Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Estrelinha
#183045 [quote="Lecter"]

Le premier loyer intra-muros pour moi s'est joué à la "confiance" et après les 3 premières fiches de paye, mais comme tu dis, insupportable (espace étroit).



Espace étroit ? Hum....

Selon moi, quand tu arrives dans une ville dans laquelle tu ne connais personne, ce n'est pas d'un grand espace dont tu as besoin mais de rencontrer et de connaître beaucoup de personnes afin de te faire un réseau. C'est à Paris où tu as beaucoup plus de chances de le faire donc il me semble judicieux d'y être, espace étroit ou pas.



[quote]
Effectivement pour la première raison, c'est l'unique avantage : sachant que la fille se doute bien que ce n'est pas un 120m² dans le 6e mais un 20m² à République, le fait que tu le payes plus cher que sa valeur intrinsèque évoque la notion de "gaspiller de la calorie"
(cf. Delavier), donc que tu as des ressources très grandes.. avec, bien sur, le petit avantage logistique : la possibilité de ramener une fille rapidement chez toi depuis le bar en face.

Hors colocation, la majorité des gens habitant seul dans un appart en a un d'une taille très proche d'un 20m² à République donc ce ne sera pas un point négatif.

Ramener une fille rapidement chez toi depuis le bar en face est un excellent avantage de Paris mais ce n'est pas le plus important. Quand tu n'as pas de réseau, tu as bien plus de chances de t'en faire en habitant à Paris dans un 20m² plutôt qu'en banlieue même proche dans un appart deux fois plus grand. Au delà du premier avantage d'être là où il y a plus de monde, il y a dans l'imaginaire français un tel écart entre ce qui est entouré par le périphérique (Paris) et ce qui est hors du périphérique (la banlieue) qui fait que tu es déjà déclassé quand le logement que tu LOUES se trouve en banlieue par rapport à celui qui en loue un sur la capitale.

Ceci s'ajoutant à la présence de toutes les fonctionnalités (magasins, restaurants, bars, centres commerciaux, cinémas....) en grand nombre dans les grandes villes ou plutôt dans chaque quartier de ces villes qui rendent leurs habitants très peu mobiles en fin de compte, si tu habites en banlieue et non sur la capitale, on en aura beaucoup moins envie voire pas du tout d'aller chez toi (que ce soit des femmes ou des hommes et ce quelque soit le motif) et si tu n'es pas capable d'être un bon fournisseur de lieu - de "payer" son appart-, eh ben, tu ne pourras pas te faire de réseau un tant soi peu intéressant.

A mes yeux, habiter en banlieue est valable pour les hommes, quand ils ont acheté leur logement mais surtout quand ils ont déjà un réseau de connaissances suffisant. Quand ce n'est pas le cas, autant habiter dans la grande ville surtout quand dans la symbolique du pays, ce qui est à l'extérieur du périphérique est très souvent déconsidéré.
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#183049 @Estrelinha : ca pose une question quasi-éthique : faut-il accepter de vivre dans un endroit qui nous étouffe juste pour être proche d'hypothétiques inconnus qui seront amenés à constituer un "réseau" ?.. je n'exagère rien, j'ai vécu dans 17m² et c'était un stress permanent. Rajouter 3m² pour atteindre 20 ne va rien changer.

Je pense aussi que tu prends le raisonnement à l'envers : L'idée de réseau peut être séduisante lorsqu'on a quelque chose à troquer (beauté physique, talent, richesse financière, capacité à inviter pour un week-end, voiture ..), c'est légitime dans ce cas de vivre "là ou ca se passe".. mais vivre dans cet endroit ne va pas créer du réseau juste comme ca. Une analogie à laquelle je pense est Hollywood : ce n'est pas parce qu'une fille déménage la-bas et fait des castings en bossant le soir comme serveuse qu'elle va décoller, il faut du talent, une beauté particulière..

Pour beaucoup de jeunes femmes qui visent Paris, la question ne se pose pas : elles savent qu'elles sont demandées (si jeunes et relativement mince / soignée).. pour la plupart d'entre elles, le lieu de vie est juste l'endroit ou l'ont atterrit aprés une soirée pour dormir. Ce n'est pas le cas de l'homme lambda, il faut d'abord qu'il se pose la question de ce qu'il mets sur la table, autrement, ce sacrifice sera inutile (et cher pour le porte-monnaie).

Autre chose : si on aime écouter de la musique, lire un bon livre, avoir plein de plantes chez soi, cuisiner sans que l'odeur se retrouve partout... tout ca est incohérent avec vivre dans 15m². En réduisant l'espace d'habitation on réduit aussi sa qualité de vie et un peu son univers intérieur.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#183050 Je reconnais que lorsqu'on est à 20m2, parfois il faut mieux aller en banlieue proche (accessible métro) parce qu'au jour le jour, c'est vraiment usant les appartements riquiquis. Et franchement, si on est loin, on peut toujours ramener une fille en Uber et en profiter pour discuter avec le chauffeur.

Tu peux donner beaucoup de choses à ton réseau sans que ce soit forcément de l'argent/des ressources. Beaucoup de filles me gardent dans leurs contacts parce que j'aime rendre service, parce que je suis bon bricoleur ou parce que je connais des bars dans une bonne partie de l'ouest parisien (j'organisais régulièrement des soirées que ce soit lorsque j'étais salarié ou étudiant). Ce ne sont pas des qualités qui coûtent beaucoup d'argent, elles peuvent même en faire gagner (j'ai largement remboursé mon matos de bricolage en me faisant payer pour des petits services).
Le réseau c'est surtout du temps (il faut recontacter spontanément les gens de temps en temps), des petites attentions et du timing (tout le monde a besoin d'aide un moment ou un autre)
By Estrelinha
#183081 [quote="Lecter"]@Estrelinha : ca pose une question quasi-éthique : faut-il accepter de vivre dans un endroit qui nous étouffe juste pour être proche d'hypothétiques inconnus qui seront amenés à constituer un "réseau" ?.. je n'exagère rien, j'ai vécu dans 17m² et c'était un stress permanent. Rajouter 3m² pour atteindre 20 ne va rien changer.

Je remets ce commentaire ci-dessous...


[quote="Estrelinha"].
Selon moi, quand tu arrives dans une ville dans laquelle tu ne connais personne, ce n'est pas d'un grand espace dont tu as besoin mais de rencontrer et de connaître beaucoup de personnes afin de te faire un réseau. C'est à Paris où tu as beaucoup plus de chances de le faire donc il me semble judicieux d'y être, espace étroit ou pas.


...pour préciser que ma thèse s'étayée sur le postulat de l'arrivée dans une ville inconnue pour nous et dans laquelle on ne connait personne.

"stress permanent" "étouffe" "question quasi-éthique", à mon humble avis , employer ces termes revient à faire grand cas de bien peu de choses mais cela trahit quelque chose plus en rapport avec ceci..

[quote="Lecter"] En réduisant l'espace d'habitation on réduit aussi sa qualité de vie et un peu son univers intérieur.

Un univers intérieur justement un poil trop grand dû à une propension à la solitude un peu trop élevée , ce qui peut être un défaut quand on arrive justement dans une ville dans laquelle on ne connait personne ou presque. Non pas qu'il faille avoir un univers intérieur minuscule mais quand il est un peu trop grand, le risque est de ne pas avoir un goût assez grand de se confronter au monde extérieur en dehors certains désirs plus pulsionnels à assouvir car on se sentirait un peu trop confortable dans son univers intérieur dont justement l'espace d'habitation est une traduction concrète.

[quote="Lecter"]
Je pense aussi que tu prends le raisonnement à l'envers : L'idée de réseau peut être séduisante lorsqu'on a quelque chose à troquer (beauté physique, talent, richesse financière, capacité à inviter pour un week-end, voiture ..), c'est légitime dans ce cas de vivre "là ou ca se passe".. mais vivre dans cet endroit ne va pas créer du réseau juste comme ca. Une analogie à laquelle je pense est Hollywood : ce n'est pas parce qu'une fille déménage la-bas et fait des castings en bossant le soir comme serveuse qu'elle va décoller, il faut du talent, une beauté particulière..


Il me semble que ton analogie avec Hollywood est fallacieuse car ce milieu est extrêmement fermé ce qui rend l'entrée beaucoup plus compliquée que le simple de se faire des amis ou un réseau dans la vie normale. Hollywood , c'est trop particulier.

De plus, au niveau des ressources, tu les vois un peu trop uniquement par le prisme de l'aspect matériel/financier ou argument massue. Ce qu'a listé la mouche dans son commentaire ci-dessous, ce sont également des ressources à mes yeux:

[quote="la mouche"]
Tu peux donner beaucoup de choses à ton réseau sans que ce soit forcément de l'argent/des ressources. Beaucoup de filles me gardent dans leurs contacts parce que j'aime rendre service, parce que je suis bon bricoleur ou parce que je connais des bars dans une bonne partie de l'ouest parisien (j'organisais régulièrement des soirées que ce soit lorsque j'étais salarié ou étudiant). Ce ne sont pas des qualités qui coûtent beaucoup d'argent, elles peuvent même en faire gagner (j'ai largement remboursé mon matos de bricolage en me faisant payer pour des petits services).
Le réseau c'est surtout du temps (il faut recontacter spontanément les gens de temps en temps), des petites attentions et du timing (tout le monde a besoin d'aide un moment ou un autre)