Vos soirées, rendez-vous, aventures, etc.

Modérateurs: animal, Léo

By Constance
#177437 J'ai quitté ma copine il y a trois jours de cela, résultat d'une petite prise de tête récurrente, mais espacée. J'ai pris une heure sur le moment pour lui expliquer pourquoi je la quittais et après je suis parti. Or, depuis trois jours (normal), j'ai reçu 4 messages, le dernier étant une demande de RDV pour discuter et mettre les choses à plat.

Dois-je accepter en sachant que je l'ai déjà fait, même si c'était après la prise de tête et que je pense avoir été clair ? Dois-je accepter en sachant que je ne nourris aucun espoir de me remettre avec et que je lui souhaite au plus vite la même chose, donc que je n'ai pas envie qu'elle reste accrocher à moi ? Bref, que dois-je faire pour être le plus correct dans cette histoire ?

Les éléments essentiels : Relation de 2 ans. Fille de 23 ans, très mature pour son âge, avec des valeurs, joli, bosseuse, ambitieuse et tutti quanti. Mec de 20 ans avec les qualités de ses défauts.

Les raisons de la rupture :
[list=1]1. Problème subsidiaire. Fille qui se projetait énormément, alors que je suis plus à vivre au jour le jour quant il en vient à ma vie personnelle
[list=2]2. Problème fondamental. Fille émotionnelle avec pour défaut de me faire sentir encore plus mal quand je suis en bad. Cercle vicieux de réappropriation du sentiment négatif, avec pour résultante chez moi de culpabilité pour avoir causé ce sentiment négatif et de me sentir encore plus mal à cause de ça. Ce qui a fait que j'adoptais une stratégie de l'évitement dans ces moments là qu'elle me reprochait aussi. Bref, pas de sortie. Gros badage supplémentaire. Si on ajoute la projection sur le long terme, je me suis dit que je ne pouvais pas supporter ce cercle à chaque fois que je me sentirai mal. Au contraire, comme mes amis me l'ont fait tout de suite, je préfèrerai être avec quelqu'un qui rit de ma situation avec moi, de penser à autre chose, de me remonter le moral, tout simplement.
[list=3]3. En conséquence, je ne voulais pas lui faire perdre son temps et, à contre coeur, j'ai rompu au moment où nos vies n'étaient pas encore trop mêlées.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#177438 La question à toujours se poser dans ces cas-là: est-ce qu'ELLE, à ma place, prendrait la peine de le faire?

Réponse commune à 96,72% des cas: non.
By Constance
#177439 [quote="Stéphane"]La question à toujours se poser dans ces cas-là: est-ce qu'ELLE, à ma place, prendrait la peine de le faire?

Réponse commune à 96,72% des cas: non.

Merci de ta réponse Stéphane. C'était ma conviction première jusqu'à ce que mes deux uniques amiEs tentent de m'en dissuader, elles ayant accepté de revoir leur ex pour lui expliquer les raisons du pourquoi et du comment (ce que je sais parce que je les avais vues les deux avant et après) : "Tu lui dois bien ça".

Et j'ai bien peur que mon ex soit aussi dans les 3,28%. Ce à quoi tu me répondras sûrement qu'on pense tous être dans l'exception. Spirale infernale qui fait je vais suivre tes conseils et m'en tenir là. Merci à nouveau de ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#177442 je trouve que tu as déjà été correct.

La dernière personne à pouvoir vous aider quand on est quitté, c'est son (futur) ex.
De la même manière que les "explications" de celui qui quitte sont souvent un mélange de pitié et de culpabilité encore plus humiliante et délétère sur le court terme pour l'autre.

penser à elle sur le long terme (et à toi), c'est fermer la porte jusqu'à ce qu'elle passe à autre chose, ce qui sera 1000 fois plus facile au vu du soutien moral et des opportunités qui se profileront pour elle.

Une séparation c'est douloureux, c'est tout pour l'un comme pour l'autre mais pas pour les mêmes raisons.
By Constance
#177491 [quote="pantin"]je trouve que tu as déjà été correct.

La dernière personne à pouvoir vous aider quand on est quitté, c'est son (futur) ex.
De la même manière que les "explications" de celui qui quitte sont souvent un mélange de pitié et de culpabilité encore plus humiliante et délétère sur le court terme pour l'autre.

penser à elle sur le long terme (et à toi), c'est fermer la porte jusqu'à ce qu'elle passe à autre chose, ce qui sera 1000 fois plus facile au vu du soutien moral et des opportunités qui se profileront pour elle.

Une séparation c'est douloureux, c'est tout pour l'un comme pour l'autre mais pas pour les mêmes raisons.

Merci. J'ai passé 3 jours en état de grâce et là le cafard arrive. J'écoute de la musique à fond (sur de bonnes enceintes) et le liquide tant bien que mal avec celle-ci. Ce qui est le plus triste, pour moi, quand on quitte, c'est le désespoir mélangé d'incompréhension de la personne, perceptible dans les messages grandis par la dernière image que l'on a d'elle. Cela me brise totalement le coeur.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#177493 Ca dépend vachement de la nature de ta relation avec elle, j'ai envie de dire.

Même si pour toi c'est clair, cela peut-être pour elle une manière de matérialiser le début du deuil après avoir digéré le choc, dans une espèce de dernier rdv. Elle ne le voit pas forcément comme une opportunité de te récupérer, ça peut être pour te poser des questions sur pourquoi ça n'a pas marché tout simplement.

Si je te le dis c'est que ça m'est arrivé il y'a peu de temps. Je lui ai accordé ce dernier rdv, par égard à une relation qui mine de rien m'avait apporté pas mal de choses. Si tu es dans ce cas-là, je trouve que c'est une manière plutôt saine de marquer définitivement ta rupture.
By mwu
#177494 [quote="Stéphane"]La question à toujours se poser dans ces cas-là: est-ce qu'ELLE, à ma place, prendrait la peine de le faire?

Réponse commune à 96,72% des cas: non.

Quel misogyne :mrgreen:
Mais + 100 vive la réalité.

Tiens si tu pouvais tu devrais essayer de contacter ses ex à elles ou à défaut essayer d'imaginer comment elle les a dégagé et a quel point elle a été humaine et compréhensive avec?

Toutes les filles avec qui j'ai jamais abordé le sujet de la rupture était d'accord pour dire que oui il fallait voir le mec pour lui expliqué, et que elles, bien sur elles faisaient tout le temps ça.
Toutes, pas 10% pas 50% pas 90% non non... 100%. Si tu les écoutes elles font toujours "the right thing"

Déclaratif quand tu nous tiens.
By jazzitup_
#177500 [quote]Si tu les écoutes elles font toujours "the right thing"

Déclaratif quand tu nous tiens.

Bing, quand on te sors ça, tu creuses. Attention, avec une écoute ouverte.

[size=85]Comment le mec a réagi ? A quoi ça a servi ? Comment elle l'a vécu, lui l'a vécu ? Qu'est-ce qui était important pour elle lors de cette rencontre ? Est-ce que c'était plus important pour elle, pour lui, de savoir la vérité, une vérité ? Est-ce qu'elle préfère de ce genre de cas que le mec soit franc, qui à se fâcher ou préfère-t-elle une discussion cordiale pour que chacun reparte bien ? Préfère-t-elle que le type soit odieux à ce moment pour qu'elle rompe sans culpabilité ? A-t-elle des amies qui provoquerait un clash dans ce cas ? Comment les mecs se comportent d'habitude ? Dans sa dernière histoire ?[/size]

Haha, merci, idée diabolique: sers-toi de questions centrées sur les émotions pour te faire une idée des faits.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#177502 [quote="DancingRonin"]Elle ne le voit pas forcément comme une opportunité de te récupérer

je ne crois pas à cette option.

Celui qui est abandonné, a toujours un espoir et va toujours chercher le détail dans la moindre "explication" pour le nourrir.
Et comme Constance est en rebond émotionnel, il a toutes les chances de se montrer moins clair face à elle et c'est d'ailleurs un des problèmes qu'il rencontrait avant de la quitter: elle lui plombait le cerveau et l'enfonçait.

Mais il n'y a pas à s'en faire: le ressentiment va agir du côté de son ex, peu importe son niveau de correction dirons nous.
By Simon
#177503 Personnellement j'ai déjà tant de mal à rompre - parce je suis trop empathique et la douleur de l'autre m'est insupportable - qu'une fois que c'est fait la dernière chose à laquelle je pense c'est y retourner. Parce que je suis parfaitement capable de me laisser aller aux sentiments. Et je le sais.

Donc je te dirais pareil, refuse ce rendez-vous. Il sert à rien.

Et de mémoire, les evenements les plus désagréables que j'ai eu à vivre (avec certaines décès), ce sont les ruptures et en particulier celles que j'ai amorcées. Normal que tu souffres. L'inverse serait surprenant si tu tenais à cette fille et qu'elle aussi.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#177505 [quote="Stéphane"]La question à toujours se poser dans ces cas-là: est-ce qu'ELLE, à ma place, prendrait la peine de le faire?

Réponse commune à 96,72% des cas: non.
D'où sort cette statistique? Tu peux citer tes sources? :mrgreen: :mrgreen:
By Constance
#177717 Un petit post pour vous tenir au courant (histoire de pas faire la raclure en repartant avec des conseils sans retour).

De mon côté, tout va bien. Je n'y croyais pas au départ, voire je culpabilisais de me sentir ainsi. Le premier jour fut difficile, mais les suivants s'enfilèrent dans un intense bonheur. De nombreuses choses arrivèrent en même temps. Chaque soirée se remplit d'elle-même (sauf aujourd'hui, j'en profite donc). Je me sens plus léger ! Deux semaines après, mon choix est enterriné.

J'explique cet état de manière non exhaustive par : de supers amis qui vous font rencontrer encore plus de personnes, des projets qui se concluent, une rupture fondée rationnellement et l'impression d'être allé au bout sans s'y être accroché.

Du reste, je me rends compte de la difficulté de tenir la finalité de ma posture, sinon envers moi-même. Être correct.

- 3 jours après, faisant suite à ces messages, j'accepte de la revoir pour mettre à plat les choses. Malheureux ! Encore un idiot qui ne suit pas les conseils. Je l'avoue, j'ai transigé, sans regret néanmoins. Rationnellement, j'ai expliqué la source de l'incompatibilité qui me conduisait à avorter cette relation pour que nous ne perdions pas d'excellentes années à construire un château de cartes. Ce qui m'a fait transigé est, qu'eu égard aux circonstances de la rupture, elle pouvait croire que c'était un pétage de câble. J'ai donné suite à la demande de conversation pour démontrer qu'il s'agissait bien au contraire d'un choix calmement mûri et non l'effusion soudaine d'une lubie.

- Une semaine après un silence radio, je reçois un mail attaché d'une lettre.word de 14 pages (oui, 14 pages) que j'ai lu par curiosité (cela arrive quand en cliquant sur un fichier, le navigateur indique qu'il est long de 14 pages). Vous vous doutez du contenu : réécritures et tentatives de culpabilisation émaillées de "tu es l'homme de ma vie" blah... blah... blah... Mon ironie naturelle m'avait donné l'envie de répondre une version professoralement commentée ou un simple "TL;DR". Je me suis retenu. Pas envie d'être ni mesquin, ni malin, ni donner signe de vie. Message supprimé.

- Deux jours après, un message vocal. Demande de faire suite aux remarques du mail. Allez tchiao. Je passe ma soirée avec des potes à refaire le monde dans un bar qui passait de l'excellente musique. 2h, l'heure de rentrer. Je déambule solitairement vers chez moi, chantant la musique précédemment écoutée. Evidemment, sur qui je tombe à 2h du matin dans la rue ? Grosse blague. C'était son anniversaire et elle était sortie avec tous ses potes. Ma tête était encore dans le jour précédent, mais le jour de son anniversaire avait bel et bien commencé deux heures avant. Demeurant cordial, j'adresse un bonsoir général, je lui claque la bise et je leur souhaite une excellente soirée en poursuivant mon chemin. C'est à ce moment que j'ai légèrement dérapé. Elle m'a suivi et m'a tenu le même raisonnement. Mon idiotie a été d'avoir voulu être rationnel. Je me suis ravisé au bout de 3min et j'ai déployé une stratégie de recadrement de charge de la culpabilité :

"Maintenant, je suis ultra en colère. Comment tu as pu te permettre de réécrire mes sentiments ? De me faire culpabiliser ? Profond manque de respect. C'est même plus la peine blah... blah... blah..."

En même temps que les gens à côté te mitraillent du regard, te balancent des "c'est qui ce mec?" (genre je te connais plus) "c'est bien de dire que tu t'en vas, maintenant faut le faire (merci, je suis suivi). J'ai le défaut et la qualité de ne pas être gêné, voire d'être renforcé, quand je suis seul contre tous. 5min de conversation après, je dégage. Elle me suit pendant 800m. Je ne réponds pas.

Las, j'y vais sans pitié : "Tu m'as obligé à agir comme le sale con le jour de ton anniversaire qui vient et gâche la soirée. Ce n'est même plus amoureusement que ce n'est plus possible entre nous, mais humainement; je n'ai plus aucune considération pour toi. Je te croise, tu n'existes plus. Tu es personne. Tu es rien." Je l'ai plantée là et je suis parti, en entendant un dernier : "Je t'aime, prends soin de toi".

- Deux jours après, je reçois un nouveau mail (tout autre mode de communication étant coupé) me disant simplement qu'elle avait compris et qu'elle regrettait que je me sois comporté comme cela (merci, je m'en fous de la faute), mais qu'elle comprenait et qu'elle me souhaitait le meilleur.

Quant à moi, je ne lui souhaite rien. Merci. Vis-à-vis de moi, j'ai essayé de bien faire les choses. D'être correct. On m'a rendu la tâche impossible. Je rejoins le rang des gars qui ne vont pas dire du mal de leur ex-employeur, mais qui n'en pensent pas moins. Être correct après une rupture, cela ne dépend pas du seul auteur de la rupture.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#177718 Merci pour ton retour et bravo. La technique est un peu violente, mais si là elle n'a rien compris, c'est grave. Je serai curieux de lire les 14pages de son mail, les ruptures sont sans doute les plus grands moment de dévoilement de la femme. Tu devrais prendre le temps de lire le doc au calme dans quelques semaines.

Là, tu es dans la grande période, celle de l'action. Et vu ton caractère ("j'aime être seul contre tous"), ce sera la plus agréable pour toi. Méfie toi, dans les prochains jours, quand ce sera de patience et pas de combattivité dont tu auras besoin, gaffe au retour de marteau. D'ailleurs, à ce sujet, ça vaudrait le coup de mettre ta copine dans la rubrique spam de ton mail, ce sera la vraie clôture et ça évitera les tentations.
By Constance
#177719 [quote="la mouche"]Je serai curieux de lire les 14pages de son mail, les ruptures sont sans doute les plus grands moment de dévoilement de la femme. Tu devrais prendre le temps de lire le doc au calme dans quelques semaines.

A masterpiece, mais je ne l'ai pas gardé. J'ai déchiré/supprimé/jeté tout ce qui n'était pas utile.

[quote="la mouche"]Là, tu es dans la grande période, celle de l'action. Et vu ton caractère ("j'aime être seul contre tous"), ce sera la plus agréable pour toi. Méfie toi, dans les prochains jours, quand ce sera de patience et pas de combattivité dont tu auras besoin, gaffe au retour de marteau.

J'ai la chance d'avoir 45K projets en cours. Et le temps vide (les moments de patience sans combativité), je me défonce les oreilles de musique (pas bien) et je lis pas mal (déjà mieux). Mais t'as raison de me mettre en garde, je l'ai senti d'ailleurs, ce qui fait que je profite de chaque moment où je n'ai plus d'énergie pour appeler tout le monde et rigoler.

[quote="la mouche"]D'ailleurs, à ce sujet, ça vaudrait le coup de mettre ta copine dans la rubrique spam de ton mail, ce sera la vraie clôture et ça évitera les tentations.

Pas d'utilité. Je les lirai de toute façon. C'est toujours instructif.

Merci de ta réponse :)