- Ven Fév 10, 2017 5:58 pm
#181621
Tu as raison, je ne présente pas une théorie aboutie, j'ai une idée encore floue, j'essaye de voir si elle tient la route. Essayons de rendre les choses plus carrées.
[quote]-L'évolution= temps extrêmement long (pas les 30 dernières années)
La sélection naturelle et la sélection sexuelle participent toutes deux à l'évolution.
La sélection naturelle, dans un milieu où les animaux se reproduisent aléatoirement, produit une évolution lente et relativement progressive. C'est ce qui a conduit les individus masculins à être plus doués pour la création que pour la reproduction et inversement pour les individus féminins. A posteriori, on rend compte de ce résultat en disant que H est créateur et F reproductrice.
La sélection sexuelle, à l'heure du capitalisme, de la globalisation et des médias de masse, en un mot de la civilisation, entraine une évolution qui peut, elle, être très rapide et défaire en quelques générations ce que la sélection naturelle a fait en très longtemps. Notamment, à fur et à mesure que la civilisation se développe, une part toujours croissante de
capacité à reproduire étant nécessaire pour trouver sa place dans la société, la
capacité à reproduire a eu un poids toujours croissant dans l'attractivité sexuelle, ce qui conduit mécaniquement à ce que, toutes choses égales par ailleurs, les individus masculins correspondant le plus à l'archétype H soient de moins en moins nombreux.
Par ailleurs, pendant la préhistoire, les individus masculins qui ressemblaient peu à H étaient anti-sélectionnés, mangés par un tigre typiquement. La civilisation supprime cette sélection naturelle. La civilisation entraine donc également une féminisation par (absence de) sélection naturelle, mais ce second phénomène n'a de réel impact que sur le temps long, contrairement à la sélection sexuelle précédemment évoquée.
[quote]-l'adaptation= critère pertinent en fonction d'un environnement donné fluctuant fait d'action et de réaction (qui te dit que la -féminité sera un critère adaptatif d'après toi ne serait ce que dans 20 ans?
Tout à fait, peut être que les modalités de la sélection sexuelle vont changer, mais globalement, tant que la civilisation progresse, ça va toujours dans le même sens. Néanmoins, historiquement il y a souvent des reculs ponctuels de la civilisation, lors des guerres notamment, et peut être que l'on est entré, depuis quelques années, en occident, dans une parenthèse ou dans une période de recul de la civilisation, donc rien n'est exclu.
[quote]-les stratégies adaptatives du vivant sont multiples et pas univoques (voir même la reproduction animale)
Oui, en l’occurrence on pourrait observer :
- Une augmentation de la
capacité à reproduire à travers une baisse de la masculinité
- Une décorrélation du niveau de masculinité et de la
capacité à reproduire- Les 2
[quote]-la virilité comme la féminité a des modulations culturelles donc ethnocentrées
C'est une idée qui m'intéresse également, mais plus les modulations biologiques que culturelles, vous auriez des exemples d'effets inversés de la testostérone selon que l'on appartient à telle race ou telle espèce (exemple à la con : chez telle espèce elle réduit la taille du pied, chez telle autre elle l'augmente) ?