- Lun Fév 25, 2008 4:34 pm
#38497
[quote="Citylights"]
Les 2 sont acceptés, il y a une controverse quand à l'origine duale de l'expression :
[url=http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm]http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm[/url]
[quote="L'académie française"]Au temps pour moi
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
En même temps, l'académie française veut qu'on écrive cédérom, déboguer, etc. , ce qui ne facilite pas la compréhension.
Pour reprendre les arguments des partisans de "autant" :
- L'expression "so much for", qu'ils prennent en exemple, est tirée par les cheveux. Elle s'est tordu la cheville "so much for dancing" (autant d'effort pour la danse), ce qui n'a pas grand chose à voir.
- Ils se plaignent que l'origine de l'expression est floue. Pratiquement toutes les expressions ont des origines inconnues ! Ce n'est pas un argument.
- Il s'agit d'une expression consacrée. "Je me suis trompé, au temps pour moi !" Il faut choisir une orthographe, et la même pour tout le monde, "au temps pour moi" est tout aussi logique qu'une autre. "Au tant pour moi" n'est pas plus logique !
Ô temps pour moi !
OTAN pour moi !
Eau tend pour moi !
Oh, taon pour moi !
Oh, t'empourpre moi !
[quote="Quetzalcoatl"]Pas toujours, écoutez "vices et râles" de Lofofora et vous verrez
Le jeu de mot, est un jeu de vélo ! (Je cite Matt)