- Mar Fév 26, 2008 3:03 pm
[quote="VspaceG"][quote="Matt"][quote="VspaceG"]Dans la catégorie "chipotage", on aime bien nous reprendre sur :
- Je vais au coiffeur.
Et "mauvaise foi", ça s'écrit comment ?
http://www.academie-francaise.fr/langue ... html#achezEt comme je l'ai dit, si on utilise "coiffeur" dans le sens où c'est un lieu ou une profession et non une personne, c'est tout à fait correct.
Je vais au coiffeur d'en face.
Je vais au Fauchon d'en face.
Je vais au bistrot d'en face.
Je vais chez le coiffeur en face.
Je vais chez Fauchon en face.
Je ne vois pas en quoi le lien que tu cites justifie ton horreur linguistique.
Le coiffeur n'est pas un lieu. C'est un monsieur avec un peigne sur l'oreille. Point.
On va au salon de coiffure, chez le coiffeur. Non, n'argue pas que tu ne connais que l'adresse de son lieu de travail et pas de son domicile personnel, tu vas t'enfoncer tout seul.
Idem pour "Les chaussettes à François" : on ne le dit pas plus que "crotte à nez" ou "fils à pute". Un génitif se forme avec "de", c'est comme ça. "à" ne désigne aucune possession. Seule l'expression "appartenir à" le fait. Mais le mot essentiel, là-dedans, c'est un petit peu "appartenir"... "à" ne comporte pas la moindre notion de possession. Dans la chair à canon, aucun n'appartient à l'autre.
(Et pi, ce n'est pas ça, une métaphore.)
Dans"Je rentre à l'intérieur", il n'y a pas de répétition ???
[quote]Notez aussi que dire "Je sors dehors", n'amène pas la question "où". Tandis que si on dit "je sors", ça amène automatiquement la question "Où ?"
C'est de l'ordre du gag, je présume ?
"rendre l'appareil" au lieu de "rendre la pareille"
Inexistant.