- Mar Déc 09, 2014 1:50 pm
Merci pour cette vidéo.
Je te rejoins tout à fait dans ta remarque ci-dessous.
[quote="ref"]La musculation est un sport pour lequel la particularité de l'individu joue énormément dans la définition des entrainements. Lorsque je vois des coachs prodiguer un programme aux pauvres nouveaux inscrits, en se basant uniquement sur leur IMC et leurs aspirations... On ne parle jamais nutritions, hygiène de vie, véritable technique (car il en faut, même sur du guidé). Mais au fond, peut-on parler de coaching lorsqu'il s'agit d'une simple initiation?
Mais attention à ne pas en faire trop.
Et je constate que lorsqu'on demande un conseil,
surtout lorsqu'il s'agit de musculation, même pour un débutant, on tombe tout de suite dans l'extrême.
Si je compare par exemple à la course à pied, si un total débutant en surpoids dit qu'il aimerait débuter la course à pied. Il aura droit à un entraînement très progressif avec même beaucoup de marche au début, de manière à réussir à courir déjà 30 minutes à un rythme lent. Il ne sera pas question de fractionné, PPG/PPS, entraînement en côte, le strict minimum au sujet l'hydratation et de la nutrition, le minimum également sur les cycles d'entraînement et le repos, pas de proposition de prise de produit. Tout cela doit venir par la suite peu à peu.
A l'inverse, celui qui vient demander on conseil au sujet de la musculation va se retrouver tout de suite avec un programme de pointe, nécessitant de changer sa vie du tout au tout et des discussions de geek. Et après on s'étonne que ça ne marche pas et que le participants abandonne. Et c'est pas mieux avec toutes les méthodes miracles qu'on trouve sur internet.
Pourtant des livres, formations ou coachs qui propose un programme progressif et adapté à la personne ça existe aussi, même en muscu.
L'exemple le plus probant concerne certainement les protéines dont je reposte un message que j'avais écrit ailleurs.
[quote]Va falloir arrêter avec cette fixation sur les protéines. Dans nos pays, la plupart des gens en mangent déjà bien assez, sans compter qu'ils mangent également bien assez (trop) de lipides et de glucides.
Après, jeter un regard critique à son alimentation et la corriger en cas de besoin n'est jamais un mal. Par contre dire d'entrée "il va te falloir manger plus de protéines": définitivement NON.
Bouffer des protéines c'est presque systématiquement le premier conseil dès qu'il est question d'entretenir son physique ou de sport.
Si on n'a pas les résultats voulus, les questions à se poser sont les suivantes (dans l'ordre d'importance):
- Est-ce que mes objectifs sont réalistes ?
- Est-ce que je m'entraîne régulièrement ?
- Est-ce que je m'entraîne correctement ?
- Est-ce qu'à côté, je ne fais pas quelque chose qui gâche tout (manger n'importe comment, consommation excessive d'alcool ou autres substances néfastes, manque de sommeil) ?
- Même si je ne fais pas d'excès (voir point ci-dessus), est-ce que je pourrais améliorer les choses ?
- Et enfin, lorsqu'on est certain de faire tout juste par rapport aux points précédents, il est légitime de se poser la question des protéines et autres compléments.
Le problème, c'est que tout le monde commence par les protéines avant tout le reste, croyant aux miracles.
Mais dans le domaine sportif, le plus grand reproche que l'on puisse faire, c'est aux écoles dans le cadre de la scolarité obligatoire. Comme mentionnée par ref "On ne parle jamais nutritions, hygiène de vie, véritable technique". Pourtant, il me semble que ça serait le rôle principal de l'enseignement du sport. Mais non, on note uniquement sur la performance pure (donc en gros sur la génétique et l'influence du style de vie des parents sur leurs enfants), même si la personne fait tout faux au niveau technique.