Modérateurs: animal, Léo

By Rose Selavy
#122305 [img]http://i2.listal.com/image/2986888/600full-marcel-proust.jpg[/img]

Marcel Proust, 1913
[quote]Le style n’est nullement un enjolivement comme croient certaines personnes, ce n’est même pas une question de technique, c’est – comme la couleur chez les peintres –, une qualité de la vision, la révélation de l’univers particulier que chacun de nous voit, et que ne voient pas les autres. Le plaisir que nous donne un artiste, c’est de nous faire découvrir un univers de plus.

J'ai beau la retourner dans tous les sens, c'est la meilleure, la plus fine, et la plus complète définition du style que j'ai pu entendre.

Si on lit un peu entre les lignes, il y a tout:
- le style comme anti belles lettres
- analogie littérature peinture
- le style comme expression d'une singularité

...et même la définition de l'écrivain: un type qui voit des trucs, et qui va les raconter.
Seulement pour qu'on l'entende, il doit faire passer sa voix sur la feuille, sinon on ne l'entendra pas lui, mais d'autres qui ont écrit avant lui.
Aucune différence entre le fond et la forme, donc.

A mettre en parallèle avec le conseil de Mattise: si tu vois le ciel vert, et l'herbe en bleu, alors peins les ainsi.

La même année il envoyait le premier tome de A la recherche du temps perdu à Gallimard, mais ces hommesdelettre n'étaient pas encore prêts, et il a du publié à compte d'auteur...

Retranscription de l'entretien ici: [url]http://www.youtube.com/watch?v=dhoqSH-VPaQ[/url]
By Rose Selavy
#122326 2 jours et 68 vus avec pour titre: Du style, par Proust.

L'art est la chose la moins partagée au monde.

Et encore...ici il y a eu un écrémage...maintenant prenez 100 individus lambda, toute catégorie sociale...un massacre.
By Stan
#122327 [quote]2 jours et 68 vus avec pour titre: Du style, par Proust.

Relativise, Rose, la section Hors-sujet n'est pas énormément consultée non plus, il suffit de voir les fréquentations des derniers messages :wink:

[quote]L'art est la chose la moins partagée au monde.

J'abonde.
ByClarence Boddicker
#122340 [quote="Rose Selavy"]
Plus généralement, le peuple ( pas au sens social ) n'a que faire de l'art. Il préfère le bowling, Rihanna, et Transformers.
Et c'est normal. Et c'est très bien comme ça.

Moi, ce que je déteste, c'est l'imbécile qui va trouver ça révoltant: quoi, les masses ne lisent pas Nietzsche ? Ils ne reconnaissent pas un grand violoniste ? Ils échangeraient un Kandinsky contre un poster Ikéa ? Bon Dieu ! Il faut faire des programmes sur le service publique.

Et tu t'étonnes encore ?

Tiens, ça me rappelle une citation qui irait parfaitement dans le topic idoine, et qui résume au mieux ma position :

"Wenn ich Kultur höre ... entsichere ich meinen Browning !"
By eddy
#122346 [quote]L'art est la chose la moins partagée au monde.

Dieu merci.

Et, le style est le prolongement authentique d'une âme de substance.
By animal
#122348 [quote="Clarence Boddicker"]Tiens, ça me rappelle une citation qui irait parfaitement dans le topic idoine, et qui résume au mieux ma position :

"Wenn ich Kultur höre ... entsichere ich meinen Browning !"

Bravo, nous avons atteint le point de Godwin en un temps record... Je supprime la photo du vieux nazi, il me donne envie de vomir, et on va éviter de les citer à l'avenir...
ByThe Man Outside
#122359 [quote="animal"]on va éviter de les citer à l'avenir...

Oui enfin, ça serait dommage d'effacer une partie de l'histoire sous prétexte que les nazis c'est le diable. Ce serait un peu comme lire la Bible sans évoquer le pêcher originel, ça ne serait pas très malin. On est censé être sur un forum de qualité où le discernement serait un brin plus répandu que dans le reste du monde, non ?

Par exemple, il est très intéressant de voir qu'un des mots les plus utilisés par le petit Adolf dans ses discours était le mot "liberté". Un très bon exemple du fait que les actes sont plus importants que les mots. Bref, respire animal.

J'adore la confusion qui règne à peu près partout entre culture (connaître les arts) et culture (avoir des moeurs). Tout le monde a des moeurs, même les masses qui vont voir Transformers. D'ailleurs, l'étude de ces moeurs s'appelle le marketing. :wink:
Quel que soit notre opinion, à la fin on est toujours une statistique.
ByThe Man Outside
#122360 Le péché originel, bien sûr... :roll:
By animal
#122363 Liberté dans la bouche d'un nazi ou dans la mienne n'a pas le même sens, et tu noteras bien que je demande d'éviter de faire référence à leurs idées... On est justement sur un forum de qualité, d'où cette intervention pour supprimer une photo d'un nazi, liée à une chanson en allemand sur YouTube, liée à une citation dudit nazi, qui se voulait certainement innocente mais ne rendait pas de cette manière à mes yeux. Bref, je modère en mon âme et conscience, et les citations des nazis, c'est nein.
ByThe Man Outside
#122364 [quote="animal"]Liberté dans la bouche d'un nazi ou dans la mienne n'a pas le même sens

Of course my dear. J'espère que tu n'y as vu aucun sophisme de ma part. :wink:
By Eick
#122366 [quote="Rose Selavy"]2 jours et 68 vus avec pour titre: Du style, par Proust.

L'art est la chose la moins partagée au monde.

Et encore...ici il y a eu un écrémage...maintenant prenez 100 individus lambda, toute catégorie sociale...un massacre.

L'art est d'une grande accessibilité : notre société fait en sorte que cette culture soit diffusée partout en Europe. Nous avons la possibilité de vivre dans un moment de l'histoire ou monsieur tout le monde peut consulter les oeuvres des plus grands et cela, dans des délais très brefs.
Bibliothèque, internet, exposition, musée, les lieux n'en finissent pas ...

Dans le temps, ce n'était pas le cas. Les ouvriers ne fréquentaient pas les musées, ils travaillaient dans la mine. Le soir au lieu de lire un bon Flaubert, ils allaient à la taverne pour consommer un peu d'absinthe. L'art, c'était la culture destinée à l'élite. Depuis, cette vision s'est quand même évaporée..

Tu raisonnes un peu comme un conservateur hyper à droite.
"-L'art, le vrai, c'est les mecs du 20 ième qui ont pondu des textes incroyables. Le reste, c'est de la merde qui n'a ni queue ni tête."
Donc pour reprendre le concept, je pense que le plus important, c'est de se demander : "Ou commence l'art et quand se termine-t-il ?
Transformers, c'est de l'art contemporain. Rihanna est une artiste qui véhicule une forme d'art. On ne peut pas le renier ça.
On ne peut pas en vouloir à la masse qui s'intéresse à ces gens-là puisque ce sont des personnalités de notre époque qui véhiculent des messages jamais diffusés auparavant.
On ne peut pas reprocher au grand public de s'intéresser à ces choses-là. Certes, il faut des gens comme toi pour que les monuments comme Proust continuent à exister, mais ne fais pas d'élitisme dans l'art.
C'est subjectif la culture. Un tableau de Picasso peut donner un orgasme à X. Par contre, Y il s'en fiche royalement et il préfère regarder une gravure d'une artiste en vogue.
ByThe Man Outside
#122368 [quote]Transformers, c'est de l'art contemporain.

Non, c'est de l'industrie. Industrie cinématographique pour le procédé de fabrication et produit de consommation pour le résultat. Savoir distinguer une oeuvre d'art d'un produit industriel peut être utile.

[quote]ces gens-là puisque ce sont des personnalités de notre époque qui véhiculent des messages jamais diffusés auparavant.

L'éternel combat entre le bien et le mal ? Oui, c'est assez récent effectivement. 2000 ans au bas mot. Notez que la blonde à gros seins est sans doute une référence à la culture helléniste. Et la référence au Golem, sans doute un clin d'oeil talmudique.

[quote]Les ouvriers ne fréquentaient pas les musées, ils travaillaient dans la mine. Le soir au lieu de lire un bon Flaubert, ils allaient à la taverne pour consommer un peu d'absinthe.

Rends-toi au PMU le plus proche pour mesurer l'incommensurable chemin parcouru depuis.
La culture "ouvrière", c'est écouter Europe 1 et regarder TF1. Pour les cols blancs, c'est, éventuellement, lire un de ces "journaux" gratuits qui appartiennent aux mêmes possédants que les chaines de radio et de télévision susnommées.

Pour ce qui est des musées, la gratuité des collections permanentes parisiennes et les études de fréquentation qui en ont suivi ont montré ceci : il n'y a pas plus de gens qui vont au musée quand l'entrée est libre, il y a les mêmes personnes qui y retournent plus souvent.
By Rose Selavy
#122373 [quote="Eick"] Rihanna est une artiste qui véhicule une forme d'art. On ne peut pas le renier ça.
On ne peut pas en vouloir à la masse qui s'intéresse à ces gens-là puisque ce sont des personnalités de notre époque qui véhiculent des messages jamais diffusés auparavant.
On ne peut pas reprocher au grand public de s'intéresser à ces choses-là.
Aucun problème avec ça.
[quote="Rose Selavy"]
Plus généralement, le peuple ( pas au sens social ) n'a que faire de l'art. Il préfère le bowling, Rihanna, et Transformers.
Et c'est normal. Et c'est très bien comme ça.

[quote="Eick"]Tu raisonnes un peu comme un conservateur hyper à droite.
Je vais te dire, dès que tu commences à hiérarchiser, classer, on te reproche ça !
C'est pour ça que Nabe disait : l'art est fasciste par essence.
Gombrowicz, pareil: L’art est aristocratique jusqu’à la moelle des os ; c’est un prince de sang. Il est négation de l’égalité, culte de la supériorité.

Et je pourrais continuer pendant une heure...

[quote="The Man Outside"]
Pour ce qui est des musées, la gratuité des collections permanentes parisiennes et les études de fréquentation qui en ont suivi ont montré ceci : il n'y a pas plus de gens qui vont au musée quand l'entrée est libre, il y a les mêmes personnes qui y retournent plus souvent.
Exactement. On notera toujours cette prétention niaise: forcer les gens à aimer quelque chose.

Bon...cela aura au moins permis une discussion intéressante. Et je me rend compte qu'on a beau avoir compris, assimilé quelque chose, on en reste pas moins surpris comme un gosse.
ByThe Man Outside
#122375 [quote="Rose Selavy"]Bon...cela aura au moins permis une discussion intéressante. Et je me rend compte qu'on a beau avoir compris, assimilé quelque chose, on en reste pas moins surpris comme un gosse.

Et puis comme ça le sujet a passé les 200 vues. :wink:
By Eick
#122380 Je n'ai pas dit que Transformers est une oeuvre d'art. J'ai dit que ce film rentre dans un genre artistique. Le cinéma est un art du spectacle et non un divertissement. il va de soi que le film résulte d'une forme d'art. C'est pour ça que je dit à Rose d'être tolérant avec ces contemporains. Un mec qui regarde Transformers n'est pas à blâmer puisqu'il porte un intérêt vers un art qui lui semble familier et répandu. On devrait être fier de Transformers ; c'est le produit de notre société, de notre technologie sophistiquée.

J'ai plus l'impression que le problème résulte plutôt dans la diffusion de la culture artistique. Si Proust était enseigné dès la maternelle et qu'on en parlerait tout les jours, je crois que tu trouverais cet artiste absurde et sans intérêt.
Idem pour les artistes qui sont méprisés lorsqu'ils tentent d'être commerciaux. .
Les mentalités poussent les êtres raffinés à mépriser les oeuvres qui sont répandues au grand public. Ils veulent s'éloigner de la masse car ils considèrent que celle-ci dissout l'appartenance à une culture supérieure.

Puisque tu parles de l'industrie ; sache que le tableau réalisé par un artiste en vogue se vend à des milliers/millions d'euros. Il faut pas se leurrer. Tout ce qui tourne autour de l'art fait mouche avec business, dollars et industrie. Pareil pour l'écrivain qui publie son roman à des milliers de lecteurs. Son oeuvre est dupliquée et rendue accessible à tout le monde par le biais de l'industrie.