Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By DesEsseintes
#140803 Je crois que le tout est de savoir manier l'habituel discernement, c'est-à-dire que voir et connaître la vie des autres (ici via Facebook) ne doit pas empêcher de suivre son propre chemin ; ça découle sûrement beaucoup de l'esprit critique dont on dispose, et du recul qu'on parvient à avoir.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#140813 Ton message est passionnant, mais il n'est pas lié à Facebook spécialement.

Même dans nos relations de tout les jours, nous projetons une image qu'on contrôle plus ou moins.Une femme qui te dis toute les semaines que tu es un super dessinateur, te donneras bien plus envie de dessiner et te détermineras bien plus (en bien ou en mal) que les "J'aime" qui tagueront tes dessins sur Facebook. L'image social existait bien avant Facebook (cf l'importance de la réputation dans "le père Goriot" de Balzac).

L'aspect nouveau est dans le fait qu'il soit implicitement encouragé de mettre à jour sa vie au yeux de tous et dans des proportions exceptionnelles. C'est accepté socialement, bien que la plupart des femmes voient dans cette obsession facebookienne, un signe de solitude. L'impudeur que je vois dans certains profil me rappelle à certains égards celle des ivrognes, tendance à l'exagération, à la sur-virilité ("je veux me battre avec tout le monde") entrecoupé d'épisodes de déprimes et de pleurs.
Comme il faut résister à l'alcool à grosse dose, il faut résister à facebook à haute dose :P .
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#140814 [quote="Oswald Cobblepot"]Ce que je voulais vraiment pointer par ce post en fait, est la "problématique" d'avoir conscience de l'activité des autres, et aussi de cette impression de construire sa vie pas vraiment parce-que ce qu'on fait nous plait, mais parce-que ça donne une bonne image de nous
Absolument.
Raison pour laquelle il faut éviter de se goinfrer de l'actualité des autres.
By James ex S
#140853 [quote="Oswald Cobblepot"]Ce que je voulais vraiment pointer par ce post en fait, est la "problématique" d'avoir conscience de l'activité des autres, et aussi de cette impression de construire sa vie pas vraiment parce-que ce qu'on fait nous plait, mais parce-que ça donne une bonne image de nous, d'avoir une vie intéressante et donc d'être intéressant aux yeux des autres, alors qu'en réalité ce n'est pas vraiment ce qu'on aimerait faire si ce n'était que pour nous-même.
Je te comprends tout à fait sur ce point. J'ai aussi par moment été un peu dérangé par l'actualité des autres, qu'ils se permettent de venir me "teaser" alors que je n'avais rien demandé. Est-ce que ça veut dire qu'il faut boycotter Facebook? pas sûr, on aurait beaucoup à perdre. J'ai décidé de faire de mon mur un newsfeed et j'y vois deux avantages:
- J'ai du plaisir à aller sur Facebook parce que ça me renvoie à des pages que j'aime, des articles à lire, quelques vidéos à regarder.
- Le deuxième je le dois à Stéphane qui en parlait dans je ne sais plus quel séminaire. Ça ajoute un petit coté challenge de ne plus être au courant de l'actualité des autres. Tout le monde est au courant de ses dernières vacances à Ibiza parce que mademoiselle à posté 12 photos par jour d'elle et de ses copines sur Facebook. Toi non et tu ne le seras que si tu la croises ou en parle avec elle. Tu seras alors réellement surpris et intéressé qu'elle te raconte ses périples et elle sans doute curieuse et intéressée également de avoir comment s'est possible que tu ne sois pas au courant.


[quote]En réalité c'est une suite à ma remise en question en sortant d'une "obsession amoureuse" où je me suis rendu compte que j'avais tellement orienté ma vie de manière à ce qu'elle ait l'air cool, qu'en fait j'avais oublié de me construire une vie qui me plait à moi, sans me soucier de ce qu'on attend de moi ou de l'image que ça donne...
Qui ne l'a pas été une fois dans sa vie? Qui n'a pas une fois publié quelque chose pour se donner une image?
Je l'ai fait aussi et avec le recul ça sonne tout sauf normal. Prends du temps pour te construire une vie qui te plait. Tu n'auras plus jamais à faire semblant d'avoir l'air cool.
By jazzitup_
#140858 Je ne suis plus sur Facebook, quand je rencontre une inconnue (par exemple en voyage) c'est un atout et un frein:

- si elle est forte utilisatrice, elle va me demander mon Facebook. J'ai l'impression de perdre un point quand je lui dis que je ne suis pas dessus, surtout si la connexion n'est pas très forte.
- de plus en plus, je croise des femmes qui ne sont pas sur Facebook. Ca donne un petit côté subversif à la rencontre.

Il s'agit de la tranche d'âge 30-35.

Sinon le reste a déjà été évoqué. Je manque des soirées et des anniversaires - surtout quand les amis n'avaient pas intégré mon départ de FB. Maintenant ça trie tout seul mes activités.

Je ferai peut-être une fois un compte FB uniquement professionnel, quand j'aurai un truc à fourguer.
By James ex S
#140860 Il y a vraiment une utilisation différente de Facebook selon les tranches d'âge. Je l'utilise modérément, n'utilise pas le "chat" mais me plie quand même au jeu en publiant de temps en temps quelques photos de vacances une musique ou une photo qui me plait, bref quand j'ai quelque chose que je juge intéressant à raconter.
Par contre mon utilisation pourrait paraître abusive pour quelqu'un de 35-40 ans.

J'ai l'impression qu'encore une fois le concept de "comme les autres mais en mieux" s'adapte ici. Pour un jeune d'une vingtaine d'année vouloir il serait vraiment marginal de ne pas avoir un profil, la plupart des soirées s'organisant par les réseaux sociaux. Certains jeunes confondant même Facebook avec la réalité.

Pour une personne de 40 ans ça me semble moins indispensable, la plupart n'ayant pas grandit avec ça. Je serais curieux de savoir quelle utilisation vous en faites?
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#140869 Perso ceux qui postent à tout va ce qui leur arrive de cool, je supprime leur feed de mon mur.
Par contre je n'ai pas l'impression que Facebook oblige à vivre pour le regard des autres, comme dit plus haut si on fait bêtement ce qui nous plaît le reste suivra tout seul.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#140872 [quote]En conclusion, il faut SORTIR ET VIVRE, Facebook n’est qu’un outil au service de votre vie sociale. On n’est pas populaire sur Facebook, on est populaire dans la vie… C’est en étant agréable, sociable et souriant dans la vraie vie que vous ferez des rencontres et que vous les ajouterez comme friends, mais n’oubliez jamais que Facebook n’est rien de plus qu’un outil pour approfondir une connaissance, garder le contact, gérer vos soirées et donner une image positive de vous.
J'ai écrit [url=http://www.spikeseduction.com/articles/seduction-fondamentaux/4920_astuces-facebook.html]cet article[/url] en octobre 2010, soit il y a tout juste 3 ans, et il reste valable malgré quelques ajustements. Surtout le conseil ci-dessus, qui sera certainement le seul encore valable dans 10, 20 ou 30 ans, en admettant que Facebook n'aie pas tout simplement été remplacé par quelque chose de plus cool entre temps.
Avatar de l’utilisateur
By eddy
#140874 [quote]Tout ça découle beaucoup de ce "FOMO", dont je ne m'apercevais pas vraiment en fait. La problématique dans tout ça, c'est que je me rends compte que globalement, ce que je fais m'importe peu parce-que tout est appréciable et toute activité me plait avec plus ou moins la même intensité, tant que celle ci n'est pas une activité de solitaire.

Chaque fois que le FOMO fait du pied, il faut prendre du recul et se poser les bonnes questions, et en général on se calme tout de suite si la vie qu'on mène est satisfaisante. Après, si le FOMO est omniprésent, c'est qu'il y a un truc qui cloche, un peu comme S. Jobs disait: "Si trop de matins d'affilés je me réveille sans excitation, c'est qu'il y a un truc à changer".

Sinon, je n'aime pas le dire, mais Facebook est tellement important de nos jours. C'est la version "vie privée" de Linkedin. Un profil Facebook bien jaugé et bien privatisé marque des solides points avec les femmes/employeurs/amis et clairement en 2013 on ne peut pas se permettre de ne pas être sur le radar, il faut se plier à la réalité des choses. L'argument des "newsfeeds" déplorables ne tient pas la route: si y a des types qui postent des trucs nazes il suffit de bloquer leurs statuts, où bien les effacer de la liste amis, ça s'arrête là pour moi. En plus, il ne faut pas se leurrer, ceux qui postent le plus sont les moins intéressants en général (surtout chez moi).

Pour ma part, mon profil donne une idée (plus ou moins précise) de ma personne, ça reste une petite fenêtre. Mis à part mes photos de profils, le reste est bloqué. Je ne publie jamais de statuts/photos/vidéos/musiques. Je commente les rares posts intéressants de mon actualité. J'envoie des liens et des choses intéressantes sur les murs de mes amis par contre, ce qui suscite souvent la réaction de plusieurs autres personnes. J'ai pas mal de likes, ce qui donne une idée de mes goûts, mais sinon, le "sur-partage" est quelque chose qui m'insupporte: suis-je le seul qui aime encore garder certaines choses secrètes?

PS: il y a un net problème de réseau sociaux quand vos voisins de table au restaurant prennent en photo chacun de leurs plats, pour sans doute les publier sur FB/instagram etc. :mrgreen:
By jazzitup_
#140875 [quote]clairement en 2013 on ne peut pas se permettre de ne pas être sur le radar, il faut se plier à la réalité des choses

Pour l'instant j'y échappe. Je pense que si un jour je m'y plie, je le traiterai comme un outil strictement pro, à limite de payer quelqu'un pour s'en occuper.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#140883 [quote="Simon"]Tu as deux possibilités:
- Soit tu es honnête avec toi-même et tu gardes parmi tes contacts Facebook uniquement tes amis. Tu n'auras alors pas plus d'une quarantaine voire 50 amis dans ta liste de contact.
-Soit tu te plies au diktat de Facebook et, comme tu ne supportes pas la pression sociale et n'oses pas supprimer quelqu'un de peur qu'il te fasse la gueule, tu as le plus d'amis possible pour faire parti de gens "in". En gros tu fais un peu comme les filles (tu sais celles qui ont plus de mil amis Facebook et qui, lorsqu'elle publie une photo d'elle devant la glace, en duckface, obtiennent plus de 50 "like" en l'espace d'une heure).

Il faudrait un peu arrêter avec ça. Tout le monde n’a pas une vie ni sur le même modèle, ni qui s’organise pareille que la sienne. Ce n’est pas par ce que c’est probablement souvent vrai, que ça l’est suffisamment pour en faire une vérité générale. Et du coup considérer les autres comme (en partie) malhonnêtes, sujets aux diktats, etc…


[quote="Simon"]
J'ai fais de mon mur un Newsfeed ou je ne laisse apparaître que les actualités des pages que j'apprécie ou des auteurs, sportifs ou autres personnages publics que je suis (ainsi qu'une poignée d'amis).

L'actualité de mes potes sur Facebook je m'en balance un peu. Lorsque je veux prendre de leurs nouvelles je les appelle. Par contre ça me fait plaisir de voir les actualités des personnes rencontrées pendant mes voyages, qui vivent à l'autre bout du monde et que je ne peux pas appeler toutes les semaines.

Ma page d'actualité ressemble à ça:
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=36815329a.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_36815329a.png[/img][/url]

Oué en gros le truc de Stéphane. Pourquoi utiliser Facebook si c’est pour en faire un twitter en moins bien ? Plus d’images ?
By James ex S
#140896 [quote="S.Mimura"]Oué en gros le truc de Stéphane. Pourquoi utiliser Facebook si c’est pour en faire un twitter en moins bien ? Plus d’images
[quote="simon"]- Le deuxième je le dois à Stéphane qui en parlait dans je ne sais plus quel séminaire[...]
Simplement parce que je n'utilise pas Twitter. J'ai une simple page Facebook, pas de Twitter ni Instragram...

Je ne suis pas un adepte des réseaux sociaux et je suis contre l'utilisation que la plupart des jeunes font de Facebook à publier chaque faits et gestes sur Internet. Je n'ai pas envie de voir afficher le dernier score de mes amis à Farmville ou la dernière soirée en boite de Tiffany et ses copines. Est-ce que ça veut dire que je déteste cette plateforme? Bien sur que non. En faisant de ma page un newsfeed je ne garde que les avantages (socialisation, contrôle d'une partie de mon image, invitation à des soirées...) sans les cotés désagréables qui sont de voir minutes après minute l'actualité de tout le monde. On peut même savoir ou sont les gens, avec qui, qu'est-ce qu'il font et si il sont déprimé ou heureux avec les nouvelles mise à jour. C'est presque flippant. En plus ça me fait plaisir de suivre l'actualité d'un écrivain, d'un sportif ou d'un site que j'apprécie.
Je ne détiens pas LA vérité mais MA vérité celle qui fonctionne pour moi dans ma situation.


Je ne sais pas quel âge du as S.Mimura mais as tu dans tes amis virtuels des jeunes de 20-25 ans, qui plus est des étudiants?