Modérateurs: animal, Léo

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By DancingRonin
#175919 L'idée de ce sujet est de réunir les personnes les plus expertes dans leur domaine, pour ceux qui cherchent à découvrir de nouveaux sujets. Pas de filtre à l'entrée : musique, philosophie, recherche, business, sport, tant que le focus que vous proposez corresponde à une personne à la pointe dans son domaine (et validée ou non par ses pairs).

Bon pour les rapports h/f je crois que c'est réglé. Pour la défense, un colonel qui a la noblesse d'un Don Quichotte ou d'un Cyrano qui se bat contre un Léviathan de conformisme. Ce qui lui a coûté son grade de général, et lui a valu de frôler de graves sanctions disciplinaires. Son blog est un think tank à lui tout seul.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=LP19DQ3Wkys[/video]
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By DancingRonin
#176635 Agnès Verdier-Molinié, économiste, directrice de l'IFRAP

Sens critique, analyse des politiques publiques

[video]https://www.youtube.com/watch?v=X5hldlFXtuk[/video]

Je n'aime pas le tag " Libertarien tv " sur la vidéo, mais elle est tellement " relevant " qu'il serait dommage de passer à côté.

Parenthèse : dommage que les bonnes réflexions soient récupérées uniquement par les bords politiques que cela arrange, les teintant d'une couleur politique dont elles n'étaient pas forcément le reflet à la base
By Dymon
#177029 Changer le(s) paradigme(s) de l'éducation. Sur la chaîne de l'organisation anglaise "[url=https://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Society_of_Arts]Royal Society for the encouragement of Arts, Manufactures and Commerce[/url]"
En anglais + animation graphique. Un peu complexe mais très intéressant.
13,6M de vues, j'ai été surpris !

[video]https://www.youtube.com/watch?v=zDZFcDGpL4U[/video]
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By DancingRonin
#177046 Merci, c'est très nuancé et drôle.

La vidéo prend pour acquis le fait que c'est à l'éducation de s'adapter à l'économie et comment elle pourrait le faire etc... Pourquoi c'est à l'éducation de s'adapter à l'économie et pas l'inverse ? Quant les gens sont bien formés c'est le monde qui s'adapte à eux.

Au XIXe, les changements économiques étaient provoqués par des changements de l'éducation reçue par les individus, à cette époque les diplômes avaient une réelle valeur en termes de compétences. Aujourd'hui le diplôme a une valeur statutaire.

Si les diplômes ne sont plus une garantie d'emploi, c'est aussi parce qu'avec la logique post 68arde (post Woodstock aux US), on a décrété que tout le monde avait le droit à un diplôme, et comme tout le monde n'a pas les capacité d'en décrocher un vrai, on s'est aligné au niveau du plus faible. Maintenant on s'étonne que ce système ne soit pas satisfaisant et que les entreprises n'accordent que peu d'attention à la qualité de l'éducation reçue par les candidats.
By Dymon
#177097 [quote="DancingRonin"]Merci, c'est très nuancé et drôle.

La vidéo prend pour acquis le fait que c'est à l'éducation de s'adapter à l'économie et comment elle pourrait le faire etc... Pourquoi c'est à l'éducation de s'adapter à l'économie et pas l'inverse ? Quant les gens sont bien formés c'est le monde qui s'adapte à eux.

Au XIXe, les changements économiques étaient provoqués par des changements de l'éducation reçue par les individus, à cette époque les diplômes avaient une réelle valeur en termes de compétences. Aujourd'hui le diplôme a une valeur statutaire.

Si les diplômes ne sont plus une garantie d'emploi, c'est aussi parce qu'avec la logique post 68arde (post Woodstock aux US), on a décrété que tout le monde avait le droit à un diplôme, et comme tout le monde n'a pas les capacité d'en décrocher un vrai, on s'est aligné au niveau du plus faible. Maintenant on s'étonne que ce système ne soit pas satisfaisant et que les entreprises n'accordent que peu d'attention à la qualité de l'éducation reçue par les candidats.
Je partage tout à fait ton point de vue, je suis en plein dedans et dégouté de la manière dont l'éducation -scolaire- ici est devenue une industrie élitiste.
Concernant la vidéo, j'ai plutôt interprété la vidéo comme analyse de la situation actuelle et de ses limites (l'éducation s'adapte à l'économie obsolète et perverse néoclassique-capitaliste-libérale, l'école crée des moules dans lesquels l'esprit de l'étudiant vient épouser la forme) et non ce qu'il faudrait (le divergent thinking, ou encore Une société sans école de Ivan Illich, ou autre..)
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By DancingRonin
#177554 [size=150]François Margolin : le salafisme[/size]

A partir de 30"00

[url]http://www.tv-replay.fr/entre-les-lignes/[/url]

- Parce qu'il vivait avec des talibans avant que tout le monde ne s'intéresse à eux (avant 2000)

- Parce que quelqu'un qui a fait des liens entre son sujet et un film d'Emir Kustirica ne peut pas être mauvais

- Parce que je n'ai jamais vu un réalisateur aussi en contact avec les gens qu'il a interviewé APRES que le film soit sorti, juste par professionnalisme

- Parce qu'il est tellement imperméable aux schémas de pensée dominants, qu'il a failli être interdit par le politiquement correct via le ministère de la culture
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By DancingRonin
#179179 [size=150]Denis Robert : le journalisme d'investigation comme sacerdoce[/size]

Parti de Libé car il avait le choix entre la soumission ou la porte.

Journaliste d'investigation autodidacte, qui s'est attaqué à la chambre de compensation Clearstream, dont l'affaire avait écarté Dominique de Villepin de la course à la présidentielle. Il s'est aussi intéressé à l'autre bout de l'échiquier politique en dénonçant les manoeuvres opaques au sein de Charlie Hebdo.

Touche-à-tout, artiste plasticien et auteur de romans érotiques entre autres.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=iXnUIx24jng[/video]