Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#101104 Bonjour à tous,


J'y pense depuis longtemps, mais la procrastination (moi aussi...) a fait que je n'ai jamais pris le temps de traiter la question. Allons droit au but :

J'aimerais que SpikeSéduction aide, à sa façon, des enfants (au sens large : ados, etc) qui ne reçoivent pas toute l'éducation nécessaire pour être épanouï dans leur vie d'adulte. Que ce soit pour cause de mauvais traitement, absence des parents, ou autre.

Je pense mettre en place un système où 1€ par séminaire leur serait donné.

Quelles associations / fondations ont fait leur preuve dans ce domaine ?

Merci de votre aide

Stéphane
By mwu
#101108 Je n'ai aucune idée pour la France.

Par contre si tu veux aider un peu plus loin, regarde [url]http://www.roomtoread.org/Page.aspx?pid=183[/url]

créer par John Wood (l'histoire est raconté dans son livre Leaving Microsoft to Change the World
Cet homme (américain) issue de la classe moyenne, à décider en 1998 suite a un voyage au népal, de quitter un job très bien payer à Microsoft, pour fonder une organisation destinée a donner accès au savoir à ceux qui n'ont pas cette chance.
Il a passé 7 ans sans salaire, commençant par amener des livres au Népal, puis créer des bibliothèques, puis des écoles... ils ont a ce jour aidé pres de 4 millions d'enfants...

Quand j'aurai de l'argent j'investirai avec eux, le très bon côté a mon sens de cette organisation, outre son histoire, est le fait que John wood, vient du monde des affaires :
_il est efficace
_ number oriented : " avec 250$ on peut assurer la scolarité d'une fille pendant un an, avec 10 000$ on ouvre une nouvelle école" tu peux voir a quoi correspond la somme que tu as donné, et mine de rien c'est important
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#101113 J'aime beaucoup le projet "Happy Chandara", de Tina Kieffer, visant à sauver et à offrir une instruction de qualité à des gamines fortement défavorisées:
http://www.youtube.com/watch?v=o5whBvrjYYE

Par contre en France...
ByEquus
#101163 La fondation Dolto a fait ses preuves (surtout dans les années 70). Maintenant, je ne sais pas...
http://www.associationfdolto.be/
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#101173 Lorsque vous donnez votre avis, essayez d'être un peu plus consistant que ça.


Dire "MOI JE" ferais ça, n'a aucune valeur si vous ne démontrez pas pourquoi votre avis est important, soir en ayant une réelle réflexion sur votre choix: avantage, inconvénient, risque, historique, impacte....
Ou alors beaucoup plus dur, être déjà un expert sur le sujet (sur ce forum et pour ce cas particulier, je ne vois personne), et ne plus avoir à démontrer que vos choix son les bons- lorsque votre réputation vous précède.
ByEquus
#101177 Ce matin, j'avais pas eu le temps de développer. Et ça fait plus de 6 ans que je m'intéresse au sujet (la psychologie de l'enfance) et y'a beaucoup à apprendre. ;)

Petit aparté, pour tous ceux qui s'intéressent à la psychologie des enfants, y'a pas mal d'auteurs plus ou moins connus qui ont écrit à ce sujet :
- Françoise Dolto (j'ai lu "La cause des enfants")
- Donald Winnicott (très bien), j'ai lu (sans finir) "Processus de maturation chez l'enfant". Intréessant mais très technique.
- Anna Freud
- Mélanie Klein (mais perso, j'accroche pas à ses théories).

Mais l'auteur que je conseille le plus, c'est Alice Miller. En l'occurrence, elle a beaucoup écrit à propos des enfants maltraités, et en particulier, elle s'est penchée sur l'enfance de personnes connus comme Kafka, Hitler, Staline, Nietzsche etc. Donc, elle a également étudié l'impact de l'éducation "traditionnelle" et ses conséquences souvent néfastes qui ne sont souvent pas admises par notre société ; conséquences à la fois psychologiques sur l'individu, mais également sociologiques.

Si j'ai des bouquins à conseiller d'elle (j'ai quasiment tout lu d'elle, cad une 10aine d'ouvrages), je citerais :
- "C'est pour ton bien"
- "L'avenir du drame de l'enfant doué"

Je trouve ses ouvrages simples d'accès et très intelligents. En fait, c'est la seule référence en matière de psychologie (générale) que je trouve valable et je pèse mes mots.

Elle a un site web très orienté sur l'enfance maltraités, mais elle traite également de problème de l'enfance plus courant (si je puis dire) mais tout autant importants :
http://www.alice-miller.com/index_fr.php

Fin de l'aparté.

Maintenant, concernant la "pratique"... A l'époque je m'étais renseigné, et j'avais donc entendu parler de la fondation Dolto qui avait créé dans les années 70-80 des crèches en France sur un modèle vraiment très novateur et qui me semblait idéal pour l'épanouissement des gamins. Elle a d'ailleurs beaucoup écrit sur l'éducation des enfants et surtout sa mise en oeuvre pratique dans les institutions.

Maintenant, je ne sais pas trop ce qu'il en est. L'assoc est basée en Belgique (j'sais pas pourquoi). Et j'imagine qu'elle a moins d'influence qu'autrefois.

... mais c'est la direction dans laquelle je regarderais spontanément.

---

J'avais également repéré d'autres gens et assoc' qui oeuvraient dans ce milieu, mais j'ai perdu les noms et références. Je vais jeter un oeil dès que j'ai un peu plus de temps.
Avatar de l’utilisateur
By Diclo
#101179 Venant d'une famille modeste j'ai longtemps pensé que le savoir venait de l'école. Depuis quelques années j'ai compris que pour réussir il faut lire, beaucoup et surtout les bons livres. Par contre l'école permet d'avoir une ouverture d'esprit et de côtoyer des personnes différentes de celles de son milieu d'origine. Et c’est ça qui permet de changer sa vision des choses et ses ambitions.

Pourquoi ne pas offrir une place à un ado par séminaire, ou même organiser un séminaire pour des ados chaque année. Ce que tu as à leur offrir en savoir est sans doute plus singulier que ce que tu peux leurs offrir en argent.
By Psykho
#101186 Moi, quand je serais psychologue pour enfant! A dans 3 ans :-)

Plus sérieusement (ou du moins en attendant d'avoir le diplôme), l'endroit où les enfants qui ont de graves problèmes vont sont les CMP (Centres Médico-Psychologiques) et les CATTP (Centres d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel). Les CMP sont des centres où les enfants rencontrent des psychologues ou psychiatres pour une consultation et les CATTP, des centres où ils peuvent vivre (où l'enfant est suivi plus longtemps et plus régulièrement, ces centres peuvent être spécialisés, pour les enfants de 3 à 5 ans par exemple). Après il y a aussi les Hôpitaux de jour et les Hôpitaux HFME (Hôpital Femme Mère Enfant) mais tout ça est géré par la même ARS (Agence Régionale de Santé). La gestion de ces centres s'effectuent toujours par secteur.

Pourquoi est-ce qu'ils vont là-bas? Deux raisons: premièrement c'est gratuit pour eux (pas de paiement à l'acte), et deuxièmement il y a suffisamment de centres pour ne pas faire des kilomètres avant d'être soigné. Le principal problème qui se pose à l'enfant avec ces centres est le temps d'attente (sauf exceptions pour les cas les plus graves) : il faut compter 3 mois à 1 ans pour une consultation en CMP... absurde, surtout en sachant que c'est bien souvent l'unique solution pour eux, car leurs parents qui les battent ne vont pas les emmener voir un psychologue ou psychiatre en cabinet! D'ailleurs, peu de psychiatre s'occupent uniquement des enfants.

Le souci (si c'en est un) est que ça voudrait dire reverser de l'argent à l'Etat en quelque sorte. En effet ce dispositif est financé par l'Etat (trop peu pour ce que ça représente) et ceux qui gèrent les secteurs doivent faire avec ce qui leur est donné. Mais je pense que ce choix serait quand même pertinent car ce sont bien les enfants qui sont aidés à travers ces centres.

Si ça t'intéresse je peux en parler à mon prof de psychopathologie de l'enfant. Il est le médecin-chef du secteur sud/est de Lyon et doit savoir s'il y a la possibilité de faire des dons et éventuellement d'avoir un retour du résultat (en fonction de la taille du don je suppose).

Qu'est-ce qui te fait entreprendre cette démarche particulière et pourquoi est-ce que tu as choisis cette population bien précise?
By Psykho
#101187 Une autre idée me vient en tête.

L'année dernière je faisais partie d'une association qui s'appelle l'AFEV et qui s'occupe d'aider les jeunes des quartiers défavorisés: le concept est simple, un étudiant suit un enfant défavorisé 2 heures par semaine, l'aide scolairement et surtout l'ouvre à la culture (théâtre, musées, expositions, cinéma, sport etc...). C'est une association qui compte beaucoup sur les bénévoles (étudiants), sur les dons et sur les créations d'évènements pour les enfants par des personnes extérieures. Cette association s'adresse à des enfants en difficulté qui peuvent néanmoins s'en sortir sans aide psychologique lourde.

Je te laisse aller voir le site: afev.fr. Une étude des résultats de l'association a été faite: http://www.afev.fr/pdf/afev-evaluation.pdf

En tout cas félicitation pour la démarche!

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#101190 Je donne à la Croix Rouge, tous les mois par prélèvement parce que la croix rouge est toujours la dernière ONG à se retirer du terrain lorsque ça barde et souvent la première (ou une des premières) à intervenir.

Sinon, mon amie Karinö Meyer milite souvent et vend ses toiles au profit de http://www.enfantsdelaterre.net/ qui peut correspondre au profil d'association que tu recherches.

Si tu souhaites de plus amples renseignements, je peux te mettre en rapport direct avec elle ou tu peux prendre contact directement avec l'association.
Avatar de l’utilisateur
By Juanito
#101191 Je trouve l'idée de Diclo extraordinaire ! Mais je crains qu'elle ne le soit que trop.
By Ovide
#101246 [quote]Pourquoi ne pas offrir une place à un ado par séminaire, ou même organiser un séminaire pour des ados chaque année. Ce que tu as à leur offrir en savoir est sans doute plus singulier que ce que tu peux leurs offrir en argent.

Je plussoie.

Stéphane, la somme de tes connaissances est extraordinaire et tu peux vraiment aider des gens (tu l'as prouvé en fondant ce site).

Le problème c'est que les personnes défavorisées, en plus d'être pauvres économiquement, le sont bien souvent intellectuellement. Auraient-elles la capacité de prendre le recul nécessaire à séduire ou améliorer leur vie?
Mohamed (ou Pierre, ou Mamadou) qui aborde une fille en lui disant "Wesh la miss, t'as pas un 06?" va-t-il comprendre l'intérêt de poser des barrières en séduction?

Je suis POUR que Stéphane offre une place gratuite par séminaire, mais à qui les donner et sur quelle critère?

Maintenant, l'un, donner du blé à une association, n'empêche pas l'autre...

PS: message politiquement incorrect assumé pleinement, j'ai étudié en ZEP (primaire/collège) et j'habite le 18ème arrondissement depuis 13 ans.
Avatar de l’utilisateur
By Maxime
#102071 Malgré mon "MOI JE" sans aucune valeur, mon idée n'a pas semblé être si mauvaise.

Pas besoin de faire une thèse de 3 pages pour voir que c'est ce qui correspondait le mieux à la description faite par Stéphane.

Bravo pour l'initiative.