Modérateurs: animal, Léo

By Daniel
#63847 Je le remarque à l’instant: dans les vieux placards se trouvent parfois des petites reliques. Celle d’aujourd’hui s’appelle Stylistique française (E. Legrand). Mon édition, la 19è, date de 1968. Après quelques recherches sur Internet, ce livre semble disparu. Je compte néanmoins vous faire part des grandes lignes de ce livre.

[size=150]I. Offrons un peu de couleur ![/size]

[img]http://img409.imageshack.us/img409/5170/paysagesrusses4ld1.jpg[/img]

Nous employons souvent des mots à sens très étendu, incolores et pauvres. Ex: choses, hommes, gens, faire, dire, mettre, etc. Parfois, il n’est pas possible de faire autrement. Mais, dans l’optique d’une écriture imagée, il est nécessaire d’utiliser un vocabulaire spécialisé.

Quelques exemples tirés du livre:

Le long de la rivière se trouve un chemin.
-> Le long de la rivière serpente un chemin.

Dans la vallée se trouve une cascade.
-> Dans la vallée tombe une cascade.

La lueur d’un incendie se trouve sur les murs de l’appartement.
-> La lueur d’un incendie rougit les murs de l’appartement.


Faire une conspiration.
-> Ourdir une conspiration

Faire un procès.
-> Intenter un procès.

Se faire à la fatigue.
-> S’accoutumer à la fatigue

Etc.


[size=150]II. De belles sonorités…[/size]

[img]http://img411.imageshack.us/img411/2284/02bare6001kn0.jpg[/img]

Là aussi, nous utilisons la plupart du temps des tournures à éviter.
    1. Qui, que, quoique, en cas que, etc.
    2. Les participes présents et adverbes en ment.


Cette fois ci, il n’est pas question de couleur, mais de sonorités gutturales (qui, que, etc.) et nasales (adverbes en ment).


Exemples:

Ce tyran que la colère empêchait de parler.
-> Ce tyran muet de colère.

Un souverain qui peut compter sur l’affection publique.
-> Un souverain fort de l’affection publique.

Contenter pleinement ses désirs.
-> Rassasier ses désirs.

Attirer adroitement les acheteurs.
-> Amorcer les acheteurs

Regretter vivement ses fautes.
-> Pleurer ses fautes.


Encore une fois, il n’est pas question de les rayer de la surface de vos feuilles, mais de les éviter si possible.


A suivre.
Modifié en dernier par Daniel le Jeu Déc 04, 2008 9:04 pm, modifié 1 fois.
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By Orphée
#63901 Bravo ! Continue ! :)
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By Selenium
#63905 Vive les substitutions : mieux parler et étendre son vocabulaire, que demande le peuple ?
J'avais déjà noté que si je me prend le temps de chercher une belle expression de temps en temps, elle rentre inconsciemment dans mon vocabulaire écrit et parlé.
Pourquoi ne pas y investir quelques temps morts de la journée ?

Daniel, j'en redemande.

Merci.
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By flonaish
#63916 Merci Daniel.

J'ajoute les quatre techniques les plus puissantes à mes yeux pour améliorer un texte. Souvent, ce qui est puissant est simple.

1 : Relire sur papier plutôt que sur écran.
2 : Laisser reposer et relire.
3 : Lire son texte à voix haute.
4 : Demander à un ami de lire votre texte à voix haute et identifier les phrases où il « accroche » et perd le fil.


Astuce bonus : en utilisant de façon systématique le dictionnaire des synonymes de Word, vous acquérrez progressivement un vocabulaire plus riche. Objectif : prendre l'habitude d'utiliser des mots que vous connaissez mais dont vous ne vous servez pas.
Modifié en dernier par flonaish le Jeu Déc 04, 2008 2:41 pm, modifié 1 fois.
By Teaser
#63920 Merci
By Daniel
#63954 [size=150]III. Less is more[/size]

[img]http://img155.imageshack.us/img155/4613/galeriemembreplumeplumeif7.jpg[/img]

Depuis tout petit, à chaque exercice d'écriture, j'étais surpris par la quantité d'encre et de papiers qu'utilisaient mes camarades. Comment pouvaient-ils écrire autant à propos de sujets si minces ? Au collège, aucune idée ne me traversait l'esprit. Le vide éprouvé à chaque rédaction était donc justifié.

Puis vint le lycée. Ma pensée se développa entre temps, mais... le vide restait. Rien à faire, ils écrivaient toujours plus que moi. Pourtant, mes copies n'enviaient rien aux leurs et les dépassaient parfois. Ces longues pages ne reflétaient donc pas une inspiration flamboyante, mais une écriture scolaire et maladroite.

Sachez écrire de manière concise. Les tendances de la langue française vous aideront. En effet, notre langue donne plus d'importance au substantif (et son groupe) qu'au verbe (et son groupe). Ainsi évitez l'enchaînement de propositions (donc de verbes) quand l'utilisation de substantifs est possible.

Exemple: Ils cédèrent parce qu'on leur promit formellement qu'ils ne seraient pas punis.
-> Ils cédèrent à une promesse formelle d'impunité.
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By Baxter
#63956 Merci pour cette initiative Daniel: Rien que ces quelques posts sont très intéressants, ça m'a vraiment donné envie de me procurer le livre de Legrand. Je vais partir à l'assaut des bouquinistes dès ce week-end :)
Byloka
#64036 ***
Modifié en dernier par loka le Sam Jan 31, 2009 12:42 pm, modifié 1 fois.
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By Bimbol
#64178 [quote="loka"]Hey,

Une autre astuce bien utile : faites des phrases plus courtes. La plupart des personnes font des phrases trop longues et le style s'en ressent.

C'était l'astuce numéro 1 de Frédéric Dard :)
Ceci dit c'est un peu comme "la règle des 3 couleurs" et autre conseils pour débutants, ça limite les fautes de goûts quand on débute, mais c'est en sachant transgresser ces règles avec classe qu'on se démarque.
ça me rappelle l'appel à réaction contre la disparation du point-virgule http://www.rue89.com/et-pourtant/un-app ... -virgule-0