Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By archie
#136704 Bonsoir à tous,
j'ai récemment acheté une veste seul me passant de l'oeil d'un expert, pourtant j'en connais ;)
J'ai une veste qui est à ma taille mais dont la coupe droite voire légèrement large (aux bras en tout cas) ne me sied pas à merveille.
Ma question est : peut on faire re-shaper / re-fiter / retoucher la coupe d'une veste ? Qu'en pensez vous ?
Auriez vous une idée du prix d'une telle prestation ? J'ai acheté ma veste à -50% soit 200e.
La couleur me va, j'aime la matière... J'aime cette veste et veux la porter même si ça doit me coûter.

L'un de vous aurait il une bonne adresse de tailleur/ retoucheur à me recommander ? Ce coup-ci ça va plus loin qu'un ourlet en termes de compétence c'est pourquoi je vous sollicite :)
Avis aux novices, c'est quelque chose qui n'arrive quand on suit un relooking, ma retouche paiera surement l'équivalent d'une commission...

[quote]You know the game man... you play you pay motherfucker ;)
By jazzitup_
#136706 Elle est trop grande seulement sous les bras ou également au-dessus, par exemple aux épaules ou derrière le cou?

Dans le premier cas, ça s'appelle un cintrage; ça coûte moins de 100 euros, rassure-toi. Perso, je paie des fois plus en retouche que sur l'article, surtout sur des vestes en tweed en seconde main, ou encore sur du Zara en fin de soldes (sic) pour enlever leurs détails moches.

Une grande difficulté à l'achat c'est de distinguer les inadéquations qu'on retouche, et celles qu'on retouche pas! D'estimer le prix final ensuite- quoique j'adore filer du blé à un tailleur/retoucheur.

Envoie moi ta ville en MP, j'ai peut-être une adresse.
By jazzitup_
#136707 Bon, c'est marrant qu'en fin de message tu recommandes un relooking, alors que tu n'en as pas fait :wink: .

Perso, j'ai plus de temps libre que d'argent, et j'adore chiner. En ce moment, je porte des Churchs (100 eur tombées sur la baie depuis le camion), un pantalon en laine tropicale (70 euros en liquidation), une chemise en royal oxford (50 eur demi-mesure web) et une veste Zileri Lab en laine hyper légère (180 euros).

A part les finitions de la veste, tout est de qualité.

Mais ça prend du temps d'aller 10 fois dans un déstockeur sans rien acheter.
By archie
#136713 Merci les mecs !
Quelle puissance ce forum. "Merde... Quand-même!"

Big discernement is reading you. Faites ce que je dis pas ce que je fais ;)
Blague à part, je reconnais volontiers la compétence qu'il faut pour concevoir une tenue, ce qui ne m'empêche pas de flasher et de suivre mes propres envies. Là je ne me suis pas viandé mais les quelques fois où après un relooking j'ai regretté des achats, cette réflexion résonnait. Et aujourd'hui 3ans après un relooking, les pièces achetées lors de ce dernier demeurent dans le top de ma garde-robe.

Faire cavalier seul n'est pas impossible, il faut prendre le temps d'éduquer son oeil, son goût et disposer de temps. Ce que tu sembles à combiner.
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#136750 méfie toi quand même, sur les cintrages, j'ai déjà eu des mauvaises surprises, genre la fille qui disait "oui oui pas de problème" qui m'a saccagé une veste double vents avec la fin de la couture arrière toute de traviole.
By archie
#136764 [quote="lolalola"]méfie toi quand même, sur les cintrages, j'ai déjà eu des mauvaises surprises, genre la fille qui disait "oui oui pas de problème" qui m'a saccagé une veste double vents avec la fin de la couture arrière toute de traviole.

D'où la puissance et la générosité des membres de ce forum qui te permettent de bénéficier d'une bonne adresse testée et sélectionnée par leurs soins. Seul j'aurais mis beaucoup plus de temps pour trouver une adresse pas forcément à la hauteur de celles recueillies. La satisfaction sera en plus à la hauteur du gain de temps. What else ?
By pm3003
#137062 Sans images comme ca...

Oui, oui, oui.... c'est incroyable ce qu'on peut trouver pour pas cher, un peu ample ou autre (voir trop petit mais il faut l'oeil) et qui rend vraiment bien une fois rajusté. Même pour le tout venant, pour ceux qui vont dans les grands magasins, c'est vraiment dur de trouver du prêt à porter bien seyant si on a pas les mensurations idéales au millimètre près... d'ailleurs les bons magasins de fringues un peu clâsse font toujours ca gratuit ou pour deux kopecks.

Si ca n'est pas un truc impossible (certaines marques ont l'art de faire des trucs impossibles à retoucher comme certains produits Hugo Boss) ca te coûtera entre 20 et 150 € (autour de 50€ dans 90% des cas) si il y a pas trop à faire.

Je dirais que n'importe quelle couturière (ou couturier) un peu au courant de son métier fera ca parfaitement... Si tu n'habites pas loin de ta famille, le mieux c'est toujours de demander à maman ou à ses copines...
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#137063 [quote="pm3003"]Je dirais que n'importe quelle couturière (ou couturier) un peu au courant de son métier fera ca parfaitement... Si tu n'habites pas loin de ta famille, le mieux c'est toujours de demander à maman ou à ses copines...
Je ne sais pas si tu as beaucoup de copines capables de faire un cintrage sur une veste ou de démonter une épaule, mais si c'est le cas je me demande bien quel âge tu as... Ca fait bien longtemps que la couture a quitté les bancs de l'école.

Je mets ma main à couper qu'une fille sur deux ne sait pas recoudre un bouton. (ne parlons pas des hommes)
By UnfixedCat
#137065 même chez les pros.
3 soit disant "couturières" que je fais ici (agglomération de 350 000 habitants), un désastre.
Je fais refaire des manches : j'aurais mieux fait de le faire moi même avec deux litres de rouge dans le nez,
alors longueur, cintrage, on oublie.
Même les ourlets c'est approximatif.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#137066 Les vraies petites mains se meurent.

Pour être aux premières loges à mon poste tous les jours, même les retoucheurs à qui nous faisons confiance m'étonnent de médiocrité. Autant le travail est fait, autant il est bien souvent bâclé.
Je connais deux retoucheurs de qualité. Le premier est celui que je donne aux relookés et aux amis. Celui qui coûté plus cher, dont les locaux ne ressemblent à rien mais qui bossent vite et (très) bien.
Et le deuxième, que je dérange le moins possible puisqu'il veut absolument me faire gratuit, avec qui j'ai travaillé quelques années, une paire de mains en or, bosseur, et qui fera toujours ce qu'il faut. Ourlets avec talonnettes, longueur de manche systématiquement par l'épaule, bref, une perle.