out of compétition hhh

Lysa : why you say that!

Me : well Lysa, it's "high level" she's damn beautiful, sociable, big success.. beside this, I don't think she have crush for me. so I gave up.

Lysa : when men say that i feel sorry for the girls, that is common around the world i think that men act like they don't care

Me : Lysa don't be sorry for her, she will be fine !! (haha)

Lysa : and in the end the girl might end up alone or with some jerk

Me : I don't think so.. may be she have a boyfriend now.. it's probably the case you know. that will be damn crazy if she's single.

Lysa : that doesnt mean that she is happy and settled and YOU EVEN DONT KNOW FOR SURE!!! you are >%((((

Me : well, if she's interessed with me (0.001% chance) she will do a move. then I will go for it. but now no. how about you ? anything new under the sun ?

Lysa : under the sun under the moon - no male is makig a move - i feel like men are extinct - only ghosts that look like men walk by

Me : .. you don't understand Lysa : it's not cool to be rejected you know. a man can't move unless he have signs of interest, like the girl looking at him or other things.

Lysa : it is not cool to be coward

Me : ??

Lysa : i dont know how to show this interest and sometimes i think that i made this sign and it it turns out that noone noticed this sign

Me : well, for me if a girl look at me, smile to me when I smile to her I think it's enough. but this girl I'm talking about she even don't notice me.. when I'm with another guy she look at him, talk to him without seing me. I'm defintly out of game you see. it's good to face the truth.

Lysa : because women want self-confident and even impudent, and you know - i see some men making a move - but i am not sure that i like them - and i just watch them from distance - judge them, wait. they may think that i am not interested too - and leave; and i am left all alone

Me : damn; well, if you're not sure.. that mean you're not intereseted at the moment right.. ?

Lysa : while may be when they take a chance and risk it - try to impress me, do something impressive. i may see their potential

Me : what the hell is that ?!

Lysa : no woman is sure what she wants - but confident and agressive men draw attention and they seem interesting. and then a lot of women are mistaken and broken hearted because of jerks and good guys that don't want to be intrusive - they miss their chance, and good guys blame women for being so cold hearted.

Me : well, you're probably right..

Lysa : while - for instance i so very much am afraid of being regected by some macho tooo and dont know how to make a move

Me : that's easy Lysa : all you have to do is look at him if he looks at you and smile if he smile that's really enough and encouraging! and you're not loosing anything because it's a common behavior. how can a guy go to talk to a girl if she's not even want to look at him ?

Lysa : it is the hardest thing in the world - to show interest and look in the eyes. it is much easier to pretend to be not interested, it is easier to pretend to be self-sufficient and disinterested pretence is all about women.

Me : I See. but I still think that if a woman is intereset she will make things easy for the guy.

Lysa : women pretend to be disinterested, but the very moment you make the first move - she will follow your actions and watch you carefully and observe your next move and you will have to give her assurance that you are something different

Me : well yeah.. but beside this, I'm not sure that I'm "enough" for this girl you know.. she's from a wealthy background (kinda "bourgeois") and a horseriding champion. I'm just an average guy.

Lysa : i mean women in general

Me : oh I see.

Lysa : there must be a lot of women

Me : yeah sure.

Lysa : and making a move towards one of them can draw attention of another one. make moves to two women a day at least and a third woman may fall in love in the end))))))))))

Me : hhh

Lysa : women need knights, unexpectedness, romance, and even if one romance ends it doesn't mean that it was useless and in vain every romance is meaningfull

Me : hhh you're a romantic girl!

Lysa : average girl

Me : you must listen to Glinka hh the famous russian composer (haha)

Lysa : ) ok i will. but you must listen to me!!!

Me : okay, I will make move if I see a girl but this is something rare I don't have time really doing a lot of sport, piano work also..

Lysa : don't be lasy - compliment to as many women as you can. try to say nice words to so many women as you see during the day. tell soft words to women and don't think about MARRIGE when you say those words; say good words to be interesting otherwise you are one more boring guy that has marrige issues that is really creepy!

Me : I'm not james bond Lysa : you can't expecte miracle from random guy.

Lysa : pretend. that is all about relationships.

Me : yeah. I wish it was more easy..

Lysa : and some time later you will get used to it and find something true. it is easy !!!!

Me : ok I'll try. not with this girl for sure. but others if I met them.

Lysa : girls watch from distance and choose the most persistant. that i know from life experience of my elder women friends. they all married the guys that stalked them longer than the others. that meant that these guys are really serious )))))

Me : hmm I see. Thanks Lysa :, I enjoy talking to you as usual. I have to go now, have a nice evening ))

Lysa : i know))) you too, see you!

Me : paka )

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a plusieurs trucs qui m'ont marqué. Selon cette amie donc :

+ Les filles ne décident pas immédiatement du statut du mec (petit ami potentiel/bon copain) mais le font au fur et à mesure de la persistance qu'il est capable de démontrer. Si cela est vrai, ca remet en cause l'idée qu'une fille intéressée facilite les choses/ n'oppose pas de résistance. Une fille froide et hautaine n'est donc pas à zapper. Dans ce cas, ou doit s’arrêter la persistance ? comment distinguer l'obsession amoureuse de ca ?

+ Les filles associent volontiers l'inaction à la couardise (coward). Elles ne voient pas ca comme synonyme d'un esprit dégagé ou d'une estime de soi élevée. Il y a aussi le cas du mec tout simplement pas intéressé, mais je pense qu'elle savent très bien faire la distinction.

+ A aucun moment elle ne dit un truc du genre "si tu sens qu'elle n'est pas intéressée passes à autre chose" ou bien "il y a d'autres filles.." etc. J'ai l'impression qu'elle pense que ca reste toujours jouable. Encore une fois c'est le contraire de la théorie "une fois foutu c'est foutu". Adieu aussi les "premières impressions" qui flinguent tout.

+ Les filles n'ont pas de problème particulier à être manipulées (pretend. that is all about relationships). Il faut juste que l'approche soit hors norme, impressionnante ou je ne sais pas quoi (elle non plus je crois). Elle arrête pas de dire "do something impressiv", là encore, je pensais que les openers étaient sans importance.

Voilà. Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
By animal
#129998 [quote]Me : well, if she's interessed with me (0.001% chance) she will do a move. then I will go for it. but now no. how about you ? anything new under the sun ?
Si tu penses comme ça, tes chances sont même carrément négatives.

Elle ne dit pas que des conneries (pour une fois), et elle résume bien le fait que la confiance se voit et détermine une partie du test d'attraction physique (ne serait-ce que parce que quelqu'un qui a confiance en lui connait ses points forts et joue dessus). [quote="Hayabusa"]Vous en pensez quoi ?
Que tu as encore du boulot, mais ce genre de prise de conscience prend du temps à assimiler...
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#130011 Je ne vois pas bien ce qui vient en opposition avec l'esprit prôné ici.
Elle explique qu'il faut être confiant et susciter l'intérêt avant de chercher des signes d'intérêt, et elle a raison. C'est... le b-a-ba.
Je passe sur la soupe romantique à base de fleurs et de poneys, elle s'est mise à en parler après que tu aies en long en large et en travers que la confiance, et donc l'audace, n'est pas ton point fort.

[quote="Hayabusa"]Me : .. you don't understand Lysa : it's not cool to be rejected you know[...]
Lysa : it is not cool to be coward
C'est à partir de ce moment qu'elle a compris qu'elle devait mettre de l'eau dans son vin pour que la discussion continue (puisque tu ne fais aucun effort pour comprendre ce qu'elle raconte).

Ah, et une chose :
[quote="Hayabusa"]Lysa : )) how about you? what is new with you?
Me : well just average life
C'est le genre de début de réponse inutile qui absorbe de l'énergie au lieu d'en injecter. Débarrasse-toi de ces pensées toutes faites qui desservent ton discours. Même si ta routine est d'avoir une vie passionnante, et même si elle le sait, tu ne gagnes rien à parler de cette façon.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#130022 Je rajoute, après réflexion, que la fois dans ma vie où une nana a insisté sur le fait que les mecs devaient se bouger, être courageux, prendre des initiatives, etc., elle attendait juste une chose de ma part... et c'était pas de continuer à papoter...
ByHayabusa
#130023 @Dje : Tu m'as mal compris je crois. la fille en question est une amie, il n'y a aucun "game" la dedans ni rien. On s'est parlé le plus franchement possible. Il n'y a ni énergie à mettre en place ni rien. J'ai aussi mentionné que c'était une partie de la discussion, on a parlé de beaucoup de choses avant ca.

Sinon par rapport à la confiance en soi (et aussi pour rebondir sur la remarque d'Animal) : ne pensez-vous pas que le fait d'estimer qu'une cible est au delà de ses capacités est justement un indicateur qu'on se connait bien ? (points forts mais aussi points faibles). Pourquoi vous associez ca à un manque de confiance ? Vous pensez que la notion de valeur en séduction est négligeable ? dans ce cas pourquoi rechercher la qualité ?

Si un gars vient demain voir Stéphane pour un coaching séduction avec pour objectif de sortir avec Bar Rafaeli, pensez-vous que le problème se situerait dans la confiance en soi ?! je pense que vous diriez que ce mec rêve gentiment.

Idem pour la fille en question. Bon c'est pas une célébrité mais presque. C'est une championne dans son domaine (quoi que pas trop médiatisée), une fille venant d'un milieu bourgeois et parfaitement à l'aise en société, connait beaucoup de personnes de qualité. Il me semble que contrairement à un gentil AFC qui passerait son temps à rêver d'elle, moi j'ai laissé tombé. Je me suis dit que j'avais pas les moyens d'avoir cette fille et que je trouverait mon bonheur avec une autre. point Barre. Est-ce une attitude "Needy" ? Je ne pense pas.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#130026 [quote="Hayabusa"]
Si un gars vient demain voir Stéphane pour un coaching séduction avec pour objectif de sortir avec Bar Rafaeli, pensez-vous que le problème se situerait dans la confiance en soi ?!
Je ne désespère pas de la rencontrer un jour :wink:

Plus sérieusement, à part dans ton esprit, elle a quoi de SI particulier. Elle est jolie et célèbre, mais elle a ses complexes comme les autres, elle fait caca comme les autres, et elle rêve du grand amour comme les autres. Si ça se trouve, elle aime les petits gros qui débordent de confiance en eux, tant que tu ne l'as pas rencontrée, tu en sais quoi? Perso, en partant de plutôt bas, au final j'ai abordé des filles assez hallucinantes, ça n'a pas toujours marché, mais au moins ça n'est pas parce que je n'ai pas cru en moi...
ByHayabusa
#130027 [quote="animal"]

Plus sérieusement, à part dans ton esprit, elle a quoi de SI particulier. Elle est jolie et célèbre, mais elle a ses complexes comme les autres, elle fait caca comme les autres, et elle rêve du grand amour comme les autres. Si ça se trouve, elle aime les petits gros qui débordent de confiance en eux, tant que tu ne l'as pas rencontrée, tu en sais quoi? Perso, en partant de plutôt bas, au final j'ai abordé des filles assez hallucinantes, ça n'a pas toujours marché, mais au moins ça n'est pas parce que je n'ai pas cru en moi...

Donc, il suffit d'avoir confiance en soi et sortir avec n'importe quelle fille. La condition sociale est sans importance, la richesse, la compétence, le physique (un petit gros débordant de confiance).. là on s’éloigne de la réalité :roll:

A mon avis, bien estimer la réalité de ses chances permet de préserver sa dignité et de ne pas perdre son temps. Il vaut mieux investir son énergie avec les filles disponibles et avec lesquelles on a une chance sérieuse de construire quelque chose (du moins pour ceux qui ont cet objectif en tête).
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#130028 [quote="Hayabusa"]@Dje : Tu m'as mal compris je crois. la fille en question est une amie
Que tu veuilles ou pas faire des galipettes avec elle, il y a matière à analyse dans vos discours respectifs.

[quote="Hayabusa"]Il n'y a ni énergie à mettre en place ni rien.
Tu vois, c'est là que tu te trompes. Le plaisir qu'elle peut éprouver à te parler découle directement de l'énergie que tu injectes dans vos échanges. Dans les moments où tu manques d'énergie, tu n'es pas une source de plaisir.

Amis ou pas, c'est important de soigner la qualité des moments que vous partagez. Ou alors tu réserves à tes amis un traitement bien ingrat...

[quote="Hayabusa"]ne pensez-vous pas que le fait d'estimer qu'une cible est au delà de ses capacités est justement un indicateur qu'on se connait bien ?
[...]Il me semble que contrairement à un gentil AFC qui passerait son temps à rêver d'elle, moi j'ai laissé tombé. Je me suis dit que j'avais pas les moyens d'avoir cette fille et que je trouverait mon bonheur avec une autre.
À ceci près que si ton argument repose en partie sur une différence de niveau social, il repose aussi sur la sacralisation de cette fille. Peut-être pas beaucoup, mais suffisamment pour qu'on (ou que Lisa) voie clair dans ton jeu.

Exemple :
[quote="Hayabusa"]that will be damn crazy if she's single
Avatar de l’utilisateur
By Murakami
#130029 [quote="animal"]Je rajoute, après réflexion, que la fois dans ma vie où une nana a insisté sur le fait que les mecs devaient se bouger, être courageux, prendre des initiatives, etc., elle attendait juste une chose de ma part... et c'était pas de continuer à papoter...

J'ai eu la même impression. Après je me trompe peut être mais j'ai l'impression qu'elle essaie de te faire comprendre que tu devrais ou aurais dû tenter quelque chose avec elle. Par contre, si c'est bien le cas toute la partie de ton discours qu'a souligné Dje sur le manque de confiance et d'audace a du bien la calmer...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#130030 [quote="Hayabusa"]
Donc, il suffit d'avoir confiance en soi et sortir avec n'importe quelle fille. La condition sociale est sans importance, la richesse, la compétence, le physique (un petit gros débordant de confiance).. là on s’éloigne de la réalité :roll:

Il suffit d'avoir confiance en soi pour s'amuser, arrêter d'avoir peur de son ombre et d'un truc aussi con que parler à une inconnue, et s'ouvrir un monde de possibilités qu'on croit à tort impossibles. Je n'ai jamais dit que ça marcherait à tous les coups, juste que le simple fait d'essayer te fait marquer 1000 points de plus que celui de regarder une jolie fille de loin avec envie en décidant, à sa place, que tu n'as pas le niveau...

Ca te coute quoi exactement, d'essayer?? Ca te coûte quoi de te mettre au niveau en faisant un peu de sport, en t'habillant bien, en prenant soin de toi?? Tu crois que les acteurs sont beaux gosses par chance? Parce qu'il y en a un paquet à ma salle de gym, et ils triment tous comme des ânes pour rester minces. D'ailleurs, ils sont très abordables, eux aussi, du moment que tu restes normal, et (comme les très belles filles) ils ne mettent pas un écran entre eux et la populace.

Tu as déjà vu une fille magnifique sortir avec un gros blaireau?? Ben voila, c'est l'illustration parfaite: lui, il a osé, et sur un malentendu (ou, tout simplement, parce que la fille en question fait tellement peur aux mecs qu'on ne l'aborde jamais), ça a marché...

Evidemment, comprendre ça, ça implique d'arrêter de se trouver des excuses et de se complaire dans ses idées reçues (ce que tu fais) pour prendre des risques et essayer de sortir de son petit cocon, c'est comme le mec qui rêve d'être musclé mais ne fait jamais de sport...
ByHayabusa
#130031 [quote="animal"][quote="Hayabusa"]
Donc, il suffit d'avoir confiance en soi et sortir avec n'importe quelle fille. La condition sociale est sans importance, la richesse, la compétence, le physique (un petit gros débordant de confiance).. là on s’éloigne de la réalité :roll:

Il suffit d'avoir confiance en soi pour s'amuser, arrêter d'avoir peur de son ombre et d'un truc aussi con que parler à une inconnue, et s'ouvrir un monde de possibilités qu'on croit à tort impossibles. Je n'ai jamais dit que ça marcherait à tous les coups, juste que le simple fait d'essayer te fait marquer 1000 points de plus que celui de regarder une jolie fille de loin avec envie en décidant, à sa place, que tu n'as pas le niveau...

Ca te coute quoi exactement, d'essayer?? Ca te coûte quoi de te mettre au niveau en faisant un peu de sport, en t'habillant bien, en prenant soin de toi?? Tu crois que les acteurs sont beaux gosses par chance? Parce qu'il y en a un paquet à ma salle de gym, et ils triment tous comme des ânes pour rester minces. D'ailleurs, ils sont très abordables, eux aussi, du moment que tu restes normal, et (comme les très belles filles) ils ne mettent pas un écran entre eux et la populace.

Tu as déjà vu une fille magnifique sortir avec un gros blaireau?? Ben voila, c'est l'illustration parfaite: lui, il a osé, et sur un malentendu (ou, tout simplement, parce que la fille en question fait tellement peur aux mecs qu'on ne l'aborde jamais), ça a marché...

Evidemment, comprendre ça, ça implique d'arrêter de se trouver des excuses et de se complaire dans ses idées reçues (ce que tu fais) pour prendre des risques et essayer de sortir de son petit cocon, c'est comme le mec qui rêve d'être musclé mais ne fait jamais de sport...

A ton avis je l'ai rencontré où cette fille ? en ne faisant "jamais de sport" ? elle a un niveau nationale /internationale en équitation saut d'obstacles.

Je pratique régulièrement 4 sports dont 3 de façon intensive mais bon :roll:

J'admets volontiers ne pas être un mec extraverti, ne pas aimer les boites, ne pas aimer trop m'afficher. Et alors ? ca fait juste de moi quelqu'un avec un problème de sociabilité comme beaucoup de personnes qui fréquentent le site..

Je pense qu'un peu de modestie et d’empathie seraient les bienvenues.

Mon exemple, à la limite on s'en fout. J'ai posté la discussion par rapport aux notions dont j'ai parlé (abordage, persistance..) J'ai essayé de reformuler les questions, mais tout le monde à l'air d'ignorer ca.
By sedd
#130035 [quote]Encore une fois c'est le contraire de la théorie "une fois foutu c'est foutu". Adieu aussi les "premières impressions" qui flinguent tout.
Ca dépend du contexte, lors d'un abordage d'une totale inconnue qui ne t'a jamais vu, ne sait pas d'où tu sors, etc ... il suffit d'être un poil abrupt ou de lui faire peur pour paraître bizarre et se vautrer d'entrée sans espoir de récupérer le coup.

Ici le cas est différent, tu vois cette fille chaque semaine, une première impression mitigée peut être délicate mais n'est pas irréversible. Tu joues sur du long terme, comme au boulot ou à la fac. Tu as le temps, et la "pression" n'est pas du tout la même.

Si on en vient souvent au constat "quand c'est foutu, c'est foutu" dans la rubrique aide perso, c'est pour cette raison : le plus souvent le mec n'a pas pris le temps, il s'est enflammé, a fini par balancer tout ce qu'il avait. Et en dévoilant son jeu il a mis fin à la partie. C'est à proscrire, et encore plus avant de savoir où en est la fille, autrement dit avant toute connexion.

Or dans le cas d'une trop grande différence de statut social (c'est visiblement ce qui te freine ici), il n'y a qu'une connexion en béton armé qui puisse compenser l'écart. C'est elle qui t'apportera l'originalité, c'est ce qui te rendra intrigant et donc différent, bien plus que l'apparence ou l'humour qui ne servent que le temps de l'approche.

Citons ta copine russe :
[quote] give her assurance that you are something different

La connexion étant quelque chose de réciproque, pour la faire naître il faut que la fille ait elle aussi quelque chose de différent, de spécial, bref qui la rende vraiment intéressante pour "construire", comme tu dis. C'est bien là le but d'un premier contact, au delà de tester son intérêt : savoir si oui ou non, elle en vaut la peine ou si elle n'est qu'une jolie fille parmi d'autres (comme cette jolie russe, banale à tes yeux mais qu'on t'enjoint visiblement de baiser). C'est dommage de ne rien savoir d'elle, non ? Surtout que c'est à ta portée, encore une fois il ne s'agit que d'approche, pas de l'emballer dans la seconde.

Si tu lui trouves (à elle ou à une autre, là je m'éloigne un peu) un truc spécial et parviens à verbaliser ce qu'est ce truc, alors tu disposeras d'une arme redoutable susceptible de transpercer le mur du statut social. Ne pas perdre de vue que ton propre épanouissement t'ouvre des portes en ce sens, puisque s'ouvrir à des domaines variés (arts, déco, cuisine, danse, et même l'équitation d'ailleurs) revient à se découvrir une sensibilité pour des choses qu'on ne remarquait pas avant, donc davantage de possibilités de connexion.

Si tu trouves rien, occupe-toi de la petite russe, ça ira plus vite, le résultat sera le même et tu feras plaisir à tout le monde :lol: Et puis si on était un peu cynique, on pourrait dire qu'au pire, ce serait soulagement de se dire "après tout, elle n'est pas si terrible que ça". Ca changerait pas mal de tes idées, non ?

Dans tous les cas, une première approche ne coûte rien comme l'a dit Animal ; il y a tout un tas de raisons objectives pour qu'elle ne soit pas tant sollicitée que ça, notamment à cause de son statut de sportive de haut niveau qui ne lui autorise pas les mêmes sorties qu'une élève en école d'infirmières (exemple pris totalement au hasard).

Et puis rappelons que tu as le temps, et qu'une petite erreur ne sera pas irrémédiable.

Sinon, pour les autres points, je crois que quand ta copine russe parle de "persistance", elle n'emploie pas le bon mot car personne n'aime les mecs lourds. On devine qu'elle pensait plutôt à une autre notion, l'audace. Quand elle dit "do something impressive", elle ne dit pas "do anything impressive" ; il y a une nuance entre "faire un truc de dingue" et "faire n'importe quoi qui soit dingue".

C'est très long, un peu décousu et hors-sujet mais j'espère avoir répondu à quelques questions quand même.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#130043 [quote="Hayabusa"]Je pense qu'un peu de modestie et d’empathie seraient les bienvenues.
Et si tu faisais preuve de modestie en ne commentant pas chacune de mes interventions de " :roll: " quand j'essaie de t'ouvrir un peu les yeux sur les limites que tu t'imposes à toi-même, si tu réalisais que je consacre du temps à essayer de t'aider à progresser, tu ne prendrais peut-être pas un ton aussi hautain...

Vraiment la jeunesse j'vous jure...
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#130060 [quote="Hayabusa"]J'ai essayé de reformuler les questions, mais tout le monde à l'air d'ignorer ca.
Non, on a bien vu. Seulement tu tombes dans un travers bien connu.

De par ton manque d'audace, tu as peut-être développé la certitude d'être bon dans la compréhension des systèmes (et c'est peut-être même vrai). Seulement la compréhension de tout ça ne pèse pas un pouillème de gramme devant ce qu'aura appris un imbécile en se frottant à l'inconnu. Tu te prépares de façon excessive en apprenant avec ta tête, au lieu de privilégier un apprentissage par les tripes qui te profiterait cent fois plus.

Reste dans la simplicité tant que tu n'as pas fait, et après tu t'intéresseras à tout ce qui est fin.